Face à la crise énergétique, le grand bazar européen

La réunion extraordinaire des ministres de l’énergie, le 9 septembre, devait tracer les grandes lignes du plan de riposte de l’Union européenne face à la crise énergétique. En dépit de l’urgence, tout reste flou. Alors que la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, doit prononcer son discours de l’Union mercredi, l’UE a du mal, une fois de plus, à être au rendez-vous.

par Martine Orange

© Photo : Odd Andersen / AFP

Faut-il un « état d’urgence climatique » ?

Libertés publiques

Cet été, le dérèglement climatique s’est imposé d’une manière inédite en France, avec son lot de restrictions. Des voix s’élèvent pour exiger des mesures drastiques et coercitives. « Aucune liberté n’est absolue », rappelle le philosophe Dominique Bourg. Mais la rhétorique de « l’état d’urgence » inquiète nombre de juristes.

par Jérôme Hourdeaux

© Photo : Clément Mahoudeau / AFP

L’armée ukrainienne poursuit son avancée dans la région de Kharkiv

Europe — Note de veille

Après une contre-offensive éclair, l’Ukraine a enfoncé le front russe dans le nord-est du pays et aurait repris deux villes stratégiques, d’après les informations disponibles dimanche soir. La Russie a confirmé le retrait de ses troupes de la zone.

par Yann Philippin

Procès en appel des attentats de janvier 2015 : les impasses d’une enquête bâclée

Justice

Deux complices présumés d’Amedy Coulibaly, condamnés à 30 ans et 20 ans de prison en décembre 2020, Ali Polat et Amar Ramdani, comparaissent à partir de lundi devant la cour d’assises en appel. Selon les avocats d’Ali Polat, des carnets de Coulibaly « oubliés par toute la chaîne judiciaire » seront « examinés au cours de cette audience pour la première fois depuis les faits ».

par Karl Laske

Rentrée : l’atterrissage dans la douleur des profs fraîchement diplômés

Éducation et enseignement supérieur

Une semaine après leurs débuts, l’heure est aux premiers constats pour les nouveaux titulaires. Entre affectation à la dernière minute, conditions de travail dégradées et bas salaires : la rentrée est synonyme, pour nombre d’entre eux, d’improvisation et de désillusion.

par Yunnes Abzouz

Audio disponible

© Magali Cohen / Hans Lucas via AFP

Rivalités entre Roussel et Mélenchon : « L’Humanité » pris entre deux feux

Gauche(s) — Reportage

par Mathieu Dejean

© Photo : Serge Tenani / Hans Lucas / AFP

Mathilde Panot : « Il faut empêcher les plus riches de vivre au-dessus de nos moyens »

Gauche(s) — Entretien

Face à une macronie « en panique », la cheffe des Insoumis à l’Assemblée nationale assume un discours offensif, contre le projet de loi sur les énergies renouvelables, les appels aux petits gestes, le bouclier tarifaire… « Qu’ont-ils à offrir sinon rationnement, pénuries et tristesse ? »

par Jade Bourgery, Pauline Graulle et Jade Lindgaard

Dans la majorité, le mythe de « l’aile gauche » refait surface 

France

Comme en 2017, une frange du groupe macroniste à l’Assemblée nationale prétend vouloir rééquilibrer un début de quinquennat marqué à droite. Leur ambition devrait se heurter à leur incapacité à se structurer et à mener le rapport de force en interne. 

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

Crise du logement : le cas breton

Des villes au bord de l’asphyxie

France — Reportage

Plusieurs manifestations ont eu lieu samedi dans la région pour dénoncer la crise du logement qui sévit. Alors que des outils existent, les élus restent très frileux sur ce sujet hautement inflammable.

par Lucie Delaporte

À Douarnenez, « il est devenu impossible de se loger »

France — Reportage

Rattrapée par le développement touristique et l’essor des maisons secondaires, la ville industrielle de Douarnenez peine à loger ses habitants.

par Lucie Delaporte

Pablo Iglesias : « Des politiques s’appuient sur les pans conservateurs de la justice pour freiner la gauche »

Europe — Entretien

Dans un entretien à Mediapart, l’ancien leader de Podemos dénonce les compromissions de journalistes et politiques espagnols désireux, dès le début, d’entraver cette force de gauche. Pablo Iglesias s’emporte, plus largement, contre une « politisation de la justice » qui serait à l’œuvre partout dans le monde.

par Ludovic Lamant

© Photo : Raul Martinez / EFE via MaxPPP.

