Islam de France: «une volonté de construire soi-même»
Lancée par Marwan Muhammad, une consultation nationale montre la volonté d'une majorité des 27 000 musulmans ayant répondu de s'organiser eux-mêmes, sans ingérence de l'État.
- Numérique
- Note de veille
Facebook se fait pirater 50 millions de comptes et s’enfonce dans la crise
Alors que la société paye toujours les conséquences du scandale Cambridge Analytica, elle vient d’annoncer que des pirates avaient réussi à accéder aux comptes de 50 millions d’utilisateurs, et peut-être de 40 millions supplémentaires. Déjà fragilisé et isolé, Mark Zuckerberg va devoir faire face à de nouvelles enquêtes.
- International
- Reportage
Un Français à l’assaut de la présidence ukrainienne

Tout juste démissionnaire de sa mairie de Hloukhiv, une ville d’environ 30 000 habitants dans le nord-est du pays, le Français Michel Terestchenko, naturalisé en 2015, s'est déclaré candidat à la présidentielle ukrainienne. Avec la volonté de parvenir à réformer son pays face à la corruption.
A Barcelone, l’opacité de la pré-campagne de Valls suscite déjà des remous
Alors que Manuel Valls effectue en ce début de semaine sa « tournée d’adieu » en France, des journalistes et certains de ses adversaires politiques en Catalogne s’interrogent déjà sur l’opacité du financement de la pré-campagne menée par l’ancien premier ministre français.
Usul. Macron, champion de la Terre?

Si l’on en croit ce qui se raconte au niveau international, Emmanuel Macron serait ce qui se fait de mieux en matière de dirigeant mondial écolo. Nos chroniqueurs se penchent donc cette semaine sur le bilan provisoire du président en matière d’environnement…
- Europe
- Analyse
Espionnage: Theresa May trop timide face à la menace russe
Après l’attaque au Novitchok contre Sergueï et Ioulia Skripal, la première ministre britannique s’était engagée à faire preuve de la plus grande des fermetés face à Moscou. Mais, six mois plus tard, Theresa May, qui se trouve jusqu’à mercredi au cœur du congrès conservateur de Birmingham, ne semble pas avoir pris la pleine mesure de la menace que fait peser la Russie sur la sécurité du pays.
Après plus d’un an de détention, l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri est libre
L’emprisonnement de l’avocat de 33 ans s’est fait sans charge ni inculpation : il relevait de la « détention administrative », un régime critiqué par les organisations de défense des droits humains. Pour les défenseurs d’Hamouri, Israël cherche l’intimidation des militants palestiniens.
- France
- Enquête
A la Région Sud, Estrosi a gardé un goût prononcé pour les hôtels de luxe

Des nuits d’hôtel à 360 euros, un dîner bling-bling au Festival de Cannes sans passer de marché : dix-huit mois après son départ de la présidence de la Région Sud, les dépenses de Christian Estrosi continuent d’agiter la collectivité. Le maire LR de Nice fait preuve de constance en la matière : Mediapart l’avait déjà épinglé en 2014 pour des nuitées quatre étoiles aux frais de sa Ville.
La maternité parisienne des Bluets sous le coup d’un plan social
La maternité des Bluets, à Paris, pionnière de l’accouchement sans douleur et foyer militant historique de la cause des femmes, est sous la menace d’un plan social. Une nouvelle crise pour cet établissement piloté par la CGT, dont la gestion est critiquée.
Espace de travail: sous le costume, tous précaires?

Les cols blancs ont changé. Ils sont parfois tout aussi précaires que les cols-bleus. Des nouvelles classes moyennes aux classes populaires, dialogue sur le monde des agents immobiliers et celui des chauffeurs VTC, dans un marché de l’emploi de plus en plus dérégulé.
- Europe
- Analyse
Europe: les périls de la rhétorique des blocs de Macron

