La crise ? Ça dépend pour qui…

CMA-CGM, ce nouveau géant inquiétant du capitalisme français

L’armateur à l’empreinte carbone douteuse utilise ses mégaprofits tirés de la crise pour racheter de nombreuses entreprises et se construire une position ultra-dominante sur son marché. Le tout en payant très peu d’impôts. 

par Mathias Thépot
Le navire « Le Marco Polo », exploité par la société de transport française CMA-CGM arrive dans le port de New York, le 20 mai 2021. © Photo Spencer Platt / Getty Images via AFP
Politique monétaire

Superprofits : le coup de pouce de la BCE aux banques

Dans la plus grande discrétion, les banques profitent des failles laissées ouvertes par la BCE dans les dispositifs de refinancement pour réaliser de plantureux profits. À la clé : des milliards d’euros. 

par Martine Orange
Éducation — Analyse

Le nouveau « filon » pour muter des profs gênants sans s’encombrer d’une sanction

Le cas de Kai Terada, enseignant non sanctionné mais muté « dans l'intérêt du service » dans les Hauts-de-Seine à la rentrée scolaire, relance le débat sur la manière dont l’Éducation nationale se jouerait du droit administratif pour déplacer les militants syndicaux les plus bruyants.

par Mathilde Goanec
Justice — Chronique

Vendetta contre un procureur du PNF : Éric Dupond-Moretti est pris à son propre piège

Le représentant du ministère de la justice n’a finalement réclamé aucune sanction, mercredi 21 septembre, contre un magistrat anticorruption poursuivi disciplinairement, Patrice Amar, l’une des bêtes noires de Nicolas Sarkozy et du garde des Sceaux.

par Fabrice Arfi
Audio disponible
Patrice Amar lors de la manifestation du monde de la justice devant le ministère de l’économie et des finances à Paris, le 15 décembre 2021. © Sébastien Calvet / Mediapart

Ukraine : Poutine lance l’escalade

Europe

« Mobilisation partielle » en Russie, référendums dans les territoires occupés en Ukraine

par Laurent Geslin
Le président russe Vladimir Poutine lors d’un discours au Kremlin, le 20 septembre. © Photo Pavel Bednyakov / Sputnik via AFP
International — Entretien

Caucase, Asie centrale... La Russie en « position de fragilité » à sa périphérie

Alors que les combats ont repris entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, et que les affrontements entre le Kirghizistan et le Tadjikistan ont fait une centaine de morts ces derniers jours, la Russie semble incapable d’assurer la stabilité de la région. Entretien avec Isabelle Facon, spécialiste des politiques de sécurité et de défense russes.

par Laurent Geslin
International

La stratégie militaire de Poutine en butte aux critiques

Face aux échecs des troupes russes en Ukraine, la stratégie du Kremlin est remise en cause par les pro-guerre, tandis qu’une majorité passive ne veut pas entendre parler de mobilisation.

par Estelle Levresse
International — Parti pris

Contre l’impérialisme russe, pour un sursaut internationaliste

L’invasion de l’Ukraine oblige à prendre la mesure de la menace inédite que représente le nouvel impérialisme russe. Elle exige un sursaut de solidarité internationale pour défendre et aider le peuple ukrainien qui lui résiste.

par Edwy Plenel
Série

« L’amitié entre les peuples », un mythe en miettes

Alors que la guerre se fige à l’est de l’Ukraine, plusieurs voix dénoncent avec fracas un énième épisode colonial russe, ultime avatar de l’impérialisme tsariste puis soviétique, visant à placer Kyiv sous la domination définitive de Moscou. Ces intellectuel·les appellent à un regard « décolonial » sur la Russie, passant en premier lieu par la culture. Le débat n’est pas circonscrit à l’Ukraine. Dans le Caucase comme en Asie centrale, la perspective décoloniale fait son chemin, même si elle bute souvent sur des élites politiques frileuses à engager un travail mémoriel susceptible de remettre en cause leur propre pouvoir.

par La rédaction de Mediapart
Justice — Enquête

Une enquête libyenne confirme que Sarkozy a « demandé » à Kadhafi un financement

Selon des éléments obtenus par la justice française, l’ancien dignitaire Bachir Saleh a confirmé à des magistrats libyens que Nicolas Sarkozy avait personnellement sollicité auprès de Mouammar Kadhafi un financement de sa campagne présidentielle. Deux autres fonctionnaires du régime ont témoigné dans le même sens.

par Fabrice Arfi et Karl Laske
Justice — Enquête

« Moche », « hallucinant », « surréaliste » : quand Cécilia Attias découvre le fond de l’affaire Sarkozy-Kadhafi

Entendue comme témoin le 1er juin dernier par la police, l’ex-femme de Nicolas Sarkozy n’a pas mâché ses mots à l’encontre de plusieurs membres du premier cercle de l’ancien président, comme Brice Hortefeux, Bernard Squarcini et Thierry Gaubert. Premier volet d’une série de révélations sur l’affaire libyenne.

par Fabrice Arfi et Karl Laske
Audio disponible
Justice — Enquête

Sarkozy-Kadhafi : la bombe des archives Gaubert

par Fabrice Arfi et Karl Laske
Nicolas Sarkozy et Thierry Gaubert. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP
Violences sexuelles

Commission inceste : des milliers de témoignages et une urgence politique

En un an, la Commission indépendante sur l’enfance et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) a recueilli plus de seize mille témoignages de victimes, qui mettent en lumière les conséquences durables du traumatisme. Elle demande au gouvernement de débloquer des budgets pour cinq mesures.

par Sarah Brethes
Social

Les entorses de Lidl au droit du travail épinglées par la justice normande

Dans un contexte de mises en cause multiples sur ses pratiques, l’enseigne de hard discount a été récemment sanctionnée par la cour d’appel de Rouen pour « harcèlement moral », après une condamnation aux prud’hommes en février.

par Manuel Sanson (Le Poulpe)
© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Portfolio

Quarante ans après, la mémoire toujours vive de Sabra et Chatila

Le camp de Chatila au sud de la ville de Beyrouth, adjacent au quartier de Sabra, a été ouvert par l’ONU en 1949 pour accueillir des réfugiés palestiniens. Entre le 16 et le 18 septembre 1982, les milices chrétiennes des phalangistes entrent à Sabra et Chatila. Des milliers de Palestiniens sont tués. Dans un Liban traversé par l’une des pires crises socio-économiques de son histoire, la mémoire du massacre est toujours présente chez les actuels habitants des lieux. Quarante ans plus tard, des milliers de personnes tentent de vivre dans un espace de plus en plus précaire. 

par Aimée Thirion

16 photos

Les partis percutés par #MeToo

Violences sexistes — Analyse

Face à l’immobilisme, les féministes se radicalisent

Dans le sillage de l’affaire Quatennens, c’est le secrétaire national d’EELV qui est contraint de se mettre en retrait le temps qu’une enquête interne examine le signalement d’une ex-compagne. Entre des partis qui tâtonnent et de nombreuses féministes, l’incompréhension est immense.

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi
Gauche(s) — Analyse

Affaire Quatennens : des militantes de gauche exigent une « relève féministe »

Au-delà de LFI, les gestes violents reconnus par le député du Nord sur son épouse, et certaines réactions de défense de cadres de l’appareil, consternent des militantes, qui plaident pour un leadership féminin et féministe.

par Mathieu Dejean
Violences sexistes — Enquête

Les faiblesses de La France insoumise révélées au grand jour

Adrien Quatennens est désormais visé par une enquête préliminaire pour violences conjugales. Sa mise en retrait a suscité des réactions très contrastées au sein du mouvement, qui peine à traiter l’enchaînement de signalements visant ses parlementaires. 

par Lénaïg Bredoux et Sarah Brethes
Moyen-Orient

Iran : plusieurs morts dans les manifestations en mémoire de Mahsa Amini

Le décès de Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée à Téhéran au motif qu’elle ne respectait pas le code vestimentaire en vigueur, témoigne que la dissidence féministe est aujourd’hui l’une des cibles prioritaires du régime. Plusieurs personnes ont été tuées lors de manifestations organisées, en réaction, dans différentes villes du pays.

par Jean-Pierre Perrin
Les unes des journaux iraniens avec la jeune Iranienne de 22 ans Mahsa Amini. © Photo Fatemeh Bahrami/Anadolu Agency/AFP
France

Chantage à la sextape à Saint-Étienne : le maire débranche son directeur de cabinet

