Même après la chute du gouvernement, la fonction publique maintient l’alerte

« On veut nous faire passer pour des feignasses »

Dans les manifestations qui ont rassemblé entre 130 000 et 200 000 agents publics le 5 décembre, la censure du gouvernement Barnier ne rassure pas. Usés par le manque de moyens autant que par le « mépris » qu’ils ressentent, les fonctionnaires craignent une dégradation accrue de leurs conditions de travail.

par Mathilde Goanec et Dan Israel

© Photo Philippe Lopez / AFP

Après la censure, un mauvais budget en remplace un autre

Politique économique — Analyse

La censure du gouvernement rend quasi impossible le vote d’un nouveau budget pour 2025 avant la fin de l’année. Une solution tient la corde : l’adoption d’une loi spéciale qui reproduirait le budget 2024, tout aussi désastreux que le projet de budget 2025 qui a coûté son poste à Michel Barnier. 

par Mathias Thépot

Victime d’un piratage, le ministre des affaires étrangères garde son téléphone au mépris de la sécurité

Défense et diplomatie — Enquête

Le téléphone personnel de Jean-Noël Barrot a été récemment hacké, provoquant la panique des services de sécurité de l’État. Ces derniers se sont activés pour tenter de comprendre d’où venait cette compromission… jusqu’à en être empêchés par le ministre.

par Antton Rouget et Ellen Salvi

© Photo Ludovic Marin / AFP

Après la censure du gouvernement

L’alliance avec la gauche : la solution dont Macron ne veut pas entendre parler

Politique — Analyse

En refusant obstinément de nommer à Matignon un premier ministre de gauche, le président se condamne a priori à enchaîner les motions de censure. Trois des quatre forces du Nouveau Front populaire appellent le camp présidentiel à se mettre autour de la table.

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle

© Photo Isa Harsin / SIPA

« La Ve République ne marche plus, mais aucun acteur ne va au bout d’une logique alternative »

Institutions — Entretien

Après la censure du gouvernement Barnier, Bruno Daugeron, professeur en droit public, pointe les ressemblances et les différences avec le précédent de 1962. Selon lui, nous payons l’addition de décennies d’un « présidentialisme majoritaire » devenu impraticable.

par Fabien Escalona

Dette : le coût exorbitant de l’aventurisme politique de Macron

Finance — Analyse

Le renversement du gouvernement Barnier place la France un peu plus sous la pression des marchés. Plus que la dégradation économique, c’est l’instabilité politique, née de la dissolution de juin, qui est sanctionnée par les investisseurs.  La BCE se tient pour l’instant à distance de cette crise intérieure.

par Martine Orange

L’Union européenne face au « saut dans l’inconnu » français

Europe

La crise politique française complique encore la réponse que l’Union européenne cherche à esquisser face au retour de Donald Trump aux États-Unis. Elle intervient aussi alors que les négociations sur le traité commercial UE-Mercosur pourraient aboutir en fin de semaine.

par Ludovic Lamant

Israël commet un génocide à Gaza, selon Amnesty International

Proche et Moyen-Orient

Dans un rapport circonstancié, la plus importante ONG de défense des droits humains conclut qu’Israël commet un génocide contre la population palestinienne de Gaza. Elle déplore également la « résistance », « surtout parmi les autres États », à parvenir à cette conclusion.

par Rachida El Azzouzi

Hama reprise par les insurgés syriens, 42 ans après son effroyable martyre

Proche et Moyen-Orient

Après Alep, la coalition rebelle conduite par la formation salafiste Hayat Tahrir al-Cham s’est emparée jeudi de la ville où Hafez al-Assad, père de l’actuel président, avait fait massacrer en 1982 au moins 20 000 personnes. Les combattants islamistes avancent à présent en direction de Homs.

par Jean-Pierre Perrin

Dans le Donbass, rester malgré le front qui se rapproche

Europe — Reportage

Malgré l’insécurité et les restrictions, de nombreux habitants de l’est de l’Ukraine ne veulent pas s’en aller. Contraintes financières, crainte de la mobilisation : leurs raisons sont nombreuses, souvent loin des clichés sur les habitants du Donbass, forcément « prorusses ».

par Justine Brabant

© Photo Antoni Lallican pour Mediapart

Trump et le bitcoin : un « opportunisme électoral » qui fait recette

Finance

En hausse depuis le début de l’année, le bitcoin explose depuis que Trump a remporté l’élection présidentielle américaine. Les cryptomonnaies, un temps présentées comme dissidentes, sont désormais adoubées par les institutions.

par Marie Turcan

Au procès de Mazan, la défense des coaccusés charge « l’ogre » Dominique Pelicot

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Lors de leurs plaidoiries, certains avocats des coaccusés de Dominique Pelicot ne retiennent pas leurs coups contre « le loup » ou « l’ogre » de Mazan, dont « l’œuvre criminelle est déjà inscrite au panthéon du mal ». Une façon de « se dédouaner », s’agace son avocate.

par Christophe Gueugneau et Cécile Hautefeuille

Une étude révèle l’ampleur des violences sexuelles et sexistes au sein de l’institution judiciaire

Violences sexistes et sexuelles

Le Syndicat de la magistrature a adressé un questionnaire à l’ensemble des juges et parquetiers de France et reçu plus de 500 témoignages. Les conclusions, dont Mediapart a eu connaissance, mettent au jour un « sexisme systémique » et « l’inertie collective » face à cette problématique.

par Marine Turchi

BriefCam : la Cnil met en demeure le ministère de l’intérieur et six communes

Libertés publiques

Après une série de contrôles du logiciel de vidéosurveillance algorithmique, la Commission nationale de l’informatique et des libertés a relevé quelques manquements et demandé que soit désactivée la reconnaissance faciale. Une décision très insuffisante, selon La Quadrature du Net.

par Jérôme Hourdeaux

Habitat précaire : 68 % des expulsions se font « hors cadre légal »

Habitat

L’Observatoire des expulsions de lieux de vie informels note une hausse des opérations de délogement ces dernières années. Pour éviter les expulsions à répétition, les populations les plus vulnérables s’installent dans des sites toujours plus pollués et dangereux.

par Lucie Delaporte

Face aux risques de dérives sectaires dans l’Église évangélique, d’anciens fidèles alertent

France — Enquête

par Marthe Chalard-Malgorn

© Photomontage Mediapart

Alcool, resto de luxe, club de striptease : le président du département détournait des sommes folles

Justice

Stéphane Haussoulier, président du conseil départemental de la Somme, vient d’être condamné pour détournements de fonds publics, escroquerie, abus de confiance et blanchiment. Les appels à la démission se multiplient.

par Michel Deléan

Panoramique : L’année 2024 vue par Mediapart

Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2024, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Toutes nos séries

La loi martiale en Corée du Sud a réveillé le spectre des dictatures passées

Asie et Océanie — Reportage

Dans la nuit du 3 au 4 décembre, le président conservateur Yoon Suk-yeol a déclaré la loi martiale à la stupeur générale. Six heures plus tard, il a dû reculer, sous la pression populaire et celle de l’opposition. Une motion de destitution a été déposée au Parlement. 

par Camille Ruiz

© Photo Anthony Wallace / AFP

La Turquie profite de la chute d’Alep pour combattre les forces kurdes

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Alors que ses négociations avec le régime d’Assad étaient au point mort, Ankara est la grande gagnante de la chute de la ville d’Alep. Le régime d’Erdogan en profite pour lancer sa propre offensive contre les Kurdes dans le nord-ouest de la Syrie.

par Yann Pouzols

« La reprise d’Alep par le régime syrien est peu probable dans un futur proche »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Le groupe rebelle islamiste Hayat Tahrir al-Cham s’est emparé de la deuxième ville syrienne à la faveur des bouleversements géopolitiques et militaires du Proche-Orient. Quelles peuvent être les conséquences de cette percée ? Entretien avec le chercheur d’origine syrienne Salam Kawakibi.

par Joseph Confavreux

Dati payée 900 000 euros par Renault : ce que le parquet national financier lui reproche

Corruption

Après cinq ans d’enquête, le PNF vient de requérir un procès contre l’ex-patron de Renault Carlos Ghosn et la ministre de la culture. Le ministère public estime que si Rachida Dati a été rémunérée, c’était dans le but de défendre les intérêts du constructeur automobile au Parlement européen.

par David Perrotin

© Photo Christophe Petit Tesson / MaxPPP

Abdelhakim Sefrioui, prophète de l’autojustification, se défausse aussi sur le professeur

Terrorisme — Chronique

Le prédicateur, accusé d’avoir attisé la haine contre l’enseignant d’histoire-géographie, refuse la moindre responsabilité dans son assassinat. À l’entendre, il serait même la principale victime de cette tragédie.

par Matthieu Suc

« Ce n’est pas une fatwa numérique mais le message d’un père qui veut défendre sa fille… »

Justice — Chronique

Interrogé par la cour d’assises, Brahim Chnina, le père de famille à l’origine de la polémique sur les réseaux sociaux ayant conduit à l’assassinat de Samuel Paty, a regretté ses actes, tout en rejetant la responsabilité sur les autres.

par Mathilde Goanec et Matthieu Suc

À Émerainville, Camille Martin peut louer une salle municipale, mais pas Abdoulaye Sidibé

Discriminations — Vidéo

Un habitant noir d’un quartier défavorisé s’est vu refuser par deux fois la réservation d’une salle municipale dans cette commune de Seine-et-Marne. Sous une autre identité, sa demande a été acceptée immédiatement. Pour les habitants, l’incident illustre la discrimination dont ils sont victimes de la part de la mairie.

