Au Qatar, l’enfer des travailleuses domestiques

Encore plus invisibilisées que les forçats des chantiers car maltraitées dans l’intimité de foyers privés où elles sont recluses, les travailleuses domestiques subissent des abus et des violations systémiques au Qatar. Deuxième volet de notre enquête au royaume de l’esclavage moderne.

par Rachida El Azzouzi
« Je travaillais tous les jours une vingtaine d'heures, sept jours sur sept, mais mon employeur refusait de me payer certains mois. » © Photo Rachida El Azzouzi / Mediapart
Sports — Entretien

Lola Schulmann (Amnesty) : « La Fifa a failli à ses responsabilités, elle doit payer »

À la pointe de la dénonciation des atteintes aux droits humains au Qatar, Amnesty International appelle à faire pression sur la Fifa pour qu’elle alloue un minimum de 440 millions de dollars à l’indemnisation des petites mains esclavagisées mortes ou vivantes qui ont construit les infrastructures du Mondial de football.

par Rachida El Azzouzi
Santé — Analyse

Vaccination Covid : le flou des recommandations

La huitième vague se profile, de nouveaux vaccins viennent d’être autorisés, mais sans précision sur la date de mise à disposition. Pour de nombreux experts, ceux appelés à recevoir une nouvelle dose de rappel ne doivent pas attendre. Les malades immunodéprimés témoignent, eux, de difficultés d’accès aux rappels et aux traitements.

par Caroline Coq-Chodorge
Justice — Reportage

Le procès de Bernard Laporte et Mohed Altrad s’achève en procès du parquet financier

Après les plaidoiries de la défense qui ont particulièrement ciblé le parquet national financier (PNF), le tribunal rendra sa décision le 13 décembre dans l’affaire de corruption à la Fédération française de rugby.

par Michel Deléan
Audio disponible
Logement

Énergie : l’hiver s’annonce critique pour les locataires de HLM

La flambée des prix de l’énergie suscite de vives inquiétudes dans les offices HLM, en partie oubliés par les mesures gouvernementales. Les factures de certains locataires vont s’envoler et le risque d’impayés fragilise le secteur. 

par Lucie Delaporte
Exécutif — Analyse

À l'ONU, Macron esquisse une inflexion de sa politique étrangère

Le chef de l’État a livré, mardi à la tribune des Nations unies, un discours perçu comme offensif en soutien à l’Ukraine. Pendant deux jours, il a multiplié les initiatives diplomatiques, de l’Iran à l’Afrique en passant par l’Europe centrale et orientale. Reste, désormais, à en juger les résultats et la traduction en actes.

par Fabien Escalona et Ilyes Ramdani
Emmanuel Macron lors de son discours devant la 77e session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, le 20 septembre 2022. © Photo Ludovic Marin / AFP
Afrique — Document

Ambassades françaises en Afrique : faste, influence et arrogance

Ingérences, désinformation, employés locaux bien peu considérés... Dans « Les Ambassades de la Françafrique », le journaliste Michael Pauron jette une lumière crue sur celles et ceux qui sont chargés de représenter la France sur le continent africain. Mediapart en publie les bonnes feuilles.

par La rédaction de Mediapart

Vidéo

Mort de Shireen Abu Akleh : comment l’armée israélienne a sciemment exécuté une journaliste

Une reconstitution vidéo dévoile que la reporter américano-palestinienne, abattue en mai par un soldat israélien en Cisjordanie occupée, a été explicitement ciblée, bien qu’étant identifiable en tant que journaliste. La famille de la victime a déposé plainte devant la Cour pénale internationale.

par Forensic Architecture et Al-Haq
© Capture d’écran Forensic Architecture
Europe — Reportage

À Sesto San Giovanni, l’ex-« Stalingrad d’Italie » face au défi de la montée de l’extrême droite

Dans la ville lombarde au nord de Milan, jadis place forte de la gauche ouvrière, l’extrême droite italienne tisse sa toile et utilise désillusions et inquiétudes.

par Romaric Godin
Une affiche de campagne d’Isabella Rauti et la mairie de Sesto San Giovanni. © Photos Romaric Godin / Mediapart
Dossier

Après Draghi, l’extrême droite ? Tous nos articles sur les élections italiennes

Le bloc des droites, emmené notamment par la post-fasciste Giorgia Meloni, est donné favori des élections législatives italiennes, qui se déroulent le 25 septembre, à peine 18 mois après la formation du gouvernement de Mario Draghi. Nos articles, entretiens et reportages.

par La rédaction de Mediapart
Marseille

CMA-CGM, ce nouveau géant inquiétant du capitalisme français

L’armateur à l’empreinte carbone douteuse utilise ses mégaprofits tirés de la crise pour racheter de nombreuses entreprises et se construire une position ultra-dominante sur son marché. Le tout en payant très peu d’impôts. 

par Mathias Thépot
Le navire « Le Marco Polo », exploité par la société de transport française CMA-CGM arrive dans le port de New York, le 20 mai 2021. © Photo Spencer Platt / Getty Images via AFP
Europe

« Mobilisation partielle » en Russie, référendums dans les territoires occupés en Ukraine

Dans un discours à la télévision mercredi matin, Vladimir Poutine a ordonné la mobilisation des réservistes russes. Les régions ukrainiennes contrôlées par les troupes du Kremlin avaient, la veille, annoncé l’organisation de scrutins pour entériner leur rattachement à la Fédération de Russie.

par Laurent Geslin
Le président russe Vladimir Poutine lors d’un discours au Kremlin, le 20 septembre. © Photo Pavel Bednyakov / Sputnik via AFP
International — Entretien

Caucase, Asie centrale... La Russie en « position de fragilité » à sa périphérie

Alors que les combats ont repris entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, et que les affrontements entre le Kirghizistan et le Tadjikistan ont fait une centaine de morts ces derniers jours, la Russie semble incapable d’assurer la stabilité de la région. Entretien avec Isabelle Facon, spécialiste des politiques de sécurité et de défense russes.

par Laurent Geslin
International

La stratégie militaire de Poutine en butte aux critiques

Face aux échecs des troupes russes en Ukraine, la stratégie du Kremlin est remise en cause par les pro-guerre, tandis qu’une majorité passive ne veut pas entendre parler de mobilisation.

par Estelle Levresse
International — Parti pris

Contre l’impérialisme russe, pour un sursaut internationaliste

par Edwy Plenel

Un tournant dans le dossier libyen

Justice — Enquête

Une enquête libyenne confirme que Sarkozy a « demandé » à Kadhafi un financement

Selon des éléments obtenus par la justice française, l’ancien dignitaire Bachir Saleh a confirmé à des magistrats libyens que Nicolas Sarkozy avait personnellement sollicité auprès de Mouammar Kadhafi un financement de sa campagne présidentielle. Deux autres fonctionnaires du régime ont témoigné dans le même sens.

par Fabrice Arfi et Karl Laske
Justice — Enquête

« Hallucinant », « surréaliste »... : quand Cécilia Attias découvre le fond de l’affaire

Entendue comme témoin le 1er juin dernier par la police, l’ex-femme de Nicolas Sarkozy n’a pas mâché ses mots à l’encontre de plusieurs membres du premier cercle de l’ancien président, comme Brice Hortefeux, Bernard Squarcini et Thierry Gaubert. Premier volet d’une série de révélations sur l’affaire libyenne.

par Fabrice Arfi et Karl Laske
Audio disponible
Dossier

L’argent libyen de Sarkozy

par La rédaction de Mediapart
Justice — Enquête

Sarkozy-Kadhafi : la bombe des archives Gaubert

Homme de l’ombre de Nicolas Sarkozy depuis les années 1980, l’affairiste Thierry Gaubert avait laissé des traces explosives sur la Libye dans ses ordinateurs. Les preuves dormaient depuis onze ans dans les armoires de la police. Elles viennent de parler.

par Fabrice Arfi et Karl Laske
Nicolas Sarkozy et Thierry Gaubert. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP
Justice — Chronique

Vendetta contre un procureur du PNF : Éric Dupond-Moretti est pris à son propre piège

Le représentant du ministère de la justice n’a finalement réclamé aucune sanction, mercredi 21 septembre, contre un magistrat anticorruption poursuivi disciplinairement, Patrice Amar, l’une des bêtes noires de Nicolas Sarkozy et du garde des Sceaux.

par Fabrice Arfi
Audio disponible
Patrice Amar lors de la manifestation du monde de la justice devant le ministère de l’économie et des finances à Paris, le 15 décembre 2021. © Sébastien Calvet / Mediapart
Justice — Reportage

Extension de l’aéroport de Nice : une aberration climatique en procès

par Hélène Constanty
Audio disponible
Éducation — Analyse

Le nouveau « filon » pour muter des profs gênants sans s’encombrer d’une sanction

Le cas de Kai Terada, enseignant non sanctionné mais muté « dans l'intérêt du service » dans les Hauts-de-Seine à la rentrée scolaire, relance le débat sur la manière dont l’Éducation nationale se jouerait du droit administratif pour déplacer les militants syndicaux les plus bruyants.

par Mathilde Goanec
Manifestation de professeurs, élèves et syndicats à Melle, le 7 février 2020. © Photo Benoit Felace / Le Courrier de l’Ouest / PhotoPQR via MaxPPP
Violences sexuelles

Commission inceste : des milliers de témoignages et une urgence politique

En un an, la Commission indépendante sur l’enfance et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) a recueilli plus de seize mille témoignages de victimes, qui mettent en lumière les conséquences durables du traumatisme. Elle demande au gouvernement de débloquer des budgets pour cinq mesures.

