Harcèlement en ligne : Booba et ses ultras

Une cuisinière, un producteur, des journalistes, une photographe, la femme du rappeur Maître Gims ou Magali Berdah, l’agente des stars de la téléréalité : le monument du rap français ne retient jamais ses coups sur les réseaux sociaux contre celles et ceux qu’il considère comme ses ennemis. Il emmène avec lui des milliers de fans aux méthodes confinant souvent au cyberharcèlement.

par Khedidja Zerouali
Booba en concert aux Francofolies de la Rochelle, le 15 juillet 2022. © Photo Romain Perrocheau / AFP
Internet — Enquête

Comment un couple d’influenceurs stars a promu une formation douteuse

Marc et Nadé Blata, figures des influenceurs français, cumulent à eux deux 7 millions d’abonnés sur Instagram. Comme d’autres célébrités de ce petit monde issu de la téléréalité, le couple installé à Dubaï a fait la promotion d’une formation à la réalité bien incertaine.

par Khedidja Zerouali et Youmni Kezzouf
Violences sexistes — Enquête

L’affaire Quatennens révèle les faiblesses de La France insoumise

par Lénaïg Bredoux et Sarah Brethes
Des drapeaux aux couleurs de La France insoumise dans un meeting de Jean-Luc Mélenchon à Lyon, le 6 mars 2022. © Olivier Chassignole / AFP
Violences sexistes

Violences conjugales : la voix confisquée des victimes


Dans l’affaire Adrien Quatennens, le refus de la médiatisation de son ex-compagne n’a pas été respecté par la presse. Le député insoumis a quant à lui choisi de détailler publiquement sa version des faits.

par Lénaïg Bredoux
Gauche(s)

Le numéro 2 de LFI Adrien Quatennens se met « en retrait »

Adrien Quatennens, coordinateur du mouvement, a annoncé se mettre en retrait de son poste, cinq jours après la révélation du dépôt d’une main courante par son épouse à la suite d’« une dispute ». Il reconnaît plusieurs faits, dont « une gifle » et « de trop nombreux messages » téléphoniques. Les Insoumis, qui attendaient cette prise de parole, craignent les conséquences de cette nouvelle affaire.

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Audio disponible
Justice — Enquête

Quand Cécilia Attias découvre le fond de l’affaire Sarkozy-Kadhafi

Entendue comme témoin le 1er juin dernier par la police, l’ex-femme de Nicolas Sarkozy n’a pas mâché ses mots à l’encontre de plusieurs membres du premier cercle de l’ancien président, comme Brice Hortefeux, Bernard Squarcini et Thierry Gaubert. Premier volet d’une série de révélations sur l’affaire libyenne.

par Fabrice Arfi et Karl Laske
Audio disponible
Cécilia Attias entourée de Bernard Squarcini, Brice Hortefeux, Thierry Gaubert, Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP
Dossier

L’argent libyen de Sarkozy

Retrouvez toutes nos enquêtes, révélations et émissions depuis 2011 pour comprendre l’une des affaires les plus explosives de la République. À ce jour, sont notamment mis en examen : Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Brie Hortefeux, Éric Woerth, Thierry Gaubert, ainsi que les intermédiaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri.

par La rédaction de Mediapart
International

Le revers de son armée en Ukraine met Poutine en position délicate

Face aux échecs des troupes russes en Ukraine, la stratégie du Kremlin est remise en cause par les pro-guerre, tandis qu’une majorité passive ne veut pas entendre parler de mobilisation.

par Estelle Levresse
Royaume-Uni — Chronique

En direct du Moyen Âge : les funérailles de la reine du capitalisme réel

Les funérailles d’Élisabeth II, moment mondial commenté comme tel, ont enterré davantage qu’une simple reine d’Angleterre. Par-delà la pompe et les circonstances, le capitalisme semblait ouvrir des gouffres sous les pieds de ses parrains en grand deuil.

par Antoine Perraud
Le cercueil de la reine Elizabeth II transporté à l'abbaye de Westminster à Londres, le 19 septembre 2022. © Photo Phil Noble / Pool / AFP

Les élections en Italie

Europe — Entretien

« La droite fasciste n’a jamais disparu de la société italienne »

L’historienne Stéfanie Prezioso explique ce qui a rendu probable l’accès d’une post-fasciste à la tête du gouvernement italien. De Berlusconi en « docteur Frankenstein » au confusionnisme propagé par le Mouvement Cinq Étoiles, en passant par le drame des gauches, elle revient sur plusieurs décennies qui ont préparé le pire.

par Fabien Escalona
Silvio Berlusconi, Giorgia Meloni and Matteo Salvini lors de la manifestation "Italian Pride" à Rome, le 19 octobre 2019. © Photo Luigi Mistrulli / Sipa
Europe

La Russie au cœur de la campagne électorale italienne


De nombreux candidats italiens accusent Moscou d’ingérence dans la campagne électorale. Sanctions contre la Russie, prix du gaz et de l’énergie : le conflit en Ukraine a fait irruption dans la politique intérieure du pays.

par Cécile Debarge
France — Reportage

Au Cap d’Agde, le Rassemblement national plastronne


Le parti d’extrême droite, qui tenait ce week-end ses journées parlementaires dans l’Hérault, estime que l’élection de 89 députés a ouvert « un nouveau chapitre » qui devrait, selon lui, se conclure logiquement par son arrivée au pouvoir en 2027.

par Christophe Gueugneau
Exécutif — Reportage

Avec Renaissance, la majorité veut inventer le « macronisme » sans Macron

La transformation, ce week-end, de La République en marche en un parti traditionnel vise à pérenniser le bloc apparu en 2017. Et déjà, à sécuriser « l’après-Macron ».

par Pauline Graulle
Essais — Entretien

Nastassja Martin : « L’effondrement de l’URSS a permis à l’inimaginable d’advenir »

Dans son ouvrage « À l’est des rêves », l’anthropologue Nastassja Martin étudie comment un collectif autochtone du Kamtchatka a su se saisir de la crise systémique du système soviétique pour regagner son autonomie. Et nous tend ainsi un miroir grossissant. Entretien.

par Joseph Confavreux
Littérature — Chronique

Yves Ravey et le voyage en Italie

Un couple loue une voiture à Catane. Imprévus. Avec Yves Ravey, il suffit d’un rien pour que tout se détraque. Dans Taormine, son nouveau roman : un accident de la circulation d’apparence banale, une aile abîmée, un soir, sur une route de traverse, non loin d’un campement de migrants.

par Norbert Czarny (En attendant Nadeau)

Documentaire

Violences policières : les frères de victimes racontent l’impossible deuil

Wissam El-Yamni, Gaye Camara et Ibrahima Bah sont morts à la suite d’une intervention de la police française. Ugo Simon est allé à la rencontre des frères de ces victimes, qui vivent au quotidien avec la souffrance, l’incompréhension et la détermination à obtenir justice. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

par Tënk et Mediapart
Extrait de « Frères ». © Ugo Simon
Écologie — Entretien

« Le plateau de Saclay pourrait nourrir en légumes 400 000 personnes »

Des personnalités politiques et intellectuelles demandent le classement des terres agricoles du plateau de Saclay et du triangle de Gonesse au patrimoine mondial de l’Unesco pour empêcher leur bétonnage. Entretien avec l’une des signataires, Isabelle Goldringer, spécialiste en génétique des populations végétales et en agroécologie. 

par Jade Lindgaard
Sur le plateau de Saclay, un champ de maïs talonné par les grues et les chantiers, le 26 juillet 2021. (Photo : Jade Lindgaard)
Social

Un grave accident du travail met en lumière la lenteur de la justice pénale

Ancien mécanicien robinetier, Ghislain Lafosse a dû être amputé d’une jambe après un accident survenu en 2018 dans son ancienne entreprise, filiale du groupe Eiffage. Au civil, la faute inexcusable de l’employeur a été reconnue en première instance, mais le procès pénal n’est toujours pas programmé.

par Léo Le Calvez
© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
France

Les préjugés sexistes perturbent le diagnostic des troubles de l’attention chez les filles

Le TDAH souffre encore du cliché du petit garçon intenable. La méconnaissance des symptômes chez les filles, les préjugés liés au genre, les évaluations reposant sur des échelles inadaptées, entraînent un retard de diagnostic chez les femmes et favorise le développement d’autres troubles.

par Lilas Pepy
Médias — Enquête

Un militant gay sénégalais accuse l’émission « Enquête exclusive » de l’avoir mis en danger

Dans une émission de Bernard de La Villardière, diffusée en mars sur M6, un militant LGBT témoignait de la difficulté d’être gay au Sénégal. Il  dénonce une atteinte à son anonymat et explique avoir dû, depuis, se réfugier en France et demander l’asile politique.

par David Perrotin
Europe

Favorite des élections, la droite italienne commence à se déchirer

Alors que la victoire lui semble acquise lors des élections législatives du 25 septembre, la coalition de droite et d’extrême droite italienne paraît désormais plus préoccupée par la concurrence interne entre ses membres.

par Romaric Godin
Affiches électorales près de Milan, le 16 septembre 2022. © Photo Romaric Godin / Mediapart
Moyen-Orient — Enquête

Qatar : au royaume de l’esclavage moderne

Travail forcé ou non payé, cadences infernales sous des chaleurs extrêmes… Malgré plusieurs réformes amorcées sous la pression, l’émirat demeure pour les travailleurs migrants un voyage en enfer. Premier volet de notre enquête à deux mois de l’ouverture de la Coupe du monde de football. 

par Rachida El Azzouzi
Des ouvriers s'en retournent dans leur dortoir à Asian City, le plus grand camp de travail du Qatar après des courses au mall lors de leur unique jour de repos. © Photo Rachida El Azzouzi / Mediapart
Europe — Analyse

La Suède, historiquement à gauche, bascule à droite

Les élections législatives du 11 septembre ont été marquées par une progression de l’extrême droite, suffisante pour faire tomber la coalition de gauche sortante. Le conservateur Ulf Kristersson, candidat au poste de premier ministre, doit mener des négociations pour obtenir une majorité parlementaire. 

par Fabien Escalona et Donatien Huet
Discriminations

Serbie : le régime interdit l’Europride, la haine homophobe déferle

Les autorités serbes ont confirmé l'interdiction de la grande marche européenne des fiertés, samedi à Belgrade, mais les organisateurs sont bien décidés à la maintenir. Retour sur des semaines de manipulation politique durant lesquelles les droits des LGBTQI+ ont été les grands oubliés.

par Jean-Arnault Dérens et Simon Rico
Sports

Le gouvernement lance un audit sur le pilotage de la FFF

Dénoncée depuis plusieurs années pour son caractère « toxique » et « sexiste », la gouvernance de la Fédération française de football, incarnée par le président Noël Le Graët, va faire l’objet d’une mission d’inspection commandée par l’État.

par Ilyes Ramdani et Lénaïg Bredoux
Noël Le Graët au palais de l’Élysée à Paris, le 4 juin 2019. © Photo J.E.E. / Sipa
Médias — Note de veille

Avec l’abandon du projet de fusion TF1-M6, Bouygues plie face à l’Autorité de la concurrence

Le 16 septembre, Bouygues et RTL Group ont annoncé renoncer à leur projet de fusion de TF1 et M6. Cette victoire pour le pluralisme marque aussi celle de l’indépendance de l’Autorité de la concurrence qui avait fait part des dangers d’une telle concentration, pourtant soutenue par l’Élysée.

par Pascale Pascariello
© Photomontage Romain Doucelin / Hans Lucas via AFP
Santé — Enquête

Épisode 4 Les méthaniseurs, des nids à maladies en puissance

Les méthaniseurs engloutissent un fourre-tout de déchets de nature et de provenances diverses, parfois dangereuses. S’il n’y a pas d’alerte forte à ce jour, l’ONG Splann relève que certains experts s’inquiètent de voir les digestats favoriser la dissémination de maladies.

par Julie Lallouët-Geffroy (Splann !)
En accès libre
© Dessin Jean Leveugle - Les savoirs ambulants pour Splann !
Justice — Chronique

Au procès de l’attentat de Nice : « Je ne pensais pas que c’était aussi violent »

La cour d’assises spéciale a projeté, jeudi, les images de vidéosurveillance qui montrent l’attaque de la promenade des Anglais le 14 juillet 2016. « Des images terribles », a commenté le président de la cour.

par Karl Laske
Le camion au lendemain de l’attentat, le 15 juillet 2016. © Photo Andreas Gebert / dpa Picture-Alliance via AFP
France

Le directeur de cabinet « s’excuse » mais s’accroche à son poste

Au lendemain de son placement en garde à vue dans l’affaire du chantage à la sextape, Pierre Gauttieri a reconnu avoir tenu des propos « inacceptables » à la victime Gilles Artigues. Mais le bras droit du maire de Saint-Étienne ne songe toujours pas à démissionner.

par Antton Rouget
Pierre Gauttieri, directeur de cabinet du maire de Saint-Etienne, dans un entretien à TL7. © Capture d’écran / TL7
France

Gaël Perdriau en garde à vue et lâché par les siens

par Pauline Graulle, Ilyes Ramdani, Antton Rouget et Ellen Salvi
France — Enquête

Des enregistrements du maire prouvent un chantage mafieux

par Antton Rouget
Enseignement supérieur — Entretien

L’ouverture sociale des grandes écoles, des « rustines » au secours de la « fiction méritocratique »

Pourquoi s’intéresser (encore) aux grandes écoles, milieu resté foncièrement élitaire ? Parce que ce qu’il s’y passe influence la persistance de la « méritocratie » dans l’ensemble du système éducatif. La sociologue Annabelle Allouch a observé les « dispositifs d’ouverture sociale » lancés au milieu des années 2000, notamment à Sciences Po Paris.

par Mathilde Goanec
Des étudiants de Sciences-Po à Paris en 2010. © Photo Michael Kamber / The New York Times / REDUX / REA
Discriminations

Non-remboursement de soins à une personne transgenre : six associations saisissent la justice

Face à la Caisse primaire d’assurance maladie de Roubaix-Tourcoing, qui lui avait injustement refusé le remboursement d’une plastie mammaire, Capucine H. a obtenu gain de cause devant la justice civile en février dernier. Jeudi, six associations LGBTQI+ doivent déposer plainte contre le médecin conseil de la Caisse pour discrimination fondée sur l’identité de genre, afin de « faire cesser ces pratiques ».

par Sarah Brethes
Santé — Analyse

Suicide assisté et euthanasie : le débat est relancé en France

Avec des précautions et des réserves, le Comité consultatif national d’éthique vient d’ouvrir la voie à la mise en œuvre du suicide assisté et de l’euthanasie en France. Emmanuel Macron espère en faire un marqueur du quinquennat.

par Caroline Coq-Chodorge et Ilyes Ramdani
Cinéma — Entretien

Son dernier entretien : « On ne peut pas parler »

Le réalisateur franco-suisse avait 91 ans. Nous republions notre dernier entretien avec ce cinéaste majeur. C'était l'an dernier et rien ne s'était passé comme prévu. 

par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard
Jean-Luc Godard le 30 novembre 2010 à Zurich. © Photo Fabrice Coffrini / AFP
Cinéma — Entretien

Godard, cinéaste de quelle politique ?

par Joseph Confavreux
Culture-Idées

Parce que c’était Jean-Luc Godard, parce que c’était Elias Sanbar

par Antoine Perraud
Audio disponible