Et si on parlait de tout et de rien avec pas grand monde ?

La « refondation » selon Macron

Emmanuel Macron inaugure jeudi le Conseil national de la refondation, une nouvelle instance censée incarner la « méthode » de son second quinquennat. Elle en révèle surtout les difficultés : ses contours sont flous, l’opposition a refusé d’y participer et la majorité peine à cacher sa circonspection.

par Ilyes Ramdani

Audio disponible

© Photo Ludovic Marin / AFP

Face à des réformes brûlantes, les syndicats cherchent l’extincteur

Travail

Nouvelle réforme de l’assurance-chômage sans négociation, crispations sur les salaires et l’inflation, réforme des retraites en embuscade... Les sujets brûlants s’empilent en cette rentrée, sans que les syndicats partent toujours unis. 

par Cécile Hautefeuille et Dan Israel

Économie française : les dangers de l’automne

France

L’incertitude domine sur la conjoncture française en cette rentrée. Mais un scénario sombre de nouvelle récession causée par la crise de l’énergie et la pression sur les revenus semble de moins en moins devoir être exclu. 

par Romaric Godin

Un collectif de mères attaque l’État pour des refus d’inscription à l’école

Éducation et enseignement supérieur

En dépit de la loi, des mairies refusent d’inscrire à l’école des enfants vivant en bidonvilles, squats ou hôtels sociaux. Des familles ont donc décidé de mener des actions en justice contre des mairies de Seine-Saint-Denis, le rectorat et la préfecture. Mercredi, un collectif de mères a organisé la « classe des refusés d’école » devant le tribunal administratif de Montreuil.

par Faïza Zerouala

© Photo Askola

Massacre de Bisesero au Rwanda : les raisons d’un non-lieu en faveur des militaires français

Justice

« Il ne ressort de manière crédible d’aucune des 16 379 pièces de l’information judiciaire une intention des militaires français de faciliter la commission de crimes sur les civils tutsis. » Dix-sept ans après le début de l'enquête, les deux derniers juges d’instruction chargés du dossier ont signé, le 1er septembre, une ordonnance de non-lieu en faveur des cinq militaires français mis en cause.

par Fabrice Arfi

© Béatrice Mollaret / Photononstop via AFP

Éric Zemmour tente de se relancer

France

par Christophe Gueugneau

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

« Il faut avoir un député à portée de gifle » : quand un élu socialiste part en reconquête

Gauche(s) — Reportage

Le député de l’Eure Philippe Brun, seul de son département à avoir résisté à la vague RN, part à la rencontre des habitants des villages de sa circonscription qui ont placé l’extrême droite en tête. 

par Mathieu Dejean

L’autoritarisme au nom de la République : la critique d’un tour de passe-passe

Idées

Le philosophe Jean-Fabien Spitz publie une réflexion sur le détournement de l’idée républicaine par les défenseurs d’un ordre marchand inique. Selon lui, le véritable objectif d’une République devrait être d’assurer à chacun la maîtrise de sa propre existence.

par Fabien Escalona

Procès de l’attentat de Nice : faut-il visionner ou non les images de l’attaque ?

Justice — Chronique

Lors de la deuxième journée d’audience, dans une salle d’audience à moitié vide, le président a posé la question du visionnage des images de l’attaque au camion sur la promenade des Anglais le 14 juillet 2016. « Cela fait partie de ce qu’on va juger. Mais est-ce que cela a un intérêt pour la compréhension des faits ? Pour les accusés ? Pour les victimes ? », s’est interrogé le président.

par Karl Laske

Le procès de la corruption dans le rugby business s’ouvre à Paris

France

Le président de la Fédération française de rugby et ancien ministre Bernard Laporte ainsi que l’homme d’affaires et propriétaire du club de Montpellier Mohed Altrad sont jugés à partir de mercredi pour « corruption » et « trafic d’influence » notamment.

par Michel Deléan

Gérald Darmanin présente sa première grande loi sécuritaire du quinquennat

Libertés publiques

La loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (Lopmi) prévoit de doubler les effectifs de policiers et de gendarmes sur le terrain d’ici à 2030, une augmentation de son budget de 15 milliards d’euros sur cinq ans, dont la moitié consacrée au numérique.

par Jérôme Hourdeaux

« Gilles Artigues est mort » : le maire de Saint-Étienne savait pour la sextape

France

Depuis les révélations sur le chantage à la vie intime dont a été victime Gilles Artigues, adjoint de Saint-Étienne, le maire Gaël Perdriau répète qu’il n’était pas au courant de l’opération. Des enregistrements, que diffuse Mediapart, anéantissent cette version.

par Antton Rouget

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

La justice fiscale selon Bruno Le Maire, une certaine idée de la solidarité

Fiscalité — Parti pris

Interrogé mardi matin sur BFMTV au sujet de son refus de taxer les superprofits, le ministre de l’économie et des finances s’est justifié en assurant qu’il se battait pour la justice fiscale en France. Difficile de le croire, vu ce qu’il a fait, et prévoit encore de faire, à la tête de Bercy…  

par Mathias Thépot

Superprofits : l’exécutif mal à l’aise avec sa ligne

Élysée et gouvernement

Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, ne veut pas entendre parler d’une taxe sur les superprofits des multinationales. Au gouvernement comme dans la majorité, beaucoup entrevoient le risque politique d’un tel entêtement. Mais personne n’ose le dire trop fort. 

par Ilyes Ramdani

Notre sélection de documentaires

La situation à la centrale nucléaire de Zaporijjia est « intenable »

Énergies

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) appelle à la création immédiate d’une zone de protection autour de la centrale nucléaire ukrainienne, actuellement occupée par les Russes. « Il y a un besoin urgent de mesures pour empêcher un accident nucléaire d’origine militaire », écrit son directeur dans un rapport publié mardi.

par Jade Lindgaard

Au Royaume-Uni, la nouvelle première ministre Liz Truss face à la contestation sociale

Europe

Après un été pendant lequel le gouvernement était paralysé par la campagne interne du Parti conservateur se cherchant une nouvelle tête, Liz Truss arrive à Downing Street dans un climat de mécontentement généralisé face à la flambée des prix.

par Marie Billon

Audio disponible

© Daniel Leal / AFP

Portfolio : L’espoir au bout de la route

En 2021, le photographe mexicain Yael Martínez a documenté les histoires des familles qui parcourent des milliers de kilomètres depuis le Honduras pour tenter de rejoindre les États-Unis. Bloquées au Mexique dans des villes extrêmement dangereuses, elles sont victimes de kidnappings, d’agressions et d’extorsions. Quelques mois plus tard, en 2022, dans le camp de Reynosa, Yael Martinez est retourné à la rencontre des migrants et demandeurs d’asile pour recueillir leurs témoignages et les inclure aux images prises sur la route qu’ils ont parcourue. Transformées par les interventions plastiques de l’auteur et des migrants, ces images mêlent réalité et fantastique.

par Yael Martínez / Magnum Photos

IHU : le gouvernement saisit la justice

Santé

Le rapport d’inspection définitif sur l’IHU de Marseille, rendu public lundi, confirme la possible qualification pénale de diverses dérives médicales et scientifiques de l’institut. Les ministres de la recherche et de la santé ont saisi le parquet de Marseille qui a ouvert une information judiciaire. 