par Sarah Brethes
France

Chantage à la sextape à Saint-Étienne : le maire débranche son directeur de cabinet

Attaqué de toutes parts, Gaël Perdriau a démis de ses fonctions son directeur de cabinet Pierre Gauttieri pour essayer de se donner un peu d’air dans l’affaire du chantage à la vidéo intime contre son ancien premier adjoint.

par Antton Rouget

Portfolio

Quarante ans après, la mémoire toujours vive de Sabra et Chatila

Le camp de Chatila au sud de la ville de Beyrouth, adjacent au quartier de Sabra, a été ouvert par l’ONU en 1949 pour accueillir des réfugiés palestiniens. Entre le 16 et le 18 septembre 1982, les milices chrétiennes des phalangistes entrent à Sabra et Chatila. Des milliers de Palestiniens sont tués. Dans un Liban traversé par l’une des pires crises socio-économiques de son histoire, la mémoire du massacre est toujours présente chez les actuels habitants des lieux. Quarante ans plus tard, des milliers de personnes tentent de vivre dans un espace de plus en plus précaire. 

par Aimée Thirion

16 photos

Moyen-Orient

Iran : plusieurs morts dans les manifestations en mémoire de Mahsa Amini

Le décès de Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée à Téhéran au motif qu’elle ne respectait pas le code vestimentaire en vigueur, témoigne que la dissidence féministe est aujourd’hui l’une des cibles prioritaires du régime. Plusieurs personnes ont été tuées lors de manifestations organisées, en réaction, dans différentes villes du pays.

par Jean-Pierre Perrin
Les unes des journaux iraniens avec la jeune Iranienne de 22 ans Mahsa Amini. © Photo Fatemeh Bahrami/Anadolu Agency/AFP
Violences sexistes — Analyse

Face à l’immobilisme, les féministes se radicalisent

Dans le sillage de l’affaire Quatennens, c’est le secrétaire national d’EELV qui est contraint de se mettre en retrait le temps qu’une enquête interne examine le signalement d’une ex-compagne. Entre des partis qui tâtonnent et de nombreuses féministes, l’incompréhension est immense.

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi
Julien Bayou et Sandrine Rousseau lors de la soirée des résultats du premier tour de la primaire écolo à Paris, le 19 septembre 2021. © Sébastien Calvet / Mediapart
Violences sexistes — Enquête

Les faiblesses de La France insoumise révélées au grand jour

par Lénaïg Bredoux et Sarah Brethes
Éducation — Enquête

Éducation à la sexualité : Mediapart révèle un rapport d’inspection enterré par Blanquer

Un rapport de l’inspection générale de l’éducation nationale, qui établit la trop faible efficacité de l’éducation à la sexualité, est resté un an dans les tiroirs de Jean-Michel Blanquer. Son successeur, Pap Ndiaye, semble enfin vouloir faire de cette politique publique une priorité.

par Mathilde Goanec et Pierre Januel
Pap Ndiaye, lors d'une visite d’une école à Toulouse, le 2 septembre 2022. © Photo Lionel Bonaventure / AFP
Musique — Enquête

Harcèlement en ligne : Booba et ses ultras

Une cuisinière, un producteur, des journalistes, une photographe, la femme du rappeur Maître Gims ou Magali Berdah, l’agente des stars de la téléréalité : le monument du rap français ne retient jamais ses coups sur les réseaux sociaux contre celles et ceux qu’il considère comme ses ennemis. Il emmène avec lui des milliers de fans aux méthodes confinant souvent au cyberharcèlement.

par Khedidja Zerouali
Violences sexistes

Violences conjugales : la voix confisquée des victimes

Dans l’affaire Adrien Quatennens, le refus de la médiatisation de son ex-compagne n’a pas été respecté par la presse. Le député insoumis a quant à lui choisi de détailler publiquement sa version des faits.

par Lénaïg Bredoux

Documentaire

Violences policières : les frères de victimes racontent l’impossible deuil

Wissam El-Yamni, Gaye Camara et Ibrahima Bah sont morts à la suite d’une intervention de la police française. Ugo Simon est allé à la rencontre des frères de ces victimes, qui vivent au quotidien avec la souffrance, l’incompréhension et la détermination à obtenir justice. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

par Tënk et Mediapart
Extrait de « Frères ». © Ugo Simon
Essais — Entretien

Carlo Ginzburg : « Le fascisme a un futur »

L’historien italien publie un livre, s’inquiète des élections du 25 septembre dans son pays et revient sur sa pratique de l’histoire. Entretien à l’occasion de son passage à Paris.  

par Joseph Confavreux
Carlo Ginzburg © Photo Ulf Andersen / Aurimages via AFP