- Finance
- Note de veille
Danske Bank, le scandale qui perturbe la finance européenne
La première banque danoise se retrouve aux prises avec un scandale gigantesque : plus de 200 milliards d’euros d’argent sale en provenance de Russie et des ex-pays soviétiques ont transité et étaient blanchis par l’intermédiaire de sa filiale estonienne. Mais le scandale ne s’arrête pas là : Londres, la Deutsche Bank et les régulateurs européens sont aussi mêlés à l’affaire.
En Allemagne, face aux abus sexuels, l’Eglise catholique peine à trouver sa rédemption
C’est en s’excusant auprès de milliers de victimes d’abus sexuels que la Conférence épiscopale de l’Église catholique allemande a présenté ce mercredi une étude révélant qu’en près de 70 ans, au moins 1 670 prêtres ont abusé sexuellement de 3 700 enfants. Restent de nombreuses zones grises.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Nouvelles violences à Gaza

Les discussions entre le Fatah et le Hamas sur la gestion de la bande de Gaza sont au point mort, laissant le champ libre aux Israéliens et au passage en force des Américains avec le « plan Kushner ».
Le PCF licencie, lui aussi
En proie à une chute de son budget, le Parti communiste a procédé à quatre licenciements économiques cet été, et devrait supprimer deux postes supplémentaires, pour aboutir à 30 salariés à la fin de l'année. Une secrétaire licenciée proteste et un responsable du parti opposé à la direction déplore que le PCF se comporte « comme un mauvais patron ».
- Afrique(s)
- Analyse
Tunisie: le parti du président est au bord de l’implosion
En proie à une crise interne depuis deux ans, le parti Nidaa Tounes, majoritaire au gouvernement et dirigé par le fils du président de la République, est en train de se désagréger un an avant les prochaines élections.
- International
- Enquête
Massacre de Bisesero au Rwanda : fin de l’enquête, pas de mise en examen
Treize années d’investigations sur l’éventuelle responsabilité de l’armée française dans le massacre de Bisesero, événement qui figure parmi les plus embarrassants pour la France sur sa conduite durant le génocide des Tutsis, ont pris fin. Les juges viennent de signifier la clôture de leur instruction, sans prononcer aucune mise en examen à l’encontre des militaires mis en cause.
Parcoursup, un stress certain et un bilan incertain
La phase complémentaire de Parcoursup s’est achevée le 21 septembre. Près de 1 000 candidats sont encore en attente d’une affectation. En attendant un bilan exhaustif, tous les acteurs s’accordent sur son caractère plus anxiogène pour les élèves que son prédécesseur APB.
- France
- Analyse
Budget: des miettes pour les ménages, du champagne pour les entreprises
Le projet de loi de finances 2019 est construit autour d’un immense cadeau fiscal de 18,8 milliards d’euros fait aux entreprises, sans conditions ni contrôle. Les ménages, eux, devraient gagner bien peu et certaines missions de l’État seront sous tension.
- Politique économique
- Parti pris
De l’art de truquer le débat économique
La doctrine néolibérale a imposé les notions de dépense publique, de dette publique ou de prélèvements obligatoires. Mais derrière ces notions, se cachent souvent des manipulations dont le gouvernement abuse pour masquer le caractère inégalitaire de son projet de loi de finances.
- Politique économique
- Analyse
Réformes sur le capital: les effets se font attendre
La réforme de la fiscalité sur le capital devait permettre de financer l’économie, selon les ministres du gouvernement. Un an après, rien n’a changé. Les grands groupes français sont plus que jamais les champions mondiaux des dividendes et les petites sociétés peinent toujours à se financer.
- Afrique(s)
- Enquête
La Tunisie peine à gérer ses combattants de retour de Syrie
La Tunisie a fourni à l’État islamique le plus gros contingent de combattants étrangers. Leur retour est un véritable tabou pour les institutions, très avares en informations. Les programmes de lutte contre la radicalisation restent le fait de la société civile.
- Terrorisme
- Enquête
Djihad: pourquoi les «revenants» ne reviennent pas
Depuis l’effondrement du califat, on annonce le retour massif des djihadistes français, avec femmes et enfants. En réalité, les retours se font au compte-gouttes : seulement sept adultes ont rejoint l’Hexagone cette année, et au total 64 hommes et femmes depuis 2016.
- Transparence et probité
- Entretien
Affaire Kohler: vos questions, nos réponses
Que révèle l’affaire Alexis Kohler ? Les journalistes de Mediapart Martine Orange, à l’origine des révélations sur le secrétaire général de l’Élysée, et Laurent Mauduit, auteur de l’essai La caste, ont répondu dans un chat, à toutes vos interrogations.
Les centres de traitement des brûlés fragilisés par la crise du système de santé
Après l’annonce par la ministre de la santé d’un plan centré sur le désengorgement des urgences à l’hôpital, Mediapart met en lumière des dysfonctionnements auxquels sont confrontés plusieurs centres de traitement des brûlés. Restructurations, réductions budgétaires, course à la rentabilité et luttes de pouvoir produisent des effets qui peuvent conduire à la démission de médecins.
- France
- Entretien
«Les politiques de compétitivité sont des impasses»
Éric Heyer, économiste à l’OFCE et auteur avec Pascal Lokiec et Dominique Méda d’un ouvrage récemment paru et intitulé Une autre voie est possible, revient sur la stratégie économique d’Emmanuel Macron et propose des alternatives.
- International
- Note de veille
Brexit: Corbyn sous la pression d’un second référendum
Les membres du parti travailliste réunis en congrès à Liverpool doivent se prononcer mardi 25 septembre sur l’éventualité d’un second référendum sur le Brexit, à la formulation encore floue. Jeremy Corbyn y est opposé mais a précisé qu’il suivrait la majorité sur ce dossier.
- International
- Note de veille
Vente des Rafale: séisme politique en Inde, Paris sort de sa réserve
Les informations de Mediapart sur la vente des 36 avions Rafale en 2016 ont provoqué un véritable séisme politique en Inde. L’opposition réclame la démission du premier ministre Narendra Modi, qu’elle accuse d’avoir favorisé un industriel privé au détriment de la société d’État. Le Quai d’Orsay et Dassault Aviation font bloc.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
En Irak, Bassora crève de soif
La grande ville du sud de l’Irak est malade de l’eau contaminée, de la misère et d’un sentiment d’abandon. Sa révolte, dirigée aussi contre l’Iran et les puissantes milices, ébranle la classe politique. Le premier ministre Haïder al-Abadi vient d’être exclu de son parti.
- La fabrique des images
- Entretien
Le sexe des colonies

Un livre-somme consacré aux rapports entre sexe, race et colonies explore les images et les imaginaires qui ont structuré les relations entre sexualité, domination et colonisation. Entretien avec Pascal Blanchard, co-directeur de l’ouvrage.
Pagano invente la langue de l’eau
Emmanuelle Pagano termine son exploration des rives par celles de l’Atlantique et d’un étang nommé Caspienne. Aux manettes d’un sous-marin, David Gareau entame une ultime remontée à la surface de l’océan, pendant qu’un pêcheur observe la lente vidange de l’étang. Et l’eau devient un motif romanesque et poétique illimité.
- Livres
- Chronique
Eric Zemmour en néo-Drumont vomissant la France musulmane
Sous couvert d’une réflexion sur l’Histoire, Destin français, d’Éric Zemmour, s’avère un livre de guerre civile : un appel à l’expulsion de l’islam de France. Et le pendant antimusulman de La France juive de Drumont. Nauséeux…
- France
- Parti pris
Le prénom de la haine
Éric Zemmour s’est encore illustré par une sortie raciste en s’en prenant au prénom de la chroniqueuse Hapsatou Sy. Cette énième saillie ne devrait pas faire l’objet de commentaires. Mais elle est d’une violence inouïe pour les immigrés et leurs enfants à qui l’éditorialiste commande de se fondre dans une société qui n’est pas toujours bienveillante à leur égard.
- International
- Dépêche
Un défilé militaire attaqué en Iran, 25 morts et 60 blessés
Un commando armé a ouvert le feu samedi matin sur un défilé militaire à Ahvaz dans le sud-ouest de l'Iran, tuant 25 personnes et faisant plus de 60 blessés, ont rapporté des agences de presse iraniennes.A la CPAM de l’Ain, le fichage en guise de management
« Grognons », « révoltés », « passifs », « hésitants ». Depuis le début de la semaine, des salariés de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de l’Ain dénoncent le fichage d’une trentaine d’employés, classés par traits de caractère à l’occasion d’une formation. L’affaire lève un voile sur les méthodes de management dans les branches de la Sécurité sociale.
