- Gauche(s)
- Analyse
PCF: un désaveu historique pour la direction
Les militants communistes ont acté le départ de leur équipe dirigeante, dont Pierre Laurent, lors d'un vote dont le résultat a été publié samedi 6 octobre. C'est une première dans l'histoire du PCF. La ligne « identitaire » qui sort victorieuse pourrait faire les affaires de la France insoumise.
- France
- Enquête
Rédoine Faïd, truand à bout de souffle
Il s’évade avec brio, ses cavales s’achèvent dans le dénuement. Manipulateur, vantard, le braqueur Rédoine Faïd, interpellé mercredi, est rejeté par le grand banditisme. Coupé des relais traditionnels dans le milieu, son isolement le conduit, à chaque nouvelle escapade, à sa perte.
- International
- Reportage
Des milliers de personnes ont manifesté pour réclamer un pavillon pour l’«Aquarius»
Des milliers de personnes ont participé samedi 6 octobre aux rassemblements « apolitiques » organisés dans plusieurs villes de France par SOS Méditerranée et MSF, les affréteurs de l’Aquarius, pour exiger qu’un nouveau pavillon soit accordé au navire humanitaire. L’inaction des dirigeants européens, Emmanuel Macron en tête, est jugée « criminelle ».
Grèce: les difficultés reviennent par la fenêtre des banques
La fable de la renaissance économique de la Grèce n’aura pas duré deux mois. À peine sorti de son troisième plan de sauvetage, le pays se retrouve déjà aux prises avec d’immenses difficultés, attaqué par son maillon le plus faible : ses banques.
Le journaliste saoudien a été assassiné, d'après la police turque
Jamal Khashoggi, un journaliste critique du régime de Riyad porté disparu, a été assassiné à l’ambassade d’Arabie saoudite d’Istanbul, selon la police turque. Riyad dément. Une enquête judiciaire a été ouverte à Istanbul.
«Décoloniser les arts, ce n’est pas chercher des coupables»
Trois ans après la création de l’association Décoloniser les arts, quinze artistes « racisé·e·s » décrivent dans un ouvrage collectif la façon dont ils tentent par leur pratique d’ouvrir les scènes françaises à d’autres imaginaires que celui blanc et occidental.
- Gauche(s)
- Analyse
Les gauches toujours dans le piège de la Ve
De la France insoumise au PS, plus personne ne veut d’une Ve République jugée à bout de souffle. Mais il reste à résoudre cet insoluble paradoxe : pour espérer changer les institutions, il faut d’abord conquérir le pouvoir, et donc s’y conformer.
Cameroun: Paul Biya, 36 ans de pouvoir et d’ambiguïtés avec la France

Le sortant Paul Biya a toutes les chances de remporter la présidentielle du dimanche 7 octobre au Cameroun. Au cours de ses trente-six années de pouvoir, la France n’a cessé d’entretenir des liens équivoques avec cet autocrate. Les intérêts politiques et économiques des deux pays restent profondément entremêlés, près de soixante ans après l’indépendance.
Le groupe LREM à l’Assemblée, impuissant face à l'exécutif
La démission de Gérard Collomb est le dernier avatar des soubresauts qui secouent la majorité à l’Assemblée depuis des semaines. Contraints à un examen de conscience, les députés du groupe La République en marche concèdent leurs difficultés vis-à-vis de l'exécutif et espèrent enfin se professionnaliser.
- Politique économique
- Analyse
Formation, santé, pauvreté… A grands plans, petits moyens
Les trois grands plans du quinquennat sur la formation, la santé et la lutte contre la pauvreté, ont tous fait l’objet d’annonces budgétaires ambitieuses. Mais dans le projet de budget 2019, les milliards d’euros promis sont loin d’être présents. Au mieux, on prend dans une poche pour remplir l’autre.
Retenue de Caussade : la préfecture du Lot-et-Garonne contrainte de reculer
Le projet de retenue d’eau de 20 hectares située à Pinel-Hauterive (Lot-et-Garonne) est remis en cause. La préfecture, qui avait donné son feu vert malgré un avis défavorable du Conseil national de la protection de la nature et de l’Agence française de la biodiversité, a été priée de revenir en arrière par les ministres de l’agriculture et de l’environnement.