 

par Caroline Coq-Chodorge et Pascale Pascariello

Deux professeurs en procès à Montargis : Monsieur Blanquer est servi

Justice — Reportage

Le fait du prince déchu. Telle est apparue l’audience du 5 septembre, au tribunal correctionnel de Montargis, qui vit deux professeurs poursuivis pour avoir aspergé de crème chantilly, en juin dernier, Jean-Michel Blanquer alors en campagne électorale.

par Antoine Perraud

Hussam Hammoud, un journaliste en première ligne

Dossier — 16 articles

Notre collaborateur, Hussam Hammoud, 30 ans, qui vit actuellement en exil en Turquie, avait déposé une demande de visa dit « humanitaire » pour pouvoir faire une demande d’asile en France avec sa famille. Mais, lundi 5 septembre, il a reçu un courriel type de rejet. Une abomination. Voici les articles qu’il a écrits pour Mediapart.

par La rédaction de Mediapart

Entre crainte de l’expulsion et pressions, des milliers de réfugiés syriens fuient la Turquie

Proche et Moyen-Orient

À l’approche de l’élection présidentielle en Turquie, la question des réfugiés syriens est devenue le principal thème des partis politiques turcs. Leur discours, répété à chaque prise de parole, a largement contribué à l’escalade de la vague de racisme de nombreux citoyens turcs à l’égard des immigrés en général et des Syriens en particulier.

par Hussam Hammoud

Audio disponible

La souffrance psychique des jeunes reste très forte, alerte l’Observatoire national du suicide

France

Selon le dernier rapport de l’Observatoire national du suicide, la pandémie n’a pas conduit à une hausse des passages à l’acte. Mais ils augmentent fortement pour une catégorie de la population : les jeunes de 11 et 25 ans, en particulier les femmes. Les plus précaires sont les plus touchés.

par Caroline Coq-Chodorge

Crèches people&baby : des dérives connues au ministère des affaires sociales

France

Après la mort d’un bébé à Lyon cet été, Mediapart révèle que les ministères sociaux sont liés par contrat avec people&baby pour ses propres agents, dont certains dénoncent depuis des mois les pratiques du groupe. Lundi, le collectif national « Pas de bébés à la consigne ! » a décidé une nouvelle mobilisation du secteur pour le 6 octobre.

par Laetitia Delhon

Attentat de Nice : un procès en trompe-l’œil

Un banc des accusés désespérément vide

Terrorisme

par Matthieu Suc

Audio disponible

© Photo Anne-Christine Poujoulat/AFP

Le tueur était bien un terroriste

Terrorisme — Enquête

Au lendemain de la tuerie, le profil supposé atypique de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel avait fait naître l’idée d’un acte commis par un déséquilibré plutôt que par un terroriste. L’information judiciaire a permis d’écarter cette thèse, en établissant que la radicalisation du tueur était ancienne.

par Matthieu Suc

Un grand absent : le djihadiste qui a revendiqué l’attaque

Terrorisme — Enquête

Depuis quatre ans, Adrien Guihal, qui a revendiqué pour le compte de l’État islamique l’attentat de Nice, est aux mains des Kurdes. Pourtant, il n’a jamais été interrogé par la justice française, malgré les demandes répétées des avocats des victimes.

par Matthieu Suc

Guinée : face à la junte militaire, l’opposition entre en clandestinité

Afrique(s) — Reportage

À Conakry, lundi 5 septembre, une manifestation contre la junte militaire a tourné au combat de rue. Alors que les militaires ont durci ces derniers mois la répression des voix critiques, reportage auprès de ceux qui continuent de se battre, depuis leur cellule de prison ou contraints à la clandestinité.

par Justine Brabant

© Photo Mediapart / Justine Brabant

L’Espagne ouvre la voie à la régularisation de milliers de sans-papiers

Migrations — Analyse

Le gouvernement espagnol a adopté une réforme visant à intégrer les étrangers au marché du travail, qu’ils soient dans leur pays d’origine ou déjà présents sur le territoire. L’Allemagne compte aussi régulariser des dizaines de milliers de déboutés du droit d’asile, tandis que la France reste à la traîne.

par Nejma Brahim

En Irak, la guerre menace la « maison chiite »

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Pour la première fois, un conflit entre chiites menace l’Irak depuis l’annonce par le religieux Moqtada al-Sadr de son « retrait définitif » de la vie politique, ce qui a lancé des milliers de ses partisans à l’attaque de la « zone verte » de Bagdad. Aucune réconciliation entre les protagonistes n’est en vue.

par Jean-Pierre Perrin

Macron, l’Algérie et sa vision des médias

Élysée et gouvernement — Analyse

L’affaire de la dépublication, par le journal « Le Monde », d’une tribune sur l’Algérie désagréable aux oreilles d’Emmanuel Macron n’est pas un cas unique où l’Élysée confond journalisme et communication. Plusieurs chercheurs, responsables politiques et journalistes s’inquiètent de ce mélange des genres.

par Joseph Confavreux

Après Iquioussen, Darmanin prêt à dégainer une longue « liste » d’imams à expulser

France — Enquête

Mis en cause pour avoir laissé filer l’imam du Nord, érigé du jour au lendemain en « ennemi de la République », le ministre de l’intérieur compile des noms de religieux à « exclure ». D’après nos informations, plusieurs imams sont d’ores et déjà sur la sellette, dont l’ex-numéro un de l’UOIF, allié historique du ministère de l’intérieur.

par Lou Syrah

Dossier : Après le rejet de la nouvelle Constitution, le président chilien est affaibli

Amériques

Contre toute attente, le Chili a dit « non » au texte soumis par la Convention constitutionnelle. Le président Gabriel Boric a invité tous les secteurs politiques à se réunir pour trouver un nouveau projet. Il a annoncé qu’il lancera un nouveau processus constituant, avec le Congrès comme protagoniste.

par Yasna Mussa

Audio disponible

© Photo Martin Bernetti/AFP

Sénamé Koffi Agbodjinou : « Les villes africaines sont un terrain d’expérimentation pour les Gafam »

Culture et idées — Entretien

L’architecte togolais mène une réflexion sur les conséquences de l’urbanisation fulgurante du continent africain. Il alerte sur les dystopies qui se préparent dans les mégapoles du continent investies par les Gafam.

par Lucie Delaporte

© Sébastien Calvet/Mediapart

« Notre royaume n’est pas de ce monde », roman total de la prédation coloniale

Livres — Chronique

par Catherine Mazauric (En attendant Nadeau)

Rentrée littéraire : génération désorientée

Culture et idées

par Lise Wajeman

École à la maison : des familles se heurtent aux refus en série des rectorats

Éducation et enseignement supérieur

Les refus d’instruction en famille sont nombreux depuis l’adoption de la loi Séparatisme en 2021. Et pour cause : elle a transformé un régime déclaratif en système d’autorisations préalables. Recours, désobéissances civiles : des familles racontent leur bataille.

par Sophie Boutboul

Enfants à la rue : les compteurs s’affolent

Habitat

En ce jour de rentrée, le baromètre de l’Unicef et de la Fédération des acteurs de la solidarité révèle que presque deux fois plus d’enfants, par rapport au début de l’année,  sont sans logement. En cause : la baisse des places d’hébergement disponibles.

 

par Faïza Zerouala

Documentaire : « Les Promenades (2) : la maison au bord de la mer », courte balade pour une fin d’été

Une promenade en moins de 14 minutes, au rythme des pas, au gré du hasard et au milieu des bruits de la nature. À mi-chemin entre un journal intime et un essai filmique onirique, voici un des cinq courts-métrages signés Mauro Santini et rassemblés sous le titre « Les Promenades », présentés fin août aux États généraux du film documentaire de Lussas. Diffusé sur Mediapart en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur. 

par Tënk et Mediapart

© Mauro Santini

Pénurie de main-d’œuvre : Pôle emploi prépare « un vivier » de chômeurs

Travail

Face aux pénuries de main-d’œuvre qui exaspèrent patrons et gouvernement, Pôle emploi prépare un plan de rentrée baptisé « Tensions 2022 ». L’objectif est de repérer tous les profils « employables » pour satisfaire, au plus vite, les besoins en recrutement.

par Cécile Hautefeuille

© Photo Côme Sittler / REA