Libre-échange: l’exécutif reporte la ratification du CETA
Le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, le CETA, est entré en vigueur de manière provisoire il y a un an, le 21 septembre 2017. Mais le parlement français se prononcera, au plus tôt, à l’automne 2019. Un report qui révèle les hésitations de l’exécutif, politiquement isolé.
Sexualités fluides: «Notre désir», de Carolin Emcke
Dans ce livre à la forme mouvante, mi-essai, mi-témoignage, la journaliste allemande Carolin Emcke, connue en France pour son essai Contre la haine. Plaidoyer pour l’impur, plaide pour un rapport joyeux et ouvert à nos désirs changeants.
- Le Club
- Notre sélection
-
Mercredi dans Mediapart Live: l’affaire Benalla, la gauche et l’immigration, et le réalisateur d’«Un peuple et son Roi»
Dès 19 heures le 26 septembre, retrouvez notre émission en direct de la rédaction. Après un retour sur nos enquêtes, Pierre Schœller viendra nous parler de son film « Un peuple et son Roi ». Nous parlerons aussi de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée. -
Édition Appel à témoignages
Un an après, #MeToo a-t-il changé votre vie?
Un an après #MeToo et #BalanceTonPorc, qu’en est-il de la libération de la parole des femmes au sujet des violences sexuelles et sexistes ? Mediapart vous invite à témoigner pour faire le bilan de cette « révolution ». -
M. Macron, accueillons l’Aquarius !
Avec Amnesty International, Médecins du Monde et le Secours Catholique, La Cimade s’adresse au président Emmanuel Macron pour lui demander que la France accueille l’Aquarius. Le Panama vient de retirer son pavillon à l’Aquarius sous la pression du gouvernement italien. -
Leurs boussoles, nos naufrages
Le racisme structurel se traduit par une montée de l'extrême droite en Occident, mais ce serait une erreur de croire qu'il s'y réduit. La gauche y compris radicale de par une histoire mythifiée avec des valeurs absolutisées, véhicule ce que l'on pourrait nommer un racisme sans race. Il s'agit d'un racisme où il est impossible de conjuguer «différences» et «égalité». -
« La place du chien » de Marine Bachelot Nguyen, une écriture mordante
DR La place du chien
Lansman Éditeur présente la dernière pièce de Marine Bachelot Nguyen, « La place du chien ». L’auteure et metteure en scène pose la question de la place des uns et des autres dans la société, à travers un trio qui pourrait faire penser à une comédie de boulevard. Mais ne nous trompons pas, l'angle métaphorique des questions, particulièrement sensibles aujourd'hui, est vite posé. -
Comment penser la morale aujourd'hui?
