Les leçons de la campagne d’Italie

Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux

Europe

Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 

par Romaric Godin

Lors du discours de Giorgia Meloni (Fratelli d'Italia) à Caserta, en Italie, le 18 septembre 2022. © Photo Eliano Imperato / Controluce via AFP

Comment la question migratoire a été malmenée

Europe — Reportage

Relégué au second plan, le sujet de l’immigration a été accaparé par le « centre-droit », sans que la gauche ne parvienne à insuffler un élan pour une société plus égalitaire.

par Cécile Debarge

Un débat économique médiocre face à la peur de l’inflation

Économie et social — Analyse

La hausse vertigineuse des factures a été au centre des préoccupations des Italiens durant la campagne électorale. L’économie italienne est en crise structurelle longue. Mais les partis politiques, surtout à droite, sortent les vieilles recettes.

par Romaric Godin

Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts

Élysée et gouvernement — Analyse

Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.

par Ilyes Ramdani

Emmanuel Macron à l'Élysée, le 15 septembre 2022. © Photo Ludovic Marin / AFP

L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes

Proche et Moyen-Orient — Enquête

Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 

par Yunnes Abzouz

Des publications Instagram de Benjamin Samat, Cloé Cooper et Lola Labesse. © Photomontage Mediapart

Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels

Écologie — Enquête

Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.

par Jade Lindgaard

Le milliardaire Kretinsky passe la corde au cou de « Libération »

Médias

Le renflouement du quotidien par le milliardaire tchèque marque un nouvel épisode dans le mouvement tectonique qui secoue le secteur : la concentration sans précédent aux mains de quelques milliardaires s’accélère. L’aide apportée au quotidien par le milliardaire tchèque se fait dans des conditions drastiques.

par Martine Orange

Des exemplaires de « Libération ». © Photo Polyvios Anemoyannis / Hans Lucas via AFP

Vladimir Poutine contre son peuple

En Russie, l’espoir d’une « forte résistance passive »

Europe

par Laurent Geslin et Mathilde Goanec

Arrestations lors d’une manifestation contre la mobilisation partielle à Moscou, le 21 septembre 2022. © Photo Ramil Sitdikov / Sputnik / Abaca

La Russie gagnée par le sauve-qui-peut partiel

International

En Russie, l'annonce de la mobilisation par Vladimir Poutine, le 21 septembre fait franchir un cap à la société russe. Elle se réfugiait jusqu'alors dans une forme d'aveuglement volontaire. La guerre en Ukraine est en train de devenir l'affaire de tous.

par Justine Brabant et Antoine Perraud

La dissidence culturelle russe monte au front

International — Entretien

Lancée en avril dernier, la revue « Russian Oppositional Arts Review » ROAR ») rassemble les travaux d’artistes, d’écrivains et de poètes russophones opposés à la guerre du Kremlin en Ukraine. Entretien avec sa fondatrice, l’écrivaine Linor Goralik. 

par Laurent Geslin

Le tout dernier mur frontalier de l’UE s’élève dans une forêt primaire de Pologne

International — Reportage

Les nationaux-conservateurs au pouvoir à Varsovie ont fait édifier une barrière frontalière tentant de bloquer la route migratoire passant par la frontière polono-bélarusse, encouragée par Minsk. Le dispositif s’étend depuis fin juin sur plusieurs dizaines de kilomètres au cœur de la forêt primaire de Białowieża.

par Helene Bienvenu

La clôture qui délimite le mur frontalier entre la Pologne et le Bélarus, à Opaka Duża. © Photo Helene Bienvenu pour Mediapart

Documentaire : « Men in the City », quatre vies par temps de crise

Marc Isaacs s’est installé dans la City de Londres pendant la crise financière et sociale de 2008. Il y suit quatre personnages, du trader à l’homme-sandwich, dans leur travail et leur intimité familiale. Chacun interroge sa place, ses valeurs et les sacrifices consentis. Quatre portraits d’une grande sincérité filmés dans une belle fluidité.

par Tënk et Mediapart

Extrait de « Men in the city ». © Marc Isaacs

Chantage à Saint-Étienne

Gaël Perdriau, menteur en série

France — Enquête

D’abord, il a prétendu qu’il ne savait rien. Puis qu’il avait entendu parler de « rumeurs ». Pour enfin se dire victime d’une « machination » : depuis le début de l’affaire du chantage à la sextape de Saint-Étienne, le maire LR Gaël Perdriau s’enferre dans le mensonge en espérant conserver son poste.

par Armel Baudet et Antton Rouget

© Mediapart

Les secrets d’une démission

France — Enquête

Mis en cause dans l’affaire du chantage à la sextape, l’adjoint à l’éducation Samy Kéfi-Jérôme a subitement démissionné vendredi 23 septembre, juste après une sollicitation de Mediapart auprès de son avocat. La raison : un nouvel enregistrement accablant, dont nous diffusons des extraits.

par Antton Rouget

Immigration : ce que voudrait faire Gérald Darmanin

Politique — Analyse

Au cours des derniers mois, le ministre de l’intérieur comme le président de la République ont dévoilé quelques mesures phares qui pourraient constituer le projet de loi sur l’asile et l’immigration, annoncé pour 2023.

par Nejma Brahim et Ilyes Ramdani

Gérald Darmanin écoute lors du congrès du parti Renaissance à Paris, le 17 septembre 2022. © Photo Julien de Rosa / AFP

L’Iran s’embrase, une répression féroce menace

Proche et Moyen-Orient

par Jean-Pierre Perrin

Dispersion par la police d’une manifestation pour Mahsa Amini, à Téhéran, le 19 septembre 2022. © Photo Stringer / Agence Anadolu via AFP

Les Japonais s’opposent aux funérailles nationales de Shinzo Abe

Asie et Océanie — Reportage

Une semaine après le Royaume-Uni, c’est au tour du Japon d’organiser des funérailles nationales : mardi 27 septembre, l’archipel rendra un dernier hommage à son ancien premier ministre, assassiné le 8 juillet. Mais l’heure n’est pas au recueillement : cette cérémonie suscite la polémique.

par Johann Fleuri

Évasion fiscale : l’Italie a offert 748 millions d’euros à la famille Pinault

Évasion fiscale — Enquête

Des documents confidentiels montrent que le fisc italien a consenti au groupe français Kering, dirigé par François-Henri Pinault, un énorme rabais de 748 millions d’euros sur le redressement qui a soldé l’affaire d’évasion fiscale de sa filiale Gucci. 

par Yann Philippin

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Vaccination Covid : le flou des recommandations

Santé — Analyse

La huitième vague se profile, de nouveaux vaccins viennent d’être autorisés, mais sans précision sur la date de mise à disposition. Pour de nombreux experts, ceux appelés à recevoir une nouvelle dose de rappel ne doivent pas attendre. Les malades immunodéprimés témoignent, eux, de difficultés d’accès aux rappels et aux traitements.

par Caroline Coq-Chodorge

Dans un centre de vaccination au Covid-19 en France, en avril 2022. © Photo Aline Morcillo / Image point Ffr / BSIP via AFP

Énergie : l’hiver s’annonce critique pour les locataires de HLM

Habitat

La flambée des prix de l’énergie suscite de vives inquiétudes dans les offices HLM, en partie oubliés par les mesures gouvernementales. Les factures de certains locataires vont s’envoler et le risque d’impayés fragilise le secteur. 

par Lucie Delaporte

Le nouveau « filon » pour muter des profs gênants sans s’encombrer d’une sanction

Éducation et enseignement supérieur — Analyse

Le cas de Kai Terada, enseignant non sanctionné mais muté « dans l'intérêt du service » dans les Hauts-de-Seine à la rentrée scolaire, relance le débat sur la manière dont l’Éducation nationale se jouerait du droit administratif pour déplacer les militants syndicaux les plus bruyants.

par Mathilde Goanec

À l'ONU, Macron esquisse une inflexion de sa politique étrangère

Élysée et gouvernement — Analyse

Le chef de l’État a livré, mardi à la tribune des Nations unies, un discours perçu comme offensif en soutien à l’Ukraine. Pendant deux jours, il a multiplié les initiatives diplomatiques, de l’Iran à l’Afrique en passant par l’Europe centrale et orientale. Reste, désormais, à en juger les résultats et la traduction en actes.

par Fabien Escalona et Ilyes Ramdani

Ambassades françaises en Afrique : faste, influence et arrogance

Afrique(s)

Ingérences, désinformation, employés locaux bien peu considérés... Dans « Les Ambassades de la Françafrique », le journaliste Michael Pauron jette une lumière crue sur celles et ceux qui sont chargés de représenter la France sur le continent africain. Mediapart en publie les bonnes feuilles.

par La rédaction de Mediapart

Au Qatar, l’enfer des travailleuses domestiques

Proche et Moyen-Orient — Enquête

Encore plus invisibilisées que les forçats des chantiers car maltraitées dans l’intimité de foyers privés où elles sont recluses, les travailleuses domestiques subissent des abus et des violations systémiques au Qatar. Deuxième volet de notre enquête au royaume de l’esclavage moderne.

par Rachida El Azzouzi

Lola Schulmann (Amnesty) : « La Fifa a failli à ses responsabilités, elle doit payer »

International — Entretien

À la pointe de la dénonciation des atteintes aux droits humains au Qatar, Amnesty International appelle à faire pression sur la Fifa pour qu’elle alloue un minimum de 440 millions de dollars à l’indemnisation des petites mains esclavagisées mortes ou vivantes qui ont construit les infrastructures du Mondial de football.

par Rachida El Azzouzi

Le procès de Bernard Laporte et Mohed Altrad s’achève en procès du parquet financier

Justice — Reportage

Après les plaidoiries de la défense qui ont particulièrement ciblé le parquet national financier (PNF), le tribunal rendra sa décision le 13 décembre dans l’affaire de corruption à la Fédération française de rugby.

par Michel Deléan

Audio disponible

Mohed Altrad, Serge Simon et Bernard Laporte au Stade de France, le 1er février 2019. © Photo John Spencer / Sipa

Extension de l’aéroport de Nice : une aberration climatique en procès

Justice — Reportage

par Hélène Constanty

Audio disponible

CMA-CGM, ce nouveau géant inquiétant du capitalisme français

Entreprises

L’armateur à l’empreinte carbone douteuse utilise ses mégaprofits tirés de la crise pour racheter de nombreuses entreprises et se construire une position ultra-dominante sur son marché. Le tout en payant très peu d’impôts. 

par Mathias Thépot

Le navire « Le Marco Polo », exploité par la société de transport française CMA-CGM arrive dans le port de New York, le 20 mai 2021. © Photo Spencer Platt / Getty Images via AFP

À Sesto San Giovanni, l’ex-« Stalingrad d’Italie » face au défi de la montée de l’extrême droite

Europe — Reportage

Dans la ville lombarde au nord de Milan, jadis place forte de la gauche ouvrière, l’extrême droite italienne tisse sa toile et utilise désillusions et inquiétudes.

par Romaric Godin

Carlo Ginzburg : « Le fascisme a un futur »

Livres — Entretien

L’historien italien publie un livre, s’inquiète des élections du 25 septembre dans son pays et revient sur sa pratique de l’histoire. Entretien à l’occasion de son passage à Paris.  

par Joseph Confavreux

« Mobilisation partielle » en Russie, référendums dans les territoires occupés en Ukraine

Europe

Dans un discours à la télévision mercredi matin, Vladimir Poutine a ordonné la mobilisation des réservistes russes. Les régions ukrainiennes contrôlées par les troupes du Kremlin avaient, la veille, annoncé l’organisation de scrutins pour entériner leur rattachement à la Fédération de Russie.

par Laurent Geslin

Le président russe Vladimir Poutine lors d’un discours au Kremlin, le 20 septembre. © Photo Pavel Bednyakov / Sputnik via AFP

Une enquête libyenne confirme que Sarkozy a « demandé » à Kadhafi un financement

Justice — Enquête

Selon des éléments obtenus par la justice française, l’ancien dignitaire Bachir Saleh a confirmé à des magistrats libyens que Nicolas Sarkozy avait personnellement sollicité auprès de Mouammar Kadhafi un financement de sa campagne présidentielle. Deux autres fonctionnaires du régime ont témoigné dans le même sens.

par Fabrice Arfi et Karl Laske

Thierry Gaubert, Mouammar Kadhafi, Claude Guéant, Nicolas Sarkozy, Bachir Saleh, Cécilia Attias et Mabrouka Chérif. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP

« Hallucinant », « surréaliste »... : quand Cécilia Attias découvre le fond de l’affaire

Justice — Enquête

par Fabrice Arfi et Karl Laske

Audio disponible

Sarkozy-Kadhafi : la bombe des archives Gaubert

Justice — Enquête

par Fabrice Arfi et Karl Laske

Portfolio : Quarante ans après, la mémoire toujours vive de Sabra et Chatila

Le camp de Chatila au sud de la ville de Beyrouth, adjacent au quartier de Sabra, a été ouvert par l’ONU en 1949 pour accueillir des réfugiés palestiniens. Entre le 16 et le 18 septembre 1982, les milices chrétiennes des phalangistes entrent à Sabra et Chatila. Des milliers de Palestiniens sont tués. Dans un Liban traversé par l’une des pires crises socio-économiques de son histoire, la mémoire du massacre est toujours présente chez les actuels habitants des lieux. Quarante ans plus tard, des milliers de personnes tentent de vivre dans un espace de plus en plus précaire. 

par Aimée Thirion

16 photos

Iran : plusieurs morts dans les manifestations en mémoire de Mahsa Amini

Proche et Moyen-Orient

Le décès de Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée à Téhéran au motif qu’elle ne respectait pas le code vestimentaire en vigueur, témoigne que la dissidence féministe est aujourd’hui l’une des cibles prioritaires du régime. Plusieurs personnes ont été tuées lors de manifestations organisées, en réaction, dans différentes villes du pays.

par Jean-Pierre Perrin

En direct du Moyen Âge : les funérailles de la reine du capitalisme réel

Europe — Chronique

Les funérailles d’Élisabeth II, moment mondial commenté comme tel, ont enterré davantage qu’une simple reine d’Angleterre. Par-delà la pompe et les circonstances, le capitalisme semblait ouvrir des gouffres sous les pieds de ses parrains en grand deuil.

par Antoine Perraud

Face à l’immobilisme, les féministes se radicalisent

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

Dans le sillage de l’affaire Quatennens, c’est le secrétaire national d’EELV qui est contraint de se mettre en retrait le temps qu’une enquête interne examine le signalement d’une ex-compagne. Entre des partis qui tâtonnent et de nombreuses féministes, l’incompréhension est immense.

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi

Julien Bayou et Sandrine Rousseau lors de la soirée des résultats du premier tour de la primaire écolo à Paris, le 19 septembre 2021. © Sébastien Calvet / Mediapart

Les faiblesses de La France insoumise révélées au grand jour

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Lénaïg Bredoux et Sarah Brethes

Violences conjugales : la voix confisquée des victimes

Violences sexistes et sexuelles

par Lénaïg Bredoux