- Gauche(s)
- Analyse
Les gauches toujours dans le piège de la Ve
De la France insoumise au PS, plus personne ne veut d’une Ve République jugée à bout de souffle. Mais il reste à résoudre cet insoluble paradoxe : pour espérer changer les institutions, il faut d’abord conquérir le pouvoir, et donc s’y conformer.
- Défense et diplomatie
- Note de veille
Contre les manipulations russes, un grand coup de com’
Les États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, mais aussi l’Otan et l’Union européenne ont multiplié jeudi 4 octobre les accusations contre les services secrets russes, et notamment le renseignement militaire, à grand renfort de détails sur les opérations démantelées.
- Amériques
- Enquête
Au Brésil, le mouvement noir veut donner de la voix face à Bolsonaro

Après le meurtre de l'activiste Marielle Franco en mars 2018, le nombre de candidates noires est en nette augmentation, aux élections générales du dimanche 7 octobre au Brésil. Mediapart a rencontré des figures de plus en plus mobilisées du mouvement des droits des noirs au Brésil, alors que le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro profite du racisme diffus qui continue de régner dans la société.
- Outre-mer
- Entretien
Référendum en Nouvelle-Calédonie : « Quoi qu’il arrive, il restera un lien particulier avec la France »

Avant le référendum d’autodétermination qui se tiendra en Nouvelle-Calédonie le 4 novembre, le haut-commissaire de la République Thierry Lataste, représentant de l’État dans l’archipel, revient sur les enjeux du processus de décolonisation engagé il y a trente ans. Et sur ce qu’il reste à faire pour apaiser une société encore fracturée.
- Outre-mer
- Enquête
A Nouméa, le calme avant le vote
La Nouvelle-Calédonie aborde sans enthousiasme la dernière ligne droite avant la consultation. Une fraction des partis et organisations indépendantistes appelle au boycott, mais l’immense majorité des structures politiques et des institutions veille surtout à ce que le scrutin ne vire pas à la confrontation, quitte à privilégier le statu quo au processus de décolonisation.
Retenue de Caussade : la préfecture du Lot-et-Garonne contrainte de reculer
Le projet de retenue d’eau de 20 hectares située à Pinel-Hauterive (Lot-et-Garonne) est remis en cause. La préfecture, qui avait donné son feu vert malgré un avis défavorable du Conseil national de la protection de la nature et de l’Agence française de la biodiversité, a été priée de revenir en arrière par les ministres de l’agriculture et de l’environnement.
- International
- Document
«Bruxelles chantiers». Enquête sur une construction européenne à la dérive
Dans « Bruxelles chantiers. Une critique architecturale de l’Europe », notre journaliste Ludovic Lamant prend la construction européenne au pied de la lettre, et apporte un autre angle de vue -architectural- sur la crise de l’UE et les ravages du « façadisme démocratique ».
- Justice
- Enquête
La police traque les anti-G20
Un jeune Français doit être transféré en Allemagne vendredi 5 octobre pour être jugé de faits que la police l’accuse d’avoir commis à Hambourg lors des émeutes anti-G20 en juillet 2017. Des legal teams et des avocats s’inquiètent de la difficulté à assurer la défense de militant·e·s politiques en Europe.
A Pourrières, le maire, en plein conflit d'intérêts, se défausse
Entendu comme témoin assisté dans l’enquête sur un accident mortel de navette scolaire, Sébastien Bourlin, le maire (UDI) de la commune de Pourrières (Var) a minimisé ses responsabilités au sein de l’entreprise familiale de transports scolaires. L'association Anticor a déposé plainte pour prise illégale d’intérêts.
La Cinquième République a 60 ans: à la retraite!
- Parti pris
Le présidentialisme, voilà l’ennemi!
Le présidentialisme est au régime présidentiel ce que le cléricalisme est aux religions : une dépossession des fidèles, une confiscation de la foi. La volonté de tous y est remplacée par le pouvoir d’un seul. Retour sur l’engagement fondateur de Mediapart contre l’absolutisme présidentiel sous la Cinquième République.
Les parts d’ombre de BNP Paribas

En trente ans, BNP Paribas est devenu un monstre bancaire. Un documentaire diffusé ce 4 octobre raconte les faces cachées de la quatrième banque mondiale. Mediapart a obtenu des auteurs des extraits en video de l’entretien avec l’ex-procureur américain chargé de l’enquête sur la banque, accusée d’avoir violé l’embargo sur le Soudan et condamnée en 2014 à une amende record. Décapant.
- France
- Analyse
Crise de 2008: la vraie facture laissée par les banques à la France
Les banques estiment qu’elles n’ont pas coûté un euro aux finances publiques lors de la crise financière de 2008. Dix ans après, cet argument ne semble plus tenir et la facture totale des erreurs des banques s’annonce très lourde.
La fin discrète d’une juridiction de pauvres
La Commission centrale d’aide sociale a tenu le 26 septembre sa dernière séance avant de disparaître. Des inquiétudes existent quant aux dossiers dont elle était chargée.
- Finance
- Enquête
La Caisse des dépôts happée par le capitalisme de la barbichette
Les dispositions de la loi Pacte organisant une reprise en main de la Caisse des dépôts viennent d’être votées en première lecture à l’Assemblée nationale. Des nominations controversées ainsi qu’un licenciement spectaculaire suscitent aussi de vives critiques au sein du groupe public, qui mime les travers du capitalisme de connivence.
- International
- Parti pris
Un pavillon pour l’«Aquarius»: l’épreuve de vérité pour Macron

Le 3 octobre 2013, le naufrage de Lampedusa horrifiait l’Europe. Cinq ans plus tard, les seuls navires voués au sauvetage en Méditerranée sont pourtant ceux des ONG. Pour que l’Aquarius puisse reprendre la mer, Emmanuel Macron doit l’aider à récupérer un pavillon.
Disparition mystérieuse d’un journaliste saoudien dans son propre consulat
Dans un scénario qui semble tiré d’un James Bond, Jamal Khashoggi, un journaliste critique du régime de Riyad, s’est rendu au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul. Quarante-huit heures plus tard, il n’est toujours pas réapparu.
L’enquête sur le meurtre du journaliste slovaque Ján Kuciak s’accélère
Après l’arrestation de quatre personnes suspectées d’avoir participé au meurtre du journaliste Ján Kuciak en février, les regards se tournent vers un homme d’affaires slovaque. À Bratislava, la mobilisation citoyenne ne faiblit pas.
Le plus vieil assigné à résidence de France risque de retourner en prison
Kamel Daoudi, le plus vieil assigné à résidence de France, doit être jugé ce jeudi au tribunal de Saintes pour un retard de pointage à la gendarmerie et une balade en vélo aux heures de couvre-feu.
- France
- Enquête
Levothyrox: des découvertes accablantes pour l’Agence du médicament
Un chimiste toulousain, chercheur au CNRS, a découvert en se plongeant dans une étude de l’Agence nationale du médicament la présence suspecte d’un élément chimique pouvant expliquer les effets indésirables du Levothyrox. Il s’étonne du manque de recherches de l’agence pour éclaircir l’origine du problème.
- France
- Enquête
Financements libyens: face aux juges, Guéant préfère désormais se taire

Le 11 septembre, Claude Guéant a prononcé cinquante et une fois la même phrase face aux questions des juges de l’affaire libyenne : « J’exerce mon droit au silence. » L’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy, cerné par les dernières découvertes de l’enquête, apparaît de fait de plus en plus affaibli dans sa défense.
- Europe
- Analyse
La «démocratie illibérale», une notion trompeuse
Emmanuel Macron est parti en croisade contre les démocraties « illibérales ». D’où vient ce terme, et veut-il vraiment dire quelque chose ? Souvent employé abusivement, il pourrait euphémiser des dérives tout simplement autoritaires, et masquer celles qui gagnent aussi les démocraties dites « libérales ».
Jérôme Ferrari: «La photographie est plus puissante que le cinéma»

Prix Goncourt 2012, l’écrivain Jérôme Ferrari a récemment publié le roman À son image, où, au rythme de l’office funèbre d’Antonia disparue dans un accident de voiture en Corse, il propose une réflexion sur la photographie, la représentation de la guerre, la religion et la mort.
Psychiatrie française: «La honte est quotidienne»

Les mobilisations se multiplient dans les unités de soins psychiatriques. Débat sur la nature du problème et les solutions possibles.
Collomb: le pouvoir s’enfonce dans une crise à répétition
Après dix jours de crise ouverte au plus haut niveau de l’État, Emmanuel Macron a été contraint d’entériner la démission de Gérard Collomb. Un nouveau départ qui affaiblit davantage encore l’Élysée.
Le plan allemand contre la pollution du diesel ressemble à un attrape-nigaud
Le plan du gouvernement pour purifier l’air des villes est bancal, alors que débutent les grands « procès Volkswagen ». L’enterrement du « Dieselgate » souhaité par Berlin n’est pas pour demain.
- International
- Entretien
Au Québec, «l’ampleur de la défaite libérale» est une mauvaise nouvelle pour Trudeau
Lundi 1er octobre, les Québécois étaient appelés aux urnes pour élire l’Assemblée de leur province. Dans un entretien à Mediapart, le chercheur Pierre Martin se livre à un décryptage des résultats électoraux.
Yémen: l’histoire secrète des chars français

Fabrice Arfi revient sur nos révélations concernant la vente de chars français aux Émirats arabes unis. Le député LREM Sébastien Nadot témoigne de son combat pour le respect par notre pays de ses engagements internationaux.
Catherine Poulain écrit la liberté des «femmes du feu»
Après Le Grand Marin, qui évoquait ses années de pêche en Alaska, Catherine Poulain revient avec Le Cœur blanc sur son expérience de travailleuse agricole dans le sud de la France. Où l’intensité de ces vies rugueuses est, une fois encore, terriblement sensible.
CAF: le projet du gouvernement pour ficher les allocataires
La Sécurité sociale élabore une « base ressources mensuelle » (BRM) rassemblant dans un fichier centralisé les revenus de plus de 30 millions d’allocataires, automatisant ainsi les contrôles pour repérer plus facilement les « indus ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Pour toute l'humanité de Riace, dont le maire a été arrêté
Un paese di CalabriaEn réaction à l'arrestation Mimmo Lucano, maire de ce village de Calabre véritable symbole de l'intégration des migrants, la société Tita Production met en accès libre jusqu'à dimanche le documentaire «Un Paese di Calabria», sorti en février 2017. -
Mercredi dans Mediapart Live: Aurélie Filippetti, les élections au Brésil et nos enquêtes
Dès 19 heures, mercredi 10 octobre, retrouvez notre émission en clair sur notre site. Au menu : grand entretien avec l’ancienne ministre Aurélie Filippetti, auteure du roman « Les Idéaux » ; analyse du premier tour de l'élection présidentielle au Brésil ; et retour sur nos enquêtes. -
La rupture amoureuse, un sport de combat
Claire Tabouret, "Muddy river", Acrylique sur toile, 2018, 220 x 300 x 4 cm, © Claire Tabouret, courtesy Almine Rech Gallery
A la Galerie Almine Rech, Claire Tabouret donne à voir une suite inédite d'oeuvres incandescentes, exécutées dans l'urgence. "I'm crying because you're not crying", multiplie jusqu'à l'épuisement les représentations de lutteurs dans des corps-à-corps qui sont autant d'étreintes. La rupture amoureuse envisagée comme un combat, bouleversante mise à nue de l'artiste. -
Édition Rendez-vous du CVUH
Entretien avec Sophie Wahnich sur le film «Un peuple et son roi»
Historienne spécialiste de la Révolution française, Sophie Wahnich a participé à la construction du film «Un peuple et son roi» de Pierre Schoeller. Elle répond aux questions du CVUH (Comité de Vigilance face aux Usages publics de l'Histoire) sur son rôle personnel, le récit historique du film et les enjeux du présent qu'il soulève. -
Le geste amputé
Le hirak. Vendredi mars 2020. PLace Audin, les étudiants entoure la plaque Mauric Audin dde leur réclamations .
À la Une du Monde du 14 septembre 2018 deux visages. Celui d’un très jeune homme, le regard brûlant de Garcia-Lorca, nous envoie à travers le temps une prière, présage de la souffrance à venir. Et celui raviné d’un vieil adolescent rattrapé par la même souffrance, « Voilà, Voilà, je croyais que c’était fini, mais non, mais non… ça recommence» *. -
Les voyous de la bac n'aiment pas les sourires
Violences, insultes, humiliations, tazages, garde à vue et rappel à la loi... pour un sourire. De la part de quatre policiers « assermentés censés défendre les valeurs de la république » En toute impunité. Témoignage de Badr Belamine. -
Édition Mediapart, dix ans déjà !
Nos débats: pollution de l’air, démocratie locale, où sont les citoyens?
A l’occasion de ses 10 ans, Mediapart, en partenariat avec Marsactu, Le Ravi et la Friche la Belle de Mai, vous invite à une après-midi d’échanges et de débats, le samedi 20 octobre 2018 à Marseille. -
Presstalis: un projet de loi déclenche le chaos
Le gouvernement soutient une loi qui détruit le système de distribution hérité de la Libération sans proposer d'alternative concrète. Ce qui provoque des préavis de départ à la chaîne chez Presstalis où la situation continue de s'aggraver. Les propos du rapporteur du projet devant l'Assemblée Nationale ne calment pas le débat. -
Le véganisme interrogé sous l'angle de la territorialité
La morale végane a toute sa place dans un monde dualiste, héritier de la culture judéo-chrétienne qui envisage les relationnalités selon des considérations de « bien » et de « mal ». Mais cette même morale n'est pas introductible dans le cadre des interrelations et des interdépendances qui engendre l'adaptabilité des êtres sur leurs territoires. -
Camouflet européen pour le Conseil d’Etat
