Banalisation du RN : le clan Le Pen accède à la Cour de justice de la République

Pour la première fois, un député Rassemblement national siégera dans cette juridiction habilitée à juger les ministres. Il a prêté serment mercredi. Une étape de plus dans la notabilisation de l’extrême droite, avec la passivité complice de la majorité présidentielle. 

par Mathieu Dejean et Antton Rouget
Audio disponible
Bruno Bilde et Marine Le Pen en 2020 à Hénin-Beaumont. © Sylvain Lefèvre / Hans Lucas via AFP
Social — Enquête

L’entreprise de livraison ultrarapide Getir vire ses salariés à toute allure

par Dan Israel
Un livreur Getir à Paris, le 27 juillet 2022. © Photo Riccardo Milani / Hans Lucas via AFP
Énergies — Analyse

Ristourne sur l’essence : une mesure socialement injuste

Les députés ont voté une ristourne de 0,30 centime d’euro par litre. Des économistes expliquent pourquoi cette mesure indifférenciée n’aide pas les ménages les plus pauvres contraints d’utiliser leur voiture.

par Faïza Zerouala
Politique

Débats sur le « pouvoir d’achat » : le Parlement reprend de la vigueur

Le projet de loi de finances rectificative pour 2022 a été adopté dans la nuit de mardi à mercredi par l’Assemblée nationale, à l'issue de débats qui se sont étirés en longueur et ont laissé apparaître des brèches dans la coalition présidentielle. Pour les oppositions, c’est le début dune « reparlementarisation » de la vie politique. 

par Mathieu Dejean
Audio disponible

Les afghanes sous le joug taliban

Asie — Entretien

Amnesty documente un an de « répression suffocante »

Interdiction d’aller à l'école, mariages forcés, arrestation de manifestantes... À partir de témoignages collectés depuis la prise de pouvoir par les talibans en août dernier, Amnesty International publie un rapport détaillant les mécanismes d’oppression spécifique aux femmes.

par Sarah Benichou
Asie — Enquête

« Les talibans ne nous effaceront pas »

En janvier, nos journalistes se sont rendus dans plusieurs régions d’Afghanistan pour donner la parole à des femmes, médecin ou journaliste, militante féministe ou youtubeuse. Dans ce documentaire de 26 minutes, elles racontent, face caméra, leur combat. Des témoignages rares.

par Mortaza Behboudi et Rachida El Azzouzi
Justice — Reportage

À Fresnes, des prisonniers s’offrent une heure d’évasion au théâtre

Le 26 juillet, l’ancien braqueur David Desclos et le rappeur-comédien Stomy Bugsy ont joué « Un jour... j’irai à Détroit » devant 90 détenus, à la maison d’arrêt des hommes de Fresnes. Une pièce engagée, inspirée de faits réels et mise au service d’un discours optimiste sur la réinsertion. 

par Camille Polloni
« Un jour... j'irai à Détroit » à la maison d'arrêt de Fresnes, le 26 juillet 2022. © Camille Polloni / Mediapart
Maghreb

En Tunisie, l’hyperprésident fait adopter sa Constitution

Le référendum constitutionnel de lundi a été approuvé par une écrasante majorité des électeurs tunisiens, avec un taux de participation de 30,5 %. Les opposants au président Kaïs Saïed dénoncent un processus illégitime. Mais son  premier défi sera économique en raison des conséquences de la guerre en Ukraine.

par Lilia Blaise

L’impasse de l’élevage intensif

Agriculture — Entretien

Aux Pays-Bas, les fermes usines s’acharnent contre le plan de réduction des cheptels

Le gouvernement néerlandais a décidé de réduire le nombre d’animaux d’élevage, une première. Le pays, deuxième exportateur mondial de produits agricoles, pourrait ainsi envoyer un signal fort en Europe. Mais les tenants de l’agriculture intensive ne l’entendent pas de cette oreille.