Alonso Cueto donne corps aux revenants de la sale guerre péruvienne
Avec La Passagère du vent, le romancier péruvien Alonso Cueto analyse les répercussions intimes de la guerre contre le Sentier lumineux chez les vaincus comme chez les vainqueurs, les victimes comme les bourreaux.
- Défense et diplomatie
- Note de veille
Contre les manipulations russes, un grand coup de com’
Les États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, mais aussi l’Otan et l’Union européenne ont multiplié jeudi 4 octobre les accusations contre les services secrets russes, et notamment le renseignement militaire, à grand renfort de détails sur les opérations démantelées.
- International
- Document
«Bruxelles chantiers». Enquête sur une construction européenne à la dérive
Dans « Bruxelles chantiers. Une critique architecturale de l’Europe », notre journaliste Ludovic Lamant prend la construction européenne au pied de la lettre, et apporte un autre angle de vue -architectural- sur la crise de l’UE et les ravages du « façadisme démocratique ».
- Justice
- Enquête
La police traque les anti-G20
Un jeune Français doit être transféré en Allemagne vendredi 5 octobre pour être jugé de faits que la police l’accuse d’avoir commis à Hambourg lors des émeutes anti-G20 en juillet 2017. Des legal teams et des avocats s’inquiètent de la difficulté à assurer la défense de militant·e·s politiques en Europe.
- Enquête
Enquête sur un retard français

Réactivité aux États-Unis, réaction en France. Le décalage entre les deux pays s’agissant du mouvement #MeToo saute aux yeux. Comment expliquer ce retard français ? Mediapart a posé la question à celles qui ont suivi ou porté ce mouvement.
-
- Parti pris
- Outre-mer
- Enquête
A Nouméa, le calme avant le vote
La Nouvelle-Calédonie aborde sans enthousiasme la dernière ligne droite avant la consultation. Une fraction des partis et organisations indépendantistes appelle au boycott, mais l’immense majorité des structures politiques et des institutions veille surtout à ce que le scrutin ne vire pas à la confrontation, quitte à privilégier le statu quo au processus de décolonisation.
- Outre-mer
- Entretien
Référendum en Nouvelle-Calédonie : « Quoi qu’il arrive, il restera un lien particulier avec la France »

Avant le référendum d’autodétermination qui se tiendra en Nouvelle-Calédonie le 4 novembre, le haut-commissaire de la République Thierry Lataste, représentant de l’État dans l’archipel, revient sur les enjeux du processus de décolonisation engagé il y a trente ans. Et sur ce qu’il reste à faire pour apaiser une société encore fracturée.
A Pourrières, le maire, en plein conflit d'intérêts, se défausse
Entendu comme témoin assisté dans l’enquête sur un accident mortel de navette scolaire, Sébastien Bourlin, le maire (UDI) de la commune de Pourrières (Var) a minimisé ses responsabilités au sein de l’entreprise familiale de transports scolaires. L'association Anticor a déposé plainte pour prise illégale d’intérêts.
Les parts d’ombre de BNP Paribas

En trente ans, BNP Paribas est devenu un monstre bancaire. Un documentaire diffusé ce 4 octobre raconte les faces cachées de la quatrième banque mondiale. Mediapart a obtenu des auteurs des extraits en video de l’entretien avec l’ex-procureur américain chargé de l’enquête sur la banque, accusée d’avoir violé l’embargo sur le Soudan et condamnée en 2014 à une amende record. Décapant.
- France
- Analyse
Crise de 2008: la vraie facture laissée par les banques à la France
Les banques estiment qu’elles n’ont pas coûté un euro aux finances publiques lors de la crise financière de 2008. Dix ans après, cet argument ne semble plus tenir et la facture totale des erreurs des banques s’annonce très lourde.
La fin discrète d’une juridiction de pauvres
La Commission centrale d’aide sociale a tenu le 26 septembre sa dernière séance avant de disparaître. Des inquiétudes existent quant aux dossiers dont elle était chargée.
- Finance
- Enquête
La Caisse des dépôts happée par le capitalisme de la barbichette
Les dispositions de la loi Pacte organisant une reprise en main de la Caisse des dépôts viennent d’être votées en première lecture à l’Assemblée nationale. Des nominations controversées ainsi qu’un licenciement spectaculaire suscitent aussi de vives critiques au sein du groupe public, qui mime les travers du capitalisme de connivence.
L’enquête sur le meurtre du journaliste slovaque Ján Kuciak s’accélère
Après l’arrestation de quatre personnes suspectées d’avoir participé au meurtre du journaliste Ján Kuciak en février, les regards se tournent vers un homme d’affaires slovaque. À Bratislava, la mobilisation citoyenne ne faiblit pas.
Le plus vieil assigné à résidence de France risque de retourner en prison
Kamel Daoudi, le plus vieil assigné à résidence de France, doit être jugé ce jeudi au tribunal de Saintes pour un retard de pointage à la gendarmerie et une balade en vélo aux heures de couvre-feu.
- France
- Enquête
Levothyrox: des découvertes accablantes pour l’Agence du médicament
Un chimiste toulousain, chercheur au CNRS, a découvert en se plongeant dans une étude de l’Agence nationale du médicament la présence suspecte d’un élément chimique pouvant expliquer les effets indésirables du Levothyrox. Il s’étonne du manque de recherches de l’agence pour éclaircir l’origine du problème.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le jeudi 25 octobre à Paris, soirée de solidarité pour l’accueil des migrants
Le « Manifeste pour l’accueil des migrants » lancé par « Regards », « Politis » et Mediapart a été rejoint par nombre d’autres médias, de nombreuses personnalités et des soutiens politiques. Il vous donne rendez-vous le jeudi 25 octobre à 19 heures au Centquatre pour une soirée de solidarité. -
Nous avons un navire!
Dans un texte confié à Mediapart, le philosophe et activiste italien Sandro Mezzadra revient sur la mise à l'eau du «Mare-Ionio», ce navire battant pavillon italien, affrété jeudi par des activistes de la gauche italienne pour secourir des migrants en Méditerranée, en opposition aux politiques de l'extrême droite au pouvoir à Rome. -
Les anti-GCO annoncent une grève de la faim
A l’occasion d’une nouvelle manifestation, qui a rassemblé plus de 1000 personnes, le collectif opposé au Grand contournement ouest de Strasbourg a dévoilé ce 6 octobre l’action radicale que certains de ses membres entendent conduire si l’Etat refuse un moratoire. Publication du très beau discours du psychanalyste Dominique Jacques Roth, lu en ouverture de la manifestation. -
De Turin à Macerata: l'antifascisme entre légalité et légitimité
Avec la condamnation de l'auteur de la fusillade raciste de Macerata à 12 ans de prison vient cette question, combattre l'extrême-droite dans la rue ou dans les tribunaux ? -
Mercredi dans Mediapart Live: Aurélie Filippetti, les élections au Brésil et nos enquêtes
Dès 19 heures, mercredi 10 octobre, retrouvez notre émission en clair sur notre site. Au menu : grand entretien avec l’ancienne ministre Aurélie Filippetti, auteure du roman « Les Idéaux » ; analyse du premier tour de l'élection présidentielle au Brésil ; et retour sur nos enquêtes. -
Pour toute l'humanité de Riace, dont le maire a été arrêté
Un paese di CalabriaEn réaction à l'arrestation Mimmo Lucano, maire de ce village de Calabre véritable symbole de l'intégration des migrants, la société Tita Production met en accès libre jusqu'à dimanche le documentaire «Un Paese di Calabria», sorti en février 2017. -
Béatrice Bonhomme: être poète comme personne
Imagine-t-on titre plus mystérieux sous le couvert d’un livre – même de poésie – que «Dialogue avec l’anonyme» ? Il n’est pourtant pas sans signature et ce livre de Béatrice Bonhomme nous est adressé comme à la lisière d’un monde retrouvé, qu’elle sait faire advenir comme personne. -
Chapoutot, Ingrao et Hitler
Le «Hitler» cosigné aux PUF par Johann Chapoutot et Christian Ingrao a fait l'objet dès sa sortie, le 19 septembre dernier, d'une recension sévère dans «Le Monde», sous la signature d'André Loez. Les auteurs outrés ont répliqué sur les réseaux sociaux, et ont été soutenus par une foule de gens dont peu disaient avoir lu le livre... -
Michel Vovelle
Je suis indigné de constater que la "grande presse" n'ait pas daigné consacrer quelques lignes à la disparition de mon camarade et ami Michel Vovelle qui a été l'âme de la commémoration du bi-centenaire de la Révolution française et qui nous a laissé par ailleurs des travaux de recherche remarquables tant par leur valeur heuristique que pour la nouveauté de leur regard... -
La rupture amoureuse, un sport de combat
Claire Tabouret, "Muddy river", Acrylique sur toile, 2018, 220 x 300 x 4 cm, © Claire Tabouret, courtesy Almine Rech Gallery
A la Galerie Almine Rech, Claire Tabouret donne à voir une suite inédite d'oeuvres incandescentes, exécutées dans l'urgence. "I'm crying because you're not crying", multiplie jusqu'à l'épuisement les représentations de lutteurs dans des corps-à-corps qui sont autant d'étreintes. La rupture amoureuse envisagée comme un combat, bouleversante mise à nue de l'artiste. -
La scolarisation des enfants étrangers à Metz : ce que j’ai compris
Le maire de Metz, Dominique Gros, entretient de bonnes relations avec les organisations qui défendent le droit de tous les enfants à une scolarisation effective. Il est perçu comme un allié sincère. Le hasard m’a fait découvrir autre chose. -
Dangereux et évitable : le credo de la baisse des dépenses publiques en question
"Maîtrise de la dépense", "baisse des prélèvements obligatoires", "redressement des comptes publics" etc. Le langage administratif ne manque pas d'imagination pour qualifier les coupes budgétaires. Derrière une obsession aux atours techniques, beaucoup de confusions et, surtout, un débat profondément politique : quelle part de notre richesse nationale souhaite-t-on répartir démocratiquement ? -
Cinq femmes à la barbe de Barbe bleue
Scène de "Les femmes de Barbe bleue" © dr
Lisa Guez et ses cinq actrices grattouillent la barbe de Barbe bleue et en arrachent les poils dans « Les Femmes de Barbe bleue » où il est constamment question du désir féminin, un truc compliqué à s’arracher les cheveux. Un spectacle drôlement troublant. -
Le geste amputé
Le hirak. Vendredi mars 2020. PLace Audin, les étudiants entoure la plaque Mauric Audin dde leur réclamations .
À la Une du Monde du 14 septembre 2018 deux visages. Celui d’un très jeune homme, le regard brûlant de Garcia-Lorca, nous envoie à travers le temps une prière, présage de la souffrance à venir. Et celui raviné d’un vieil adolescent rattrapé par la même souffrance, « Voilà, Voilà, je croyais que c’était fini, mais non, mais non… ça recommence» *. -
Les voyous de la bac n'aiment pas les sourires
Violences, insultes, humiliations, tazages, garde à vue et rappel à la loi... pour un sourire. De la part de quatre policiers « assermentés censés défendre les valeurs de la république » En toute impunité. Témoignage de Badr Belamine. -
Édition Mediapart, dix ans déjà !
Nos débats: pollution de l’air, démocratie locale, où sont les citoyens?
A l’occasion de ses 10 ans, Mediapart, en partenariat avec Marsactu, Le Ravi et la Friche la Belle de Mai, vous invite à une après-midi d’échanges et de débats, le samedi 20 octobre 2018 à Marseille. -
Presstalis: un projet de loi déclenche le chaos
Le gouvernement soutient une loi qui détruit le système de distribution hérité de la Libération sans proposer d'alternative concrète. Ce qui provoque des préavis de départ à la chaîne chez Presstalis où la situation continue de s'aggraver. Les propos du rapporteur du projet devant l'Assemblée Nationale ne calment pas le débat. -
Des livres et l’alerte : 4ème salon du livre des lanceurs et lanceuses d’alerte
-
Le véganisme interrogé sous l'angle de la territorialité
-
Camouflet européen pour le Conseil d’Etat
-
Un petit clip qui n’est qu’une grande claque !
-
TVA: le combat pionnier de Mediapart consacré par l’Europe
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés