Comment un couple d’influenceurs stars a promu une formation douteuse

Marc et Nadé Blata, figures des influenceurs français, cumulent à eux deux 7 millions d’abonnés sur Instagram. Comme d’autres célébrités de ce petit monde issu de la téléréalité, le couple installé à Dubaï a fait la promotion d’une formation à la réalité bien incertaine.

par Khedidja Zerouali et Youmni Kezzouf
Médias — Enquête

Un militant gay sénégalais accuse l’émission « Enquête exclusive » de l’avoir mis en danger

Dans une émission de Bernard de La Villardière, diffusée en mars sur M6, un militant LGBT témoignait de la difficulté d’être gay au Sénégal. Il  dénonce une atteinte à son anonymat et explique avoir dû, depuis, se réfugier en France et demander l’asile politique.

par David Perrotin
Capture d’écran de l’émission « Enquête exclusive ». © M6
Médias — Note de veille

Avec l’abandon du projet de fusion TF1-M6, Bouygues plie face à l’Autorité de la concurrence

Le 16 septembre, Bouygues et RTL Group ont annoncé renoncer à leur projet de fusion de TF1 et M6. Cette victoire pour le pluralisme marque aussi celle de l’indépendance de l’Autorité de la concurrence qui avait fait part des dangers d’une telle concentration, pourtant soutenue par l’Élysée.

par Pascale Pascariello
Europe

Favorite des élections, la droite italienne commence à se déchirer

Alors que la victoire lui semble acquise lors des élections législatives du 25 septembre, la coalition de droite et d’extrême droite italienne paraît désormais plus préoccupée par la concurrence interne entre ses membres.

par Romaric Godin
Royaume-Uni

La nostalgie impériale britannique ne sera plus ce qu’elle était

Avec la mort de la reine Elizabeth II disparaît le voile d’oubli ou de cécité volontaire ayant recouvert l’esprit public britannique au sujet de son passé impérial et colonial. Les damnés de la mémoire redresseront l’échine et donneront de la voix.

par Antoine Perraud
Écologie — Documentaire

Violences policières : les frères de victimes racontent l’impossible deuil

Wissam El-Yamni, Gaye Camara et Ibrahima Bah sont morts à la suite d’une intervention de la police française. Ugo Simon est allé à la rencontre des frères de ces victimes, qui vivent au quotidien avec la souffrance, l’incompréhension et la détermination à obtenir justice. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

par Tënk et Mediapart
Extrait de « Frères ». © Ugo Simon
Police

Refus d’obtempérer : même des policiers s’inquiètent de l’usage illégitime des armes

Des policiers de grades et de services différents témoignent de leurs inquiétudes concernant l’augmentation de l’usage des armes lors des refus d’obtempérer. Ils dénoncent le déni du ministre de l’intérieur et du directeur de la police nationale.

par Pascale Pascariello
Essais — Entretien

Nastassja Martin : « L’effondrement de l’URSS a permis à l’inimaginable d’advenir »

Dans son ouvrage « À l’est des rêves », l’anthropologue Nastassja Martin étudie comment un collectif autochtone du Kamtchatka a su se saisir de la crise systémique du système soviétique pour regagner son autonomie. Et nous tend ainsi un miroir grossissant. Entretien.

par Joseph Confavreux
Kamtchatka, été 2020. © ARTE France - Point du Jour
Pauvreté — Entretien

« Durcir l’accès au RSA ne permettra pas à ses bénéficiaires de sortir de la pauvreté »

À l’automne, certains départements vont inciter les bénéficiaires du RSA à faire des activités bénévoles, comme le souhaite le gouvernement pour, dit-il, les ramener vers le marché du travail. Pour l’économiste Anne Eydoux, conditionner le RSA à du bénévolat n’est pas la bonne manière de sortir les bénéficiaires de la pauvreté.

par Faïza Zerouala
Logement

Près d’un quart des Franciliens vivent dans un logement trop petit

Une enquête publiée par l’Institut Paris Région révèle l’ampleur du mal-logement en Île-de-France. Une bonne part des familles monoparentales vit dans un logement trop exigu, selon les critères de l’Insee. La moitié des Franciliens qui subissent cette situation ont moins de 25 ans.

par Lucie Delaporte
Écologie — Entretien

« Le plateau de Saclay pourrait nourrir en légumes 400 000 personnes »

Des personnalités politiques et intellectuelles demandent le classement des terres agricoles du plateau de Saclay et du triangle de Gonesse au patrimoine mondial de l’Unesco pour empêcher leur bétonnage. Entretien avec l’une des signataires, Isabelle Goldringer, spécialiste en génétique des populations végétales et en agroécologie. 

par Jade Lindgaard
À l’air libre

L’inceste, « combat » de la basketteuse Paoline Ekambi

Star du basket féminin, ancienne capitaine de l’équipe de France, Paoline Ekambi témoigne sur le plateau de notre émission « À l’air libre » de l’inceste qu’elle a subi.

par À l’air libre
En accès libre
Moyen-Orient — Enquête

Sabra et Chatila : histoire d’un massacre anticipé par Israël

Il y a quarante ans, le 16 septembre 1982,  commençait dans les camps de réfugiés palestiniens du Liban une orgie de viols et d’assassinats qui allait se poursuivre pendant trois jours. Cinq mois plus tard, une commission d’enquête gouvernementale concluait qu’aucun Israélien ne pouvait être tenu pour responsable des massacres. Un universitaire a découvert à Jérusalem, dans les archives officielles, une tout autre vérité…

par René Backmann
Ariel Sharon lors de son témoignage devant la commission d'enquête gouvernementale, sous l'égide du président de la Cour suprême israélienne, sur le massacre de Sabra et Chatila, le 25 octobre 1982 à Jérusalem. © Photo Nackstrand / Sipa
Moyen-Orient — Enquête

Qatar : au royaume de l’esclavage moderne

Travail forcé ou non payé, cadences infernales sous des chaleurs extrêmes… Malgré plusieurs réformes amorcées sous la pression, l’émirat demeure pour les travailleurs migrants un voyage en enfer. Premier volet de notre enquête à deux mois de l’ouverture de la Coupe du monde de football. 

par Rachida El Azzouzi
Des ouvriers s'en retournent dans leur dortoir à Asian City, le plus grand camp de travail du Qatar après des courses au mall lors de leur unique jour de repos. © Photo Rachida El Azzouzi / Mediapart
Europe

Triomphante en Suède ou en Italie, l’union des droites est encore taboue en France

Le succès électoral du parti d’extrême droite Démocrates de Suède et celui à venir de Fratelli d’Italia sont salués au Rassemblement national comme à Reconquête. En Suède comme en Italie, l’extrême droite a trouvé un accord avec la droite conservatrice. En France, la digue persiste... pour l’instant. 

par Christophe Gueugneau
Giorgia Meloni, de Fratelli d'Italia, Marine Le Pen, du Rassemblement national, et le chef des Démocrates de Suède, Jimmie Akesson. © Photos AFP
Énergies — Parti pris

Énergie : l’irresponsable procrastination du gouvernement

Alors que des gouvernements européens ont instauré, dès le printemps, des programmes d’économie d’énergie pour faire face à la crise, le gouvernement français se contente de parler « sobriété », en mettant en avant de vagues incitations. Le gestionnaire de transport d’électricité vient pourtant de rappeler l’urgence du moment.

par Martine Orange
Intervention d'un agent d'Enedis sur le réseau d'électricité en 2014. © Photo Jean-Sébastien Evard / AFP
Budget — Analyse

Budget 2023 : l’exécutif s’embourbe dans ses dogmes

Malgré la forte hausse des prix de l’énergie et le contexte économique international tendu, le gouvernement compte coûte que coûte baisser les dépenses et poursuivre sa politique de l’offre aux effets douteux.

par Mathias Thépot
Écologie

Les superprofiteurs de la crise sont aussi des superpollueurs

Dans la finance, l’énergie, le transport ou l’industrie, on remarque que les grands groupes qui ont réalisé les plus gros profits ces derniers mois se retrouvent parmi les plus gros pollueurs.  Une raison de plus pour ne pas dissocier enjeux économique et écologique.  

par Mathias Thépot
Santé — Enquête

Épisode 4 Les méthaniseurs, des nids à maladies en puissance

Les méthaniseurs engloutissent un fourre-tout de déchets de nature et de provenances diverses, parfois dangereuses. S’il n’y a pas d’alerte forte à ce jour, l’ONG Splann relève que certains experts s’inquiètent de voir les digestats favoriser la dissémination de maladies.

par Julie Lallouët-Geffroy (Splann !)
En accès libre
© Dessin Jean Leveugle - Les savoirs ambulants pour Splann !
Justice — Chronique

Au procès de l’attentat de Nice : « Je ne pensais pas que c’était aussi violent »

La cour d’assises spéciale a projeté, jeudi, les images de vidéosurveillance qui montrent l’attaque de la promenade des Anglais le 14 juillet 2016. « Des images terribles », a commenté le président de la cour.

par Karl Laske
Le camion au lendemain de l’attentat, le 15 juillet 2016. © Photo Andreas Gebert / dpa Picture-Alliance via AFP
Économie — Enquête

Arnaques à la formation : les influenceurs en roue libre

Depuis sa libéralisation en 2019, le « compte personnel de formation » (CPF) est devenu un produit presque comme les autres. Les influenceurs le vendent, de story en story, et s’affranchissent souvent des règles… quand ils ne promeuvent pas carrément des formations douteuses. 

par Khedidja Zerouali
Corruption — Enquête

« Rafale Papers » : les juges se heurtent au mur du secret-défense

Quatre mois après avoir perquisitionné le siège de Dassault, les juges chargés de l’enquête pour corruption sur la vente des Rafale à l’Inde se sont vu refuser l’accès aux documents classifiés des ministères des armées et des affaires étrangères sur la négociation du contrat. 

par Yann Philippin
France

Le directeur de cabinet « s’excuse » mais s’accroche à son poste

Au lendemain de son placement en garde à vue dans l’affaire du chantage à la sextape, Pierre Gauttieri a reconnu avoir tenu des propos « inacceptables » à la victime Gilles Artigues. Mais le bras droit du maire de Saint-Étienne ne songe toujours pas à démissionner.

par Antton Rouget
Pierre Gauttieri, directeur de cabinet du maire de Saint-Etienne, dans un entretien à TL7. © Capture d’écran / TL7
France

Gaël Perdriau en garde à vue et lâché par les siens

par Pauline Graulle, Ilyes Ramdani, Antton Rouget et Ellen Salvi
France — Enquête

Des enregistrements du maire prouvent un chantage mafieux

par Antton Rouget
Enseignement supérieur — Entretien

L’ouverture sociale des grandes écoles, des « rustines » au secours de la « fiction méritocratique »

Pourquoi s’intéresser (encore) aux grandes écoles, milieu resté foncièrement élitaire ? Parce que ce qu’il s’y passe influence la persistance de la « méritocratie » dans l’ensemble du système éducatif. La sociologue Annabelle Allouch a observé les « dispositifs d’ouverture sociale » lancés au milieu des années 2000, notamment à Sciences Po Paris.

par Mathilde Goanec
Des étudiants de Sciences-Po à Paris en 2010. © Photo Michael Kamber / The New York Times / REDUX / REA
Europe

L’Ukraine a-t-elle les moyens d’élargir son offensive ?

Les Ukrainiens ont repris plus de 6 000 km² à l’armée russe depuis le début du mois de septembre, et profondément enfoncé les lignes des soldats du Kremlin dans la région de Kharkiv. Ce succès permet à Kyiv d’accentuer sa pression sur les Occidentaux pour obtenir les armes qui lui sont indispensables.

par Laurent Geslin
Portfolio

La contre-offensive ukrainienne en images

Alors que le conflit semblait enlisé, une vaste contre-offensive lancée le mardi 6 septembre, et toujours en cours, a permis aux forces ukrainiennes de reprendre d’importantes portions de territoire à l’armée russe. Retour en images sur ce qui pourrait bien constituer un moment décisif de la guerre lancée le 24 février par l’invasion russe de l’Ukraine.

par Agence France-Presse et Justine Brabant
Discriminations

Non-remboursement de soins à une personne transgenre : six associations saisissent la justice

Face à la Caisse primaire d’assurance maladie de Roubaix-Tourcoing, qui lui avait injustement refusé le remboursement d’une plastie mammaire, Capucine H. a obtenu gain de cause devant la justice civile en février dernier. Jeudi, six associations LGBTQI+ doivent déposer plainte contre le médecin conseil de la Caisse pour discrimination fondée sur l’identité de genre, afin de « faire cesser ces pratiques ».

par Sarah Brethes
Lors de la manifestation « ExisTransInter » à Paris, le 14 mai 2022. © Estelle Ruiz / Hans Lucas via AFP
Santé — Analyse

Suicide assisté et euthanasie : le débat est relancé en France

par Caroline Coq-Chodorge et Ilyes Ramdani
Gauche(s) — Analyse

Roussel et la « gauche des allocs » : les raisons d’une dérive idéologique

Le discours du leader communiste sur « les assistés » est symptomatique d’une évolution du PCF ces dernières années. Il prend racine dans certaines périodes de raidissement du parti, qui n’avaient pourtant pas été concluantes.

par Mathieu Dejean
Audio disponible
France

En finir avec l’opération Sentinelle : la leçon de la Cour des comptes à Darmanin

Les magistrats financiers dressent un bilan critique de l’opération déclenchée à la suite des attentats de janvier 2015, et qui a déjà coûté « plus de deux milliards d'euros ». Le rapport relève, à raison, que Sentinelle telle qu’elle existe n’a plus de sens, et glisse quelques tacles au ministère de l’intérieur.

par Justine Brabant
Cinéma — Entretien

Son dernier entretien : « On ne peut pas parler »

Le réalisateur franco-suisse avait 91 ans. Nous republions notre dernier entretien avec ce cinéaste majeur. C'était l'an dernier et rien ne s'était passé comme prévu. 

par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard
Jean-Luc Godard le 30 novembre 2010 à Zurich. © Photo Fabrice Coffrini / AFP
Cinéma — Entretien

Godard, cinéaste de quelle politique ?

par Joseph Confavreux
Culture-Idées

Parce que c’était Jean-Luc Godard, parce que c’était Elias Sanbar

par Antoine Perraud
Audio disponible
Série

Jean-Luc Godard en liberté

par La rédaction de Mediapart
En accès libre

Portfolio

Au Salvador, avec l’état d’urgence, « le président a détruit nos vies »

Au Salvador, la guerre contre les gangs déclarée en 2019 par le président Nayib Bukele a pris une tournure drastique ces derniers mois. L’état d’urgence a été déclaré en mars, après une journée sanglante visant à réprimer les gangs qui s’est soldée par quatre-vingt huit homicides. Il a été prolongé cinq fois depuis. Des milliers de personnes ont été détenues sans respecter les exigences légales, les arrestations touchant principalement les communautés les plus vulnérables. Le discours officiel répète que, parmi plus de cinquante mille personnes arrêtées, la plupart sont membres de gangs. Mais des centaines de familles défendent l’innocence de leurs proches et appellent à leur libération.

par Photos Mahé Elipe Textes Caterina Morbiato

15 photos