Vladimir Poutine contre son peuple

Europe

En Russie, l’espoir d’une « forte résistance passive »

Deux jours après l’annonce de la mobilisation partielle de la population russe par le président Vladimir Poutine, la campagne de recrutement bat son plein, notamment dans les régions les plus pauvres de la Fédération. 

par Laurent Geslin et Mathilde Goanec
Arrestations lors d’une manifestation contre la mobilisation partielle à Moscou, le 21 septembre 2022. © Photo Ramil Sitdikov / Sputnik / Abaca
International

La Russie gagnée par le sauve-qui-peut partiel

En Russie, l'annonce de la mobilisation par Vladimir Poutine, le 21 septembre fait franchir un cap à la société russe. Elle se réfugiait jusqu'alors dans une forme d'aveuglement volontaire. La guerre en Ukraine est en train de devenir l'affaire de tous.

par Justine Brabant et Antoine Perraud
International — Entretien

La dissidence culturelle russe monte au front

Lancée en avril dernier, la revue « Russian Oppositional Arts Review » ROAR ») rassemble les travaux d’artistes, d’écrivains et de poètes russophones opposés à la guerre du Kremlin en Ukraine. Entretien avec sa fondatrice, l’écrivaine Linor Goralik. 

par Laurent Geslin
Médias

Le milliardaire Kretinsky passe la corde au cou de « Libération »

Le renflouement du quotidien par le milliardaire tchèque marque un nouvel épisode dans le mouvement tectonique qui secoue le secteur : la concentration sans précédent aux mains de quelques milliardaires s’accélère. L’aide apportée au quotidien par le milliardaire tchèque se fait dans des conditions drastiques.

par Martine Orange
© Photo Polyvios Anemoyannis / Hans Lucas via AFP

Chantage à Saint-Étienne

France — Enquête

Gaël Perdriau, menteur en série

D’abord, il a prétendu qu’il ne savait rien. Puis qu’il avait entendu parler de « rumeurs ». Pour enfin se dire victime d’une « machination » : depuis le début de l’affaire du chantage à la sextape de Saint-Étienne, le maire LR Gaël Perdriau s’enferre dans le mensonge en espérant conserver son poste.

par Armel Baudet et Antton Rouget
© Mediapart
France — Enquête

Les secrets d’une démission

Mis en cause dans l’affaire du chantage à la sextape, l’adjoint à l’éducation Samy Kéfi-Jérôme a subitement démissionné vendredi 23 septembre, juste après une sollicitation de Mediapart auprès de son avocat. La raison : un nouvel enregistrement accablant, dont nous diffusons des extraits.

par Antton Rouget
Politique — Analyse

Immigration : ce que voudrait faire Gérald Darmanin

Au cours des derniers mois, le ministre de l’intérieur comme le président de la République ont dévoilé quelques mesures phares qui pourraient constituer le projet de loi sur l’asile et l’immigration, annoncé pour 2023.

par Nejma Brahim et Ilyes Ramdani
Gérald Darmanin écoute lors du congrès du parti Renaissance à Paris, le 17 septembre 2022. © Photo Julien de Rosa / AFP
Proche et Moyen-Orient

L’Iran s’embrase, une répression féroce menace

par Jean-Pierre Perrin
Dispersion par la police d’une manifestation pour Mahsa Amini, à Téhéran, le 19 septembre 2022. © Photo Stringer / Agence Anadolu via AFP
Asie et Océanie — Reportage

Les Japonais s’opposent aux funérailles nationales de Shinzo Abe

Une semaine après le Royaume-Uni, c’est au tour du Japon d’organiser des funérailles nationales : mardi 27 septembre, l’archipel rendra un dernier hommage à son ancien premier ministre, assassiné le 8 juillet. Mais l’heure n’est pas au recueillement : cette cérémonie suscite la polémique.

par Johann Fleuri
Évasion fiscale — Enquête

Évasion fiscale : l’Italie a offert 748 millions d’euros à la famille Pinault

Des documents confidentiels montrent que le fisc italien a consenti au groupe français Kering, dirigé par François-Henri Pinault, un énorme rabais de 748 millions d’euros sur le redressement qui a soldé l’affaire d’évasion fiscale de sa filiale Gucci. 

par Yann Philippin

Vidéo

« Innovation pédagogique » : les injonctions paradoxales d’Emmanuel Macron

Le président de la République veut soutenir financièrement les projets innovants. Mais les tenants d’une pédagogie critique sont parfois ignorés, voire combattus au sein de l’Éducation nationale. Débat sur les chausse-trappes de « l’innovation » et le risque de libéralisation du système scolaire.

par Mathilde Goanec
© Mediapart

En Italie, le spectre de l’extrême droite

Économie et social — Analyse

En Italie, un débat économique médiocre face à la peur de l’inflation

La hausse vertigineuse des factures a été au centre des préoccupations des Italiens durant la campagne électorale. L’économie italienne est en crise structurelle longue. Mais les partis politiques, surtout à droite, sortent les vieilles recettes.

par Romaric Godin
Europe — Reportage

À Sesto San Giovanni, l’ex-« Stalingrad d’Italie » face au défi de la montée de l’extrême droite

Dans la ville lombarde au nord de Milan, jadis place forte de la gauche ouvrière, l’extrême droite italienne tisse sa toile et utilise désillusions et inquiétudes.

par Romaric Godin
Dossier

Après Draghi, l’extrême droite ? Tous nos articles sur les élections italiennes

Le bloc des droites, emmené notamment par la post-fasciste Giorgia Meloni, est donné favori des élections législatives italiennes, qui se déroulent le 25 septembre, à peine 18 mois après la formation du gouvernement de Mario Draghi. Nos articles, entretiens et reportages.

par La rédaction de Mediapart
Santé — Analyse

Vaccination Covid : le flou des recommandations

La huitième vague se profile, de nouveaux vaccins viennent d’être autorisés, mais sans précision sur la date de mise à disposition. Pour de nombreux experts, ceux appelés à recevoir une nouvelle dose de rappel ne doivent pas attendre. Les malades immunodéprimés témoignent, eux, de difficultés d’accès aux rappels et aux traitements.

par Caroline Coq-Chodorge
Habitat

Énergie : l’hiver s’annonce critique pour les locataires de HLM

La flambée des prix de l’énergie suscite de vives inquiétudes dans les offices HLM, en partie oubliés par les mesures gouvernementales. Les factures de certains locataires vont s’envoler et le risque d’impayés fragilise le secteur. 

par Lucie Delaporte
Élysée et gouvernement — Analyse

À l'ONU, Macron esquisse une inflexion de sa politique étrangère

Le chef de l’État a livré, mardi à la tribune des Nations unies, un discours perçu comme offensif en soutien à l’Ukraine. Pendant deux jours, il a multiplié les initiatives diplomatiques, de l’Iran à l’Afrique en passant par l’Europe centrale et orientale. Reste, désormais, à en juger les résultats et la traduction en actes.

par Fabien Escalona et Ilyes Ramdani
Afrique(s)

Ambassades françaises en Afrique : faste, influence et arrogance

Ingérences, désinformation, employés locaux bien peu considérés... Dans « Les Ambassades de la Françafrique », le journaliste Michael Pauron jette une lumière crue sur celles et ceux qui sont chargés de représenter la France sur le continent africain. Mediapart en publie les bonnes feuilles.

par La rédaction de Mediapart
International — Enquête

Au Qatar, l’enfer des travailleuses domestiques

Encore plus invisibilisées que les forçats des chantiers car maltraitées dans l’intimité de foyers privés où elles sont recluses, les travailleuses domestiques subissent des abus et des violations systémiques au Qatar. Deuxième volet de notre enquête au royaume de l’esclavage moderne.

par Rachida El Azzouzi
International — Entretien

Lola Schulmann (Amnesty) : « La Fifa a failli à ses responsabilités, elle doit payer »

À la pointe de la dénonciation des atteintes aux droits humains au Qatar, Amnesty International appelle à faire pression sur la Fifa pour qu’elle alloue un minimum de 440 millions de dollars à l’indemnisation des petites mains esclavagisées mortes ou vivantes qui ont construit les infrastructures du Mondial de football.

par Rachida El Azzouzi
Justice — Reportage

Le procès de Bernard Laporte et Mohed Altrad s’achève en procès du parquet financier

Après les plaidoiries de la défense qui ont particulièrement ciblé le parquet national financier (PNF), le tribunal rendra sa décision le 13 décembre dans l’affaire de corruption à la Fédération française de rugby.

par Michel Deléan
Audio disponible
Mohed Altrad, Serge Simon et Bernard Laporte au Stade de France, le 1er février 2019. © Photo John Spencer / Sipa
Justice — Reportage

Extension de l’aéroport de Nice : une aberration climatique en procès

par Hélène Constanty
Audio disponible
Entreprises

CMA-CGM, ce nouveau géant inquiétant du capitalisme français

L’armateur à l’empreinte carbone douteuse utilise ses mégaprofits tirés de la crise pour racheter de nombreuses entreprises et se construire une position ultra-dominante sur son marché. Le tout en payant très peu d’impôts. 

par Mathias Thépot
Le navire « Le Marco Polo », exploité par la société de transport française CMA-CGM arrive dans le port de New York, le 20 mai 2021. © Photo Spencer Platt / Getty Images via AFP
Europe

« Mobilisation partielle » en Russie, référendums dans les territoires occupés en Ukraine

Dans un discours à la télévision mercredi matin, Vladimir Poutine a ordonné la mobilisation des réservistes russes. Les régions ukrainiennes contrôlées par les troupes du Kremlin avaient, la veille, annoncé l’organisation de scrutins pour entériner leur rattachement à la Fédération de Russie.

par Laurent Geslin
Le président russe Vladimir Poutine lors d’un discours au Kremlin, le 20 septembre. © Photo Pavel Bednyakov / Sputnik via AFP
International — Entretien

Caucase, Asie centrale... La Russie en « position de fragilité » à sa périphérie

Alors que les combats ont repris entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, et que les affrontements entre le Kirghizistan et le Tadjikistan ont fait une centaine de morts ces derniers jours, la Russie semble incapable d’assurer la stabilité de la région. Entretien avec Isabelle Facon, spécialiste des politiques de sécurité et de défense russes.

par Laurent Geslin
International

La stratégie militaire de Poutine en butte aux critiques

Face aux échecs des troupes russes en Ukraine, la stratégie du Kremlin est remise en cause par les pro-guerre, tandis qu’une majorité passive ne veut pas entendre parler de mobilisation.

par Estelle Levresse
International — Parti pris

Contre l’impérialisme russe, pour un sursaut internationaliste

par Edwy Plenel
Justice — Enquête

Une enquête libyenne confirme que Sarkozy a « demandé » à Kadhafi un financement

Selon des éléments obtenus par la justice française, l’ancien dignitaire Bachir Saleh a confirmé à des magistrats libyens que Nicolas Sarkozy avait personnellement sollicité auprès de Mouammar Kadhafi un financement de sa campagne présidentielle. Deux autres fonctionnaires du régime ont témoigné dans le même sens.

par Fabrice Arfi et Karl Laske
Thierry Gaubert, Mouammar Kadhafi, Claude Guéant, Nicolas Sarkozy, Bachir Saleh, Cécilia Attias et Mabrouka Chérif. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP
Justice — Enquête

« Hallucinant », « surréaliste »... : quand Cécilia Attias découvre le fond de l’affaire

par Fabrice Arfi et Karl Laske
Audio disponible
Dossier

L’argent libyen de Sarkozy

par La rédaction de Mediapart
Justice — Enquête

Sarkozy-Kadhafi : la bombe des archives Gaubert

par Fabrice Arfi et Karl Laske
Éducation et enseignement supérieur — Analyse

Le nouveau « filon » pour muter des profs gênants sans s’encombrer d’une sanction

Le cas de Kai Terada, enseignant non sanctionné mais muté « dans l'intérêt du service » dans les Hauts-de-Seine à la rentrée scolaire, relance le débat sur la manière dont l’Éducation nationale se jouerait du droit administratif pour déplacer les militants syndicaux les plus bruyants.

par Mathilde Goanec
Manifestation de professeurs, élèves et syndicats à Melle, le 7 février 2020. © Photo Benoit Felace / Le Courrier de l’Ouest / PhotoPQR via MaxPPP
Violences sexistes et sexuelles

Commission inceste : des milliers de témoignages et une urgence politique

En un an, la Commission indépendante sur l’enfance et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) a recueilli plus de seize mille témoignages de victimes, qui mettent en lumière les conséquences durables du traumatisme. Elle demande au gouvernement de débloquer des budgets pour cinq mesures.

par Sarah Brethes
France

Chantage à la sextape à Saint-Étienne : le maire débranche son directeur de cabinet

Attaqué de toutes parts, Gaël Perdriau a démis de ses fonctions son directeur de cabinet Pierre Gauttieri pour essayer de se donner un peu d’air dans l’affaire du chantage à la vidéo intime contre son ancien premier adjoint.

par Antton Rouget

Portfolio

Quarante ans après, la mémoire toujours vive de Sabra et Chatila

Le camp de Chatila au sud de la ville de Beyrouth, adjacent au quartier de Sabra, a été ouvert par l’ONU en 1949 pour accueillir des réfugiés palestiniens. Entre le 16 et le 18 septembre 1982, les milices chrétiennes des phalangistes entrent à Sabra et Chatila. Des milliers de Palestiniens sont tués. Dans un Liban traversé par l’une des pires crises socio-économiques de son histoire, la mémoire du massacre est toujours présente chez les actuels habitants des lieux. Quarante ans plus tard, des milliers de personnes tentent de vivre dans un espace de plus en plus précaire. 

par Aimée Thirion

16 photos

Proche et Moyen-Orient

Iran : plusieurs morts dans les manifestations en mémoire de Mahsa Amini

Le décès de Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée à Téhéran au motif qu’elle ne respectait pas le code vestimentaire en vigueur, témoigne que la dissidence féministe est aujourd’hui l’une des cibles prioritaires du régime. Plusieurs personnes ont été tuées lors de manifestations organisées, en réaction, dans différentes villes du pays.

par Jean-Pierre Perrin
Les unes des journaux iraniens avec la jeune Iranienne de 22 ans Mahsa Amini. © Photo Fatemeh Bahrami/Anadolu Agency/AFP
Violences sexistes et sexuelles — Analyse

Face à l’immobilisme, les féministes se radicalisent

Dans le sillage de l’affaire Quatennens, c’est le secrétaire national d’EELV qui est contraint de se mettre en retrait le temps qu’une enquête interne examine le signalement d’une ex-compagne. Entre des partis qui tâtonnent et de nombreuses féministes, l’incompréhension est immense.

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi
Julien Bayou et Sandrine Rousseau lors de la soirée des résultats du premier tour de la primaire écolo à Paris, le 19 septembre 2021. © Sébastien Calvet / Mediapart
Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Les faiblesses de La France insoumise révélées au grand jour

par Lénaïg Bredoux et Sarah Brethes
Violences sexistes et sexuelles

Violences conjugales : la voix confisquée des victimes

par Lénaïg Bredoux
Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Éducation à la sexualité : Mediapart révèle un rapport d’inspection enterré par Blanquer

Un rapport de l’inspection générale de l’éducation nationale, qui établit la trop faible efficacité de l’éducation à la sexualité, est resté un an dans les tiroirs de Jean-Michel Blanquer. Son successeur, Pap Ndiaye, semble enfin vouloir faire de cette politique publique une priorité.

par Mathilde Goanec et Pierre Januel
Pap Ndiaye, lors d'une visite d’une école à Toulouse, le 2 septembre 2022. © Photo Lionel Bonaventure / AFP
Livres — Entretien

Carlo Ginzburg : « Le fascisme a un futur »

L’historien italien publie un livre, s’inquiète des élections du 25 septembre dans son pays et revient sur sa pratique de l’histoire. Entretien à l’occasion de son passage à Paris.  

par Joseph Confavreux
Carlo Ginzburg © Photo Ulf Andersen / Aurimages via AFP