Deux jours après l’annonce de la mobilisation partielle de la population russe par le président Vladimir Poutine, la campagne de recrutement bat son plein, notamment dans les régions les plus pauvres de la Fédération.
En Russie, l'annonce de la mobilisation par Vladimir Poutine, le 21 septembre fait franchir un cap à la société russe. Elle se réfugiait jusqu'alors dans une forme d'aveuglement volontaire. La guerre en Ukraine est en train de devenir l'affaire de tous.
Lancée en avril dernier, la revue «Russian Oppositional Arts Review» («ROAR») rassemble les travaux d’artistes, d’écrivains et de poètes russophones opposés à la guerre du Kremlin en Ukraine. Entretien avec sa fondatrice, l’écrivaine Linor Goralik.
Le renflouement du quotidien par le milliardaire tchèque marque un nouvel épisode dans le mouvement tectonique qui secoue le secteur: la concentration sans précédent aux mains de quelques milliardaires s’accélère. L’aide apportée au quotidien par le milliardaire tchèque se fait dans des conditions drastiques.
D’abord, il a prétendu qu’il ne savait rien. Puis qu’il avait entendu parler de « rumeurs ». Pour enfin se dire victime d’une « machination »: depuis le début de l’affaire du chantage à la sextape de Saint-Étienne, le maire LR Gaël Perdriau s’enferre dans le mensonge en espérant conserver son poste.
Mis en cause dans l’affaire du chantage à la sextape, l’adjoint à l’éducation Samy Kéfi-Jérôme a subitement démissionné vendredi 23 septembre, juste après une sollicitation de Mediapart auprès de son avocat. La raison : un nouvel enregistrement accablant, dont nous diffusons des extraits.
Au cours des derniers mois, le ministre de l’intérieur comme le président de la République ont dévoilé quelques mesures phares qui pourraient constituer le projet de loi sur l’asile et l’immigration, annoncé pour 2023.
Une semaine après le Royaume-Uni, c’est au tour du Japon d’organiser des funérailles nationales : mardi 27 septembre, l’archipel rendra un dernier hommage à son ancien premier ministre, assassiné le 8 juillet. Mais l’heure n’est pas au recueillement : cette cérémonie suscite la polémique.
Des documents confidentiels montrent que le fisc italien a consenti au groupe français Kering, dirigé par François-Henri Pinault, un énorme rabais de 748 millions d’euros sur le redressement qui a soldé l’affaire d’évasion fiscale de sa filiale Gucci.
Le président de la République veut soutenir financièrement les projets innovants. Mais les tenants d’une pédagogie critique sont parfois ignorés, voire combattus au sein de l’Éducation nationale. Débat sur les chausse-trappes de « l’innovation » et le risque de libéralisation du système scolaire.
La hausse vertigineuse des factures a été au centre des préoccupations des Italiens durant la campagne électorale. L’économie italienne est en crise structurelle longue. Mais les partis politiques, surtout à droite, sortent les vieilles recettes.
Dans la ville lombarde au nord de Milan, jadis place forte de la gauche ouvrière, l’extrême droite italienne tisse sa toile et utilise désillusions et inquiétudes.
Le bloc des droites, emmené notamment par la post-fasciste Giorgia Meloni, est donné favori des élections législatives italiennes, qui se déroulent le 25 septembre, à peine 18 mois après la formation du gouvernement de Mario Draghi. Nos articles, entretiens et reportages.
La huitième vague se profile, de nouveaux vaccins viennent d’être autorisés, mais sans précision sur la date de mise à disposition. Pour de nombreux experts, ceux appelés à recevoir une nouvelle dose de rappel ne doivent pas attendre. Les malades immunodéprimés témoignent, eux, de difficultés d’accès aux rappels et aux traitements.
La flambée des prix de l’énergie suscite de vives inquiétudes dans les offices HLM, en partie oubliés par les mesures gouvernementales. Les factures de certains locataires vont s’envoler et le risque d’impayés fragilise le secteur.
Le chef de l’État a livré, mardi à la tribune des Nations unies, un discours perçu comme offensif en soutien à l’Ukraine. Pendant deux jours, il a multiplié les initiatives diplomatiques, de l’Iran à l’Afrique en passant par l’Europe centrale et orientale. Reste, désormais, à en juger les résultats et la traduction en actes.
Ingérences, désinformation, employés locaux bien peu considérés... Dans «Les Ambassades de la Françafrique», le journaliste Michael Pauron jette une lumière crue sur celles et ceux qui sont chargés de représenter la France sur le continent africain. Mediapart en publie les bonnes feuilles.
Encore plus invisibilisées que les forçats des chantiers car maltraitées dans l’intimité de foyers privés où elles sont recluses, les travailleuses domestiques subissent des abus et des violations systémiques au Qatar. Deuxième volet de notre enquête au royaume de l’esclavage moderne.
À la pointe de la dénonciation des atteintes aux droits humains au Qatar, Amnesty International appelle à faire pression sur la Fifa pour qu’elle alloue un minimum de 440 millions de dollars à l’indemnisation des petites mains esclavagisées mortes ou vivantes qui ont construit les infrastructures du Mondial de football.
Après les plaidoiries de la défense qui ont particulièrement ciblé le parquet national financier (PNF), le tribunal rendra sa décision le 13décembre dans l’affaire de corruption à la Fédération française de rugby.
L’armateur à l’empreinte carbone douteuse utilise ses mégaprofits tirés de la crise pour racheter de nombreuses entreprises et se construire une position ultra-dominante sur son marché. Le tout en payant très peu d’impôts.
Dans un discours à la télévision mercredi matin, Vladimir Poutine a ordonné la mobilisation des réservistes russes. Les régions ukrainiennes contrôlées par les troupes du Kremlin avaient, la veille, annoncé l’organisation de scrutins pour entériner leur rattachement à la Fédération de Russie.
Alors que les combats ont repris entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, et que les affrontements entre le Kirghizistan et le Tadjikistan ont fait une centaine de morts ces derniers jours, la Russie semble incapable d’assurer la stabilité de la région. Entretien avecIsabelle Facon, spécialiste des politiques de sécurité et de défense russes.
Face aux échecs des troupes russes en Ukraine, la stratégie du Kremlin est remise en cause par les pro-guerre, tandis qu’une majorité passive ne veut pas entendre parler de mobilisation.
Selon des éléments obtenus par la justice française, l’ancien dignitaire Bachir Saleh a confirmé à des magistrats libyens que Nicolas Sarkozy avait personnellement sollicité auprès de Mouammar Kadhafi un financement de sa campagne présidentielle. Deux autres fonctionnaires du régime ont témoigné dans le même sens.
Le cas de Kai Terada, enseignant non sanctionné mais muté « dans l'intérêt du service » dans les Hauts-de-Seine à la rentrée scolaire, relance le débat sur la manière dont l’Éducation nationale se jouerait du droit administratif pour déplacer les militants syndicaux les plus bruyants.
En un an, la Commission indépendante sur l’enfance et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) a recueilli plus de seize mille témoignages de victimes, qui mettent en lumière les conséquences durables du traumatisme. Elle demande au gouvernement de débloquer des budgets pour cinq mesures.
Attaqué de toutes parts, Gaël Perdriau a démis de ses fonctions son directeur de cabinet Pierre Gauttieri pour essayer de se donner un peu d’air dans l’affaire du chantage à la vidéo intime contre son ancien premier adjoint.
Le camp de Chatila au sud de la ville de Beyrouth, adjacent au quartier de Sabra, a été ouvert par l’ONU en 1949 pour accueillir des réfugiés palestiniens. Entre le 16 et le 18 septembre 1982, les milices chrétiennes des phalangistes entrent à Sabra et Chatila. Des milliers de Palestiniens sont tués. Dans un Liban traversé par l’une des pires crises socio-économiques de son histoire, la mémoire du massacre est toujours présente chez les actuels habitants des lieux. Quarante ans plus tard, des milliers de personnes tentent de vivre dans un espace de plus en plus précaire.
Le décès de Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée à Téhéran au motif qu’elle ne respectait pas le code vestimentaire en vigueur, témoigne que la dissidence féministe est aujourd’hui l’une des cibles prioritaires du régime. Plusieurs personnes ont été tuées lors de manifestations organisées, en réaction, dans différentes villes du pays.
Dans le sillage de l’affaire Quatennens, c’est le secrétaire national d’EELV qui est contraint de se mettre en retrait le temps qu’une enquête interne examine le signalement d’une ex-compagne. Entre des partis qui tâtonnent et de nombreuses féministes, l’incompréhension est immense.
Un rapport de l’inspection générale de l’éducation nationale, qui établit la trop faible efficacité de l’éducation à la sexualité, est resté un an dans les tiroirs de Jean-Michel Blanquer. Son successeur, Pap Ndiaye, semble enfin vouloir faire de cette politique publique une priorité.
L’historien italien publie un livre, s’inquiète des élections du 25 septembre dans son pays et revient sur sa pratique de l’histoire. Entretien à l’occasion de son passage à Paris.