Pour la première fois, un député Rassemblement national siégera dans cette juridiction habilitée à juger les ministres. Il a prêté serment mercredi. Une étape de plus dans la notabilisation de l’extrême droite, avec la passivité complice de la majorité présidentielle.
Les députés ont voté une ristourne de 0,30centime d’euro par litre. Des économistes expliquent pourquoi cette mesure indifférenciée n’aide pas les ménages les plus pauvres contraints d’utiliser leur voiture.
Le projet de loi de finances rectificative pour 2022 a été adopté dans la nuit de mardi à mercredi par l’Assemblée nationale, à l'issue de débats qui se sont étirés en longueur et ont laissé apparaître des brèches dans la coalition présidentielle. Pour les oppositions, c’est le début d’une «reparlementarisation » de la vie politique.
Interdiction d’aller à l'école, mariages forcés, arrestation de manifestantes... À partir de témoignages collectés depuis la prise de pouvoir par les talibans en août dernier, Amnesty International publie un rapport détaillant les mécanismes d’oppression spécifique aux femmes.
En janvier, nos journalistes se sont rendus dans plusieurs régions d’Afghanistan pour donner la parole à des femmes, médecin ou journaliste, militante féministe ou youtubeuse. Dans ce documentaire de 26 minutes, elles racontent, face caméra, leur combat. Des témoignages rares.
Le 26 juillet, l’ancien braqueur David Desclos et le rappeur-comédien Stomy Bugsy ont joué «Un jour... j’irai à Détroit» devant 90détenus, à la maison d’arrêt des hommes de Fresnes. Une pièce engagée, inspirée de faits réels et mise au service d’un discours optimiste sur la réinsertion.
Le référendum constitutionnel de lundi a été approuvé par une écrasante majorité des électeurs tunisiens, avec un taux de participation de 30,5%. Les opposants au président Kaïs Saïed dénoncent un processus illégitime. Mais son premier défi sera économique en raison des conséquences de la guerre en Ukraine.
Le gouvernement néerlandais a décidé de réduire le nombre d’animaux d’élevage, une première. Le pays, deuxième exportateur mondial de produits agricoles, pourrait ainsi envoyer un signal fort en Europe. Mais les tenants de l’agriculture intensive ne l’entendent pas de cette oreille.
L’un des plus grands élevages porcins de France, Avel Vor, a franchi une étape décisive vers la régularisation. Mais après sept ans de péripéties judiciaires, l’ONG Splann révèle que les conclusions de l’enquête publique censées guider le choix des autorités sont largement biaisées.
Le continent, où des voix s’élèvent en soutien à Vladimir Poutine et qui craint de manquer de blé, est l’objet de toutes les convoitises. Paris et Moscou y mènent, cette semaine, des offensives diplomatiques.
Depuis 2021, Bois Rouge, une entreprise liée au groupe militaire privé Wagner, bras armé officieux du Kremlin, exploite une forêt à l’ouest de la Centrafrique. Elle bénéficie d’un étonnant traitement de faveur de la part des autorités, et œuvre parfois au mépris de la loi.
parJustine Brabant
et European Investigative Collaborations (EIC)
Alors que l’OMS vient de déclencher son niveau d’alerte le plus élevé, la vaccination contre la variole du singe accélère en France, grâce à la mobilisation de la communauté gay. Mais des questions légitimes émergent : pourquoi utiliser un vaccin contre la variole humaine? Quelle efficacité ? Enquête sur un produit qui a émergé sur le marché de la lutte contre le bioterrorisme.
Orange a obtenu une délégation de service public pour le déploiement du très haut débit dans douze communes du littoral guyanais. Le contrat, qui mobilisera plus de 120millions d’euros de fonds publics, pose de nombreuses questions. Un opérateur concurrent a saisi la justice.
Plus de soixante ans après sa création, le Planning se renouvelle. Les jeunes militantes sont imprégnées de l’héritage du mouvement féministe. Une histoire de transmission par les femmes, de génération en génération.
La volonté décoloniale s’ouvre souvent par la culture. L’espace post-soviétique n’échappe pas à la règle. En Ukraine, elle déborde, s’attaquant à tous les totems : le noms des rues, les statues, les manuels scolaires, le cinéma et la «grande» littérature russe.
