Turquie : jugés pour avoir été fidèles au serment d'Hippocrate
Quatorze médecins, infirmiers et ambulanciers sont jugés depuis vendredi en Turquie pour appartenance à une organisation terroriste. Leur crime : avoir tenté de porter secours, début 2016, aux habitants de Cizre, une ville du sud-est anatolien alors en proie à des affrontements sanglants entre les forces de sécurité turques et la rébellion kurde.
Guyane: l'inquiétante mue du mouvement de 2017
Le soulèvement citoyen progressiste de 2017 en Guyane vire en mouvement violent. Sous l’élan des Grands frères, bras musclé de la mobilisation, une quinzaine d’occupants « illégaux » d’une maison du centre-ville de Cayenne ont été sommés de partir en quelques heures.
- Discriminations
- Enquête
Racisme: en Ile-de-France, le long combat des citoyens d’origine asiatique

En Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, les citoyens d’origine asiatique s’organisent pour se protéger eux-mêmes, et faire entendre leur voix et leur souffrance auprès des pouvoirs publics.
- International
- Enquête
Derrière la vente de chars aux Emirats, la corruption

Des documents obtenus par Wikileaks et partagés avec Mediapart, Der Spiegel et La Repubblica lèvent le voile sur un secret d’État : la corruption cachée derrière la vente de chars français aux Émirats arabes unis. Ce sont les mêmes chars qui sévissent aujourd’hui dans la guerre au Yémen, à l’origine de la pire crise humanitaire du monde, selon l’ONU.
Quatre années de guerre ont renvoyé le pays 100 ans en arrière
Plusieurs ONG ont récemment alerté sur le risque de famine au Yémen. Même si cet alarmisme est contesté, les quatre années de guerre ont réduit le pays presque à néant. Depuis le mois de juin 2018, le nombre de victimes civiles dans le conflit a drastiquement progressé.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Face aux séparatistes arabes, le régime iranien fait front
Les groupes séparatistes arabes prolifèrent dans le sud de l’Iran au nom de la lutte contre « la domination perse ». L’attentat d’Ahvaz, survenu le 22 septembre, témoigne de la guerre sourde qui les oppose aux Gardiens de la révolution et dure depuis au moins vingt ans.
Macédoine: un référendum compliqué sur un changement de nom
Dimanche, les Macédoniens voteront pour dire s’ils acceptent que leur pays devienne la « République de Macédoine du Nord ». Ce vote est censé résoudre leur conflit avec la Grèce et leur ouvrir les portes de l’OTAN et de l’Union européenne.
- Europe
- Analyse
Avec son budget 2019, l’Italie met l’Europe au défi
Hausse du déficit budgétaire, relance de la dépense et de l’investissement public, revenu de citoyenneté : pour son budget 2019, la coalition gouvernementale a décidé de contester les règles économiques européennes. La façon dont Bruxelles va gérer la crise avec Rome est lourde de conséquences pour toute l’Europe.
- International
- Analyse
Violences sexuelles: Brett Kavanaugh, comme si rien n’avait changé

Brett Kavanaugh, candidat de Donald Trump à la Cour suprême, est accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes. L’une d’elles, Christine Blasey Ford, a témoigné avec force jeudi devant le Sénat américain. Les républicains veulent désormais passer au vote, comme si de rien n’était, pressés de faire virer la plus haute juridiction américaine à droite toute.
La blessure de Louis Aragon
Nathalie Piégay est tenace. Chercheuse et auteure d’ouvrages sur Louis Aragon, elle a voulu savoir qui était Marguerite Toucas-Massillon, la mère aimée et fuie de l’écrivain. Elle apparaît dans son œuvre par intermittence, au fil d’allusions que Nathalie Piégay, dans Une femme invisible, tâche de repérer, relier et compléter.
En Algérie, l’affaire Maurice Audin ravive le débat mémoriel sur la colonisation française
La reconnaissance par la France de ses responsabilités dans l’assassinat de la figure anticolonialiste Maurice Audin, ainsi que dans l’instauration d'un système de torture pendant la guerre d’Algérie, a été saluée de l’autre côté de la Méditerranée. Mais son impact reste limité : pour les Algériens, la colonisation et les crimes de la France ne s’épuisent pas dans la seule bataille d’Alger.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Un an et demi à l’Elysée, et déjà une ambiance de fin de règne
Affaires Benalla et Kohler, démissions « surprises » ou annoncées de poids lourds du gouvernement, critiques publiques et dysfonctionnements à tous les étages... Emmanuel Macron est plus affaibli que jamais. L’inquiétude gagne son entourage, où rares sont ceux à nier les évidences : il y a un problème et il concerne le président de la République lui-même.
- Discriminations
- Chronique
L’auteure Reni Eddo-Lodge ne veut plus parler de racisme avec les personnes blanches

Dans son ouvrage Le racisme est un problème de Blancs, auréolé du prix de l’essai de l’année au Royaume-Uni et paru en France le 26 septembre, l’auteure et journaliste britannique Reni Eddo-Lodge exprime avec acuité la difficulté pour les Blanc·he·s de prendre en compte les problématiques raciales et de reconnaître qu’il existe un racisme structurel.
Le Fonds de réserve pour les retraites et la Banque postale flirtent toujours avec le charbon
En dépit de leurs engagements, les deux investisseurs publics ont toujours des actions ou des obligations dans RWE, le géant allemand du charbon. Et ce au moment où celui-ci évacue la ZAD de Hambach pour agrandir une mine de lignite.
- Écosystèmes et pollution
- Entretien
Sarah Vanuxem: «La propriété collective est reconnue par le droit»
Cinq mois après l’évacuation partielle de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, ses habitant·e·s appellent leurs soutiens à revenir sur la zone les 29 et 30 septembre afin de défendre l’usage collectif des terres. Pour la chercheuse Sarah Vanuxem, la propriété de la terre peut se fonder en droit sur la faculté d’habiter.
Les femmes poussent les portes de l’islam français

Absentes des instances de décision, des femmes veulent faire entendre leur voix dans le chantier de la réforme de la gouvernance de l’islam en France. Le Conseil français du culte musulman (CFCM), créé en 2003, n’en compte aucune parmi ses administrateurs.
La carrière brisée d’un maton accusé de radicalisation
Sofiane T., surveillant de prison aux Baumettes, a fait l’objet il y a près de deux ans d’une enquête interne après avoir été soupçonné de radicalisation religieuse. Blanchi, il a obtenu le concours d’agent des impôts. Mais en dépit de ses très bonnes notes, les finances publiques refusent de l’intégrer. Une enquête de notre partenaire Marsactu.
- France
- Enquête
La justice enquête sur le président de la commission de la défense à l'Assemblée
Le député Jean-Jacques Bridey, soutien de la première heure d’Emmanuel Macron et président de la commission de la défense à l’Assemblée, est visé par une enquête préliminaire pour concussion. L’élu est soupçonné d’avoir cumulé les indemnités de ses différents mandats au-delà des plafonds autorisés par la loi. Il aurait indûment touché 100 000 euros.
- France
- Reportage
LREM lance sa campagne européenne avec des slogans creux
À plus de deux cents jours du scrutin européen, La République en marche a réuni ses militants parisiens le 26 septembre. Objectif : mobiliser les troupes contre les « populistes » autour d'une refondation de l'Europe qui demeure floue.
Pour les parlementaires de gauche, «il y a de moins en moins de contre-pouvoirs»
L’Élysée et Matignon ont brutalement désavoué la ministre de la justice pour la nomination du nouveau procureur de la République de Paris. À gauche, plusieurs parlementaires dénoncent une nouvelle dérive monarchique de la Ve République et s’inquiètent de l’indépendance de la justice.
Macron veut choisir lui-même ses procureurs
L’Élysée a recalé le candidat choisi par le ministère de la justice pour devenir procureur de Paris. Un retour inquiétant aux années Sarkozy.
Les gauches face aux questions migratoires
- Parti pris
Sauver les migrants, c’est nous sauver nous-mêmes

La question des migrants est l’épreuve décisive pour les gauches qui se réclament de l’émancipation des peuples et de l’égalité des droits. Loin de protéger des acquis sociaux, toute concession aux politiques de rejet, de préférence nationale ou de frontière identitaire, fera le lit de l’extrême droite.
(Lire aussi l'appel de Mediapart, Regards et Politis)
- Économie et social
- Analyse
L’exécutif s’en prend frontalement aux chômeurs
En cadrant étroitement les négociations des syndicats et du patronat sur les règles d'indemnisation de l'assurance-chômage, le gouvernement ne cache pas son but : réduire le montant des allocations versées aux demandeurs d'emploi. Il attend au moins un milliard d'économies par an. Plusieurs sujets inflammables sont sur la table.
Le Crédit mutuel Arkéa piétine les procédures sociales
Dans son projet de scission du Crédit mutuel, la banque Arkéa ne se borne pas à défier les autorités de tutelle, dont la Banque centrale européenne. Elle malmène aussi les procédures sociales et multiplie les provocations. Toutes les instances de représentation du personnel ont donc ajourné leurs travaux.
Benalla: l’histoire d’un «selfie armé»

Découvrez le témoignage inédit de Laura, « la fille sur la photo » avec Alexandre Benalla, son arme et deux autres gardes du corps d'Emmanuel Macron, lors de la campagne présidentielle.
- Économie et social
- Analyse
Les cinq impasses du budget 2019
Cadrage macroéconomique étroit, stratégie de compétitivité discutable, absence d’ambitions sur l’écologie, confiance aveugle dans les entreprises et affaiblissement du système social : la stratégie budgétaire du gouvernement en 2019 présente des éléments inquiétants.
Au Brésil, Haddad fait campagne dans les habits de Lula
Encore méconnu du grand public, Fernando Haddad, ancien maire de São Paulo, a été propulsé à la dernière minute candidat du Parti des travailleurs en remplacement de Lula. L’opération « transfert de votes » imaginée par le PT semble fonctionner, en vue des élections du 7 octobre.
- International
- Enquête
Massacre de Bisesero au Rwanda : fin de l’enquête, pas de mise en examen
Treize années d’investigations sur l’éventuelle responsabilité de l’armée française dans le massacre de Bisesero, événement qui figure parmi les plus embarrassants pour la France sur sa conduite durant le génocide des Tutsis, ont pris fin. Les juges viennent de signifier la clôture de leur instruction, sans prononcer aucune mise en examen à l’encontre des militaires mis en cause.
Adios Manuel Valls!
L’ancien premier ministre et candidat aux primaires socialistes pour la présidentielle a enfin officialisé mardi sa candidature à la mairie de Barcelone, pour des élections qui se dérouleront en mai 2019. Il annonce abandonner tous ses mandats en France, délaissant son poste de député et la ville d’Évry, à laquelle il déclarait son infini attachement il y a à peine plus d’un an.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les défis des gauches en France
Article que j'ai écrit pour la revue de "Québec Solidaire" qui sera publié cet hiver. Cet article et le numéro spécial des Nouveaux Cahiers du Socialisme font suite à la conférence dans laquelle je suis intervenu pour La France insoumise -
48 façons d'être envoyé dans un camp de concentration chinois
Quelque chose de terrible se passe au Xinjiang. Voici la liste des faits ou comportements que les Ouïghours et les Kazakhs craignent de faire ou avoir par peur d'attirer l'attention des agents de sécurité toujours présents. Chacun est suffisant pour être détenu sans procès et enfermé indéfiniment dans un camp d'éducation politique. -
Mercredi dans Mediapart Live: Jérôme Ferrari, la démission de Collomb et les ventes d’armes françaises
Dès 19 heures le 3 octobre, retrouvez notre émission en direct et en accès libre sur notre site. Le député Sébastien Nadot réagira à nos enquêtes sur les ventes d’armes de la France. Nous recevrons l'écrivain Jérôme Ferrari, pour un grand entretien. Et un débat sera consacré aux mobilisations dans la psychiatrie française. -
Julien Bosc (par André Bernold)
Aujourd’hui, je suis le passant qui, de loin, se découvre, non pas machinalement, mais parce qu’il sait que c’est un vraiment Grand qui passe. Je suis le peuple à l’heure de sa lucidité. Je suis le chœur antique. Et celui que je salue en pleurant, c’est Julien Bosc. -
Comme en 40
Un essayiste controversé publie un livre polémique sur l’histoire de France, il (on lui) organise un peu d’hystérie sur les plateaux télés et radio, relayée dans les réseaux sociaux et nous voilà avec une semaine d’intensification des combats médiatiques de cette bonne vieille guerre civile existentielle autour de notre identité française. -
Le dernier jour de mon enfance
Cet "article" n'en est pas un... Il est un bout intime... Un moment pris, enfin, pour dire, mon indicible... Lundi 24 septembre, je suis devenue adulte. A 47 ans. Adulte. Je pensais l'être depuis longtemps. Je me trompais. -
Les cerfs-volants de Jabalia
Hassan avait douze ans quand il succomba sous les balles d’un tireur d’élite israélien, en septembre 2018. Il fut touché alors qu’il s’apprêtait à faire voler un nouveau cerf-volant enflammé, en espérant que le vent le déporterait vers l’est et que cela mettrait le feu dans les champs volés par « les sionistes » à ses ancêtres. -
Les menaces de viol, c’est pas si grave
J’ai reçu des menaces sur mon téléphone. « J’ai violé ta mère, et maintenant je vais te violer. » Mais quand j’ai voulu porter plainte à Paris, le policier a refusé. « Il y a un nouveau jeu, entre ados », m’a-t-on expliqué. -
Édition Appel à témoignages
Un an après, #MeToo a-t-il changé votre vie?
Un an après #MeToo et #BalanceTonPorc, qu’en est-il de la libération de la parole des femmes au sujet des violences sexuelles et sexistes ? Mediapart vous invite à témoigner pour faire le bilan de cette « révolution ». -
L'enquête Kavanaugh du F.B.I., simulacre de Trump ?
Brett Kavanaugh auditionné par le Sénat se défendant vigoureusement
Le président Trump a déclaré samedi que le F.B.I. aura "carte blanche" pour enquêter sur les allégations d'inconduite sexuelle contre le juge Brett M. Kavanaugh, mais les contours émergents de l'enquête ont montré sa portée limitée. -
En Moselle, quatre sortes de maires
En Moselle comme ailleurs, il y a les maires normaux qui font leur travail, il y a les cabotins fascistes, il y a les double face et, en quatrième catégorie, les élus qui ont le sens de l’honneur et méritent qu’on les salue. -
Martinez, de la CGT, ne parle pas le Bompard (FI) et c'est bien !
A l'heure d'un vif débat sur les migrant-es, rendu brouillon-confus par la direction de la FI, la voix claire et chaleureuse de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, vient de remettre les choses à leur place : il y a un discours public sur les migrant-es qui est non seulement inadmissible politiquement mais dangereux ! -
A propos du manifeste pour l’accueil des migrants
Je n'ai pas souhaité signer le manifeste pour l'accueil des migrants lancé par Médiapart, Politis et Regards. J'en partage pourtant une grande partie mais je ne peux accepter que l'on considère comme une fatalité les conséquences de la mondialisation capitaliste. J'en détaille ici les raisons. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Le monde de la santé selon Macron est un monde en ruines
Un texte que l'Union syndicale de la psychiatrie diffuse suite à la présentation du plan "Ma santé 2022" par Macron le 18 septembre dernier, présentation qui fut suivie de l'annonce du nouveau plan d'austérité pour les hôpitaux. -
Quoi de neuf à l’approche du référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie ?