par Amélie Poinssot
Blocage d'agriculteurs néerlandais pour protester contre le plan gouvernemental de réduction des cheptels, le 14 juillet 2022. © Photo Vincent Jannink / ANP via AFP
Agriculture — Enquête

Dans le Finistère, une mégaporcherie s’approche d’une régularisation contestée

L’un des plus grands élevages porcins de France, Avel Vor, a franchi une étape décisive vers la régularisation. Mais après sept ans de péripéties judiciaires, l’ONG Splann révèle que les conclusions de l’enquête publique censées guider le choix des autorités sont largement biaisées.

par Kristen Falc’hon et Inès Léraud (Splann !)
En accès libre
Afrique — Note de veille

Le grand jeu diplomatique bat son plein en Afrique, précipité par la guerre en Ukraine

Le continent, où des voix s’élèvent en soutien à Vladimir Poutine et qui craint de manquer de blé, est l’objet de toutes les convoitises. Paris et Moscou y mènent, cette semaine, des offensives diplomatiques.

par Sarah Benichou
Afrique — Note de veille

RDC : 17 manifestants et trois employés des Nations unies tués

Des manifestations exigeant le départ de la mission de maintien de la paix de l’ONU en République démocratique du Congo ont dégénéré.

par Justine Brabant
Afrique — Reportage

Macron promet de faire la lumière sur les crimes de la France au Cameroun

par Thomas Cantaloube (avec AFP)
Afrique — Enquête

La Centrafrique a bradé une forêt au groupe Wagner

Depuis 2021, Bois Rouge, une entreprise liée au groupe militaire privé Wagner, bras armé officieux du Kremlin, exploite une forêt à l’ouest de la Centrafrique. Elle bénéficie d’un étonnant traitement de faveur de la part des autorités, et œuvre parfois au mépris de la loi.

par Justine Brabant et European Investigative Collaborations (EIC)
© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec EIC
Santé

Variole du singe : l’histoire pas vraiment fabuleuse du vaccin

Alors que l’OMS vient de déclencher son niveau d’alerte le plus élevé, la vaccination contre la variole du singe accélère en France, grâce à la mobilisation de la communauté gay. Mais des questions légitimes émergent : pourquoi utiliser un vaccin contre la variole humaine ? Quelle efficacité ? Enquête sur un produit qui a émergé sur le marché de la lutte contre le bioterrorisme.

par Catherine Mary
Une file d’attente pour recevoir le vaccin contre la variole du singe, le 17 juillet 2022, à New York (États-Unis). © Photo : Kena Betancur / AFP
Outre-mer — Enquête

Pour la fibre en Guyane, un prix à très haut débit

Orange a obtenu une délégation de service public pour le déploiement du très haut débit dans douze communes du littoral guyanais. Le contrat, qui mobilisera plus de 120 millions d’euros de fonds publics, pose de nombreuses questions. Un opérateur concurrent a saisi la justice.

par Marion Briswalter (Guyaweb)

Portfolio

Le Planning familial, des générations de militantes engagées

Plus de soixante ans après sa création, le Planning se renouvelle. Les jeunes militantes sont imprégnées de l’héritage du mouvement féministe. Une histoire de transmission par les femmes, de génération en génération.

par Isabelle Eshraghi
En accès libre

20 photos

Europe

Épisode 3 Face à Moscou, les artistes ukrainiens aux avant-postes de la lutte décoloniale

La volonté décoloniale s’ouvre souvent par la culture. L’espace post-soviétique n’échappe pas à la règle. En Ukraine, elle déborde, s’attaquant à tous les totems : le noms des rues, les statues, les manuels scolaires, le cinéma et la « grande » littérature russe. 

par Mathilde Goanec
© Photo illustration Simon Toupet / Mediapart avec Vladislav krasnoshchok

Nos séries d'été

Littérature

« Littérature beur » : un héritage, mais combien d’héritiers ?

par Faïza Zerouala
Faïza Guène © Nora Noor
Cinéma

« La Nuit des morts-vivants », nouvelle vague de terreur

En 1968, la révolution est aussi sur les écrans. On peut aller voir au cinéma « 2001, l’Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick, « Il était une fois dans l’Ouest » de Sergio Leone et un petit film d’horreur qui pose l’esthétique du genre qui nous intéresse cet été.

par Jean-François Demay
Outre-mer — Reportage

Devenir un laboratoire des îles durables : l’ambition contrariée de Marie-Galante

Depuis des années, la Grande Galette est le théâtre de nombreux projets d’envergures diverses qui n’aboutissent pas, ou très lentement. Malgré des positionnements avant-gardistes, l’île continue une trajectoire sous tutelle.

par Amandine Ascensio

Portfolio

Climat : un été aux airs d’apocalypse

Des mégafeux en Gironde, la centrale nucléaire de Brennilis évacuée, plus de 800 000 hectares de forêt brûlés en Europe... Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet.

par La rédaction de Mediapart

35 photos

© Photo Benjamin Polge / Hans Lucas via AFP
Violences sexistes — Enquête

Le comité pour Adama Traoré a couvert les violences sexistes de l’un de ses membres

Deux femmes racontent avoir été victimes d’agressions de la part de Samir Elyes, l’un des pionniers du comité Vérité et justice pour Adama. Elles reprochent au collectif mené par Assa Traoré d’avoir minimisé les faits, au point qu’elles ont dû renoncer à militer. Assa Traoré, elle, assure avoir fait le nécessaire pour éloigner Samir Elyes. Pendant des années, il est pourtant resté à ses côtés.

par Estelle Ndjandjo et David Perrotin
Prise de parole d'Assa Traoré, avec Samir Elyes, sur le parvis du tribunal judiciaire, le 2 juin 2020. © Florent Bardos / Hans Lucas via AFP
Police

Pressé d’expulser un « délinquant étranger », Darmanin accuse à tort

Gérald Darmanin a affirmé dimanche qu’un Algérien de 26 ans, brièvement soupçonné puis mis hors de cause, serait malgré tout expulsé, faute de papiers. Tirant argument de ses précédentes arrestations, le ministre alimente les obsessions communes du Rassemblement national et d’une partie de la droite.

par Camille Polloni
Les forces de l'ordre mobilisées dans le quartier de La Guillotière, à Lyon, le 21 juillet. © Photo Norbert Grisay / Hans Lucas via AFP
Politique — Analyse

Affaire Darmanin : le problème politique reste entier

Après le nouveau non-lieu prononcé par la justice en faveur du ministre de l’intérieur, le gouvernement espère définitivement tourner la page de l’affaire Darmanin. Mais le dossier revêt des enjeux éthiques et politiques dont le pouvoir ne peut se départir.

par Antton Rouget
Éducation

Enseignant violent : en Nouvelle-Calédonie, l’Éducation nationale passe l’éponge

Un professeur de technologie, alors en poste dans un collège de l’île, a écopé d’un mois de prison avec sursis pour des gestes violents à l’encontre d’élèves. L’institution n’a jamais jugé bon de le suspendre, même après le jugement. À l’inverse, l’enseignant qui a lancé l’alerte a fait l’objet d’un rapport pour « manque de loyauté ».

par Prisca Borrel
Politique

La majorité s’allie avec la droite et l’extrême droite pour supprimer la redevance

Par 170 voix pour et 57 contre, les députés de la majorité, de LR et du RN ont adopté la suppression de la « contribution pour l’audiovisuel public », promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Une partie de la TVA serait affectée, pour compenser, au financement des médias publics.

par La rédaction de Mediapart
Les ministres Bruno Le Maire et Gabriel Attal à l'Assemblée le 22 juillet © Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP
Migrations — Entretien

Brigitte Espuche : « Le Royaume-Uni se défausse de ses responsabilités en matière d’asile »

Le Royaume-Uni a franchi le pas de la sous-traitance de l’asile en signant un accord avec le Rwanda, en avril dernier, afin d’y envoyer ses demandeurs d’asile. Mais la Cour européenne des droits de l’homme en a décidé autrement, clouant le premier avion au sol mi-juin. Co-coordinatrice du réseau Migreurop, Brigitte Espuche explique comment le Royaume-Uni et l’Europe en sont arrivés là.

par Nejma Brahim
Un manifestant accroché à la clôture du centre de renvoi de Brook House près de l'aéroport de Gatwick, le 12 juin 2022. © Photo Niklas Halle’n / AFP
Amérique du Nord — Reportage

Au Canada, le pape demande pardon aux autochtones


Le pape François a demandé lundi 25 juillet « pardon pour le mal commis » contre les autochtones au Canada, notamment ceux placés de force dans les pensionnats pour enfants amérindiens gérés par l’Église, et a déploré que certains de ses membres aient « coopéré » à des politiques de « destruction culturelle ».

par Delphine Jung (avec AFP)
Europe — Reportage

Vienne, capitale de l’urbanisme « sensible au genre »

Depuis 30 ans, la capitale autrichienne cherche à assurer un partage équitable de l’espace public entre hommes et femmes. Aménagement des parcs, trottoirs, éclairage : pionnière de cet urbanisme « sensible au genre », la ville est mondialement reconnue pour sa qualité de vie.

par Vianey Lorin
Asie — Reportage

Birmanie : les militaires exécutent quatre opposants

par Joseph Confavreux
International — Analyse

Les gains démocratiques depuis 1989 ont été effacés

par Fabien Escalona
Audio disponible
Asie — Reportage

Onze ans après Fukushima, le Japon rouvre coûte que coûte sa zone interdite

D’ici à juin 2023, les interdictions de résider dans les villages les plus proches de la centrale accidentée doivent être levées, et la population est progressivement incitée à revenir y vivre. Malgré les inquiétudes et les craintes qui persistent.

par Johann Fleuri
Dans le village de Iitate au Japon, en juin 2022. © Photo Johann Fleuri pour Mediapart
Écologie — Enquête

Incendie de la Montagnette : la dangerosité de la voie SNCF était connue

par Pierre Isnard-Dupuy (Marsactu)
Écologie — Entretien

Transports : « Il faut des politiques très exigeantes sur la sobriété »

par Adèle Cailleteau (Mediacités)

Documentaire

« La Bataille de l’Eau Noire », la guérilla rurale qui fit plier l’État belge

En 1978, le gouvernement belge projette de construire un immense barrage dans la vallée de l’Eau Noire, en amont de Couvin. Mais une incroyable mobilisation civile amplifiée par la première radio libre de Belgique empêchera le projet de voir le jour. Benjamin Hennot a rencontré trente ans après les joyeux compagnons de cette lutte et, à l’aide d’archives, a réalisé ce documentaire proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur. 

par Tënk et Mediapart
Extrait de « La Bataille de l'eau noire » © Benjamin Hennot
Justice

L’ex-députée LREM Laetitia Avia sera jugée pour « harcèlement moral »

Après les révélations de Mediapart sur les agissements de l’ancienne élue LREM à l’égard de ses collaborateurs parlementaires, quatre d’entre eux avaient porté plainte. D’après nos informations, Laetitia Avia doit comparaître le 9 mai 2023 devant le tribunal judiciaire de Paris.

par David Perrotin
Audio disponible
Laetitia Avia. © Joël Saget / AFP
Europe — Note de veille

Le président ukrainien accuse Moscou de mener une « guerre du gaz »

Les 27 pays de l’Union européenne se sont mis d’accord mardi sur un plan de réduction de la consommation de gaz russe. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de mener une « guerre du gaz » après l’annonce par Moscou d’une nouvelle coupe drastique dans ses livraisons.

par La rédaction de Mediapart (avec AFP)
Une station de réception du gaz de Nord Stream 1 en Poméranie. © Photo Stefan Sauer/Dpa