Le 4 octobre 2018, la Cour de justice européenne a, pour la première fois, condamné un Etat membre – la France – parce que l’une de ses juridictions suprêmes – le Conseil d’Etat – a méconnu le droit de l’Union. Pour le plus grand profit des multinationales concernées, susceptibles de récupérer 5 milliards d'euros au détriment des finances publiques en 2019-2020. -
Un petit clip qui n’est qu’une grande claque !
Un clip «copyrighté» CNRS voulu sans doute potache mais qui diffuse les pires stéréotypes sexistes, à rebours des efforts entrepris pour donner aux femmes leur juste place dans le monde de la recherche. -
TVA: le combat pionnier de Mediapart consacré par l’Europe
Le 2 octobre, le Conseil européen a enfin reconnu l’égalité entre presse imprimée et presse numérique, autorisant l’application de la même TVA indépendamment du support, papier ou électronique. Cet accord consacre la justesse du combat pionnier de Mediapart alors même que l’État français continue à vouloir nous le faire payer. -
La trapéziste des anges !
Le Cirque Romanès est de retour à Paris avec son nouveau spectacle : « La trapéziste des anges ! » à partir du samedi 13 octobre 2018. Alexandra, ma fille, vous fera faire un voyage poétique hors du Temps au square Parodi, Porte Maillot dans le 16ème arrondissement. -
Devenir de la petite ceinture: pas sans les parisien-ne-s !
La maire de Paris, sentant qu’elle allait être minoritaire, a retiré de l’ordre du jour du Conseil de Paris de septembre son projet de créer une société commerciale avec la SNCF pour exploiter la vingtaine de bâtiments de la petite ceinture et en faire une véritable machine à cash. Néanmoins, l’exécutif parisien peut tenter de présenter de nouveau une délibération à un prochain conseil. -
Présentation du blog
Habitant en Suisse, j'ai décidé de déménager quelques mois à Turin pour comprendre le fonctionnement des centres sociaux et distinguer les dynamiques à l'oeuvre au sein de la mouvance autonome ou «antagoniste», pour reprendre le terme qui fait consensus en Italie. Notes de voyage sur la réalité politique italienne (octobre-décembre 2018). -
Édition Les invités de Mediapart
30/11: c’est sans Nous! 01/12: c’est 100 % Nous!
«Contre la gestion raciale des populations qui ne peut que provoquer la dislocation du lien social, voire injecter le poison de la guerre civile, NOUS, citoyens français, militants associatifs, politiques ou syndicaux, travailleurs, chômeurs, NOUS, Noirs, Marrons, Rouges, Jaunes, Gris, Blancs et pas très clairs, décidons de faire la grève de la France le 30 novembre et le lendemain, de célébrer une France de la justice et de la dignité, à l'appel le collectif Rosa Parks.» -
Anniversaire: la V° République toujours en débat
La célébration du 60° anniversaire de la Constitution du 4 octobre 1958 advient dans un contexte de crise politique peu banale. Elle est aussi l’occasion d’échanges sur les mérites et défauts de la V° république. On en trouvera ici une trace avec une double tribune à l’initiative du Club de L’Hétairie. -
Édition Les invités de Mediapart
Aucune charge ne doit être retenue contre le journaliste Alexis Kraland
Mercredi 3 octobre 2018, le photo-journaliste Alexis Kraland a été placé en garde à vue dans le cadre de sa couverture de la manifestation de la place de la Contrescarpe, le 1er mai à Paris. Son portable a été confisqué. Nous, reporters, journalistes, photographes, pigistes ponctuels ou permanents, demandons qu'aucune charge ne soit retenue contre lui. -
Théâtre de la Commune: «Nous refusons d’opposer combat social et exigence artistique»
Mediapart relaie la tribune signée par plus de 180 personnes, parmi lesquelles les dramaturges et metteur.euse.s en scène Marion Aubert, Enzo Cormann, Leyla-Claire Rabih et Serge Pey, en réaction à la situation que vivent les salarié.e.s grévistes au théâtre de la Commune à Aubervilliers. -
Recrutements hors expérience éducative: les recteurs puis les chefs d'établissement?
Ce serait logique, dans un contexte où il apparaît que les modalités de «gouvernance» (voire le «management») viennent en tête des préoccupations, par delà l'éducation et l'instruction. Les débuts d'une nouvelle gouvernance de l'EN? -
Hier matin à l'aube, ils ont arrêté Mimmo Lucano, maire de Riace
-
La canadianisation de la France
-
«Shéhérazade»
-
Faire marcher
-
Comité Adama: non au mensonge d'État
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés