Édition spéciale

Sextape de Saint-Étienne : des enregistrements du maire prouvent un chantage mafieux

Des enregistrements sonores, dont Mediapart diffuse des extraits, montrent comment le maire de Saint-Étienne en personne, Gaël Perdriau (LR), ainsi que son directeur de cabinet ont fait chanter le premier adjoint Gilles Artigues, après qu’il a été filmé à son insu avec un escort. Le maire a même menacé son premier adjoint de faire diffuser la vidéo « avec parcimonie » dans « de petits cercles » pour le briser, tandis que son bras droit avertissait la victime en ces termes : « Vos enfants ne s’en remettront pas. »

par Antton Rouget

Nicolas Hulot : l’enquête est classée, l’affaire continue

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

par Lénaïg Bredoux

Accouchement : le « syndrome méditerranéen » s’invite en salle de naissance

Discriminations — Analyse

Cette croyance sans fondement scientifique consiste à penser que les patients perçus comme non blancs ont tendance à exagérer leur douleur, donnant ainsi peu de considération à leur parole. Des patientes et des sages-femmes dénoncent ses conséquences lors de l’accouchement.

par Bessma Sikouk

En Suède, l’extrême droite progresse et pourrait faire basculer la majorité

Europe — Analyse

Les Démocrates de Suède ont poursuivi leur ascension à l’occasion des élections législatives. Sous réserve des résultats définitifs attendus mercredi, une coalition gouvernementale de droite pourrait succéder à celle que dirigent les sociaux-démocrates, toujours premier parti du pays.

par Fabien Escalona et Donatien Huet

Audio disponible

© Jonathan Nackstrand / AFP

Portfolio : La contre-offensive ukrainienne en images

Alors que le conflit semblait enlisé, une vaste contre-offensive lancée le mardi 6 septembre, et toujours en cours, a permis aux forces ukrainiennes de reprendre d’importantes portions de territoire à l’armée russe. Retour en images sur ce qui pourrait bien constituer un moment décisif de la guerre lancée le 24 février par l’invasion russe de l’Ukraine.

par Agence France-Presse et Justine Brabant

Les libertés face aux dérèglements écologiques : faut-il un « état d’urgence climatique » ?

Libertés publiques

Cet été, le dérèglement climatique s’est imposé d’une manière inédite en France, avec son lot de restrictions. Et des voix s’élèvent pour exiger des mesures drastiques et coercitives. « Aucune liberté n’est absolue », rappelle le philosophe Dominique Bourg. Mais la rhétorique de « l’état d’urgence » inquiète nombre de juristes.

par Jérôme Hourdeaux

© Photo : Clément Mahoudeau / AFP

Face à la crise énergétique, le grand bazar européen

Énergies

La réunion extraordinaire des ministres de l’énergie, le 9 septembre, devait tracer les grandes lignes du plan de riposte de l’Union européenne face à la crise énergétique. En dépit de l’urgence, tout reste flou. Alors que la présidente de la Commission doit prononcer son discours de l’Union mercredi, l’UE a du mal, une fois de plus, à être au rendez-vous.

par Martine Orange

Vidéo : Usul. Écologie et lutte de classe : quand le jardinage ne suffit plus

Alors que, pendant des années, la « soutenabilité sociale » des mesures environnementales était un souci permanent des mouvements écologistes, il semble qu’après cet été de chaos climatique ce paradigme ait été dépassé.

par Usul et Ostpolitik

En accès libre

© Photo Vincent Gerbet / Hans Lucas via AFP

Procès en appel des attentats de janvier 2015 : les impasses d’une enquête bâclée

Justice

Deux complices présumés d’Amedy Coulibaly, condamnés à 30 ans et 20 ans de prison en décembre 2020, Ali Polat et Amar Ramdani, comparaissent à partir de lundi devant la cour d’assises en appel. Selon les avocats d’Ali Polat, des carnets de Coulibaly, « oubliés par toute la chaîne judiciaire », seront « examinés au cours de cette audience pour la première fois depuis les faits ».

par Karl Laske

Rentrée : l’atterrissage dans la douleur des profs fraîchement diplômés

Éducation et enseignement supérieur

Une semaine après leurs débuts, l’heure est aux premiers constats pour les nouveaux titulaires. Entre affectation à la dernière minute, conditions de travail dégradées et bas salaires : la rentrée est synonyme, pour nombre d’entre eux, d’improvisation et de désillusion.

par Yunnes Abzouz

Audio disponible

© Magali Cohen / Hans Lucas via AFP

Notre sélection de documentaires

Rivalités entre Roussel et Mélenchon : le journal « L’Humanité » pris entre deux feux

Gauche(s) — Reportage


Alors que Jean-Luc Mélenchon a fait samedi son retour à la Fête de « L’Humanité », le quotidien « communiste indépendant », jadis « organe central » du PCF, fait l’objet de convoitises à gauche, en particulier des partisans de Fabien Roussel.

par Mathieu Dejean

© Photo : Serge Tenani / Hans Lucas / AFP

Mathilde Panot : « Il faut empêcher les plus riches de vivre au-dessus de nos moyens »

Gauche(s) — Entretien

par Jade Bourgery, Pauline Graulle et Jade Lindgaard

Pablo Iglesias : « Des politiques s’appuient sur les pans conservateurs de la justice pour freiner la gauche »

Europe — Entretien

Dans un entretien à Mediapart, l’ancien leader de Podemos dénonce les compromissions de journalistes et politiques espagnols désireux, dès le début, d’entraver cette force de gauche. Pablo Iglesias s’emporte, plus largement, contre une « politisation de la justice » qui serait à l’œuvre partout dans le monde.

par Ludovic Lamant

© Photo : Raul Martinez / EFE via MaxPPP.

L’Ukraine revendique un succès militaire d’ampleur dans la région de Kharkiv

Europe — Note de veille

Après une contre-offensive, l’Ukraine a enfoncé le front russe de 60 kilomètres dans le nord-est du pays et annonce avoir repris deux villes stratégiques. La Russie a confirmé le retrait de ses troupes de la zone.

par Yann Philippin

© Juan Barreto / AFP

Hôpital : quatre soignants racontent leur été en apnée

Santé

Chacun depuis son poste d’observation de l’hôpital public, ils confient à Mediapart ce qu’a été leur quotidien, entre services d’urgence filtrés et maternités débordées, durant des semaines véritablement sur le fil. « Je ne supporte plus de voir ça, lâche un urgentiste du Samu. Je pense aux autres, à moi plus tard. Ça me fait peur. »

par Caroline Coq-Chodorge

© Photo Valentine Chapuis / AFP

RFI et France 24 refusent d’être des agents de la « guerre informationnelle »

Défense et diplomatie

Emmanuel Macron a exhorté les diplomates français à « mieux utiliser » RFI et France 24 face aux « narratifs » russe, chinois ou turc. Une déclaration qui a suscité émoi et colère au sein des rédactions, où l’on se bat depuis des mois pour casser l’image de médias au service du pouvoir français.

par Rémi Carayol

Une enquête pour viols en réunion mise en péril par une série de fautes policières 

Justice — Enquête

Auteurs de propos déplacés et menaçants contre des gardés à vue, les policiers chargés d’une enquête criminelle ont omis de filmer certaines auditions et refusé un avocat à l’un des suspects, en dépit de leurs obligations légales et déontologiques. C’est ce que révèle une retranscription mot à mot des enregistrements ordonnée par la juge d’instruction.

par Camille Polloni

Logement : la Bretagne asphyxiée

France — Reportage

Plusieurs manifestations ont eu lieu samedi à Vannes, Lannion ou Carnac pour dénoncer la crise du logement qui sévit dans la région. Alors que des outils existent, les élus sont très frileux pour agir sur un sujet hautement inflammable.

par Lucie Delaporte

À Douarnenez, « il est devenu impossible de se loger »

France — Reportage

Rattrapée par le développement touristique et l’essor des maisons secondaires, la ville industrielle de Douarnenez peine à loger ses habitants. Une manifestation contre le mal-logement y est prévue ce samedi 10 septembre.

par Lucie Delaporte

Procès de l’attentat de Nice : « On voit la détermination à écraser un maximum de personnes »

Justice — Chronique

Un enquêteur antiterroriste a reconstitué vendredi, devant la cour d’assises, le fil de l’attaque du 14 juillet 2016 en s’appuyant sur les images de vidéosurveillance de la ville de Nice.

par Karl Laske

© Reuters

Une histoire de la violence : « L’École de Topeka »

Livres

Le nouveau roman de Ben Lerner revient sur l’Amérique des années 1990 : une archéologie des rodomontades dévoyées de l’Amérique contemporaine.

