Arabie saoudite : le double jeu d’un géant européen de l’armement

Mediapart et ses partenaires de l’EIC révèlent que l’industriel allemand Hensoldt a multiplié les projets de ventes d’armes à l’Arabie saoudite malgré l’embargo décrété en 2018 par Berlin, notamment en profitant de ses filiales étrangères et d’un accord franco-allemand. 

par Yann Philippin et l’EIC

© Document EIC

Le ZEvent tout de vert vêtu face à ses contradictions 

Numérique

Pour sa septième édition, le plus gros événement de streaming français, le ZEvent, débute à Montpellier ce vendredi soir à 18 heures sur la plateforme de streaming Twitch, jusqu’à dimanche. Cette année, il vise à récolter des dons pour les associations écologistes Sea Shepherd, la LPO, The SeaCleaners et la WWF. Mais le marathon numérique est-il en phase avec les convictions qu’il arbore ?

par Jade Bourgery

Une enquête pour viols en réunion mise en péril par une série de fautes policières 

Justice — Enquête

Auteurs de propos déplacés et menaçants contre des gardés à vue, les policiers chargés d’une enquête criminelle ont omis de filmer certaines auditions et refusé un avocat à l’un des suspects, en dépit de leurs obligations légales et déontologiques. C’est ce que révèle une retranscription mot à mot des enregistrements ordonnée par la juge d’instruction.

par Camille Polloni

« Quand la gauche ne fait pas son travail, le conspirationnisme remplit l’espace »

Livres

par Joseph Confavreux

© Photo Rick Loomis / Getty Images via AFP

À Douarnenez, « il est devenu impossible de se loger »

France — Reportage

par Lucie Delaporte

© Lucie Delaporte

Assurance-chômage : guerre aux chômeurs, paix au capital

France — Parti pris

Le gouvernement défend sa réforme accélérée de l’assurance-chômage au nom du plein-emploi. Mais ce qui se joue ici n'est rien d’autre qu’un renforcement de la répression des travailleurs pour satisfaire un système économique en crise.

par Romaric Godin

La Banque centrale européenne ouvre la voie à la récession

Politique économique — Analyse

En décidant de relever ses taux dans un contexte historique de tensions, l’institution monétaire de l’Union européenne envoie un message sans ambiguïté : au nom de la lutte contre l’inflation, elle assume la perspective d’une récession.

par Martine Orange

Diaty Diallo : « Nous rendre visibles à nous-mêmes »

Livres — Entretien

Entretien littéraire et politique avec Diaty Diallo, autrice d’un roman dévastateur sur les dévastations policières infligées à la jeunesse des banlieues victime du racisme : « Deux secondes d’air qui brûle ». La voix des sans-voix tonne en son cratère.

par Antoine Perraud et Faïza Zerouala

© Photo Bénédicte Roscot

Une reine en glaise au service de l’establishment

Europe — Parti pris

par Antoine Perraud

© Photo Toby Melville / Pool / AFP

Procès de la corruption dans le rugby : Bernard Laporte ne voit pas le problème

Justice — Reportage

Au tribunal correctionnel, le président de la Fédération française de rugby nie farouchement avoir pu être acheté par le propriétaire du club de Montpellier, malgré la signature d’un contrat d’image de 180 000 euros.

par Michel Deléan

Procès de l’attentat de Nice : « Le terroriste a-t-il pu délibérément impliquer ses amis ? »

Justice — Chronique

Une responsable de la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire a résumé le démarrage de l’enquête devant la cour d’assises spéciale. Le terroriste a laissé de nombreux indices qui accablent ses amis. Sans que l’on sache s’il a sciemment cherché à les compromettre.

par Karl Laske

Rentrée : derrière le satisfecit du ministre, l’angoisse du jour d’après

Éducation et enseignement supérieur

Des efforts gigantesques ont été déployés pour assurer la rentrée 2022, mais les problèmes demeurent dans de très nombreux établissements scolaires, y compris ceux accueillant des élèves fragiles socialement. Les syndicats, face à des viviers d’enseignants déjà vides, craignent que la suite de l’année ne soit plus périlleuse encore.

par Mathilde Goanec

Un géant du papier paye ce qu’il doit à ses ex-salariés, neuf mois après

Travail

Condamné en décembre à verser des indemnités pour licenciements abusif à 186 personnes, Stora Enso vient d’annoncer qu’il allait s’exécuter, alors qu’il était convoqué devant le tribunal de commerce d’Arras.

par Dan Israel

L’outre-mer, méprisé, circonspect, reçu à l’Élysée

Outre-mer — Analyse

par Julien Sartre (Guyaweb)

© Photo Julien Sartre pour Mediapart

La canicule a tué des milliers de personnes cet été en France

Climat — Data

par Donatien Huet et Jade Lindgaard

© Infographie Mediapart

La préfecture de la Manche choie bien les chasseurs

France — Enquête

Remplissage d’eau des mares à gabions en pleine sécheresse, minimisation des risques de contagion de la grippe aviaire, maltraitance animale… En Normandie, agriculteurs et associations protestent contre la pratique de la chasse au canard, très ancrée dans la région et qui reste choyée par la représentation de l’État.

par Guy Pichard (Le Poulpe)

Les ABCD de l’égalité, cas d’école des paniques morales

Genre — Analyse

Série La Déferlante sur Mediapart

En 2013, le gouvernement socialiste met en place un programme pour lutter spécifiquement contre les stéréotypes de genre au sein des écoles : les ABCD de l’égalité. Très vite, un groupe hétéroclite s’y oppose. Récit d’une panique morale qui continue de peser sur les politiques en matière d’égalité.

par Mathilde Blézat (La Déferlante)

Notre sélection de documentaires

Portfolio : L’espoir au bout de la route

En 2021, le photographe mexicain Yael Martínez a documenté les histoires des familles qui parcourent des milliers de kilomètres depuis le Honduras pour tenter de rejoindre les États-Unis. Bloquées au Mexique dans des villes extrêmement dangereuses, elles sont victimes de kidnappings, d’agressions et d’extorsions. Quelques mois plus tard, en 2022, dans le camp de Reynosa, Yael Martinez est retourné à la rencontre des migrants et demandeurs d’asile pour recueillir leurs témoignages et les inclure aux images prises sur la route qu’ils ont parcourue. Transformées par les interventions plastiques de l’auteur et des migrants, ces images mêlent réalité et fantastique.

par Yael Martínez / Magnum Photos

L’oligarque russe qui embarrasse la France

Justice — Enquête

La France ne parvient pas à geler les villas à Antibes du milliardaire russe Suleyman Kerimov, sous sanctions à la suite de l’invasion de l’Ukraine. Mediapart révèle le traitement judiciaire favorable dont a bénéficié l’oligarque et ses liens avec Nicolas Sarkozy.

par Yann Philippin

« Gilles Artigues est mort » : le maire de Saint-Étienne savait pour la sextape

France

Depuis les révélations sur le chantage à la vie intime dont a été victime Gilles Artigues, adjoint de Saint-Étienne, le maire Gaël Perdriau répète qu’il n’était pas au courant de l’opération. Des enregistrements, que diffuse Mediapart, anéantissent cette version.

par Antton Rouget

Passionné de course automobile et friand de cadeaux, un ancien cadre de la police parisienne jugé pour des malversations

Justice — Chronique

Le parquet de Paris a requis un an de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende contre Jean-Yves Adam, ex-haut gradé de la préfecture de police qui comparaissait jeudi pour « trafic d’influence », « violation du secret professionnel » et « recel d’abus de biens sociaux » en compagnie de quatre potentiels complices.

par Camille Polloni

© Photomontage Mediapart avec Thomas Samson / AFP et DR

Massacre de Bisesero au Rwanda : les raisons d’un non-lieu en faveur des militaires français

Justice

« Il ne ressort de manière crédible d’aucune des 16 379 pièces de l’information judiciaire une intention des militaires français de faciliter la commission de crimes sur les civils tutsis. » Dix-sept ans après le début de l'enquête, les deux derniers juges d’instruction chargés du dossier ont signé, le 1er septembre, une ordonnance de non-lieu en faveur des cinq militaires français mis en cause.

par Fabrice Arfi

Le procès de la corruption dans le rugby business s’ouvre à Paris

France

Le président de la Fédération française de rugby et ancien ministre Bernard Laporte ainsi que l’homme d’affaires et propriétaire du club de Montpellier Mohed Altrad sont jugés à partir de mercredi pour « corruption » et « trafic d’influence » notamment.

par Michel Deléan

IHU : le gouvernement saisit la justice

Santé

par Caroline Coq-Chodorge et Pascale Pascariello

Macron lance son CNR, envers et contre tous

Élysée et gouvernement

Emmanuel Macron inaugure jeudi le Conseil national de la refondation, une nouvelle instance censée incarner la « méthode » de son second quinquennat. Elle en révèle surtout les difficultés : ses contours sont flous, l’opposition a refusé d’y participer et la majorité peine à cacher sa circonspection.

par Ilyes Ramdani

Audio disponible

© Photo Ludovic Marin / AFP

Face à des réformes brûlantes, les syndicats cherchent l’extincteur

Travail

Nouvelle réforme de l’assurance-chômage sans négociation, crispations sur les salaires et l’inflation, réforme des retraites en embuscade... Les sujets brûlants s’empilent en cette rentrée, sans que les syndicats partent toujours unis. 

par Cécile Hautefeuille et Dan Israel

© Photo Bertrand Guay / AFP

Un collectif de mères attaque l’État pour des refus d’inscription à l’école

Éducation et enseignement supérieur

En dépit de la loi, des mairies refusent d’inscrire à l’école des enfants vivant en bidonvilles, squats ou hôtels sociaux. Des familles ont donc décidé de mener des actions en justice contre des mairies de Seine-Saint-Denis, le rectorat et la préfecture. Mercredi, un collectif de mères a organisé la « classe des refusés d’école » devant le tribunal administratif de Montreuil.

par Faïza Zerouala

© Photo Askola

Au procès : faut-il visionner ou non les images de l’attaque ?

Justice — Chronique

Lors de la deuxième journée d’audience, dans une salle d’audience à moitié vide, le président a posé la question du visionnage des images de l’attaque au camion sur la promenade des Anglais le 14 juillet 2016. « Cela fait partie de ce qu’on va juger. Mais est-ce que cela a un intérêt pour la compréhension des faits ? Pour les accusés ? Pour les victimes ? », s’est interrogé le président.

par Karl Laske

© LaskeK

Le tueur était bien un terroriste

Terrorisme — Enquête

par Matthieu Suc

Un grand absent : le djihadiste qui a revendiqué l’attaque

Terrorisme — Enquête

par Matthieu Suc

En Méditerranée, Malte et la Grèce ont laissé un bateau de migrants à la dérive durant dix jours

Migrations

Selon la plateforme Alarm Phone, qui était en lien avec l’embarcation partie depuis les côtes libanaises, deux enfants seraient morts à bord faute de vivres. Une fillette est quant à elle décédée alors qu’elle était héliportée vers un hôpital crétois.

par Nejma Brahim

© Photo Valéria Ferraro / Agence Anadolu via AFP

La situation à la centrale nucléaire de Zaporijjia est « intenable »

Énergies

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) appelle à la création immédiate d’une zone de protection autour de la centrale nucléaire ukrainienne, actuellement occupée par les Russes. « Il y a un besoin urgent de mesures pour empêcher un accident nucléaire d’origine militaire », écrit son directeur dans un rapport publié mardi.

par Jade Lindgaard

La Russie engage une épreuve de force avec l’Europe

Énergies — Analyse

par Martine Orange

Un modeste port grec se transforme en hub militaire de l’Otan

Europe — Reportage

par Elisa Perrigueur

Hussam Hammoud, un journaliste en première ligne

Dossier — 16 articles

Notre collaborateur, Hussam Hammoud, 30 ans, qui vit actuellement en exil en Turquie, avait déposé une demande de visa dit « humanitaire » pour pouvoir faire une demande d’asile en France avec sa famille. Mais, lundi 5 septembre, il a reçu un courriel type de rejet. Une abomination. Voici les articles qu’il a écrits pour Mediapart.

par La rédaction de Mediapart

Entre crainte de l’expulsion et pressions, des milliers de réfugiés syriens fuient la Turquie

Proche et Moyen-Orient

À l’approche de l’élection présidentielle en Turquie, la question des réfugiés syriens est devenue le principal thème des partis politiques turcs. Leur discours, répété à chaque prise de parole, a largement contribué à l’escalade de la vague de racisme de nombreux citoyens turcs à l’égard des immigrés en général et des Syriens en particulier.

par Hussam Hammoud

Audio disponible

Mort de Shireen Abu Akleh : Israël refuse tout procès du soldat auteur du tir meurtrier

Proche et Moyen-Orient — Note de veille

Le premier ministre israélien Yaïr Lapid a rejeté mercredi l’éventualité d’un procès pour le soldat qui a tué en mai dernier la journaliste américano-palestienne. L’armée israélienne avait affirmé lundi, à l’issue d’une enquête, qu’il s’agissait d’un accident.

par François Bougon

© Photo Ronaldo Schemidt / AFP

En Irak, la guerre menace la « maison chiite »

Proche et Moyen-Orient — Analyse

par Jean-Pierre Perrin

Dossier : Après le rejet de la nouvelle Constitution, le président chilien est affaibli

Amériques

Contre toute attente, le Chili a dit « non » au texte soumis par la Convention constitutionnelle. Le président Gabriel Boric a invité tous les secteurs politiques à se réunir pour trouver un nouveau projet. Il a annoncé qu’il lancera un nouveau processus constituant, avec le Congrès comme protagoniste.

par Yasna Mussa

Audio disponible

© Photo Martin Bernetti/AFP

Sénamé Koffi Agbodjinou : « Les villes africaines sont un terrain d’expérimentation pour les Gafam »

Culture et idées — Entretien

L’architecte togolais mène une réflexion sur les conséquences de l’urbanisation fulgurante du continent africain. Il alerte sur les dystopies qui se préparent dans les mégapoles du continent investies par les Gafam.

par Lucie Delaporte

© Sébastien Calvet/Mediapart

« Notre royaume n’est pas de ce monde », roman total de la prédation coloniale

Livres — Chronique

par Catherine Mazauric (En attendant Nadeau)

Rentrée littéraire : génération désorientée

Culture et idées

par Lise Wajeman