À deux mois de la tenue du référendum, il n’est pas inutile de faire le point sur la situation pré-réfendaire. Nous passons en revue quelques questions : le maintien du corps électoral gelé après le 4 novembre, les conditions de vote, les sondages, appels à la non-participation, nouvelle réglementation de la vente des armes, désindexation des salaires… -
Nouvelles évaluations: l’enfant chargé de chiffres
Ce que ces évaluations semblent laisser prévoir, c’est qu’avec les meilleures intentions du monde, le petit sujet connaissant qui entre en classe aujourd’hui a toute chance d’être regardé par l’institution scolaire comme un « sujet neurocognitif » qui, plutôt qu’un apprentissage, subira un entraînement, sur le mode sportif de la recherche de performance. -
Solitude de l'omnipotence
© Laura Genz
L'Élysée, un an et demi déjà… -
Emma (Bédéiste):«Schiappa s’est perdue dans le gouvernement» - Vidéo
Emma (Bédéiste) : "Marlène Schiappa s'est perdue dans le gouvernement et n'y fait plus rien de bien" © RegardsEmma, auteure de Bandes Dessinées et féministe engagée, a notamment travaillé sur la « charge mentale » qui pèse sur les relations femmes/hommes. Elle publie aujourd'hui « La charge émotionnelle et autres trucs invisibles » aux éditions Massot. -
Déclaration finale: Forum Mondial des Alternatives
Arrivée de la marche finale devant les Nations Unies © David Sinza Salcedo
Le Forum mondial des alternatives portées avec les plus exclu.e.s s’est réuni en Suisse, à Genève, à l’invitation d’Emmaüs International et de ses alliés : les mouvements de pauvres, de déshérité.e.s, victimes de discriminations multiformes, prennent la parole et veulent (vont) la garder, manifestant leur volonté de ne pas l’abandonner à ceux qui prétendent parler en leur nom ou à leur place. -
Création de l’association nationale des villes et territoires accueillants
À l’heure où l’échec des politiques migratoires européenne et nationale entraîne une montée des populismes tout en restreignant les droits humains fondamentaux, nous, élu.e.s de villes et collectivités, décidons de nous unir sous une bannière commune : celle de l’accueil inconditionnel. -
Migrations, puisqu’on en parle
Ce n’est pas d’aujourd’hui que le mouvement ouvrier en débat. Avec, toutes choses égales, des thèmes aisément reconnaissables de nos jours. «Accueillir, et avec des droits égaux», cette position commune à Jaurès et à Lénine a mis du temps à s’établir. Mêmes débats parallèles en ce qui concerne le travail des femmes. -
Miss Irak Tara Fares a été assassinée
Tara Fares
L'ancienne Miss Baghdad et Miss Irak Tara Fares a été abattue de deux balles dans la tête et d'une balle dans la poitrine par des inconnus dans la capitale de l'ancienne Mésopotamie. La jeune défunte âgée de 22 ans s'était fait remarquer ces derniers temps par la publication dans les réseaux sociaux de clichés assez osés. -
Manifeste pour l’accueil des migrants
Les rédactions de Regards, Politis et Mediapart s’associent pour lancer le Manifeste « Pour l’accueil des migrants » signé par 150 intellectuels, artistes, militants associatifs, syndicalistes et personnalités de la société civile. Nous invitons celles et ceux qui l’approuvent à le rejoindre en le signant en ligne sur change.org et en le partageant sur les réseaux sociaux sous le hashtag #pourlaccueildesmigrants. -
Propositions explosives pour l'évaluation des élèves et des établissements scolaires
C'est le titre donné dans les «Echos» par Marie-Christine Corbier au rapport du CEC publié ce jeudi. Un titre justifié parce que cette publication prend à revers ceux qui prétendent qu'il n'y a pas de liens envisagés entre les évaluations des uns et des autres; et aussi par le fait que ce rapport prend à rebours toute une évolution historique en France. -
Paris : ce soir, on japonise
-
« La nuit des rois », le trouble du genre à la Comédie Française
-
Montreuil solidaire, vraiment?
-
Un pavillon suisse pour l'Aquarius !
-
Donner du «sens» au travail: c'est-à-dire?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés