Formation, santé, pauvreté… A grands plans, petits moyens

Les trois grands plans du quinquennat sur la formation, la santé et la lutte contre la pauvreté, ont tous fait l’objet d’annonces budgétaires ambitieuses. Mais dans le projet de budget 2019, les milliards d’euros promis sont loin d’être présents. Au mieux, on prend dans une poche pour remplir l’autre.

Les gauches toujours dans le piège de la Ve

De la France insoumise au PS, plus personne ne veut d’une Ve République jugée à bout de souffle. Mais il reste à résoudre cet insoluble paradoxe : pour espérer changer les institutions, il faut d’abord conquérir le pouvoir, et donc s’y conformer.

Contre les manipulations russes, un grand coup de com’

Les États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, mais aussi l’Otan et l’Union européenne ont multiplié jeudi 4 octobre les accusations contre les services secrets russes, et notamment le renseignement militaire, à grand renfort de détails sur les opérations démantelées. 

Au Brésil, le mouvement noir veut donner de la voix face à Bolsonaro

Une affiche en souvenir de Marielle Franco, abattue en mars 2018, dans les rues de Rio en mai dernier © Reuters / Ricardo Moraes. Une affiche en souvenir de Marielle Franco, abattue en mars 2018, dans les rues de Rio en mai dernier © Reuters / Ricardo Moraes.

Après le meurtre de l'activiste Marielle Franco en mars 2018, le nombre de candidates noires est en nette augmentation, aux élections générales du dimanche 7 octobre au Brésil. Mediapart a rencontré des figures de plus en plus mobilisées du mouvement des droits des noirs au Brésil, alors que le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro profite du racisme diffus qui continue de régner dans la société.

Référendum en Nouvelle-Calédonie : « Quoi qu’il arrive, il restera un lien particulier avec la France »

 © ES © ES

Avant le référendum d’autodétermination qui se tiendra en Nouvelle-Calédonie le 4 novembre, le haut-commissaire de la République Thierry Lataste, représentant de l’État dans l’archipel, revient sur les enjeux du processus de décolonisation engagé il y a trente ans. Et sur ce qu’il reste à faire pour apaiser une société encore fracturée.

A Nouméa, le calme avant le vote

La Nouvelle-Calédonie aborde sans enthousiasme la dernière ligne droite avant la consultation. Une fraction des partis et organisations indépendantistes appelle au boycott, mais l’immense majorité des structures politiques et des institutions veille surtout à ce que le scrutin ne vire pas à la confrontation, quitte à privilégier le statu quo au processus de décolonisation.

Retenue de Caussade : la préfecture du Lot-et-Garonne contrainte de reculer

Le projet de retenue d’eau de 20 hectares située à Pinel-Hauterive (Lot-et-Garonne) est remis en cause. La préfecture, qui avait donné son feu vert malgré un avis défavorable du Conseil national de la protection de la nature et de l’Agence française de la biodiversité, a été priée de revenir en arrière par les ministres de l’agriculture et de l’environnement.

«Bruxelles chantiers». Enquête sur une construction européenne à la dérive

Dans « Bruxelles chantiers. Une critique architecturale de l’Europe », notre journaliste Ludovic Lamant prend la construction européenne au pied de la lettre, et apporte un autre angle de vue -architectural- sur la crise de l’UE et les ravages du « façadisme démocratique ».

La police traque les anti-G20

Un jeune Français doit être transféré en Allemagne vendredi 5 octobre pour être jugé de faits que la police l’accuse d’avoir commis à Hambourg lors des émeutes anti-G20 en juillet 2017. Des legal teams et des avocats s’inquiètent de la difficulté à assurer la défense de militant·e·s politiques en Europe.

A Pourrières, le maire, en plein conflit d'intérêts, se défausse

Par et Samantha Rouchard (le Ravi)

Entendu comme témoin assisté dans l’enquête sur un accident mortel de navette scolaire, Sébastien Bourlin, le maire (UDI) de la commune de Pourrières (Var) a minimisé ses responsabilités au sein de l’entreprise familiale de transports scolaires. L'association Anticor a déposé plainte pour prise illégale d’intérêts.

La Cinquième République a 60 ans: à la retraite!

  • Parti pris

Le présidentialisme, voilà l’ennemi!

Par

Le présidentialisme est au régime présidentiel ce que le cléricalisme est aux religions : une dépossession des fidèles, une confiscation de la foi. La volonté de tous y est remplacée par le pouvoir d’un seul. Retour sur l’engagement fondateur de Mediapart contre l’absolutisme présidentiel sous la Cinquième République.

Les parts d’ombre de BNP Paribas

Michel Pébereau, président de BNP Paribas en 2011 © Reuters Michel Pébereau, président de BNP Paribas en 2011 © Reuters

En trente ans, BNP Paribas est devenu un monstre bancaire. Un documentaire diffusé ce 4 octobre raconte les faces cachées de la quatrième banque mondiale. Mediapart a obtenu des auteurs des extraits en video de l’entretien avec l’ex-procureur américain chargé de l’enquête sur la banque, accusée d’avoir violé l’embargo sur le Soudan et condamnée en 2014 à une amende record. Décapant.

Crise de 2008: la vraie facture laissée par les banques à la France

Les banques estiment qu’elles n’ont pas coûté un euro aux finances publiques lors de la crise financière de 2008. Dix ans après, cet argument ne semble plus tenir et la facture totale des erreurs des banques s’annonce très lourde.

La fin discrète d’une juridiction de pauvres

La Commission centrale d’aide sociale a tenu le 26 septembre sa dernière séance avant de disparaître. Des inquiétudes existent quant aux dossiers dont elle était chargée.