Démocraties « libérales » contre régimes « illibéraux », « progressistes » contre « populistes » : la ligne de partage tracée par Emmanuel Macron pour structurer la politique européenne avant les élections de mai 2019 est trop simpliste pour être pertinente. Premier volet d’une série d’articles consacrés à cette grille d’analyse, qui masque les alternatives à l’Europe néolibérale d’aujourd'hui.
- Amériques
- Entretien
«Le Brésil pourrait verser dans la guerre civile»
Bernardo Carvalho, journaliste et romancier, s’inquiète de la perspective de l’élection d’un candidat nostalgique de la dictature brésilienne et y voit le fruit d’une « histoire longue » du Brésil. Entretien.
- Amériques
- Reportage
Dans la province de Buenos Aires: «Tout le monde galère ici»
Les mois à venir s’annoncent difficiles pour les Argentins, confrontés à une nouvelle crise économique et à la gestion au quotidien d’une inflation galopante. Le gouvernement Macri, qui vient d’obtenir sept milliards de dollars supplémentaires de prêt du FMI, a engagé des réformes d’austérité qui pourraient aggraver la récession.
Turquie : jugés pour avoir été fidèles au serment d'Hippocrate
Quatorze médecins, infirmiers et ambulanciers sont jugés depuis vendredi en Turquie pour appartenance à une organisation terroriste. Leur crime : avoir tenté de porter secours, début 2016, aux habitants de Cizre, une ville du sud-est anatolien alors en proie à des affrontements sanglants entre les forces de sécurité turques et la rébellion kurde.
Guyane: l'inquiétante mue du mouvement de 2017
Le soulèvement citoyen progressiste de 2017 en Guyane vire en mouvement violent. Sous l’élan des Grands frères, bras musclé de la mobilisation, une quinzaine d’occupants « illégaux » d’une maison du centre-ville de Cayenne ont été sommés de partir en quelques heures.
- Discriminations
- Enquête
Racisme: en Ile-de-France, le long combat des citoyens d’origine asiatique

En Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, les citoyens d’origine asiatique s’organisent pour se protéger eux-mêmes, et faire entendre leur voix et leur souffrance auprès des pouvoirs publics.
- International
- Enquête
Derrière la vente de chars aux Emirats, la corruption

Des documents obtenus par Wikileaks et partagés avec Mediapart, Der Spiegel et La Repubblica lèvent le voile sur un secret d’État : la corruption cachée derrière la vente de chars français aux Émirats arabes unis. Ce sont les mêmes chars qui sévissent aujourd’hui dans la guerre au Yémen, à l’origine de la pire crise humanitaire du monde, selon l’ONU.
Quatre années de guerre ont renvoyé le pays 100 ans en arrière
Plusieurs ONG ont récemment alerté sur le risque de famine au Yémen. Même si cet alarmisme est contesté, les quatre années de guerre ont réduit le pays presque à néant. Depuis le mois de juin 2018, le nombre de victimes civiles dans le conflit a drastiquement progressé.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Face aux séparatistes arabes, le régime iranien fait front
Les groupes séparatistes arabes prolifèrent dans le sud de l’Iran au nom de la lutte contre « la domination perse ». L’attentat d’Ahvaz, survenu le 22 septembre, témoigne de la guerre sourde qui les oppose aux Gardiens de la révolution et dure depuis au moins vingt ans.
- Europe
- Analyse
Avec son budget 2019, l’Italie met l’Europe au défi
Hausse du déficit budgétaire, relance de la dépense et de l’investissement public, revenu de citoyenneté : pour son budget 2019, la coalition gouvernementale a décidé de contester les règles économiques européennes. La façon dont Bruxelles va gérer la crise avec Rome est lourde de conséquences pour toute l’Europe.
La blessure de Louis Aragon
Nathalie Piégay est tenace. Chercheuse et auteure d’ouvrages sur Louis Aragon, elle a voulu savoir qui était Marguerite Toucas-Massillon, la mère aimée et fuie de l’écrivain. Elle apparaît dans son œuvre par intermittence, au fil d’allusions que Nathalie Piégay, dans Une femme invisible, tâche de repérer, relier et compléter.
En Algérie, l’affaire Maurice Audin ravive le débat mémoriel sur la colonisation française
La reconnaissance par la France de ses responsabilités dans l’assassinat de la figure anticolonialiste Maurice Audin, ainsi que dans l’instauration d'un système de torture pendant la guerre d’Algérie, a été saluée de l’autre côté de la Méditerranée. Mais son impact reste limité : pour les Algériens, la colonisation et les crimes de la France ne s’épuisent pas dans la seule bataille d’Alger.
- International
- Analyse
Violences sexuelles: Brett Kavanaugh, comme si rien n’avait changé

Brett Kavanaugh, candidat de Donald Trump à la Cour suprême, est accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes. L’une d’elles, Christine Blasey Ford, a témoigné avec force jeudi devant le Sénat américain. Les républicains veulent désormais passer au vote, comme si de rien n’était, pressés de faire virer la plus haute juridiction américaine à droite toute.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Un an et demi à l’Elysée, et déjà une ambiance de fin de règne
Affaires Benalla et Kohler, démissions « surprises » ou annoncées de poids lourds du gouvernement, critiques publiques et dysfonctionnements à tous les étages... Emmanuel Macron est plus affaibli que jamais. L’inquiétude gagne son entourage, où rares sont ceux à nier les évidences : il y a un problème et il concerne le président de la République lui-même.
- Discriminations
- Chronique
L’auteure Reni Eddo-Lodge ne veut plus parler de racisme avec les personnes blanches

Dans son ouvrage Le racisme est un problème de Blancs, auréolé du prix de l’essai de l’année au Royaume-Uni et paru en France le 26 septembre, l’auteure et journaliste britannique Reni Eddo-Lodge exprime avec acuité la difficulté pour les Blanc·he·s de prendre en compte les problématiques raciales et de reconnaître qu’il existe un racisme structurel.
Le Fonds de réserve pour les retraites et la Banque postale flirtent toujours avec le charbon
En dépit de leurs engagements, les deux investisseurs publics ont toujours des actions ou des obligations dans RWE, le géant allemand du charbon. Et ce au moment où celui-ci évacue la ZAD de Hambach pour agrandir une mine de lignite.
- Écosystèmes et pollution
- Entretien
Sarah Vanuxem: «La propriété collective est reconnue par le droit»
Cinq mois après l’évacuation partielle de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, ses habitant·e·s appellent leurs soutiens à revenir sur la zone les 29 et 30 septembre afin de défendre l’usage collectif des terres. Pour la chercheuse Sarah Vanuxem, la propriété de la terre peut se fonder en droit sur la faculté d’habiter.
Les femmes poussent les portes de l’islam français

Absentes des instances de décision, des femmes veulent faire entendre leur voix dans le chantier de la réforme de la gouvernance de l’islam en France. Le Conseil français du culte musulman (CFCM), créé en 2003, n’en compte aucune parmi ses administrateurs.
La carrière brisée d’un maton accusé de radicalisation
Sofiane T., surveillant de prison aux Baumettes, a fait l’objet il y a près de deux ans d’une enquête interne après avoir été soupçonné de radicalisation religieuse. Blanchi, il a obtenu le concours d’agent des impôts. Mais en dépit de ses très bonnes notes, les finances publiques refusent de l’intégrer. Une enquête de notre partenaire Marsactu.
- France
- Enquête
La justice enquête sur le président de la commission de la défense à l'Assemblée
Le député Jean-Jacques Bridey, soutien de la première heure d’Emmanuel Macron et président de la commission de la défense à l’Assemblée, est visé par une enquête préliminaire pour concussion. L’élu est soupçonné d’avoir cumulé les indemnités de ses différents mandats au-delà des plafonds autorisés par la loi. Il aurait indûment touché 100 000 euros.
- France
- Reportage
LREM lance sa campagne européenne avec des slogans creux
À plus de deux cents jours du scrutin européen, La République en marche a réuni ses militants parisiens le 26 septembre. Objectif : mobiliser les troupes contre les « populistes » autour d'une refondation de l'Europe qui demeure floue.
Pour les parlementaires de gauche, «il y a de moins en moins de contre-pouvoirs»
L’Élysée et Matignon ont brutalement désavoué la ministre de la justice pour la nomination du nouveau procureur de la République de Paris. À gauche, plusieurs parlementaires dénoncent une nouvelle dérive monarchique de la Ve République et s’inquiètent de l’indépendance de la justice.
Macron veut choisir lui-même ses procureurs
L’Élysée a recalé le candidat choisi par le ministère de la justice pour devenir procureur de Paris. Un retour inquiétant aux années Sarkozy.
- Économie et social
- Analyse
L’exécutif s’en prend frontalement aux chômeurs
En cadrant étroitement les négociations des syndicats et du patronat sur les règles d'indemnisation de l'assurance-chômage, le gouvernement ne cache pas son but : réduire le montant des allocations versées aux demandeurs d'emploi. Il attend au moins un milliard d'économies par an. Plusieurs sujets inflammables sont sur la table.
- Économie et social
- Analyse
Les cinq impasses du budget 2019
Cadrage macroéconomique étroit, stratégie de compétitivité discutable, absence d’ambitions sur l’écologie, confiance aveugle dans les entreprises et affaiblissement du système social : la stratégie budgétaire du gouvernement en 2019 présente des éléments inquiétants.
Les gauches face aux questions migratoires
- Parti pris
Sauver les migrants, c’est nous sauver nous-mêmes

La question des migrants est l’épreuve décisive pour les gauches qui se réclament de l’émancipation des peuples et de l’égalité des droits. Loin de protéger des acquis sociaux, toute concession aux politiques de rejet, de préférence nationale ou de frontière identitaire, fera le lit de l’extrême droite.
(Lire aussi l'appel de Mediapart, Regards et Politis)
- Le Club
- Notre sélection
-
Charles Aznavour (1924-2018)
Charles Aznavour Je me voyais déjà © filulagatta -
Quand Tonton George poussait la chansonnette avec Charles Aznavour
Duo Brassens et Aznavour au Grand Dico de la Chanson (TF 1 le 18 mai 1976) © PierreADSA -
Vers une civilisation de la gratuité
L’Observatoire international pour la gratuité lance aujourd'hui un appel international en faveur de la gratuité comme nouveau chemin et projet de civilisation. Il est déjà signé par presque toute la gauche de gauche et l’écologie antilibérale. -
Rien ne doit limiter le droit à l’école pour tous les enfants résidant en France
Aucun texte réglementaire ne vient légitimer un refus municipal de scolarisation. Au contraire, les textes demandent à ce que les élèves soient admis dans l'attente de la régularisation de leur inscription. -
Nous sommes des musulmans sans excuses, donc nous sommes des musulmans en action
Le 30 septembre 2018, à l'Institut du Monde Arabe, le groupe de travail qui a mené la Consultation des Musulmans de France a présenté les principaux résultats, ainsi que les actions et projets pour la suite. Dans son discours de clôture, Marwan Muhammad revient sur le sens et les enjeux de cette démarche. -
Migrants: mener la bataille
Députée France Insoumise, Clémentine Autain défend l’appel lancé par Regards, Politis et Mediapart pour accueil des migrants, au nom de la cohérence de tous les combats émancipateurs. -
Zéro carbone fossile en 2050
Grâce au rapport du GIEC d’octobre 2018 (SR1.5), nous disposons maintenant d’un indicateur majeur pour estimer la valeur des politiques environnementales. Pour respecter l’Accord de Paris, il faudra parvenir à zéro émission de carbone fossile si possible vers 2050 et pas plus tard qu’en 2065. Toute politique locale comme mondiale qui n’inclurait pas ces objectifs devrait désormais être rejetée. -
Justice pour Vanesa Campos
Vanesa Campos était une femme transgenre, travailleuse du sexe au bois de Boulogne. Agressée par une bande d'hommes, son meurtre révèle l'augmentation des violences envers les prostitué.e.s qui depuis la loi de 2016 sur la pénalisation des clients travaillent dans des conditions de plus en plus périlleuses. Afin de dénoncer cela, une marche blanche était organisée le 22 septembre à Paris. -
Traboulotte : les livreurs et livreuses à vélo à l'assaut de Lyon
Les deux cofondatrices - Photo Pierre Gouyou Beauchamps © Pierre Gouyou Beauchamps
Traboulotte, un collectif éthique de livreur.euse.s à vélo, s’est lancé lundi 1er octobre à l’assaut du marché lyonnais. Avec l’appui du logiciel de livraison Coopcycle, une dizaine de livreur.euses.s vont livrer les pizzas, burgers, tajines et plats véganes des premiers restaurateur.rices.s qui leur font confiance. Voici leur histoire. -
«Fraude fiscale et paradis fiscaux» - 3 questions à Éric Vernier
Éric Vernier, docteur ès sciences de gestion HDR, est maître de conférences en finance à l’ULCO et dirige la chaire Commerce, Échanges et Risques internationaux de l’ISCID. Chercheur associé à l’IRIS et consultant international, il répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage "Fraude fiscale et paradis fiscaux : Quand l’exception devient la règle", aux éditions Dunod. -
Édition Il était une fois le climat
Le climat change ? Et si nous changions, nous aussi ?
L'urgence écologique nous oblige à un choix de paradigme pour notre société -
Les défis des gauches en France
Article que j'ai écrit pour la revue de "Québec Solidaire" qui sera publié cet hiver. Cet article et le numéro spécial des Nouveaux Cahiers du Socialisme font suite à la conférence dans laquelle je suis intervenu pour La France insoumise -
Édition Les invités de Mediapart
Il y a ceux qui tuent la politique, d’autres qui la défendent
Candidats pour la France insoumise face à Manuel Valls dans la première circonscription de l’Essonne aux législatives de 2017, Farida Amrani et Ulysse Rabate qualifient l’ex-premier ministre de «fossoyeur de la politique» après sa décision de se porter candidat à la mairie de Barcelone et d’abandonner ses responsabilités en France. -