En 1968, la révolution est aussi sur les écrans. On peut aller voir au cinéma «2001, l’Odyssée de l’espace» de Stanley Kubrick, «Il était une fois dans l’Ouest» de Sergio Leone et un petit film d’horreur qui pose l’esthétique du genre qui nous intéresse cet été.
Depuis des années, la Grande Galette est le théâtre de nombreux projets d’envergures diverses qui n’aboutissent pas, ou très lentement. Malgré des positionnements avant-gardistes, l’île continue une trajectoire sous tutelle.
Des mégafeux en Gironde, la centrale nucléaire de Brennilis évacuée, plus de 800000 hectares de forêt brûlés en Europe... Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le mondede plein fouet.
Deux femmes racontent avoir été victimes d’agressions de la part de Samir Elyes, l’un des pionniers du comité Vérité et justice pour Adama. Elles reprochent au collectif mené par Assa Traoré d’avoir minimisé les faits, au point qu’elles ont dû renoncer à militer. Assa Traoré, elle, assure avoir fait le nécessaire pour éloigner Samir Elyes. Pendant des années, il est pourtant resté à ses côtés.
Gérald Darmanin a affirmé dimanche qu’un Algérien de 26ans, brièvement soupçonné puis mis hors de cause, serait malgré tout expulsé, faute de papiers. Tirant argument de ses précédentes arrestations, le ministre alimente les obsessions communes du Rassemblement national et d’une partie de la droite.
Après le nouveau non-lieu prononcé par la justice en faveur du ministre de l’intérieur, le gouvernement espère définitivement tourner la page de l’affaire Darmanin. Mais le dossier revêt des enjeux éthiques et politiques dont le pouvoir ne peut se départir.
Un professeur de technologie, alors en poste dans un collège de l’île, a écopé d’un mois de prison avec sursis pour des gestes violents à l’encontre d’élèves. L’institution n’a jamais jugé bon de le suspendre, même après le jugement. À l’inverse, l’enseignant qui a lancé l’alerte a fait l’objet d’un rapport pour «manque de loyauté».
Par 170voix pour et 57contre, les députés de la majorité, de LR et du RN ont adopté la suppression de la «contribution pour l’audiovisuel public», promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Une partie de la TVA serait affectée, pour compenser, au financement des médias publics.
Le Royaume-Uni a franchi le pas de la sous-traitance de l’asile en signant un accord avec le Rwanda, en avril dernier, afin d’y envoyer ses demandeurs d’asile. Mais la Cour européenne des droits de l’homme en a décidé autrement, clouant le premier avion au sol mi-juin. Co-coordinatrice du réseau Migreurop, Brigitte Espuche explique comment le Royaume-Uni et l’Europe en sont arrivés là.
Le pape François a demandé lundi 25 juillet «pardon pour le mal commis» contre les autochtones au Canada, notamment ceux placés de force dans les pensionnats pour enfants amérindiens gérés par l’Église, et a déploré que certains de ses membres aient «coopéré» à des politiques de «destruction culturelle».
Depuis 30 ans, la capitale autrichienne cherche à assurer un partage équitable de l’espace public entre hommes et femmes. Aménagement des parcs, trottoirs, éclairage : pionnière de cet urbanisme « sensible au genre », la ville est mondialement reconnue pour sa qualité de vie.
D’ici à juin 2023, les interdictions de résider dans les villages les plus proches de la centrale accidentée doivent être levées, et la population est progressivement incitée à revenir y vivre. Malgré les inquiétudes et les craintes qui persistent.
En 1978, le gouvernement belge projette de construire un immense barrage dans la vallée de l’Eau Noire, en amont de Couvin. Mais une incroyable mobilisation civile amplifiée par la première radio libre de Belgique empêchera le projet de voir le jour. Benjamin Hennot a rencontré trente ans après les joyeux compagnons de cette lutte et, à l’aide d’archives, a réalisé ce documentaire proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Après les révélations de Mediapart sur les agissements de l’ancienne élue LREM à l’égard de ses collaborateurs parlementaires, quatre d’entre eux avaient porté plainte. D’après nos informations, Laetitia Avia doit comparaître le 9mai 2023 devant le tribunal judiciaire de Paris.
Les 27 pays de l’Union européenne se sont mis d’accord mardi sur un plan de réduction de la consommation de gaz russe. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de mener une «guerre du gaz» après l’annonce par Moscou d’une nouvelle coupe drastique dans ses livraisons.