Édition spéciale

Qatar : au royaume de l’esclavage moderne

Travail forcé ou non payé, cadences infernales sous des chaleurs extrêmes… Malgré plusieurs réformes amorcées sous la pression, l’émirat demeure pour les travailleurs migrants un voyage en enfer. Premier volet de notre enquête à deux mois de l’ouverture de la Coupe du monde de football. 

par Rachida El Azzouzi

Énergie : l’irresponsable procrastination du gouvernement

Alors que des gouvernements européens ont instauré, dès le printemps, des programmes d’économie d’énergie pour faire face à la crise, le gouvernement français se contente de parler « sobriété », en mettant en avant de vagues incitations. Le gestionnaire de transport d’électricité vient pourtant de rappeler l’urgence du moment.

par Martine Orange

Intervention d'un agent d'Enedis sur le réseau d'électricité en 2014. © Photo Jean-Sébastien Evard / AFP

Budget 2023 : l’exécutif s’embourbe dans ses dogmes

Politique économique — Analyse

Malgré la forte hausse des prix de l’énergie et le contexte économique international tendu, le gouvernement compte coûte que coûte baisser les dépenses et poursuivre sa politique de l’offre aux effets douteux.

par Mathias Thépot

Refus d’obtempérer : des policiers s’inquiètent de l’usage illégitime des armes

Police

par Pascale Pascariello

Images des affaires d'Aulnay-sous-Bois, du pont Neuf à Paris, et de Nice. © Captures d’écran

Au procès de l’attentat de Nice : « Je ne pensais pas que c’était aussi violent »

Justice — Chronique

La cour d’assises spéciale a projeté, jeudi, les images de vidéosurveillance qui montrent l’attaque de la promenade des Anglais le 14 juillet 2016. « Des images terribles », a commenté le président de la cour.

par Karl Laske

Vendetta au ministère : le juge Levrault est totalement blanchi, un camouflet pour Dupond-Moretti

Justice

Le Conseil supérieur de la magistrature a estimé, jeudi, qu’« aucun manquement à la discipline » ne pouvait être reproché au juge anticorruption, qui s’était retrouvé au cœur d’une vendetta initiée par le ministre de la justice, alors que ce dernier était dans une situation de conflit d’intérêts patente. 

par Michel Deléan

Relations diplomatiques Centrafrique-France : « Nous devons nous parler »

Afrique(s) — Entretien

Alors que le sort de la dernière mission militaire française en RCA semble incertain, la ministre centrafricaine des affaires étrangères dresse l’état des relations – tendues – entre Paris et Bangui, sur fond de présence russe grandissante dans le pays, et appelle à reprendre un dialogue, selon elle, rompu.

par Justine Brabant

La cheffe de la diplomatie centrafricaine, Sylvie Baïpo-Temon, à Antalya, en Turquie, le 11 mars 2022. © Photo Mustafa Ciftci / Anadolu Agency via AFP

Triomphante en Suède ou en Italie, l’union des droites est encore taboue en France

Europe

Le succès électoral du parti d’extrême droite Démocrates de Suède et celui à venir de Fratelli d’Italia sont salués au Rassemblement national comme à Reconquête. En Suède comme en Italie, l’extrême droite a trouvé un accord avec la droite conservatrice. En France, la digue persiste... pour l’instant. 

par Christophe Gueugneau

La Suède, historiquement à gauche, bascule à droite

Europe — Analyse

Les élections législatives du 11 septembre ont été marquées par une progression de l’extrême droite, suffisante pour faire tomber la coalition de gauche sortante. Le conservateur Ulf Kristersson, candidat au poste de premier ministre, doit mener des négociations pour obtenir une majorité parlementaire. 

par Fabien Escalona et Donatien Huet

Serbie : le régime interdit l’Europride, la haine homophobe déferle

Discriminations

par Jean-Arnault Dérens et Simon Rico

Des bénévoles ajustent une banderole pour l'Europride, à Belgrade le 12 septembre 2022. © Photo Olivier Bunic /AFP

L’ouverture sociale des grandes écoles, des « rustines » au secours de la « fiction méritocratique »

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

Pourquoi s’intéresser (encore) aux grandes écoles, milieu resté foncièrement élitaire ? Parce que ce qu’il s’y passe influence la persistance de la « méritocratie » dans l’ensemble du système éducatif. La sociologue Annabelle Allouch a observé les « dispositifs d’ouverture sociale » lancés au milieu des années 2000, notamment à Sciences Po Paris.

par Mathilde Goanec

Des étudiants de Sciences-Po à Paris en 2010. © Photo Michael Kamber / The New York Times / REDUX / REA

Après 15 ans de luttes, La Quadrature du Net raconte « un État de droit troué comme un gruyère »

Libertés publiques — Entretien

Créée pour défendre la libre circulation de l’information sur Internet, l’association a depuis été confrontée à l’avènement des Gafam, à la multiplication des fichiers de police, aux lois sur le renseignement et la surveillance, et désormais à la vidéosurveillance intelligente. Elle publie aujourd’hui un livre collectif.

par Jérôme Hourdeaux

Axel Simon, Lou Malhuret et Benoît Piédallu. © Photo Vuibert

Stuart : le procès de l’ubérisation 100 % publique

Travail

La plateforme de livraison, détenue par La Poste depuis 2017, est poursuivie pour ses pratiques de 2015 et 2016. Encore aujourd’hui, de nombreux livreurs attestent qu’ils ne devraient pas être employés comme des indépendants. De lourds soupçons visent aussi les sous-traitants employant les coursiers Stuart motorisés.

par Dan Israel

Série La méthanisation agricole, un « or vert » pas si vertueux

Épisode 3 Denrées alimentaires : l’insatiable appétit des méthaniseurs

Agriculture et alimentation — Enquête

Au lieu d’être utilisées pour nourrir humains et animaux, des cultures sont englouties en masse dans les méthaniseurs. Contourner la loi pour laisser le champ libre au « maïs énergétique » est un jeu d’enfant bien compris par les agriculteurs. Car produire de l’énergie rapporte plus qu’élever des vaches, explique l’ONG Splann.

par Raphaël Baldos (Splann !)

En accès libre

© Dessin Jean Leveugle - Les savoirs ambulants pour Splann !

Arnaques à la formation : les influenceurs en roue libre

Économie et social — Enquête

Depuis sa libéralisation en 2019, le « compte personnel de formation » (CPF) est devenu un produit presque comme les autres. Les influenceurs le vendent, de story en story, et s’affranchissent souvent des règles… quand ils ne promeuvent pas carrément des formations douteuses. 

par Khedidja Zerouali

« Rafale Papers » : les juges se heurtent au mur du secret-défense

Corruption — Enquête

Quatre mois après avoir perquisitionné le siège de Dassault, les juges chargés de l’enquête pour corruption sur la vente des Rafale à l’Inde se sont vu refuser l’accès aux documents classifiés des ministères des armées et des affaires étrangères sur la négociation du contrat. 

par Yann Philippin

Le directeur de cabinet « s’excuse » mais s’accroche à son poste

France

Au lendemain de son placement en garde à vue dans l’affaire du chantage à la sextape, Pierre Gauttieri a reconnu avoir tenu des propos « inacceptables » à la victime Gilles Artigues. Mais le bras droit du maire de Saint-Étienne ne songe toujours pas à démissionner.

par Antton Rouget

Pierre Gauttieri, directeur de cabinet du maire de Saint-Etienne, dans un entretien à TL7. © Capture d’écran / TL7

Gaël Perdriau en garde à vue et lâché par les siens

France

par Pauline Graulle, Ilyes Ramdani, Antton Rouget et Ellen Salvi

Des enregistrements du maire prouvent un chantage mafieux

France — Enquête

par Antton Rouget

L’Ukraine a-t-elle les moyens d’élargir son offensive ?

Europe

Les Ukrainiens ont repris plus de 6 000 km² à l’armée russe depuis le début du mois de septembre, et profondément enfoncé les lignes des soldats du Kremlin dans la région de Kharkiv. Ce succès permet à Kyiv d’accentuer sa pression sur les Occidentaux pour obtenir les armes qui lui sont indispensables.

par Laurent Geslin

La contre-offensive ukrainienne en images

Portfolio

Alors que le conflit semblait enlisé, une vaste contre-offensive lancée le mardi 6 septembre, et toujours en cours, a permis aux forces ukrainiennes de reprendre d’importantes portions de territoire à l’armée russe. Retour en images sur ce qui pourrait bien constituer un moment décisif de la guerre lancée le 24 février par l’invasion russe de l’Ukraine.

par Agence France-Presse et Justine Brabant

Apprentissage contre lycées pro : Macron attise la concurrence au service des entreprises

Éducation et enseignement supérieur — Analyse

Emmanuel Macron lance une nouvelle réforme des lycées professionnels, jugés insuffisamment efficaces pour venir au secours d'un marché du travail en tension. Mis en concurrence directe avec la formation en apprentissage, l’enseignement professionnel craint de perdre ses dernières plumes dans la bataille.

par Mathilde Goanec

Une étudiante en BTS mode au Lycée professionnel du Dolmen à Poitiers, en février 2022. © Photo Jean-Francois Fort / Hans Lucas via AFP

Refus de rapatrier des enfants de Syrie : la France condamnée

Justice — Reportage

Les familles de deux Françaises et trois mineurs détenus dans des camps ont obtenu gain de cause, mercredi : l’examen de leur demande n'avait « pas été entouré de garanties appropriées contre l’arbitraire ». Présent à l’audience, Albert espère le retour de son petit-fils de 3 ans qui « n’a jamais connu que ce désert et ce camp. »

par Maud de Carpentier

Une française avec son enfant dans le camp de Al-Hol en Syrie, le 17 octobre 2019. © Photo Delil Souleiman / AFP

Les superprofiteurs de la crise sont aussi des superpollueurs

Économie et social

Dans la finance, l’énergie, le transport ou l’industrie, on remarque que les grands groupes qui ont réalisé les plus gros profits ces derniers mois se retrouvent parmi les plus gros pollueurs.  Une raison de plus pour ne pas dissocier enjeux économique et écologique.  

par Mathias Thépot

La fumée de la torchère de la raffinerie Total Energies à Lyon, le 9 juillet 2022. © Photo Nicolas Liponne / Hans Lucas via AFP

Macron remonte au front sur les retraites

Retraites

par Dan Israel

En accès libre

« Les chiffres d’emplois non pourvus sont une invention totale »

Travail — Entretien

par Cécile Hautefeuille

Logement : la Bretagne asphyxiée

France — Reportage

par Lucie Delaporte

Non-remboursement de soins à une personne transgenre : six associations saisissent la justice

Discriminations

Face à la Caisse primaire d’assurance maladie de Roubaix-Tourcoing, qui lui avait injustement refusé le remboursement d’une plastie mammaire, Capucine H. a obtenu gain de cause devant la justice civile en février dernier. Jeudi, six associations LGBTQI+ doivent déposer plainte contre le médecin conseil de la Caisse pour discrimination fondée sur l’identité de genre, afin de « faire cesser ces pratiques ».

par Sarah Brethes

Lors de la manifestation « ExisTransInter » à Paris, le 14 mai 2022. © Estelle Ruiz / Hans Lucas via AFP

Suicide assisté et euthanasie : le débat est relancé en France

Santé — Analyse

par Caroline Coq-Chodorge et Ilyes Ramdani

Roussel et la « gauche des allocs » : les raisons d’une dérive idéologique

Gauche(s) — Analyse

Le discours du leader communiste sur « les assistés » est symptomatique d’une évolution du PCF ces dernières années. Il prend racine dans certaines périodes de raidissement du parti, qui n’avaient pourtant pas été concluantes.

par Mathieu Dejean

Audio disponible

Fabien Roussel lors de l’université d'été du PCF à Strasbourg, le 27 août 2022. © Photo Patrick Hertzog / AFP

En finir avec l’opération Sentinelle : la leçon de la Cour des comptes à Darmanin

France

Les magistrats financiers dressent un bilan critique de l’opération déclenchée à la suite des attentats de janvier 2015, et qui a déjà coûté « plus de deux milliards d'euros ». Le rapport relève, à raison, que Sentinelle telle qu’elle existe n’a plus de sens, et glisse quelques tacles au ministère de l’intérieur.

par Justine Brabant

Rivalités entre Roussel et Mélenchon : le journal « L’Humanité » pris entre deux feux

Gauche(s) — Reportage

Alors que Jean-Luc Mélenchon a fait samedi son retour à la Fête de « L’Humanité », le quotidien « communiste indépendant », jadis « organe central » du PCF, fait l’objet de convoitises à gauche, en particulier des partisans de Fabien Roussel.

par Mathieu Dejean

Mathilde Panot : « Il faut empêcher les plus riches de vivre au-dessus de nos moyens »

Gauche(s) — Entretien

par Jade Bourgery, Pauline Graulle et Jade Lindgaard

Portfolio

Au Salvador, avec l’état d’urgence, « le président a détruit nos vies »

Au Salvador, la guerre contre les gangs déclarée en 2019 par le président Nayib Bukele a pris une tournure drastique ces derniers mois. L’état d’urgence a été déclaré en mars, après une journée sanglante visant à réprimer les gangs qui s’est soldée par quatre-vingt huit homicides. Il a été prolongé cinq fois depuis. Des milliers de personnes ont été détenues sans respecter les exigences légales, les arrestations touchant principalement les communautés les plus vulnérables. Le discours officiel répète que, parmi plus de cinquante mille personnes arrêtées, la plupart sont membres de gangs. Mais des centaines de familles défendent l’innocence de leurs proches et appellent à leur libération.

par Mahé Elipe (photos) et Caterina Morbiato (texte)

15 photos

Climat : après dix ans de néant politique, le timide « come-back » de l’Australie

International

Début septembre, le nouveau gouvernement travailliste est parvenu à faire passer une loi revoyant à la hausse les objectifs de réduction des émissions de CO2. Un pas en avant « historique », alors que le pays était pointé du doigt ces dernières années. Mais encore limité.

par Léo Roussel

Le Premier ministre australien Anthony Albanese à Canberra, le 26 juillet 2022. © Photo AFP

Pour réduire les prix de l’énergie, l’Union européenne veut taxer les superprofits

Europe

Le sujet devrait être au cœur du discours sur l’état de l’Union de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Au programme : taxation des superprofits et baisse de la consommation. Certaines des solutions prônées inquiètent des ONG ou des acteurs du renouvelable.

par Cédric Vallet

A Bruxelles, le 9 septembre 2022. © Photo Thierry Monasse / dpa Picture-Alliance via AFP

Son dernier entretien : « On ne peut pas parler »

Arts — Entretien

Le réalisateur franco-suisse avait 91 ans. Nous republions notre dernier entretien avec ce cinéaste majeur. C'était l'an dernier et rien ne s'était passé comme prévu. 

par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard

Jean-Luc Godard le 30 novembre 2010 à Zurich. © Photo Fabrice Coffrini / AFP

Godard, cinéaste de quelle politique ?

Arts — Entretien

par Joseph Confavreux

Parce que c’était Jean-Luc Godard, parce que c’était Elias Sanbar

Culture et idées

par Antoine Perraud

Audio disponible

Jean-Luc Godard en liberté

Série

par La rédaction de Mediapart

En accès libre