Énergie : les contradictions de Macron face à la transition

Un projet de loi au détriment du vivant

Énergies

En pleine crise énergétique, le gouvernement présente dans l’urgence un projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire. Un texte taillé pour les industriels, et qui sacrifie la biodiversité comme la démocratie participative.

par Mickaël Correia

Audio disponible

© Gérard Julien / AFP

La gauche prête à un compromis, pas à se compromettre

Gauche(s)

Pour la première fois depuis le début de la législature, la Nupes a l’occasion de pousser son avantage sur le projet de loi développant les énergies renouvelables. Mais le chemin reste long et ardu pour obtenir satisfaction.

par Pauline Graulle

La transition énergétique n’a pas eu lieu

Points de rupture — Vidéo

Bois, charbon, pétrole, nucléaire, énergies dites renouvelables : l’histoire montre que les énergies s’additionnent les unes aux autres au lieu de se remplacer, explique l’historien Jean-Baptiste Fressoz. Il discute ici avec Hélène Gassin, experte en politiques de l’énergie et présidente de l’association négaWatt, reconnue pour ses scénarios de transition énergétique.

par Jade Lindgaard

Le gouvernement dégaine sa loi de relance de l’atome

Énergies

Le gouvernement sort un projet de loi pour accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires alors que plusieurs débats publics sont prévus dans les prochains mois pour discuter de la pertinence de la relance de l’atome en France. 

par Jade Lindgaard

Revalorisation salariale : les enseignants se méfient

Éducation et enseignement supérieur — Analyse

Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.

par Mathilde Goanec

© Hervé Chatel / Hans Lucas via AFP

Anthony Smith, inspecteur du travail devenu symbole, sort renforcé du tribunal

Travail — Reportage

Devant le tribunal administratif de Nancy ce mercredi, la rapporteure publique a demandé l’annulation des sanctions visant l’agent de contrôle, accusé par le ministère du travail d’avoir outrepassé ses fonctions en demandant que des aides à domicile bénéficient de masques en avril 2020.

par Dan Israel

Élections italiennes

Extrême droite : les larmes (de crocodile) des élites libérales

Europe — Parti pris

Les succès électoraux de l’extrême droite, comme en Suède ou en Italie, font souvent l’objet d’une couverture sensationnaliste et de dénonciations superficielles. Celles-ci passent à côté de la normalisation de l’agenda nativiste, dont la responsabilité est très largement partagée.

par Fabien Escalona

Comment dire « non au fascisme » est devenu inaudible en Italie

Europe — Reportage

La victoire du post-fascisme n’a surpris personne en Italie, où l’extrême droite s'est installée dans le paysage politique et médiatique depuis des décennies. Le « centre-gauche », impuissant et sans repères, porte une lourde responsabilité dans cette banalisation. Aujourd’hui, seules quelques rares organisations de jeunesse tentent de bousculer l’atonie générale qui s’est emparée de la péninsule.

par Ellen Salvi

© Vincenzo Pinto/AFP

Soudain, en plein cœur d’un service de renseignement, un cri long et rauque

Terrorisme — Enquête

Série L’attentat à la préfecture de police de Paris

Il y a trois ans survenait la première attaque commise par un membre de la police contre des collègues. Le seul et unique attentat à avoir frappé un service de renseignement. Mediapart a reconstitué cette tuerie à partir des dépositions d’une cinquantaine d’agents.

par Matthieu Suc

Lycée fermé pour « séparatisme » : deux ans d’accusations kafkaïennes, un dossier toujours vide

Discriminations — Enquête

Cet établissement parisien hors contrat présenté comme « coranique », « clandestin » et « séparatiste » a été fermé par les autorités en décembre 2020 et sa directrice était jugée en appel à Paris ce vendredi. Mais deux ans après, rien dans le dossier consulté par Mediapart ne vient étayer ces accusations.

par David Perrotin

Guerre en Ukraine

En Russie, sœurs, mères, épouses protestent contre l’envoi des hommes au front

Europe

Dans les manifestations contre la mobilisation militaire décrétée par Vladimir Poutine, les femmes sont largement majoritaires. La contestation monte dans les régions peuplées de minorités ethniques.

par Estelle Levresse

© AFP

« Il faut aider les Russes qui fuient, qui s’opposent »

À l’air libre — Vidéo

Alors que Vladimir Poutine a lancé la Russie dans une fuite en avant en annonçant la mobilisation partielle des réservistes, et des référendums dans les régions ukrainiennes occupées, quelle réaction de la société civile, en Russie ou en exil ? La chercheuse Anna Colin Lebedev et trois exilées qui ont quitté le pays depuis l’invasion de l’Ukraine sont sur notre plateau.

par À l’air libre

En accès libre

Violences sexistes : « Nous avons déplacé le curseur de l’acceptable »

Gauche(s) — Entretien

par Mathieu Dejean

© Photo Laurent Hazgui pour Mediapart

Ouvrir une clinique d’avortement dans le Wyoming, le combat d’une militante

Amériques — Reportage

La future clinique d’avortement de Casper, au cœur de l’État très républicain du Wyoming (États-Unis), a été attaquée avant même son ouverture. Son initiatrice ne baisse pas les bras. Elle rouvrira. Envers et contre tout. 

par Alexis Buisson

Accès à l’IVG : des progrès dans la loi, des galères sur le terrain

Santé — Enquête

Alors que le droit à lavortement est menacé dans le monde, des avancées ont été obtenues en France, dont lallongement du délai légal. À l'occasion de la journée mondiale du droit à l’IVG, Mediapart a enquêté sur les freins persistants.

par Alexandre Léchenet et Rozenn Le Saint

Qatar-Sarkozy : les nouvelles liaisons dangereuses

Corruption — Enquête

Série Coupe du monde de football : les secrets du Qatargate

Un rapport de la police anticorruption montre que Nicolas Sarkozy aurait fait financer a posteriori par le Qatar, en 2011, des prestations de communication réalisées par le publicitaire François de La Brosse pour sa campagne électorale de 2007, puis pour l’Élysée. Aucune d’entre elles n’avait été facturée.

par Fabrice Arfi et Yann Philippin

© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Ce double condamné que Macron envoie représenter la France

Justice — Analyse

À la demande d’Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy a représenté la France, mardi 27 septembre, aux obsèques de l’ancien premier ministre japonais. Le fait que Nicolas Sarkozy ait été condamné deux fois par la justice, notamment pour « corruption », et soit lourdement mis en examen dans l’affaire libyenne, notamment pour « association de malfaiteurs », ne change rien pour l’Élysée.

par Fabrice Arfi et Ilyes Ramdani

Scopelec, plus ancienne coopérative de France, en redressement judiciaire

Travail

L’entreprise de télécoms, qui comptait encore 3 800 salariés fin 2021, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon mardi. Elle ne se remet pas de la perte d’un gros contrat avec Orange, qui ne l’estime plus fiable. L’État a laissé faire.

par Emmanuel Riondé

Management « toxique » à Audencia : de nouveaux témoignages accablent la direction

Travail — Enquête

Les révélations de notre partenaire Mediacités sur le management « brutal » et « sexiste » régnant à Audencia ont eu des effets importants au sein de l’école de commerce nantaise. Vingt-trois salariés, en plus des dix-neuf premiers, témoignent à leur tour.

par Thibault Dumas (Mediacités Nantes)

Quand Michel Pinçon nous faisait visiter Chantilly, « kolkhoze » de riches

Idées — Reportage

par Jade Lindgaard et Mathieu Magnaudeix

© Photo Patrice Pierrot / Abaca

Niger : les manières peu diplomatiques de l’ex-ambassadeur de France

International — Enquête

L’ambassade de France à Niamey refuse de payer les indemnités qu’elle doit à un ancien salarié nigérien dont le licenciement a été annulé pour irrégularités. Avant de le congédier, l’ex-ambassadeur qui a été muté à la mi-septembre – avait fait subir à l’intendant de « multiples humiliations », assurent plusieurs témoins.

par Justine Brabant

© Photomontage Mediapart avec AFP

Portfolio : De l’enfer afghan à l’impasse pakistanaise

Après la prise de Kaboul par les talibans le 15 août 2021, 122 000 personnes ont été évacuées grâce à un gigantesque pont aérien. Des milliers d’autres sont restées en Afghanistan avec l’espoir de faire changer les choses. Mais face à la détérioration de la situation, 250 000 Afghan·es se sont depuis réfugié·es au Pakistan voisin. Sans régularisation de leur situation par le gouvernement pakistanais ou par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, sans délivrance de visa de la part des pays occidentaux, beaucoup se retrouvent aujourd’hui dans une impasse.

par Arthur Larie et Bastien Massa

Notre sélection de documentaires

Crise de l’énergie : sans « compensation » de l’État, le scolaire et l’université en surchauffe

Éducation et enseignement supérieur

Pour affronter la flambée des prix de l’énergie dans tout le bâti scolaire et les établissements d’enseignement supérieur, collectivités et présidents d’université s’arrachent les cheveux. Le projet de loi de finances 2023 est cependant bien peu disert sur de possibles compensations de l’État et écarte l’hypothèse d’un bouclier tarifaire. En réponse, économies, bricolage ou carrément fermeture des établissements d’éducation.

par Mathilde Goanec

Audio disponible

© Photo Jean-Michel Delage / Hans Lucas via AFP

Logement social : Macron au pied du mur

Habitat

par Lucie Delaporte

Le gouvernement veut trop vite tourner la page du « quoi qu’il en coûte »

Politique économique — Analyse

par Mathias Thépot

Face à ses juges, l’ex-procureure Houlette se pose en victime d’Éric Dupond-Moretti

Justice

L’ancienne patronne du Parquet national financier, Éliane Houlette, qui comparaissait devant la formation disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature, a dénoncé la volonté de certains d’affaiblir cette institution pour des intérêts particuliers.

par Michel Deléan

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Procès en appel des attentats de janvier 2015 : « On a tous des frustrations »

Justice — Chronique

L’ancienne juge antiterroriste Nathalie Poux a été entendue, vendredi, au procès en appel des attentats de janvier 2015. Elle a fait état de ses frustrations, mais elle n’a admis aucune erreur. La cour va entendre les acteurs des filières d’armes.

par Karl Laske

La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse

France — Enquête

L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.

par Antton Rouget

Dossier : À Saint-Étienne, le maire se barricade dans son conseil municipal

France — Reportage

Pour le premier conseil municipal depuis le début de l’affaire du chantage à la sextape, le maire Gaël Perdriau a éludé les questions de l’opposition. Pendant que, devant l’hôtel de ville, des centaines de manifestants réclamaient sa démission.

par Antton Rouget

© Photo Olivier Chassignolle / AFP

L’extrême droite victorieuse en Italie

« La victoire de l’extrême droite ne résout pas la crise politique italienne »

Europe — Entretien

par Romaric Godin

© Photo Augusto Casasoli / A3 / Contrasto / REA

En Italie, l’abstention a fait le match

Europe — Data

La victoire de la droite et de l’extrême droite en sièges cache une stabilité de son électorat. Le pays n’a pas tant viré à droite sur le plan électoral que dans une apathie et une dépolitisation dont le post-fascisme a su tirer profit.

par Romaric Godin et Donatien Huet

Le jour où le post-fascisme a pris le pouvoir

Europe — Reportage

Le parti de Giorgia Meloni a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Le résultat de décennies de confusionnisme et de banalisation du fascisme dans lesquels se sont fourvoyés tous les mouvements politiques de la péninsule.

par Ellen Salvi

Julien Bayou démissionne, les écolos sidérés

Gauche(s) — Analyse

Visé par une enquête interne de son parti pour « violences psychologiques », le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts et coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée nationale a démissionné de ses fonctions. Il dénonce une « instrumentalisation des souffrances » à l’ère de #MeToo et à deux mois du congrès des écologistes.

par Lénaïg Bredoux et Mathieu Dejean

Boris Vallaud : « Je ne crois pas aux privilégiés d’en bas »

Gauche(s) — Entretien

Soucieux de parler aux « classes populaires laborieuses », le chef de file du groupe socialiste à l’Assemblée nationale estime que leurs intérêts sont conciliables avec la transition écologique. Et met en garde contre la banalisation de l’extrême droite.

par Mathieu Dejean, Fabien Escalona et Pauline Graulle

UBS : quand Bercy se refuse à indemniser une lanceuse d’alerte

Évasion fiscale

Sans Stéphanie Gibaud, il n’y aurait pas eu de scandale UBS. Alors que l’État a récupéré des milliards grâce à ses informations permettant de mettre fin à l’évasion fiscale de la banque suisse, le ministère des finances se refuse à l’indemniser. Le tribunal administratif lui a demandé de reconsidérer sa position. Bercy a fait appel.

par Martine Orange

Audio disponible

© Sebastian Gollnow / dpa Picture-Alliance via AFP

Podcast

« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité

L’esprit critique — Podcast

Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.

par Joseph Confavreux

© Photo Plattform-Produktion

Documentaire : « Men in the City », quatre vies par temps de crise

Marc Isaacs s’est installé dans la City de Londres pendant la crise financière et sociale de 2008. Il y suit quatre personnages, du trader à l’homme-sandwich, dans leur travail et leur intimité familiale. Chacun interroge sa place, ses valeurs et les sacrifices consentis. Quatre portraits d’une grande sincérité filmés dans une belle fluidité.

par Tënk et Mediapart

© Marc Isaacs