La Caisse des dépôts happée par le capitalisme de la barbichette

Les dispositions de la loi Pacte organisant une reprise en main de la Caisse des dépôts viennent d’être votées en première lecture à l’Assemblée nationale. Des nominations controversées ainsi qu’un licenciement spectaculaire suscitent aussi de vives critiques au sein du groupe public, qui mime les travers du capitalisme de connivence.

Un pavillon pour l’«Aquarius»: l’épreuve de vérité pour Macron

Le navire affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières. © Reuters Le navire affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières. © Reuters

Le 3 octobre 2013, le naufrage de Lampedusa horrifiait l’Europe. Cinq ans plus tard, les seuls navires voués au sauvetage en Méditerranée sont pourtant ceux des ONG. Pour que l’Aquarius puisse reprendre la mer, Emmanuel Macron doit l’aider à récupérer un pavillon.

Disparition mystérieuse d’un journaliste saoudien dans son propre consulat

Dans un scénario qui semble tiré d’un James Bond, Jamal Khashoggi, un journaliste critique du régime de Riyad, s’est rendu au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul. Quarante-huit heures plus tard, il n’est toujours pas réapparu.

L’enquête sur le meurtre du journaliste slovaque Ján Kuciak s’accélère

Après l’arrestation de quatre personnes suspectées d’avoir participé au meurtre du journaliste Ján Kuciak en février, les regards se tournent vers un homme d’affaires slovaque. À Bratislava, la mobilisation citoyenne ne faiblit pas.

Le plus vieil assigné à résidence de France risque de retourner en prison

Kamel Daoudi, le plus vieil assigné à résidence de France, doit être jugé ce jeudi au tribunal de Saintes pour un retard de pointage à la gendarmerie et une balade en vélo aux heures de couvre-feu.

Levothyrox: des découvertes accablantes pour l’Agence du médicament

Par Rozenn Le Saint (Médiacités Toulouse)

Un chimiste toulousain, chercheur au CNRS, a découvert en se plongeant dans une étude de l’Agence nationale du médicament la présence suspecte d’un élément chimique pouvant expliquer les effets indésirables du Levothyrox. Il s’étonne du manque de recherches de l’agence pour éclaircir l’origine du problème.

Financements libyens: face aux juges, Guéant préfère désormais se taire

Claude Guéant, le 28 septembre 2015, au tribunal de Paris. © Reuters Claude Guéant, le 28 septembre 2015, au tribunal de Paris. © Reuters

Le 11 septembre, Claude Guéant a prononcé cinquante et une fois la même phrase face aux questions des juges de l’affaire libyenne : « J’exerce mon droit au silence. » L’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy, cerné par les dernières découvertes de l’enquête, apparaît de fait de plus en plus affaibli dans sa défense.

La «démocratie illibérale», une notion trompeuse

Emmanuel Macron est parti en croisade contre les démocraties « illibérales ». D’où vient ce terme, et veut-il vraiment dire quelque chose ? Souvent employé abusivement, il pourrait euphémiser des dérives tout simplement autoritaires, et masquer celles qui gagnent aussi les démocraties dites « libérales ».

Jérôme Ferrari: «La photographie est plus puissante que le cinéma»

 © Mediapart © Mediapart

Prix Goncourt 2012, l’écrivain Jérôme Ferrari a récemment publié le roman À son image, où, au rythme de l’office funèbre d’Antonia disparue dans un accident de voiture en Corse, il propose une réflexion sur la photographie, la représentation de la guerre, la religion et la mort.

Psychiatrie française: «La honte est quotidienne»

 © Mediapart © Mediapart

Les mobilisations se multiplient dans les unités de soins psychiatriques. Débat sur la nature du problème et les solutions possibles. 

Collomb: le pouvoir s’enfonce dans une crise à répétition

Après dix jours de crise ouverte au plus haut niveau de l’État, Emmanuel Macron a été contraint d’entériner la démission de Gérard Collomb. Un nouveau départ qui affaiblit davantage encore l’Élysée.

Le plan allemand contre la pollution du diesel ressemble à un attrape-nigaud

Le plan du gouvernement pour purifier l’air des villes est bancal, alors que débutent les grands « procès Volkswagen ». L’enterrement du « Dieselgate » souhaité par Berlin n’est pas pour demain.

Au Québec, «l’ampleur de la défaite libérale» est une mauvaise nouvelle pour Trudeau

Lundi 1er octobre, les Québécois étaient appelés aux urnes pour élire l’Assemblée de leur province. Dans un entretien à Mediapart, le chercheur Pierre Martin se livre à un décryptage des résultats électoraux.

Yémen: l’histoire secrète des chars français

 © Mediapart © Mediapart

Fabrice Arfi revient sur nos révélations concernant la vente de chars français aux Émirats arabes unis. Le député LREM Sébastien Nadot témoigne de son combat pour le respect par notre pays de ses engagements internationaux. 

Catherine Poulain écrit la liberté des «femmes du feu»

Après Le Grand Marin, qui évoquait ses années de pêche en Alaska, Catherine Poulain revient avec Le Cœur blanc sur son expérience de travailleuse agricole dans le sud de la France. Où l’intensité de ces vies rugueuses est, une fois encore, terriblement sensible.

CAF: le projet du gouvernement pour ficher les allocataires

La Sécurité sociale élabore une « base ressources mensuelle » (BRM) rassemblant dans un fichier centralisé les revenus de plus de 30 millions d’allocataires, automatisant ainsi les contrôles pour repérer plus facilement les « indus ».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées