Pénurie de main-d’œuvre : Pôle emploi prépare « un vivier » de chômeurs

Face aux pénuries de main-d’œuvre qui exaspèrent patrons et gouvernement, Pôle emploi prépare un plan de rentrée baptisé « Tensions 2022 ». L’objectif est de repérer tous les profils « employables » pour satisfaire, au plus vite, les besoins en recrutement.

par Cécile Hautefeuille

© Photo Côme Sittler / REA

Deliveroo condamné à payer 9,7 millions d’euros à l’Urssaf

Travail

La plateforme de livraison de repas, déjà condamnée au pénal en avril, doit verser à l’organisme chargé de recouvrer les cotisations sociales les sommes qu’elle aurait payées si elle avait salarié les livreurs qu’elle a fait travailler sous le statut d’indépendant, en 2015 et 2016. Des pénalités sont aussi prévues. Deliveroo va faire appel.

par Dan Israel

Chez Stellantis, la CGT en pleine guerre fratricide

Travail

En janvier, la fédération CGT de la métallurgie a adoubé de nouveaux représentants dans l’usine Peugeot-Citroën de Poissy. Excluant de fait des militants historiques, dont Jean-Pierre Mercier, figure des syndicalistes de l’automobile, par ailleurs numéro 2 de LO. La bataille est désormais judiciaire.

par Dan Israel

Confusion généralisée autour du renouvellement du patron de la Caisse des dépôts

Entreprises — Enquête

Le patron de la CDC, Éric Lombard, dont le mandat s’achève en décembre, est candidat à sa propre succession. Mais le poste est convoité par d’autres hauts fonctionnaires. Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, lorgnerait lui-même le poste, même si son ambition pourrait buter sur un obstacle juridique majeur.

par Laurent Mauduit

En Irak, la guerre menace la « maison chiite »

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Pour la première fois, un conflit entre chiites menace l’Irak depuis l’annonce par le religieux Moqtada al-Sadr de son « retrait définitif » de la vie politique, ce qui a lancé des milliers de ses partisans à l’attaque de la « zone verte » de Bagdad. Aucune réconciliation entre les protagonistes n’est en vue.

par Jean-Pierre Perrin

© Photo Ahmad Al-Rubaye / AFP

Ukraine : « Faites savoir au monde que les inspecteurs restent à Zaporijjia »

Énergies

Après avoir traversé la ligne de front, les inspecteurs de l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ont pu entrer jeudi dans la centrale nucléaire de Zaporijjia. La guerre en Ukraine est le premier conflit armé dans un territoire nucléarisé. Face à cette situation inédite, la communauté internationale se montre inquiète et impuissante.

par Jade Lindgaard

Audio disponible

Rentrée littéraire : génération désorientée

Culture et idées

Trois livres de la rentrée – un premier roman, « Jean-Luc et Jean-Claude », de Laurence Potte-Bonneville, et les seconds romans des jeunes auteurs David Lopez et Lucie Rico – peignent une France contemporaine déroutée.

par Lise Wajeman

L’enquête qui met le feu au « Canard enchaîné »

Médias — Enquête

Accusée d’avoir rétribué durant vingt-quatre ans la compagne d’un dessinateur historique pour un emploi fictif, la direction du « Canard enchaîné » plaide « un montage un peu acrobatique », mais dément toute fraude. Depuis leur manoir dans l’Orne, le couple en cause assure qu’ils ont « travaillé ensemble », tandis que la rédaction se déchire publiquement. La police, elle, enquête. 

par Fabrice Arfi et Karl Laske

Rentrée scolaire

Enfants à la rue : les compteurs s’affolent

Habitat

par Faïza Zerouala

© Photo Pauline Tournier / Hans Lucas via AFP

« Un prof dans chaque classe » : Pap Ndiaye dans l’incantation 

Éducation et enseignement supérieur

Malgré les mesures annoncées par le ministre Pap Ndiaye pour pallier le manque de personnel et un recours accru aux contractuels, la rentrée scolaire s’annonce plutôt chaotique. La revalorisation salariale très attendue du corps enseignant reste floue, repoussée à 2023, et ne sera pas sans conditions.

par Mathilde Goanec

Elèves handicapés : une rentrée confisquée

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

L’inclusion scolaire progresse en France, mais des enfants en attente de place dans des structures adaptées restent privés d’école et ne feront pas leur rentrée, ce jeudi.

par Mathilde Goanec

Élections en Italie : « Le Parti démocrate jette le pays dans les bras de l’extrême droite »

Europe — Entretien

L’eurodéputé Fabio Massimo Castaldo, élu du Mouvement Cinq Étoiles, met en avant l’ADN écolo de son parti et s’affiche en « progressiste », alors que sa formation est secouée par des crises internes à l’approche des élections du 25 septembre. Dans un entretien à Mediapart, il regrette l’absence d’accord avec le centre-gauche pour contenir la poussée des droites extrêmes.

 

par Ludovic Lamant

© Photo Philippe Stirnweiss / Parlement européen

L’accusation contre le juge anticorruption Édouard Levrault se dégonfle

France — Reportage

Aucune sanction n’a été demandée mercredi contre Édouard Levrault, traîné devant le Conseil supérieur de la magistrature par Matignon pour avoir critiqué publiquement les justices monégasque et française.

par Michel Deléan

Policiers et magistrats s’alarment de la future destruction de la police judiciaire

Police — Enquête

Le projet de réforme de la police, voulu par Gérald Darmanin, suscite une fronde inédite. Des policiers qui l’ont déjà expérimenté dans des départements pilotes décrivent à Mediapart des effets catastrophiques. Rejoints par une multitude de détracteurs qui craignent la fin de la police judiciaire (PJ) et le risque de placer la justice à la merci du pouvoir exécutif.

par Simon Fontvieille

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

La famille de Garry Régis-Luce, un SDF tué par la police à Roissy, dépose plainte

Police

Garry Régis-Luce, SDF de 32 ans originaire de Martinique, a été tué par la police à l’aéroport Charles-de-Gaulle le 10 août, alors qu’il brandissait un couteau. Le parquet privilégie la thèse de la légitime défense policière. La famille a déposé plainte pour homicide volontaire par la force publique.

par Sarah Benichou

© Source familiale

Grâce à un traitement sur mesure, un policier échappe à la prison 

Justice — Enquête

Sensible au sort d’un policier condamné à deux ans de prison ferme pour enlèvement et séquestration, le parquet général d’Aix-en-Provence s’est directement impliqué pour interrompre la mise à exécution de sa peine et soutenir sa demande d’aménagement. Bénéficiant d’une bienveillance légale mais particulièrement rare, il n’a passé que trois nuits en cellule après sa condamnation. 

par Camille Polloni

Comment La Poste a préparé la fin du timbre rouge

Services publics

Le timbre permettant l’acheminement d’une lettre en 24 heures disparaîtra le 1er janvier. La Poste met en avant la désaffection des usagers pour le courrier urgent. Mais elle a elle-même organisé ce déclin depuis des années. Et cherche surtout à réduire le déficit du service universel postal.

par Benjamin Douriez

Covid : les dessous de la guerre des brevets entre Moderna et Pfizer

Économie et social

Moderna poursuit Pfizer et BioNTech pour violation de brevets liés à la technologie de l’ARN messager. Alors que la nouvelle génération de vaccins adaptée à Omicron a reçu jeudi le feu vert européen, Mediapart décrypte les enjeux d’une bataille décisive, bien au-delà du Covid.

par Rozenn Le Saint

Discriminations au restaurant L’Avenue à Paris : révélations sur une enquête bâclée

Discriminations — Enquête

En 2018, ce restaurant huppé du VIIIe arrondissement de Paris était accusé de refouler les femmes voilées et les clients aux noms à consonance arabe. Un avis du Défenseur des droits, consulté par Mediapart, montre comment l’enquête judiciaire, désormais classée, a été totalement expédiée.

par David Perrotin

© Photo Nasser Berzane / Abaca

Notre sélection de documentaires

Série Quatre visages d’une Chine en mutation

Xi Jinping, le prince rouge de la renaissance

Épisode 5

À l’automne, le numéro un chinois rempilera pour un troisième mandat à la tête du Parti communiste chinois. Une première depuis près de 30 ans. À 69 ans, Xi est tout-puissant mais les défis à venir sont vertigineux. 

par François Bougon

© Photo Sélim Chtayti / Pool / AFP

Ne plus confondre sobriété et austérité

Médias — Vidéo

Gratuité des transports publics, réduction du temps de travail, arrêt de la 5G : les politiques de sobriété réorganisent l’économie pour éviter l’écocide et permettent de mieux répartir les richesses. Pour bien s’adapter aux dérèglements du climat, il faut cesser d’opposer écologie et justice sociale.

par Edwy Plenel et Armel Baudet

En accès libre

Climat : un été aux airs d’apocalypse

Portfolio — 35 photos

par La rédaction de Mediapart

L’écologie politique en quête d’une doctrine claire

Gauche(s) — Analyse

par Fabien Escalona

Portfolio : Made in Taïwan

Taïwan est au cœur de l’attention internationale depuis quelques semaines. L’État souverain de plus de 23 millions d’habitants est revendiqué par la Chine et soutenu par les États-Unis. Le photographe Jimmy Beunardeau documente depuis plusieurs années la société taïwanaise et ce qui forge son identité à travers une histoire et une actualité mouvementée. Une plongée dans l’identité taïwanaise.

par Jimmy Beunardeau

La tragédie politique poignante du moment Gorbatchev

International

Mikhaïl Gorbatchev mérite une reconnaissance. Malgré ses erreurs et ses errements, ce qu’il a provoqué ou laissé advenir s’avère marquant. Il a chuté. Tout en passant le relais aux peuples en dépit des dictateurs : tout reste à faire en démocratie.

par Antoine Perraud

Audio disponible

© Photo Sputnik / Abaca

Assurance-chômage : le gouvernement pressé de lancer une nouvelle réforme

Travail

Le gouvernement avance ses pions sur la nouvelle réforme de l’assurance-chômage, censée répondre « à l’urgence » de la pénurie de main-d’œuvre en s’attaquant, à nouveau, aux allocations. Le dialogue social semble mal engagé et une réforme, voulue par le gouvernement et attendue par le Medef, pourrait s’imposer.

par Cécile Hautefeuille

© Jean-Christophe Verhaegen / AFP

Énergie : Macron opte pour la sobriété démocratique

Élysée et gouvernement — Parti pris

par Ellen Salvi

Au RN, deux candidatures pour une seule ligne : celle de Marine Le Pen

France

Après le maire de Perpignan Louis Aliot fin juillet, le président par intérim du RN, Jordan Bardella, a officialisé sa candidature à la tête du parti d’extrême droite. Quel que soit le résultat du scrutin interne de novembre, le mouvement restera à la main de Marine Le Pen.

par Christophe Gueugneau

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP

A gauche, quatre nuances de Nupes

Gauche(s) — Analyse

par Sarah Benichou, Mathieu Dejean et Pauline Graulle

« Gouverner autrement » : l’offensive de Jean-Luc Mélenchon

Gauche(s) — Reportage

par Mathieu Dejean

Le PS célèbre son retour dans la famille de la gauche

Gauche(s) — Reportage

par Pauline Graulle

Sexe, chantage et vidéo : l’odieux complot

France — Enquête

L’entourage du maire Les Républicains de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, a piégé son premier adjoint centriste Gilles Artigues, ancien député, en le filmant à son insu avec un homme lors d’une soirée intime, à l’hiver 2014, à Paris. La vidéo est depuis utilisée pour le faire chanter, selon une enquête de Mediapart, qui révèle les coulisses de cette opération.

par Antton Rouget

© Document Mediapart

Avec sa nouvelle Constitution, le Chili veut inclure les autochtones

Amériques

Dimanche 4 septembre, plus de 15 millions de Chiliens se prononcent sur le texte issu d’un an de travaux au sein de l’Assemblée constituante, un référendum capital. Parmi les innovations qui ont suscité débats et fantasmes durant la campagne figure le caractère « plurinational » de la nation chilienne.

par Yasna Mussa

Panthères noires et pirates de l’air

Livres

L’historien et écrivain Sylvain Pattieu restitue le parcours d’un groupe de Black Panthers qui ont détourné un avion pour fuir les États-Unis. Ou comment aborder la politique de la race par la micro-histoire.

par Joseph Confavreux

« Cher connard », tendre roman

Livres

Best-seller annoncé, le nouveau livre de Virginie Despentes déjoue les attentes, et c’est tant mieux. Un livre punk, féministe, à l’image de l’écrivaine. De quoi percuter l’époque, avec une vigueur combative.

par Lise Wajeman

Documentaire : « Zou », une jambe en moins, un point d’appui

Ahmad Shah a perdu une partie de sa famille dans le chaos afghan. Une jambe aussi. Il a fui son pays à pied et vit maintenant à Loos, dans le Nord. Son travail, c’est réparer les corps. Un documentaire de Claire Glorieux sur l’exil et la réparation, programmé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

par Tënk et Mediapart

© Claire Glorieux