Arnaques à la formation : les influenceurs en roue libre

Depuis sa libéralisation en 2019, le « compte personnel de formation » (CPF) est devenu un produit presque comme les autres. Les influenceurs le vendent, de story en story, et s’affranchissent souvent des règles… quand ils ne promeuvent pas carrément des formations douteuses. 

par Khedidja Zerouali

Régulièrement, les influenceurs présentent les call centers comme des centres de formation. © Sebastien Calvet

Roussel et la « gauche des allocs » : les raisons d’une dérive idéologique

Gauche(s) — Analyse

Le discours du leader communiste sur « les assistés » est symptomatique d’une évolution du PCF ces dernières années. Il prend racine dans certaines périodes de raidissement du parti, qui n’avaient pourtant pas été concluantes.

par Mathieu Dejean

Audio disponible

Fabien Roussel lors de l’université d'été du PCF à Strasbourg, le 27 août 2022. © Photo Patrick Hertzog / AFP

Apprentissage contre lycées pro : Macron attise la concurrence au service des entreprises

Éducation et enseignement supérieur — Analyse

Emmanuel Macron lance une nouvelle réforme des lycées professionnels, jugés insuffisamment efficaces pour venir au secours d'un marché du travail en tension. Mis en concurrence directe avec la formation en apprentissage, l’enseignement professionnel craint de perdre ses dernières plumes dans la bataille.

par Mathilde Goanec

Une étudiante en BTS mode au Lycée professionnel du Dolmen à Poitiers, en février 2022. © Photo Jean-Francois Fort / Hans Lucas via AFP

L’écart en maths entre filles et garçons se joue avant 6 ans, et voici comment

Genre

Une étude de l’Ined vient d’établir avec précision le moment où apparaît l’écart de niveau en mathématiques, entre la moyenne section de maternelle et le CP. En cause, rien d’inné. L’environnement scolaire favorise ces inégalités.

par Faïza Zerouala

L’Ukraine a-t-elle les moyens d’élargir son offensive ?

Europe

Les Ukrainiens ont repris plus de 6 000 km² à l’armée russe depuis le début du mois de septembre, et profondément enfoncé les lignes des soldats du Kremlin dans la région de Kharkiv. Ce succès permet à Kyiv d’accentuer sa pression sur les Occidentaux pour obtenir les armes qui lui sont indispensables.

par Laurent Geslin

Un soldat ukrainien fait signe aux bus qui passent près du village repris de Verbivka, en Ukraine, le 13 septembre 2022. © Photo Nicole Tung / The New York Times / REA

Refus de rapatrier des enfants de Syrie : la France condamnée

Justice — Reportage

par Maud de Carpentier

Une française avec son enfant dans le camp de Al-Hol en Syrie, le 17 octobre 2019. © Photo Delil Souleiman / AFP

En finir avec l’opération Sentinelle : la leçon de la Cour des comptes à Darmanin

France

Les magistrats financiers dressent un bilan critique de l’opération déclenchée à la suite des attentats de janvier 2015, et qui a déjà coûté « plus de deux milliards d'euros ». Le rapport relève, à raison, que Sentinelle telle qu’elle existe n’a plus de sens, et glisse quelques tacles au ministère de l’intérieur.

par Justine Brabant

Chantage à la sextape à Saint-Étienne

Le directeur de cabinet « s’excuse » mais s’accroche à son poste

France

Au lendemain de son placement en garde à vue dans l’affaire du chantage à la sextape, Pierre Gauttieri a reconnu avoir tenu des propos « inacceptables » à la victime Gilles Artigues. Mais le bras droit du maire de Saint-Étienne ne songe toujours pas à démissionner.

par Antton Rouget

Gaël Perdriau en garde à vue et lâché par les siens

France

Le maire de Saint-Étienne a été placé en garde à vue mardi matin. Son parti, Les Républicains, a enclenché une procédure d’exclusion, après les nouvelles révélations de Mediapart. Les élus de sa majorité, à la ville comme à la métropole, se désolidarisent.

par Pauline Graulle, Ilyes Ramdani, Antton Rouget et Ellen Salvi

Des enregistrements du maire prouvent un chantage mafieux

France — Enquête

par Antton Rouget

Gaël Perdriau, Gilles Artigues et Pierre Gauttieri. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP et MaxPPP

« Rafale Papers » : les juges se heurtent au mur du secret-défense

Corruption — Enquête

par Yann Philippin

Le siège de Dassault Aviation à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). © Dassault Aviation

« Je n’ai pas vu le mal » : le milliardaire Altrad se défend d’avoir corrompu Bernard Laporte

France — Reportage

Industriel et propriétaire du club de rugby de Montpellier, Mohed Altrad a livré une prestation étonnante à la barre du tribunal correctionnel de Paris, mardi soir.

par Michel Deléan

Procès des attentats de janvier 2015 : débats sur un carnet inexploité et un ADN non identifié

Justice — Chronique

L’ancien patron de la section antiterroriste de la brigade criminelle a commenté, mardi, des vidéos de l’attaque de « Charlie Hebdo ». Questionné par la défense, il a justifié l’oubli des carnets de Coulibaly par le caractère « d’urgence » des perquisitions.

par Karl Laske

Les superprofiteurs de la crise sont aussi des superpollueurs

Économie et social

Dans la finance, l’énergie, le transport ou l’industrie, on remarque que les grands groupes qui ont réalisé les plus gros profits ces derniers mois se retrouvent parmi les plus gros pollueurs.  Une raison de plus pour ne pas dissocier enjeux économique et écologique.  

par Mathias Thépot

Climat : après dix ans de néant politique, le timide « come-back » de l’Australie

International

Début septembre, le nouveau gouvernement travailliste est parvenu à faire passer une loi revoyant à la hausse les objectifs de réduction des émissions de CO2. Un pas en avant « historique », alors que le pays était pointé du doigt ces dernières années. Mais encore limité.

par Léo Roussel

Série La méthanisation agricole, un « or vert » pas si vertueux

Épisode 2 Méthanisation : les agriculteurs perdent la bataille du gaz

Énergies — Enquête

Les agriculteurs sont les pionniers de la méthanisation en Bretagne. Mais la manne gazière est en train de leur passer sous le nez. L’ONG Splann ! montre que les industriels de l’énergie accaparent les bénéfices de la production du gaz, reléguant les exploitants à la place de simples fournisseurs de déchets.

par Julie Lallouët-Geffroy (Splann !)

En accès libre

© Dessin Jean Leveugle - Les savoirs ambulants pour Splann !

Suicide assisté et euthanasie : le débat est relancé en France

Santé — Analyse

par Caroline Coq-Chodorge et Ilyes Ramdani

Dans un service de soins palliatifs de l'hôpital d'Argenteuil en 2013. © Photo Fred Dufour / AFP

Macron remonte au front sur les retraites

Retraites

Devant une assemblée de journalistes, le président a appuyé sur l’accélérateur lundi, afin que la réforme hautement inflammable qu’il appelle de ses vœux entre en vigueur dès l’été. Les syndicats s’opposent unanimement à un recul de l’âge de départ.

par Dan Israel

En accès libre

« Les chiffres d’emplois non pourvus sont une invention totale »

Travail — Entretien

Le député Nupes et sociologue du travail Hadrien Clouet analyse dans un livre le discours politique et patronal sur les emplois non pourvus et dénonce une « manipulation politique » visant à faire passer des réformes et ne pas augmenter les salaires.

par Cécile Hautefeuille

Portfolio

Au Salvador, avec l’état d’urgence, « le président a détruit nos vies »

Au Salvador, la guerre contre les gangs déclarée en 2019 par le président Nayib Bukele a pris une tournure drastique ces derniers mois. L’état d’urgence a été déclaré en mars, après une journée sanglante visant à réprimer les gangs qui s’est soldée par quatre-vingt huit homicides. Il a été prolongé cinq fois depuis. Des milliers de personnes ont été détenues sans respecter les exigences légales, les arrestations touchant principalement les communautés les plus vulnérables. Le discours officiel répète que, parmi plus de cinquante mille personnes arrêtées, la plupart sont membres de gangs. Mais des centaines de familles défendent l’innocence de leurs proches et appellent à leur libération.

par Mahé Elipe (photos) et Caterina Morbiato (texte)

15 photos

La mort de Jean-Luc Godard

Son dernier entretien : « On ne peut pas parler »

Arts — Entretien

Le réalisateur franco-suisse avait 91 ans. Nous republions notre dernier entretien avec ce cinéaste majeur. C'était l'an dernier et rien ne s'était passé comme prévu. 

par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard

Jean-Luc Godard le 30 novembre 2010 à Zurich. © Photo Fabrice Coffrini / AFP

Godard, cinéaste de quelle politique ?

Arts — Entretien

Godard est vu comme un « cinéaste politique ». Mais de quoi parle-t-on exactement ? Entretien avec David Faroult, auteur d’un des rares livres sur le réalisateur qui ne verse pas dans l’hagiographie.

par Joseph Confavreux

Parce que c’était Jean-Luc Godard, parce que c’était Elias Sanbar

Culture et idées

Elias Sanbar, écrivain, militant infatigable de la cause palestinienne qu’il a longtemps représentée à l’Unesco, revient pour Mediapart sur sa longue relation fraternelle avec Jean-Luc Godard. Loin des poncifs, voici Godard en amitié plutôt qu’en majesté.

par Antoine Perraud

Audio disponible

Jean-Luc Godard en liberté

Série

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

La contre-offensive ukrainienne en images

Portfolio

Alors que le conflit semblait enlisé, une vaste contre-offensive lancée le mardi 6 septembre, et toujours en cours, a permis aux forces ukrainiennes de reprendre d’importantes portions de territoire à l’armée russe. Retour en images sur ce qui pourrait bien constituer un moment décisif de la guerre lancée le 24 février par l’invasion russe de l’Ukraine.

par Agence France-Presse et Justine Brabant

L’Ukraine revendique un succès militaire d’ampleur dans la région de Kharkiv

Europe — Note de veille

Après une contre-offensive, l’Ukraine a enfoncé le front russe de 60 kilomètres dans le nord-est du pays et annonce avoir repris deux villes stratégiques. La Russie a confirmé le retrait de ses troupes de la zone.

par Yann Philippin

Pour réduire les prix de l’énergie, l’Union européenne veut taxer les superprofits

Europe

Le sujet devrait être au cœur du discours sur l’état de l’Union de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Au programme : taxation des superprofits et baisse de la consommation. Certaines des solutions prônées inquiètent des ONG ou des acteurs du renouvelable.

par Cédric Vallet

A Bruxelles, le 9 septembre 2022. © Photo Thierry Monasse / dpa Picture-Alliance via AFP

Rivalités entre Roussel et Mélenchon : le journal « L’Humanité » pris entre deux feux

Gauche(s) — Reportage


Alors que Jean-Luc Mélenchon a fait samedi son retour à la Fête de « L’Humanité », le quotidien « communiste indépendant », jadis « organe central » du PCF, fait l’objet de convoitises à gauche, en particulier des partisans de Fabien Roussel.

par Mathieu Dejean

Jean-Luc Mélenchon, à l'Agora de la Fête de « L'Humanité », le 10 septembre 2022. © Photo : Serge Tenani / Hans Lucas / AFP

Accouchement : le « syndrome méditerranéen » s’invite en salle de naissance

Discriminations — Analyse

Cette croyance sans fondement scientifique consiste à penser que les patients perçus comme non blancs ont tendance à exagérer leur douleur, donnant ainsi peu de considération à leur parole. Des patientes et des sages-femmes dénoncent ses conséquences lors de l’accouchement.

par Bessma Sikouk

Un accouchement dans le nord de la France en 2020. © Photo Pascal Bachelet / BSIP via AFP

Rentrée : l’atterrissage dans la douleur des profs fraîchement diplômés

Éducation et enseignement supérieur

par Yunnes Abzouz

Audio disponible

Logement : la Bretagne asphyxiée

France — Reportage

par Lucie Delaporte

Nicolas Hulot : l’enquête est classée, l’affaire continue

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

Le parquet de Paris a indiqué que les accusations s’appuyaient sur des faits trop anciens pour être jugés. Il s’agissait de la seule procédure judiciaire concernant l’ancien ministre, par ailleurs visé par plusieurs autres témoignages. Il les récuse tous.

par Lénaïg Bredoux

Nicolas Hulot en 2018. © Photo Eliot Blondet / Pool / REA

Climat : un été aux airs d’apocalypse

Écologie — Portfolio

Incendies en Gironde, inondations au Pakistan, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio est mis à jour tout au long de l’été.

par La rédaction de Mediapart

Incendie à Saumos (Gironde), le 13 septembre 2022. © Photo : Benjamin Guillot-Moueix/Hans Lucas via AFP

Une histoire de la violence : « L’École de Topeka »

Livres

Le nouveau roman de Ben Lerner revient sur l’Amérique des années 1990 : une archéologie des rodomontades dévoyées de l’Amérique contemporaine.

par Lise Wajeman

Ben Lerner en 2017. © Photo Baltel / Sipa

Documentaire

« Le Marcheur », fuir un job abject

Ouvrier dans une usine aviaire et dégoûté par son travail, un homme se met en marche et trouve refuge parmi des manifestants. Errant, il dilue sa colère dans la leur. Un bijou animé de onze minutes, signé Frédéric Hainaut et proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

par Tënk et Mediapart

Extrait de « Le Marcheur ». © Frédéric Hainaut