La morale a déserté la politique d'une manière dramatique, à notre époque de libéralisme triomphant. Il faut donc rétablir leur lien, en écoutant divers penseurs qu s'en sont soucié: Hume Rousseau, Dewey, Russell, Marx, Gramsci. Je veux ici me faire l'écho de leurs réflexions et de leurs exigences morales, même brièvement. -
Extraordinaire succès d’une mobilisation solidaire en Italie
Un groupe de filles de Gênes a lancé un appel à financement participatif pour le bar Hobbit de Delia, le seul point de solidarité à Vintimille. En 7 jours, plus de 20 mille euros sont arrivés et les donations continuent; le site a eu plus de 18.000 visites d’italiens mais aussi d’autres nationalités (de 5 à 500 euros chacun) avec des messages parfois émouvants. Un billet de Solidaires, de Gênes. -
Édition Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni
Giambattista et Sarah Belzoni, Deuxième voyage – 5/6
Dans ce second voyage, Giambattista Belzoni remonte le Nil en passant par Louxor, la Vallée des rois, l’île de Philae, Abou Simbel. Sa femme Sarah se rend en Palestine pour plusieurs mois. Du Caire à Jérusalem, elle voyage seule le plus souvent, avec le désir secret de pénétrer dans le fameux temple de Salomon, interdit aux femmes… -
Édition Mille communismes
L'histoire vue d'en bas: trois ouvrages indispensables
Face aux nostalgies douteuses du «récit national», une nouvelle histoire «vu d'en bas» refuse de se mettre au service des puissants. Elle convoque le passé de ceux qui luttent et se battent. Faite à hauteur de femmes et d'hommes, voilà trois exemples de cette histoire nouvelle, qui nous donnent des motifs de réflexion, des raisons d'agir et d'espérer. -
Pour une politique d’emploi permanent
La coexistence d’un chômage de masse et de besoins sociaux insatisfaits n’a rien d’une fatalité. La politique d’emploi public permanent, ou politique d’employeur en dernier ressort, assure le plein-emploi de qualité et répond aux besoins sociaux. C’est une alternative crédible et soutenable. En matière de lutte contre le chômage, on n’a pas encore tout essayé ! Par A. Godin et D. Lang. -
Entre l’Allemagne et Calais
Du printemps 2015 à l’automne 2016, le bidonville de Calais suscite l’implication de volontaires de toute l’Europe et l’attention de médias du monde entier. Constatant le manque de publications en langue allemande permettant de comprendre la situation, Thomas Müller et Uwe Schlüper viennent d’y répondre avec un ouvrage publié par l’association Bordermonitoring.eu. Interview et lien. -
Cédric Herrou versus Éric Zemmour + Charles Consigny…
… ou la France républicaine, de la liberté, de l'égalité et de la fraternité contre une France rance, violente ou emberlificotée, exprimant sa mauvaise conscience et sa mauvaise foi, et qui a pignon sur rue. -
Disparitions de Robert Venturi
VSBA, Franklin Court, photo Jalbert Gagnier
Robert Venturi n’est pas seulement le père putatif du postmodernisme architectural que l’on salue ces derniers jours, avec admiration ou dédain. Son œuvre, construite aussi bien qu’écrite, ouvre de fait une politique nouvelle de l’architecture, qui dépasse de loin les jeux historicistes et mérite d’être interrogée. Hommage et relecture. -
Julia Perazzini, émetteuse existentielle
julia Perazzini, "Holes and Hiils", 2017 © Julie Masson
A l'affiche du onzième Festival Jerk Off, Julia Perazzini réunit des fragments de vie dans un seule en scène qui interroge avec humour les frontières mouvantes de l'identité et du genre. Dans "Holes and Hills", la comédienne suisse esquisse un vibrant portrait de groupe en équilibre précaire. La quête existentielle est une conquête permanente. -
#NousToutes, et si c'était possible?
Plusieurs militantes et associations féministes préparent pour le 24 novembre une marche pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles. Et cela fait débat. Tant mieux ! J'exprime ici un avis personnel, qui n'engage que moi. -
Marche à 500 dans la forêt du Krittwald massacrée à Vendenheim
500 personnes étaient présentes ce samedi 22 septembre près du centre canin au bord de ce qui reste de la forêt du Krittwald massacrée par le bucheronnage express de Holzinger au profit de Arcos-Vinci. -
Perlimpinpinesque
Le langage utilisé par l'actuel président de la République est à l'image de sa pensée et conforme à ce que lui permet la constitution du 4 octobre 1958. -
Sept raisons pour s’opposer à EuropaCity, une lettre ouverte à un ministre
Depuis sa nomination en succession de Nicolas Hulot, François de Rugy ne fait guère entendre sa voix sur les questions de transition écologique. Mais faut-il s’attendre à ce que le ministre condescende à répondre à un simple citoyen ? -
Contrôles au faciès en gare de Lille-Europe: lettre au préfet de Région
Des contrôles au faciès de migrants ont lieu en gare de Lille-Europe. J'en saisis le préfet de Département et le défenseur des droits. -
L’actu dessinée: un système de santé en soins intensifs?
-
Franz Kafka, Krystian Lupa et leurs doubles
-
Le difficile débat à gauche sur l’accueil des migrant-es et l’antiracisme
-
RSA contre bénévolat: des associations devant le conseil départemental du Haut-Rhin
-
Le Festival d’Automne à Paris, Japonismes 2018
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés