Attentat de Nice : un procès en trompe-l’œil

Un banc des accusés désespérément vide

Terrorisme

Le procès de l’attentat de Nice risque de susciter beaucoup de frustration chez les victimes. La faiblesse des charges qui pèsent sur des accusés loin de constituer une cellule terroriste contraste avec l’horreur absolue du crime qui va être jugé.

par Matthieu Suc

Audio disponible

© Photo Anne-Christine Poujoulat/AFP

Le tueur était bien un terroriste

Terrorisme — Enquête

Au lendemain de la tuerie, le profil supposé atypique de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel avait fait naître l’idée d’un acte commis par un déséquilibré plutôt que par un terroriste. L’information judiciaire a permis d’écarter cette thèse, en établissant que la radicalisation du tueur était ancienne.

par Matthieu Suc

Un grand absent : le djihadiste qui a revendiqué l’attaque

Terrorisme — Enquête

Depuis quatre ans, Adrien Guihal, qui a revendiqué pour le compte de l’État islamique l’attentat de Nice, est aux mains des Kurdes. Pourtant, il n’a jamais été interrogé par la justice française, malgré les demandes répétées des avocats des victimes.

par Matthieu Suc

Superprofits : l’exécutif mal à l’aise avec sa ligne

Élysée et gouvernement

Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, ne veut pas entendre parler d’une taxe sur les superprofits des multinationales. Au gouvernement comme dans la majorité, beaucoup entrevoient le risque politique d’un tel entêtement. Mais personne n’ose le dire trop fort. 

par Ilyes Ramdani

© Photo Aurélien Morisseau / AFP

Guerre en Ukraine : un modeste port grec se transforme en hub militaire de l’Otan

Europe — Reportage

par Elisa Perrigueur

© Photo Penelope Thomaidi/Hans Lucas pour Mediapart

L’Espagne ouvre la voie à la régularisation de milliers de sans-papiers

Migrations — Analyse

Le gouvernement espagnol a adopté une réforme visant à intégrer les étrangers au marché du travail, qu’ils soient dans leur pays d’origine ou déjà présents sur le territoire. L’Allemagne compte aussi régulariser des dizaines de milliers de déboutés du droit d’asile, tandis que la France reste à la traîne.

par Nejma Brahim

L’Argentine sous le choc mais toujours divisée après la tentative d’assassinat de Cristina Kirchner

Amériques — Note de veille

Par dizaines de milliers, les Argentins ont manifesté, vendredi 2 septembre, pour protester contre la tentative dassassinat de la vice-présidente Cristina Kirchner. Mais la polarisation autour de l’ancienne cheffe de l’État, actuellement en procès, continue de fracturer le pays.

par Joseph Confavreux et AFP

« Notre royaume n’est pas de ce monde », roman total de la prédation coloniale

Livres — Chronique

Jennifer Richard livre le troisième volet de sa fresque des déploiements mortifères de l’impérialisme en Afrique centrale au tournant du XXe siècle. Voici la geste kaléidoscopique de l’ensauvagement du monde par un capitalisme inventeur de la race.

par Catherine Mazauric (En attendant Nadeau)

Sénamé Koffi Agbodjinou : « Les villes africaines sont un terrain d’expérimentation pour les Gafam »

Culture et idées — Entretien

L’architecte togolais mène une réflexion sur les conséquences de l’urbanisation fulgurante du continent africain. Il alerte sur les dystopies qui se préparent dans les mégapoles du continent investies par les Gafam.

par Lucie Delaporte

© Sébastien Calvet/Mediapart

Référendum au Chili

Pour la nouvelle Constitution chilienne, un an de travaux et des innovations majeures

Amériques

par François Bougon et Mathieu Dejean

© Photo Martin Bernetti/AFP

Le Chili veut inclure les autochtones

Amériques

Dimanche 4 septembre, plus de 15 millions de Chiliens se prononcent sur le texte issu d’un an de travaux au sein de l’Assemblée constituante, un référendum capital. Parmi les innovations qui ont suscité débats et fantasmes durant la campagne figure le caractère « plurinational » de la nation chilienne.

par Yasna Mussa

Chili : une nouvelle ère politique

Dossier — 44 articles

Un processus constituant a eu lieu de juillet 2021 à juillet 2022 au Chili dans la foulée des manifestations d’octobre 2019, l’une des plus graves crises sociales de l’histoire récente du pays. Le nouveau texte qui doit remplacer la Constitution laissée par le dictateur Pinochet doit être approuvé ou non lors d’un référendum dimanche 4 septembre. Retrouvez les articles de Mediapart sur ce processus chilien inédit.

par La rédaction de Mediapart

Documentaire : « Les Promenades (2) : la maison au bord de la mer », courte balade pour une fin d’été

Une promenade en moins de 14 minutes, au rythme des pas, au gré du hasard et au milieu des bruits de la nature. À mi-chemin entre un journal intime et un essai filmique onirique, voici un des cinq courts-métrages signés Mauro Santini et rassemblés sous le titre « Les Promenades », présentés fin août aux États généraux du film documentaire de Lussas. Diffusé sur Mediapart en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur. 

par Tënk et Mediapart

© Mauro Santini

École à la maison : des familles se heurtent aux refus en série des rectorats

Éducation et enseignement supérieur

par Sophie Boutboul

© Photo Arnaud Chochon / Hans Lucas via AFP

Macron, l’Algérie et sa vision des médias

Élysée et gouvernement — Analyse

L’affaire de la dépublication, par le journal « Le Monde », d’une tribune sur l’Algérie désagréable aux oreilles d’Emmanuel Macron n’est pas un cas unique où l’Élysée confond journalisme et communication. Plusieurs chercheurs, responsables politiques et journalistes s’inquiètent de ce mélange des genres.

par Joseph Confavreux

Après Iquioussen, Darmanin prêt à dégainer une longue « liste » d’imams à expulser

France — Enquête

Mis en cause pour avoir laissé filer l’imam du Nord, érigé du jour au lendemain en « ennemi de la République », le ministre de l’intérieur compile des noms de religieux à « exclure ». D’après nos informations, plusieurs imams sont d’ores et déjà sur la sellette, dont l’ex-numéro un de l’UOIF, allié historique du ministère de l’intérieur.

par Lou Syrah

Génocide des Tutsis : une juge cherche la clé d’une mission secrète dans les archives de l’Élysée

Justice — Enquête

Associé au pouvoir génocidaire durant les massacres de 1994, l’ancien gendarme de l’Élysée Paul Barril était-il le faux-nez de la France sur place ou un mercenaire mû par son seul intérêt ? La récente découverte d’une escale de l’équipe Barril sur une base militaire française en plein génocide relance l’enquête.

par Fabrice Arfi

© Photo Lehr / Sipa

Notre sélection de documentaires

Pénurie de main-d’œuvre : Pôle emploi prépare « un vivier » de chômeurs

Travail

Face aux pénuries de main-d’œuvre qui exaspèrent patrons et gouvernement, Pôle emploi prépare un plan de rentrée baptisé « Tensions 2022 ». L’objectif est de repérer tous les profils « employables » pour satisfaire, au plus vite, les besoins en recrutement.

par Cécile Hautefeuille

© Photo Côme Sittler / REA

Génération désorientée

Culture et idées

Trois livres de la rentrée – un premier roman, « Jean-Luc et Jean-Claude », de Laurence Potte-Bonneville, et les seconds romans des jeunes auteurs David Lopez et Lucie Rico – peignent une France contemporaine déroutée.

par Lise Wajeman

L’enquête qui met le feu au « Canard enchaîné »

Médias — Enquête

Accusée d’avoir rétribué durant vingt-quatre ans la compagne d’un dessinateur historique pour un emploi fictif, la direction du « Canard enchaîné » plaide « un montage un peu acrobatique », mais dément toute fraude. Depuis leur manoir dans l’Orne, le couple en cause assure qu’ils ont « travaillé ensemble », tandis que la rédaction se déchire publiquement. La police, elle, enquête. 

par Fabrice Arfi et Karl Laske

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Discriminations au restaurant L’Avenue à Paris : révélations sur une enquête bâclée

Discriminations — Enquête

En 2018, ce restaurant huppé du VIIIe arrondissement de Paris était accusé de refouler les femmes voilées et les clients aux noms à consonance arabe. Un avis du Défenseur des droits, consulté par Mediapart, montre comment l’enquête judiciaire, désormais classée, a été totalement expédiée.

par David Perrotin

Chantage à la vidéo intime à la mairie de Saint-Étienne : une enquête judiciaire est ouverte

Justice — Enquête

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Lyon dans l’affaire du chantage à la vidéo intime dont a été victime l’adjoint de Saint-Étienne Gilles Artigues. À la suite des révélations de Mediapart, son avocat avait déposé une plainte visant plusieurs personnalités, dont le maire Gaël Perdriau (LR).

par Antton Rouget

Audio disponible

Confusion généralisée autour du renouvellement du patron de la Caisse des dépôts

Entreprises — Enquête

Le patron de la CDC, Éric Lombard, dont le mandat s’achève en décembre, est candidat à sa propre succession. Mais le poste est convoité par d’autres hauts fonctionnaires. Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, lorgnerait lui-même le poste, même si son ambition pourrait buter sur un obstacle juridique majeur.

par Laurent Mauduit

© Photo Thomas Samson et Ludovic Marin / AFP

En Irak, la guerre menace la « maison chiite »

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Pour la première fois, un conflit entre chiites menace l’Irak depuis l’annonce par le religieux Moqtada al-Sadr de son « retrait définitif » de la vie politique, ce qui a lancé des milliers de ses partisans à l’attaque de la « zone verte » de Bagdad. Aucune réconciliation entre les protagonistes n’est en vue.

par Jean-Pierre Perrin

© Photo Ahmad Al-Rubaye / AFP

Grâce à un traitement sur mesure, un policier échappe à la prison 

Justice — Enquête

Sensible au sort d’un policier condamné à deux ans de prison ferme pour enlèvement et séquestration, le parquet général d’Aix-en-Provence s’est directement impliqué pour interrompre la mise à exécution de sa peine et soutenir sa demande d’aménagement. Bénéficiant d’une bienveillance légale mais particulièrement rare, il n’a passé que trois nuits en cellule après sa condamnation. 

par Camille Polloni

© Photo Gérard Julien / AFP

Série Quatre visages d’une Chine en mutation

Xi Jinping, le prince rouge de la renaissance

Épisode 5

À l’automne, le numéro un chinois rempilera pour un troisième mandat à la tête du Parti communiste chinois. Une première depuis près de 30 ans. À 69 ans, Xi est tout-puissant mais les défis à venir sont vertigineux. 

par François Bougon

© Photo Sélim Chtayti / Pool / AFP

Enfants à la rue : les compteurs s’affolent

Habitat

En ce jour de rentrée, le baromètre de l’Unicef et de la Fédération des acteurs de la solidarité révèle que presque deux fois plus d’enfants, par rapport au début de l’année,  sont sans logement. En cause : la baisse des places d’hébergement disponibles.

 

par Faïza Zerouala

© Photo Pauline Tournier / Hans Lucas via AFP

« Un prof dans chaque classe » : Pap Ndiaye dans l’incantation 

Éducation et enseignement supérieur

par Mathilde Goanec

Elèves handicapés : une rentrée confisquée

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

par Mathilde Goanec

Portfolio : Made in Taïwan

Taïwan est au cœur de l’attention internationale depuis quelques semaines. L’État souverain de plus de 23 millions d’habitants est revendiqué par la Chine et soutenu par les États-Unis. Le photographe Jimmy Beunardeau documente depuis plusieurs années la société taïwanaise et ce qui forge son identité à travers une histoire et une actualité mouvementée. Une plongée dans l’identité taïwanaise.

par Jimmy Beunardeau