48 façons d'être envoyé dans un camp de concentration chinois
Quelque chose de terrible se passe au Xinjiang. Voici la liste des faits ou comportements que les Ouïghours et les Kazakhs craignent de faire ou avoir par peur d'attirer l'attention des agents de sécurité toujours présents. Chacun est suffisant pour être détenu sans procès et enfermé indéfiniment dans un camp d'éducation politique. -
Julien Bosc (par André Bernold)
Aujourd’hui, je suis le passant qui, de loin, se découvre, non pas machinalement, mais parce qu’il sait que c’est un vraiment Grand qui passe. Je suis le peuple à l’heure de sa lucidité. Je suis le chœur antique. Et celui que je salue en pleurant, c’est Julien Bosc. -
Pourquoi je soutiens le Manifeste pour l’accueil des migrants
Nous avons besoin de vous - SOS MEDITERRANEE © SOS MEDITERRANEE FranceSe développe dans les colonnes du Club de Mediapart, et au-delà, un débat très vif autour du manifeste porté par trois journaux. Si ce débat devait tourner à la polémique et à l’instrumentation politique, ce serait un désastre pour la défense d’une cause commune qui doit unir tous les humanistes. Rejoignons l'appel lancé par SOS Méditerranée! -
Voilà donc revenu le plat réchauffé du latin et du grec...
Une conception très libérale de l'éducation, tournant le dos à TOUT ce qui se fait de mieux en Europe. -
Édition Appel à témoignages
Un an après, #MeToo a-t-il changé votre vie?
Un an après #MeToo et #BalanceTonPorc, qu’en est-il de la libération de la parole des femmes au sujet des violences sexuelles et sexistes ? Mediapart vous invite à témoigner pour faire le bilan de cette « révolution ». -
Comme en 40
Un essayiste controversé publie un livre polémique sur l’histoire de France, il (on lui) organise un peu d’hystérie sur les plateaux télés et radio, relayée dans les réseaux sociaux et nous voilà avec une semaine d’intensification des combats médiatiques de cette bonne vieille guerre civile existentielle autour de notre identité française. -
Le dernier jour de mon enfance
Cet "article" n'en est pas un... Il est un bout intime... Un moment pris, enfin, pour dire, mon indicible... Lundi 24 septembre, je suis devenue adulte. A 47 ans. Adulte. Je pensais l'être depuis longtemps. Je me trompais. -
Les cerfs-volants de Jabalia
Hassan avait douze ans quand il succomba sous les balles d’un tireur d’élite israélien, en septembre 2018. Il fut touché alors qu’il s’apprêtait à faire voler un nouveau cerf-volant enflammé, en espérant que le vent le déporterait vers l’est et que cela mettrait le feu dans les champs volés par « les sionistes » à ses ancêtres. -
Les menaces de viol, c’est pas si grave
J’ai reçu des menaces sur mon téléphone. « J’ai violé ta mère, et maintenant je vais te violer. » Mais quand j’ai voulu porter plainte à Paris, le policier a refusé. « Il y a un nouveau jeu, entre ados », m’a-t-on expliqué. -
En Moselle, quatre sortes de maires
En Moselle comme ailleurs, il y a les maires normaux qui font leur travail, il y a les cabotins fascistes, il y a les double face et, en quatrième catégorie, les élus qui ont le sens de l’honneur et méritent qu’on les salue. -
Solitude de l'omnipotence
© Laura Genz
L'Élysée, un an et demi déjà… -
Martinez, de la CGT, ne parle pas le Bompard (FI) et c'est bien !
A l'heure d'un vif débat sur les migrant-es, rendu brouillon-confus par la direction de la FI, la voix claire et chaleureuse de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, vient de remettre les choses à leur place : il y a un discours public sur les migrant-es qui est non seulement inadmissible politiquement mais dangereux ! -
A propos du manifeste pour l’accueil des migrants
Je n'ai pas souhaité signer le manifeste pour l'accueil des migrants lancé par Médiapart, Politis et Regards. J'en partage pourtant une grande partie mais je ne peux accepter que l'on considère comme une fatalité les conséquences de la mondialisation capitaliste. J'en détaille ici les raisons. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Le monde de la santé selon Macron est un monde en ruines
-
Quoi de neuf à l’approche du référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie ?
-
Nouvelles évaluations: l’enfant chargé de chiffres
-
Création de l’association nationale des villes et territoires accueillants
-
Miss Irak Tara Fares a été assassinée
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés