À Saint-Étienne, le maire se barricade dans son conseil municipal

Pour le premier conseil municipal depuis le début de l’affaire du chantage à la sextape, le maire Gaël Perdriau a éludé les questions de l’opposition. Pendant que, devant l’hôtel de ville, des centaines de manifestants réclamaient sa démission.

par Antton Rouget

Le maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau, lors du conseil municipal du 26 septembre 2022. © Photo Olivier Chassignolle / AFP

L’extrême droite victorieuse en Italie

En Italie, l’abstention a fait le match

Europe — Data

La victoire de la droite et de l’extrême droite en sièges cache une stabilité de son électorat. Le pays n’a pas tant viré à droite sur le plan électoral que dans une apathie et une dépolitisation dont le post-fascisme a su tirer profit.

par Romaric Godin et Donatien Huet

© Infographie Mediapart

Le jour où le post-fascisme a pris le pouvoir

Europe — Reportage

Le parti de Giorgia Meloni a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Le résultat de décennies de confusionnisme et de banalisation du fascisme dans lesquels se sont fourvoyés tous les mouvements politiques de la péninsule.

par Ellen Salvi

Julien Bayou démissionne, les écolos sidérés

Gauche(s) — Analyse

Visé par une enquête interne de son parti pour « violences psychologiques », le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts et coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée nationale a démissionné de ses fonctions. Il dénonce une « instrumentalisation des souffrances » à l’ère de #MeToo et à deux mois du congrès des écologistes.

par Lénaïg Bredoux et Mathieu Dejean

Usul. Violences sexistes : la gauche au pied du mur

Ouvrez les guillemets — Vidéo

Les partis de la Nupes sont confrontés à de nouvelles exigences d’exemplarité de la part de leur base militante et des mouvements féministes. L’agitation autour du cas d’Adrien Quatennens a ouvert une séquence que la démission de Julien Bayou du secrétariat général d’EELV ne clôt pas tout à fait.

par Usul et Ostpolitik

Julien Bayou, Jean-Luc Mélenchon et Adrien Quatennens. © Photo Stéphane de Sakutin / AFP

Boris Vallaud : « Je ne crois pas aux privilégiés d’en bas »

Gauche(s) — Entretien

Soucieux de parler aux « classes populaires laborieuses », le chef de file du groupe socialiste à l’Assemblée nationale estime que leurs intérêts sont conciliables avec la transition écologique. Et met en garde contre la banalisation de l’extrême droite.

par Mathieu Dejean, Fabien Escalona et Pauline Graulle

Boris Vallaud dans son bureau de l’Assemblée nationale, le 22 septembre 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Altice invoque le secret des affaires pour demander la censure d’articles

Libertés publiques

Le site Reflets a publié une série d’articles en se basant sur une fuite massive de documents du groupe Altice, mis en ligne par des hackers. Le groupe de Patrick Drahi demande en référé devant le tribunal de commerce leur suppression ainsi que l’interdiction pour les journalistes d’écrire à nouveau sur ce sujet.

par Jérôme Hourdeaux

UBS : quand Bercy se refuse à indemniser une lanceuse d’alerte

Évasion fiscale

Sans Stéphanie Gibaud, il n’y aurait pas eu de scandale UBS. Alors que l’État a récupéré des milliards grâce à ses informations permettant de mettre fin à l’évasion fiscale de la banque suisse, le ministère des finances se refuse à l’indemniser. Le tribunal administratif lui a demandé de reconsidérer sa position. Bercy a fait appel.

par Martine Orange

Audio disponible

En Mayenne : « J’ai arrêté de chercher un médecin traitant »

Santé — Vidéo

En Mayenne, des centaines de personnes font la queue pour un médecin traitant. Dans ce désert médical, le nombre de médecins n’est pas suffisant face à une énorme demande. Inciter les médecins à s’installer dans des zones sous-dotées ne suffit peut-être plus. Certaines voix prônent une autre solution : la contrainte. 

par Célia Mebroukine

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse

France — Enquête

L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.

par Antton Rouget

Dans un SMS daté du 14 juin, la députée LR Laurence Arribagé se félicite des déboires à venir de sa concurrente. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Immigration : ce que voudrait faire Gérald Darmanin

Politique — Analyse

par Nejma Brahim et Ilyes Ramdani

Podcast

« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité

L’esprit critique — Podcast

Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.

par Joseph Confavreux

© Photo Plattform-Produktion

Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 

par Zafer Sivrikaya

Audio disponible

Une plage d’Antalya en août 2022. © Photo Diego Cupolo / NurPhoto via AFP

En Russie, l’espoir d’une « forte résistance passive »

Europe

par Laurent Geslin et Mathilde Goanec

La Russie gagnée par le sauve-qui-peut partiel

International

par Justine Brabant et Antoine Perraud

La dissidence culturelle russe monte au front

International — Entretien

par Laurent Geslin

L’Iran s’embrase, une répression féroce menace

Proche et Moyen-Orient

Pour la septième journée consécutive, les manifestations se poursuivent dans 80 villes d’un bout à l’autre du pays. On compte déjà plus de 30 morts et des centaines de blessés. Les gardiens de la révolution menacent d’intervenir, ce qui provoquerait un bain de sang.

par Jean-Pierre Perrin

Dispersion par la police d’une manifestation pour Mahsa Amini, à Téhéran, le 19 septembre 2022. © Photo Stringer / Agence Anadolu via AFP

L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes

Proche et Moyen-Orient — Enquête

Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 

par Yunnes Abzouz

Le tout dernier mur frontalier de l’UE s’élève dans une forêt primaire de Pologne

International — Reportage

Les nationaux-conservateurs au pouvoir à Varsovie ont fait édifier une barrière frontalière tentant de bloquer la route migratoire passant par la frontière polono-bélarusse, encouragée par Minsk. Le dispositif s’étend depuis fin juin sur plusieurs dizaines de kilomètres au cœur de la forêt primaire de Białowieża.

par Helene Bienvenu

À l’ONU, Macron esquisse une inflexion de sa politique étrangère

Élysée et gouvernement — Analyse

par Fabien Escalona et Ilyes Ramdani

« La droite fasciste n’a jamais disparu de la société italienne »

Europe — Entretien

L’historienne Stéfanie Prezioso explique ce qui a rendu probable l’accès d’une post-fasciste à la tête du gouvernement italien. De Berlusconi en « docteur Frankenstein » au confusionnisme propagé par le Mouvement Cinq Étoiles, en passant par le drame des gauches, elle revient sur plusieurs décennies qui ont préparé le pire.

par Fabien Escalona

Silvio Berlusconi, Giorgia Meloni et Matteo Salvini lors de la manifestation « Italian Pride » à Rome, le 19 octobre 2019. © Photo Luigi Mistrulli / Sipa

Au Qatar, l’enfer des travailleuses domestiques

Proche et Moyen-Orient — Enquête

Encore plus invisibilisées que les forçats des chantiers car maltraitées dans l’intimité de foyers privés où elles sont recluses, les travailleuses domestiques subissent des abus et des violations systémiques au Qatar. Deuxième volet de notre enquête au royaume de l’esclavage moderne.

par Rachida El Azzouzi

« Je travaillais tous les jours une vingtaine d'heures, sept jours sur sept, mais mon employeur refusait de me payer certains mois. » © Photo Rachida El Azzouzi / Mediapart

Qatar : le Mondial de la honte

Dossier — 34 articles

par La rédaction de Mediapart

Documentaire : « Men in the City », quatre vies par temps de crise

Marc Isaacs s’est installé dans la City de Londres pendant la crise financière et sociale de 2008. Il y suit quatre personnages, du trader à l’homme-sandwich, dans leur travail et leur intimité familiale. Chacun interroge sa place, ses valeurs et les sacrifices consentis. Quatre portraits d’une grande sincérité filmés dans une belle fluidité.

par Tënk et Mediapart

Extrait de « Men in the city ». © Marc Isaacs

Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts

Élysée et gouvernement — Analyse

Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.

par Ilyes Ramdani

Emmanuel Macron à l'Élysée, le 15 septembre 2022. © Photo Ludovic Marin / AFP

Gaël Perdriau, menteur en série

France — Enquête

D’abord, il a prétendu qu’il ne savait rien. Puis qu’il avait entendu parler de « rumeurs ». Pour enfin se dire victime d’une « machination » : depuis le début de l’affaire du chantage à la sextape de Saint-Étienne, le maire LR Gaël Perdriau s’enferre dans le mensonge en espérant conserver son poste.

par Armel Baudet et Antton Rouget

© Mediapart

Les secrets d’une démission

France — Enquête

par Antton Rouget

À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

Dossier — 25 articles

par La rédaction de Mediapart

Une enquête libyenne confirme que Sarkozy a « demandé » à Kadhafi un financement

Justice — Enquête

Selon des éléments obtenus par la justice française, l’ancien dignitaire Bachir Saleh a confirmé à des magistrats libyens que Nicolas Sarkozy avait personnellement sollicité auprès de Mouammar Kadhafi un financement de sa campagne présidentielle. Deux autres fonctionnaires du régime ont témoigné dans le même sens.

par Fabrice Arfi et Karl Laske

Thierry Gaubert, Mouammar Kadhafi, Claude Guéant, Nicolas Sarkozy, Bachir Saleh, Cécilia Attias et Mabrouka Chérif. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP

Sarkozy-Kadhafi : la bombe des archives Gaubert

Justice — Enquête

par Fabrice Arfi et Karl Laske

« Hallucinant », « surréaliste »... : quand Cécilia Attias découvre le fond de l’affaire

Justice — Enquête

par Fabrice Arfi et Karl Laske

Audio disponible

Portfolio : Quarante ans après, la mémoire toujours vive de Sabra et Chatila

Le camp de Chatila au sud de la ville de Beyrouth, adjacent au quartier de Sabra, a été ouvert par l’ONU en 1949 pour accueillir des réfugiés palestiniens. Entre le 16 et le 18 septembre 1982, les milices chrétiennes des phalangistes entrent à Sabra et Chatila. Des milliers de Palestiniens sont tués. Dans un Liban traversé par l’une des pires crises socio-économiques de son histoire, la mémoire du massacre est toujours présente chez les actuels habitants des lieux. Quarante ans plus tard, des milliers de personnes tentent de vivre dans un espace de plus en plus précaire. 

par Aimée Thirion

16 photos