par Lise Wajeman

© Photo Baltel / Sipa

Longtemps épargné, l’Aveyron se réveille sur des charbons ardents

Climat — Reportage

Avec 1 300 hectares de forêt ravagés par les flammes cet été dans les gorges du Tarn, l’Aveyron a pris conscience qu’il n’était plus à l’abri des grands incendies qui jusqu’ici frappaient surtout ses voisins méditerranéens. Le département doit maintenant s’adapter à la nouvelle donne climatique.

par Nicolas Cheviron

© Photo Nicolas Cheviron pour Mediapart

Désarmement de l’ONF : les réquisitoires accablants de deux préfets

France — Enquête

Dans des lettres confidentielles, deux préfets, celui de la région Paca en 2020 et celui du Var cet été, ont alerté le ministre de l’agriculture sur les conséquences de la réduction des moyens déployés par l’Office national des forêts. Macron veut pourtant porter à la tête de l’ONF l’une des principales responsables de ces coupes.

par Laurent Mauduit

Le ZEvent tout de vert vêtu face à ses contradictions 

Numérique

Le plus gros événement de streaming français, le ZEvent, se déroule à Montpellier ce week-end, sur la plateforme de streaming Twitch. Pour sa septième édition, il vise à récolter des dons pour les associations écologistes Sea Shepherd, la LPO, The SeaCleaners et la WWF. Mais le marathon numérique est-il en phase avec les convictions qu’il arbore ?

par Jade Bourgery

La canicule a tué des milliers de personnes cet été en France

Climat — Data

par Donatien Huet et Jade Lindgaard

La préfecture de la Manche choie bien les chasseurs

France — Enquête

par Guy Pichard (Le Poulpe)

Face au virage autoritaire de la junte, la gêne française

International — Reportage

La junte militaire au pouvoir depuis un an dit vouloir lutter contre la corruption et « nettoyer » la classe politique. Mais de nombreuses voix dénoncent des méthodes brutales, une volonté de s’éterniser au pouvoir et un mépris croissant pour les droits humains. Cela n’empêche pas Paris de vouloir intensifier ses relations avec Conakry.

par Justine Brabant

L’opposition contrainte d’entrer en clandestinité

Afrique(s) — Reportage

À Conakry, lundi 5 septembre, une manifestation contre la junte militaire a tourné au combat de rue. Alors que les militaires ont durci ces derniers mois la répression des voix critiques, reportage auprès de ceux qui continuent de se battre, depuis leur cellule de prison ou contraints à la clandestinité.

par Justine Brabant

Arabie saoudite : le double jeu d’un géant européen de l’armement

Défense et diplomatie — Enquête

Mediapart et ses partenaires de l’EIC révèlent que l’industriel allemand Hensoldt a multiplié les projets de ventes d’armes à l’Arabie saoudite malgré l’embargo décrété en 2018 par Berlin, notamment en profitant de ses filiales étrangères et d’un accord franco-allemand. 

par Yann Philippin et l’EIC

© Document EIC

Documentaire : « Le Marcheur », fuir un job abject

Ouvrier dans une usine aviaire et dégoûté par son travail, un homme se met en marche et trouve refuge parmi des manifestants. Errant, il dilue sa colère dans la leur. Un bijou animé de onze minutes, signé Frédéric Hainaut et proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

par Tënk et Mediapart

© Frédéric Hainaut

Assurance-chômage : guerre aux chômeurs, paix au capital

France — Parti pris

Le gouvernement défend sa réforme accélérée de l’assurance-chômage au nom du plein-emploi. Mais ce qui se joue ici n'est rien d’autre qu’un renforcement de la répression des travailleurs pour satisfaire un système économique en crise.

par Romaric Godin

© Photo Ludovic Marin / AFP

La Banque centrale européenne ouvre la voie à la récession

Politique économique — Analyse

par Martine Orange

Portfolio : L’espoir au bout de la route

En 2021, le photographe mexicain Yael Martínez a documenté les histoires des familles qui parcourent des milliers de kilomètres depuis le Honduras pour tenter de rejoindre les États-Unis. Bloquées au Mexique dans des villes extrêmement dangereuses, elles sont victimes de kidnappings, d’agressions et d’extorsions. Quelques mois plus tard, en 2022, dans le camp de Reynosa, Yael Martinez est retourné à la rencontre des migrants et demandeurs d’asile pour recueillir leurs témoignages et les inclure aux images prises sur la route qu’ils ont parcourue. Transformées par les interventions plastiques de l’auteur et des migrants, ces images mêlent réalité et fantastique.

par Yael Martínez / Magnum Photos