Qatar-Sarkozy : les nouvelles liaisons dangereuses

Un rapport de la police anticorruption montre que Nicolas Sarkozy aurait fait financer a posteriori par le Qatar, en 2011, des prestations de communication réalisées par le publicitaire François de La Brosse pour sa campagne électorale de 2007, puis pour l’Élysée. Aucune d’entre elles n’avait été facturée.

par Fabrice Arfi et Yann Philippin
© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Justice — Analyse

Ce double condamné que Macron envoie représenter la France

À la demande d’Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy a représenté la France, mardi 27 septembre, aux obsèques de l’ancien premier ministre japonais. Le fait que Nicolas Sarkozy ait été condamné deux fois par la justice, notamment pour « corruption », et soit lourdement mis en examen dans l’affaire libyenne, notamment pour « association de malfaiteurs », ne change rien pour l’Élysée.

par Fabrice Arfi et Ilyes Ramdani

Projet de loi finances 2023

Éducation et enseignement supérieur

Crise de l’énergie : sans « compensation » de l’État, le scolaire et l’université en surchauffe

par Mathilde Goanec
Audio disponible
Lors de la rentrée à la faculté de médecine d’Angers, le 2 septembre 2022. © Photo Jean-Michel Delage / Hans Lucas via AFP
Politique économique

Logement social : Macron au pied du mur

Après cinq ans de purge, les bailleurs sociaux espèrent un changement de cap pour ce nouveau quinquennat, alors que deux millions de personnes sont en attente d’un logement social. Les éléments budgétaires présentés lundi n’ont guère rassuré.

par Lucie Delaporte
Politique économique — Analyse

Le gouvernement veut trop vite tourner la page du « quoi qu’il en coûte »

Le prochain budget marquera la fin des mesures d’urgence pour l’économie et le système de santé qui dataient de la crise du Covid-19. Le clap de fin du « quoi qu’il en coûte » en somme, dont le gouvernement ne veut plus entendre parler pour résoudre la crise énergétique actuelle. Il pense qu’il pourra maîtriser les dépenses publiques sans pour autant risquer une récession. À tort. 

par Mathias Thépot
Énergies

Nucléaire : le gouvernement dégaine sa loi de relance de l’atome

Le gouvernement sort un projet de loi pour accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires alors que plusieurs débats publics sont prévus dans les prochains mois pour discuter de la pertinence de la relance de l’atome en France. 

par Jade Lindgaard
Sur le chantier de l’EPR de Flamanville, le 14 juin 2022. © Photo Sameer Al-Doumy / AFP
Justice

Face à ses juges, l’ex-procureure Houlette se pose en victime d’Éric Dupond-Moretti

L’ancienne patronne du Parquet national financier, Éliane Houlette, qui comparaissait devant la formation disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature, a dénoncé la volonté de certains d’affaiblir cette institution pour des intérêts particuliers.

par Michel Deléan
Éliane Houlette dans les locaux du Parquet national financier à Paris, en juin 2017. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Santé — Enquête

Accès à l’IVG : des progrès dans la loi, des galères sur le terrain

Alors que le droit à lavortement est menacé dans le monde, des avancées ont été obtenues en France, dont lallongement du délai légal. À la veille de la journée mondiale du droit à l’IVG, Mediapart a enquêté sur les freins persistants.

par Alexandre Léchenet et Rozenn Le Saint
Justice

Le policier qui pariait en ligne avec les cartes bleues de gardés à vue renvoyé devant le tribunal 

Au terme de trois ans d’enquête, une juge d’instruction vient d’ordonner que cet ancien adjoint de sécurité, licencié depuis, soit jugé pour « escroqueries » et « détournement de biens ». Une demi-douzaine de victimes ont été dénombrées au sein du commissariat du Xe arrondissement de Paris. 

par Cécile Hautefeuille et Camille Polloni
France — Reportage

À Saint-Étienne, le maire se barricade dans son conseil municipal

Pour le premier conseil municipal depuis le début de l’affaire du chantage à la sextape, le maire Gaël Perdriau a éludé les questions de l’opposition. Pendant que, devant l’hôtel de ville, des centaines de manifestants réclamaient sa démission.

par Antton Rouget
Le maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau, lors du conseil municipal du 26 septembre 2022. © Photo Olivier Chassignolle / AFP