En Guinée, un an après le coup d’État militaire

Face au virage autoritaire de la junte, la gêne française

International — Reportage

La junte militaire au pouvoir depuis un an dit vouloir lutter contre la corruption et « nettoyer » la classe politique. Mais de nombreuses voix dénoncent des méthodes brutales, une volonté de s’éterniser au pouvoir et un mépris croissant pour les droits humains. Cela n’empêche pas Paris de vouloir intensifier ses relations avec Conakry.

par Justine Brabant

© Photo AFP / John Wessels

L’opposition contrainte d’entrer en clandestinité

Afrique(s) — Reportage

À Conakry, lundi 5 septembre, une manifestation contre la junte militaire a tourné au combat de rue. Alors que les militaires ont durci ces derniers mois la répression des voix critiques, reportage auprès de ceux qui continuent de se battre, depuis leur cellule de prison ou contraints à la clandestinité.

par Justine Brabant

RFI et France 24 refusent d’être des agents de la « guerre informationnelle »

Défense et diplomatie

Emmanuel Macron a exhorté les diplomates français à « mieux utiliser » RFI et France 24 face aux « narratifs » russe, chinois ou turc. Une déclaration qui a suscité émoi et colère au sein des rédactions, où l’on se bat depuis des mois pour casser l’image de médias au service du pouvoir français.

par Rémi Carayol

© Photo Hervé Chatel/Hans Lucas/AFP

Hôpital : quatre soignants racontent leur été en apnée

Santé

Chacun depuis son poste d’observation de l’hôpital public, ils confient à Mediapart ce qu’a été leur quotidien, entre services d’urgence filtrés et maternités débordées, durant des semaines véritablement sur le fil. « Je ne supporte plus de voir ça, lâche un urgentiste du Samu. Je pense aux autres, à moi plus tard. Ça me fait peur. »

par Caroline Coq-Chodorge

Livres

Une histoire de la violence : « L’École de Topeka »

Livres

Le nouveau roman de Ben Lerner revient sur l’Amérique des années 1990 : une archéologie des rodomontades dévoyées de l’Amérique contemporaine.

par Lise Wajeman

© Photo Baltel / Sipa

« Quand la gauche ne fait pas son travail, le conspirationnisme remplit l’espace »

Livres

L’un des membres du collectif bolognais Wu Ming revient pour Mediapart sur les élections italiennes et le livre décisif qu’il a écrit sur le complotisme en général et QAnon en particulier.

par Joseph Confavreux

Documentaire : « Le Marcheur », fuir un job abject

Ouvrier dans une usine aviaire et dégoûté par son travail, un homme se met en marche et trouve refuge parmi des manifestants. Errant, il dilue sa colère dans la leur. Un bijou animé de onze minutes, signé Frédéric Hainaut et proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

par Tënk et Mediapart

© Frédéric Hainaut

Notre sélection de documentaires

Une enquête pour viols en réunion mise en péril par une série de fautes policières 

Justice — Enquête

Auteurs de propos déplacés et menaçants contre des gardés à vue, les policiers chargés d’une enquête criminelle ont omis de filmer certaines auditions et refusé un avocat à l’un des suspects, en dépit de leurs obligations légales et déontologiques. C’est ce que révèle une retranscription mot à mot des enregistrements ordonnée par la juge d’instruction.

par Camille Polloni

© Photo Fred Tanneau / AFP

Écologie : le ZEvent face à ses contradictions 

Numérique

Le plus gros événement de streaming français, le ZEvent, se déroule à Montpellier ce week-end, sur la plateforme de streaming Twitch. Pour sa septième édition, il vise à récolter des dons pour les associations écologistes Sea Shepherd, la LPO, The SeaCleaners et la WWF. Mais le marathon numérique est-il en phase avec les convictions qu’il arbore ?

par Jade Bourgery

© Photo Sylvain Thomas / AFP

Feux de forêt : les réquisitoires accablants de deux préfets

France — Enquête

Dans des lettres confidentielles, deux préfets, celui de la région Paca en 2020 et celui du Var cet été, ont alerté le ministre de l’agriculture sur les conséquences de la réduction des moyens déployés par l’Office national des forêts. Macron veut pourtant porter à la tête de l’ONF l’une des principales responsables de ces coupes.

par Laurent Mauduit

Incendies : longtemps épargné, l’Aveyron se réveille sur des charbons ardents

Climat — Reportage

Avec 1 300 hectares de forêt ravagés par les flammes cet été dans les gorges du Tarn, l’Aveyron a pris conscience qu’il n’était plus à l’abri des grands incendies qui jusqu’ici frappaient surtout ses voisins méditerranéens. Le département doit maintenant s’adapter à la nouvelle donne climatique.

par Nicolas Cheviron

La canicule a tué des milliers de personnes cet été en France

Climat — Data

par Donatien Huet et Jade Lindgaard

La préfecture de la Manche choie bien les chasseurs

France — Enquête

par Guy Pichard (Le Poulpe)

Assurance-chômage : guerre aux chômeurs, paix au capital

France — Parti pris

Le gouvernement défend sa réforme accélérée de l’assurance-chômage au nom du plein-emploi. Mais ce qui se joue ici n'est rien d’autre qu’un renforcement de la répression des travailleurs pour satisfaire un système économique en crise.

par Romaric Godin

© Photo Ludovic Marin / AFP

Macron lance son CNR, envers et contre tous

Élysée et gouvernement

Emmanuel Macron inaugure jeudi le Conseil national de la refondation, une nouvelle instance censée incarner la « méthode » de son second quinquennat. Elle en révèle surtout les difficultés : ses contours sont flous, l’opposition a refusé d’y participer et la majorité peine à cacher sa circonspection.

par Ilyes Ramdani

Audio disponible

L’outre-mer, méprisé, circonspect, reçu à l’Élysée

Outre-mer — Analyse

Après des résultats catastrophiques pour le pouvoir en place aux dernières élections et en réponse à « l’Appel de Fort-de-France », Emmanuel Macron tente doffrir des perspectives démancipation à ces territoires. Il a reçu des élus de Mayotte, de Guyane, de Guadeloupe, de Martinique et de La Réunion à dîner.

par Julien Sartre (Guyaweb)

La Banque centrale européenne ouvre la voie à la récession

Politique économique — Analyse

En décidant de relever ses taux dans un contexte historique de tensions, l’institution monétaire de l’Union européenne envoie un message sans ambiguïté : au nom de la lutte contre l’inflation, elle assume la perspective d’une récession.

par Martine Orange

© Photo Daniel Roland / AFP

Procès de la corruption dans le rugby : Bernard Laporte ne voit pas le problème

Justice — Reportage

Au tribunal correctionnel, le président de la Fédération française de rugby nie farouchement avoir pu être acheté par le propriétaire du club de Montpellier, malgré la signature d’un contrat d’image de 180 000 euros.

par Michel Deléan

© Thomas Samson/AFP

Rentrée : derrière le satisfecit du ministre, l’angoisse du jour d’après

Éducation et enseignement supérieur

Des efforts gigantesques ont été déployés pour assurer la rentrée 2022, mais les problèmes demeurent dans de très nombreux établissements scolaires, y compris ceux accueillant des élèves fragiles socialement. Les syndicats, face à des viviers d’enseignants déjà vides, craignent que la suite de l’année ne soit plus périlleuse encore.

par Mathilde Goanec

© Photo Adrien Nowak / Hans Lucas via AFP

« On voit la détermination à écraser un maximum de personnes »

Justice — Chronique

Un enquêteur antiterroriste a reconstitué vendredi, devant la cour d’assises, le fil de l’attaque du 14 juillet 2016 en s’appuyant sur les images de vidéosurveillance de la ville de Nice.

par Karl Laske

© Reuters

Une reine en glaise au service de l’establishment

Europe — Parti pris

La reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, née le 21 avril 1926, a poussé son dernier soupir le 8 septembre 2022 dans son château de Balmoral, en Écosse. Un deuil convenu impose-t-il une nécrologie convenable ? Réponse.

par Antoine Perraud

© Photo Toby Melville / Pool / AFP

Hussam Hammoud, un journaliste en première ligne

Dossier — 16 articles

Notre collaborateur, Hussam Hammoud, 30 ans, qui vit actuellement en exil en Turquie, avait déposé une demande de visa dit « humanitaire » pour pouvoir faire une demande d’asile en France avec sa famille. Mais, lundi 5 septembre, il a reçu un courriel type de rejet. Une abomination. Voici les articles qu’il a écrits pour Mediapart.

par La rédaction de Mediapart

Entre crainte de l’expulsion et pressions, des milliers de réfugiés syriens fuient la Turquie

Proche et Moyen-Orient

À l’approche de l’élection présidentielle en Turquie, la question des réfugiés syriens est devenue le principal thème des partis politiques turcs. Leur discours, répété à chaque prise de parole, a largement contribué à l’escalade de la vague de racisme de nombreux citoyens turcs à l’égard des immigrés en général et des Syriens en particulier.

par Hussam Hammoud

Audio disponible

Diaty Diallo : « Nous rendre visibles à nous-mêmes »

Livres — Entretien

Entretien littéraire et politique avec Diaty Diallo, autrice d’un roman dévastateur sur les dévastations policières infligées à la jeunesse des banlieues victime du racisme : « Deux secondes d’air qui brûle ». La voix des sans-voix tonne en son cratère.

par Antoine Perraud et Faïza Zerouala

© Photo Bénédicte Roscot

Portfolio : L’espoir au bout de la route

En 2021, le photographe mexicain Yael Martínez a documenté les histoires des familles qui parcourent des milliers de kilomètres depuis le Honduras pour tenter de rejoindre les États-Unis. Bloquées au Mexique dans des villes extrêmement dangereuses, elles sont victimes de kidnappings, d’agressions et d’extorsions. Quelques mois plus tard, en 2022, dans le camp de Reynosa, Yael Martinez est retourné à la rencontre des migrants et demandeurs d’asile pour recueillir leurs témoignages et les inclure aux images prises sur la route qu’ils ont parcourue. Transformées par les interventions plastiques de l’auteur et des migrants, ces images mêlent réalité et fantastique.

par Yael Martínez / Magnum Photos