Attaqué de toutes parts, Gaël Perdriau a démis de ses fonctions son directeur de cabinet Pierre Gauttieri pour essayer de se donner un peu d’air dans l’affaire du chantage à la vidéo intime contre son ancien premier adjoint.

par Antton Rouget
Justice — Reportage

Corruption dans le rugby : des peines de prison ferme requises

Le Parquet national financier réclame un an de prison ferme contre Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby et ancien ministre des sports, et Mohed Altrad, industriel et propriétaire du club de Montpellier.

par Michel Deléan
Libertés publiques

Contre des ateliers de « désobéissance civile », le préfet de la Vienne dégaine la loi « séparatisme »

par Jérôme Hourdeaux
Jean-Marie Girier à la préfecture de la Vienne en avril 2022. © Photo Jean-Francois Fort / Hans Lucas via AFP
Justice — Reportage

Extension de l’aéroport de Nice : une aberration climatique en procès

Le tribunal administratif de Marseille examinait, lundi, le recours déposé par des militants écologistes contre un agrandissement qui aurait de « graves conséquences sanitaires et environnementales ». Le rapporteur public leur a laissé peu d’espoir.

par Hélène Constanty
Audio disponible
Un avion décolle de l’aéroport de Nice en décembre 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Social

Un lanceur d’alerte licencié pour faute grave fait condamner une filiale de Veolia

Un haut cadre, lanceur d’alerte au début de la pandémie de Covid, a fait reconnaître, devant les prud’hommes, le harcèlement moral et la nullité de son licenciement. Il avait été accusé de ne pas servir les intérêts de son entreprise et de Veolia en préconisant des mesures de prudence. La société et son président ont fait appel.

par Cécile Hautefeuille
Essais — Entretien

Carlo Ginzburg : « Le fascisme a un futur »

L’historien italien publie un livre, s’inquiète des élections du 25 septembre dans son pays et revient sur sa pratique de l’histoire. Entretien à l’occasion de son passage à Paris.  

par Joseph Confavreux
Carlo Ginzburg © Photo Ulf Andersen / Aurimages via AFP
Europe — Entretien

« La droite fasciste n’a jamais disparu de la société italienne »

L’historienne Stéfanie Prezioso explique ce qui a rendu probable l’accès d’une post-fasciste à la tête du gouvernement italien. De Berlusconi en « docteur Frankenstein » au confusionnisme propagé par le Mouvement Cinq Étoiles, en passant par le drame des gauches, elle revient sur plusieurs décennies qui ont préparé le pire.

par Fabien Escalona
Europe

La Russie au cœur de la campagne électorale italienne

De nombreux candidats italiens accusent Moscou d’ingérence dans la campagne électorale. Sanctions contre la Russie, prix du gaz et de l’énergie : le conflit en Ukraine a fait irruption dans la politique intérieure du pays.

par Cécile Debarge
Musique — Enquête

Harcèlement en ligne : Booba et ses ultras

Une cuisinière, un producteur, des journalistes, une photographe, la femme du rappeur Maître Gims ou Magali Berdah, l’agente des stars de la téléréalité : le monument du rap français ne retient jamais ses coups sur les réseaux sociaux contre celles et ceux qu’il considère comme ses ennemis. Il emmène avec lui des milliers de fans aux méthodes confinant souvent au cyberharcèlement.

par Khedidja Zerouali
Économie — Enquête

Arnaques à la formation : les influenceurs en roue libre

Depuis sa libéralisation en 2019, le « compte personnel de formation » (CPF) est devenu un produit presque comme les autres. Les influenceurs le vendent, de story en story, et s’affranchissent souvent des règles… quand ils ne promeuvent pas carrément des formations douteuses. 

par Khedidja Zerouali
Éducation — Enquête

Éducation à la sexualité : Mediapart révèle un rapport d’inspection enterré par Blanquer

Un rapport de l’inspection générale de l’éducation nationale, qui établit la trop faible efficacité de l’éducation à la sexualité, est resté un an dans les tiroirs de Jean-Michel Blanquer. Son successeur, Pap Ndiaye, semble enfin vouloir faire de cette politique publique une priorité.

par Mathilde Goanec et Pierre Januel
Pap Ndiaye, lors d'une visite d’une école à Toulouse, le 2 septembre 2022. © Photo Lionel Bonaventure / AFP
Violences sexistes

Violences conjugales : la voix confisquée des victimes

Dans l’affaire Adrien Quatennens, le refus de la médiatisation de son ex-compagne n’a pas été respecté par la presse. Le député insoumis a quant à lui choisi de détailler publiquement sa version des faits.

par Lénaïg Bredoux
France

Les préjugés sexistes perturbent le diagnostic des troubles de l’attention chez les filles

Le TDAH souffre encore du cliché du petit garçon intenable. La méconnaissance des symptômes chez les filles, les préjugés liés au genre, les évaluations reposant sur des échelles inadaptées, entraînent un retard de diagnostic chez les femmes et favorise le développement d’autres troubles.

par Lilas Pepy
France — Reportage

Au Cap d’Agde, le Rassemblement national plastronne

Le parti d’extrême droite, qui tenait ce week-end ses journées parlementaires dans l’Hérault, estime que l’élection de 89 députés a ouvert « un nouveau chapitre » qui devrait, selon lui, se conclure logiquement par son arrivée au pouvoir en 2027.

par Christophe Gueugneau
Marine Le Pen, au centre, avec Jordan Bardella, à droite, et Louis Aliot, à gauche, dimanche, au palais des congrès du Cap d'Agde. © Pascal Guyot / AFP
Gauche(s)

Le numéro 2 de LFI se met « en retrait »

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Audio disponible

Documentaire

Violences policières : les frères de victimes racontent l’impossible deuil

Wissam El-Yamni, Gaye Camara et Ibrahima Bah sont morts à la suite d’une intervention de la police française. Ugo Simon est allé à la rencontre des frères de ces victimes, qui vivent au quotidien avec la souffrance, l’incompréhension et la détermination à obtenir justice. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

par Tënk et Mediapart
Extrait de « Frères ». © Ugo Simon
Social

Un grave accident du travail met en lumière la lenteur de la justice pénale

Ancien mécanicien robinetier, Ghislain Lafosse a dû être amputé d’une jambe après un accident survenu en 2018 dans son ancienne entreprise, filiale du groupe Eiffage. Au civil, la faute inexcusable de l’employeur a été reconnue en première instance, mais le procès pénal n’est toujours pas programmé.

par Léo Le Calvez
© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Santé — Enquête

Épisode 4 Les méthaniseurs, des nids à maladies en puissance

Les méthaniseurs engloutissent un fourre-tout de déchets de nature et de provenances diverses, parfois dangereuses. S’il n’y a pas d’alerte forte à ce jour, l’ONG Splann relève que certains experts s’inquiètent de voir les digestats favoriser la dissémination de maladies.

par Julie Lallouët-Geffroy (Splann !)
En accès libre
© Dessin Jean Leveugle - Les savoirs ambulants pour Splann !
Royaume-Uni — Chronique

En direct du Moyen Âge : les funérailles de la reine du capitalisme réel

Les funérailles d’Élisabeth II, moment mondial commenté comme tel, ont enterré davantage qu’une simple reine d’Angleterre. Par-delà la pompe et les circonstances, le capitalisme semblait ouvrir des gouffres sous les pieds de ses parrains en grand deuil.

par Antoine Perraud
Le cercueil de la reine Elizabeth II transporté à l'abbaye de Westminster à Londres, le 19 septembre 2022. © Photo Phil Noble / Pool / AFP
Moyen-Orient — Enquête

Qatar : au royaume de l’esclavage moderne

par Rachida El Azzouzi
Essais — Entretien

Nastassja Martin : « L’effondrement de l’URSS a permis à l’inimaginable d’advenir »

Dans son ouvrage « À l’est des rêves », l’anthropologue Nastassja Martin étudie comment un collectif autochtone du Kamtchatka a su se saisir de la crise systémique du système soviétique pour regagner son autonomie. Et nous tend ainsi un miroir grossissant. Entretien.

par Joseph Confavreux
Littérature — Chronique

Yves Ravey et le voyage en Italie

Un couple loue une voiture à Catane. Imprévus. Avec Yves Ravey, il suffit d’un rien pour que tout se détraque. Dans Taormine, son nouveau roman : un accident de la circulation d’apparence banale, une aile abîmée, un soir, sur une route de traverse, non loin d’un campement de migrants.

par Norbert Czarny (En attendant Nadeau)