L’extrême droite victorieuse en Italie

Europe — Entretien

« La victoire de l’extrême droite ne résout pas la crise politique italienne »

par Romaric Godin
Giorgia Meloni lors d’un meeting à Rome, le 22 septembre 2022. © Photo Augusto Casasoli / A3 / Contrasto / REA
Europe — Analyse

En Italie, l’abstention a fait le match

La victoire de la droite et de l’extrême droite en sièges cache une stabilité de son électorat. Le pays n’a pas tant viré à droite sur le plan électoral que dans une apathie et une dépolitisation dont le post-fascisme a su tirer profit.

par Romaric Godin et Donatien Huet
Europe — Reportage

Le jour où le post-fascisme a pris le pouvoir

Le parti de Giorgia Meloni a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Le résultat de décennies de confusionnisme et de banalisation du fascisme dans lesquels se sont fourvoyés tous les mouvements politiques de la péninsule.

par Ellen Salvi
Gauche(s) — Analyse

Julien Bayou démissionne, les écolos sidérés

Visé par une enquête interne de son parti pour « violences psychologiques », le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts et coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée nationale a démissionné de ses fonctions. Il dénonce une « instrumentalisation des souffrances » à l’ère de #MeToo et à deux mois du congrès des écologistes.

par Lénaïg Bredoux et Mathieu Dejean
Gauche(s) — Entretien

Boris Vallaud : « Je ne crois pas aux privilégiés d’en bas »

Soucieux de parler aux « classes populaires laborieuses », le chef de file du groupe socialiste à l’Assemblée nationale estime que leurs intérêts sont conciliables avec la transition écologique. Et met en garde contre la banalisation de l’extrême droite.

par Mathieu Dejean, Fabien Escalona et Pauline Graulle
Libertés publiques

Altice invoque le secret des affaires pour demander la censure d’articles

Le site Reflets a publié une série d’articles en se basant sur une fuite massive de documents du groupe Altice, mis en ligne par des hackers. Le groupe de Patrick Drahi demande en référé devant le tribunal de commerce leur suppression ainsi que l’interdiction pour les journalistes d’écrire à nouveau sur ce sujet.

par Jérôme Hourdeaux
Patrick Drahi à Palaiseau, le 19 avril 2016. © Photo Eric Piermont / AFP
Évasion fiscale

UBS : quand Bercy se refuse à indemniser une lanceuse d’alerte

Sans Stéphanie Gibaud, il n’y aurait pas eu de scandale UBS. Alors que l’État a récupéré des milliards grâce à ses informations permettant de mettre fin à l’évasion fiscale de la banque suisse, le ministère des finances se refuse à l’indemniser. Le tribunal administratif lui a demandé de reconsidérer sa position. Bercy a fait appel.

par Martine Orange
Audio disponible
© Sebastian Gollnow / dpa Picture-Alliance via AFP

Podcast

L’esprit critique

« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité

Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.

par Joseph Confavreux
© Photo Plattform-Produktion
Proche et Moyen-Orient — Reportage

Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »

Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 

par Zafer Sivrikaya
Audio disponible
Une plage d’Antalya en août 2022. © Photo Diego Cupolo / NurPhoto via AFP
Europe

En Russie, l’espoir d’une « forte résistance passive »

par Laurent Geslin et Mathilde Goanec
International

La Russie gagnée par le sauve-qui-peut partiel

par Justine Brabant et Antoine Perraud
International — Entretien

La dissidence culturelle russe monte au front

par Laurent Geslin
Proche et Moyen-Orient

L’Iran s’embrase, une répression féroce menace

Pour la septième journée consécutive, les manifestations se poursuivent dans 80 villes d’un bout à l’autre du pays. On compte déjà plus de 30 morts et des centaines de blessés. Les gardiens de la révolution menacent d’intervenir, ce qui provoquerait un bain de sang.

par Jean-Pierre Perrin
Dispersion par la police d’une manifestation pour Mahsa Amini, à Téhéran, le 19 septembre 2022. © Photo Stringer / Agence Anadolu via AFP
Proche et Moyen-Orient — Enquête

L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes

Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 

par Yunnes Abzouz
International — Reportage

Le tout dernier mur frontalier de l’UE s’élève dans une forêt primaire de Pologne

Les nationaux-conservateurs au pouvoir à Varsovie ont fait édifier une barrière frontalière tentant de bloquer la route migratoire passant par la frontière polono-bélarusse, encouragée par Minsk. Le dispositif s’étend depuis fin juin sur plusieurs dizaines de kilomètres au cœur de la forêt primaire de Białowieża.

par Helene Bienvenu
Élysée et gouvernement — Analyse

À l’ONU, Macron esquisse une inflexion de sa politique étrangère

par Fabien Escalona et Ilyes Ramdani
Europe — Entretien

« La droite fasciste n’a jamais disparu de la société italienne »

L’historienne Stéfanie Prezioso explique ce qui a rendu probable l’accès d’une post-fasciste à la tête du gouvernement italien. De Berlusconi en « docteur Frankenstein » au confusionnisme propagé par le Mouvement Cinq Étoiles, en passant par le drame des gauches, elle revient sur plusieurs décennies qui ont préparé le pire.

par Fabien Escalona
Silvio Berlusconi, Giorgia Meloni et Matteo Salvini lors de la manifestation « Italian Pride » à Rome, le 19 octobre 2019. © Photo Luigi Mistrulli / Sipa
International — Enquête

Au Qatar, l’enfer des travailleuses domestiques

Encore plus invisibilisées que les forçats des chantiers car maltraitées dans l’intimité de foyers privés où elles sont recluses, les travailleuses domestiques subissent des abus et des violations systémiques au Qatar. Deuxième volet de notre enquête au royaume de l’esclavage moderne.

par Rachida El Azzouzi
« Je travaillais tous les jours une vingtaine d'heures, sept jours sur sept, mais mon employeur refusait de me payer certains mois. » © Photo Rachida El Azzouzi / Mediapart
Dossier

Qatar : le Mondial de la honte

par La rédaction de Mediapart

Documentaire

« Men in the City », quatre vies par temps de crise

Marc Isaacs s’est installé dans la City de Londres pendant la crise financière et sociale de 2008. Il y suit quatre personnages, du trader à l’homme-sandwich, dans leur travail et leur intimité familiale. Chacun interroge sa place, ses valeurs et les sacrifices consentis. Quatre portraits d’une grande sincérité filmés dans une belle fluidité.

par Tënk et Mediapart
Extrait de « Men in the city ». © Marc Isaacs
Élysée et gouvernement — Analyse

Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts

Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.

par Ilyes Ramdani
Emmanuel Macron à l'Élysée, le 15 septembre 2022. © Photo Ludovic Marin / AFP
Justice — Enquête

Une enquête libyenne confirme que Sarkozy a « demandé » à Kadhafi un financement

Selon des éléments obtenus par la justice française, l’ancien dignitaire Bachir Saleh a confirmé à des magistrats libyens que Nicolas Sarkozy avait personnellement sollicité auprès de Mouammar Kadhafi un financement de sa campagne présidentielle. Deux autres fonctionnaires du régime ont témoigné dans le même sens.

par Fabrice Arfi et Karl Laske
Thierry Gaubert, Mouammar Kadhafi, Claude Guéant, Nicolas Sarkozy, Bachir Saleh, Cécilia Attias et Mabrouka Chérif. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP
Justice — Enquête

Sarkozy-Kadhafi : la bombe des archives Gaubert

par Fabrice Arfi et Karl Laske
Justice — Enquête

« Hallucinant », « surréaliste »... : quand Cécilia Attias découvre le fond de l’affaire

par Fabrice Arfi et Karl Laske
Audio disponible

Portfolio

Quarante ans après, la mémoire toujours vive de Sabra et Chatila

Le camp de Chatila au sud de la ville de Beyrouth, adjacent au quartier de Sabra, a été ouvert par l’ONU en 1949 pour accueillir des réfugiés palestiniens. Entre le 16 et le 18 septembre 1982, les milices chrétiennes des phalangistes entrent à Sabra et Chatila. Des milliers de Palestiniens sont tués. Dans un Liban traversé par l’une des pires crises socio-économiques de son histoire, la mémoire du massacre est toujours présente chez les actuels habitants des lieux. Quarante ans plus tard, des milliers de personnes tentent de vivre dans un espace de plus en plus précaire. 

par Aimée Thirion

16 photos