par Marie Turcan

© Photos Marie Turcan / Mediapart

Comment « Le Parisien » a abandonné son reporter de guerre grièvement blessé

Médias — Enquête

Reporter de guerre pendant une quinzaine d’années pour le quotidien, Frédéric Gerschel est lourdement handicapé depuis un accident en Irak en 2016. Le groupe LVMH, propriétaire du journal, n’a jamais consenti à verser le moindre centime pour régler les soins très onéreux de son salarié. 

par Yunnes Abzouz

Vianney d’Alançon, le directeur d’école de journalisme qui menace les journalistes

Médias — Enquête

Il a racheté l’ESJ Paris, une école de journalisme, avec Vincent Bolloré, Rodolphe Saadé, Bernard Arnault... Pourtant, Vianney d’Alançon entretient des relations houleuses avec les journalistes qui chroniquent ses affaires. Et ne manque pas de leur faire savoir, parfois par des menaces.

par Pierre Isnard-Dupuy

Même après la censure, Macron cherche la route de la continuité

Élysée et gouvernement

La motion de censure qui a renversé le gouvernement, mercredi 4 décembre, n’a pas décidé le président de la République à changer de cap. Au contraire : il cherche désormais parmi ses plus fidèles soutiens une solution pour tenir jusqu’à l’été.

par Ilyes Ramdani

Comment le RN a fini par faire chuter le gouvernement

Extrême droite

par Youmni Kezzouf

Le gouvernement tombe, après un réquisitoire et une motion de censure

Parlement — Reportage

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle

Le présidentialisme, de crise en crise, jusqu’au chaos

Institutions — Parti pris

par Laurent Mauduit

Audio disponible

Dans la banlieue de Kyiv, la vie en suspens des voisins de la centrale électrique

Europe — Reportage

Exposé aux frappes russes en raison de la proximité d’une centrale électrique, le nord de la capitale ukrainienne doit vivre avec cette menace. Une vie en sursis, où des ados dorment dans leur salle de bains et où de jeunes élèves font leurs interros dans des abris antimissiles.

par Justine Brabant

© Photo Antoni Lallican pour Mediapart

Portfolio : Avorter en Californie, un droit qui reste un combat

Bien que lavortement soit protégé par la Constitution de l’État californien, son accès reste difficile. Pour garantir un accès à des soins sûrs et abordables, les réseaux de soutien, comme les accompagnantes, sont cruciaux.

par Mahé Elipe

© Photo Mahé Elipe

Les liens cachés de l’OCCRP avec le gouvernement américain

Médias — Enquête

L’OCCRP, le plus important réseau de médias d’investigation au monde, a dissimulé l’ampleur de ses liens avec le gouvernement américain, qui fournit la moitié de son budget, bénéficie d’un droit de veto sur ses dirigeants et finance des enquêtes sur la Russie ou le Venezuela.

par Yann Philippin et Stefan Candea

Résumé disponible

© Sébastien Calvet / Mediapart

« Emmanuel Macron est incapable de se représenter la fin de son pouvoir »

Élysée et gouvernement — Entretien

Alors que Michel Barnier est sous la menace d’un renversement, Emmanuel Macron est plus seul que jamais. Le sociologue Marc Joly analyse cette déréliction à l’aune de la personnalité du président. 

par Mathieu Dejean

© Photo Eliot Blondet / Abaca

Un échec qui montre l’impossibilité d’un compromis démocratique avec le capital

Politique économique — Analyse

La chute annoncée du premier ministre sur son projet de budget montre que le capitalisme français n’est pas prêt au compromis et souhaite une austérité sans concession de sa part. Une politique austéritaire qui n’a pour seule issue qu’une politique autoritaire.  

par Romaric Godin

« Ça ne peut pas durer jusqu’en 2027 » : la démission de Macron gagne les esprits

Élysée et gouvernement — Analyse

Avant même la censure du gouvernement Barnier, la possibilité refait surface ces derniers jours. Alors que les appels à la démission se multiplient, l’Élysée continue de balayer l’hypothèse… comme avant la dissolution de l’Assemblée nationale en juin.

par Ilyes Ramdani

Présidentielle anticipée : plus personne ne se censure

Politique — Analyse

par Mathieu Dejean et Youmni Kezzouf

Michel Barnier choisit finalement la chute de son gouvernement

Parlement — Reportage

par Pauline Graulle et Youmni Kezzouf

À Clermont-Ferrand, l’université fait front uni contre « l’asphyxie organisée » par Matignon

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

Professeurs, personnels administratifs et techniques, étudiants… Toutes les composantes de l’université de Clermont-Auvergne étaient réunies, mardi, afin de dire leur refus des coupes budgétaires à venir.

par Nicolas Cheviron

Université : « Ce n’est plus un effort qui nous est demandé, c’est une saignée »

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

Un grand nombre d’universités seront mobilisées, mardi 3 décembre, face à la menace de la sévère réduction des financements prévue au budget 2025. Hélène Boulanger, présidente de l’université de Lorraine, dénonce l’ampleur et les conséquences des coupes annoncées.

par Mathilde Goanec

Podcast : « L’esprit critique » cinéma : ombres chinoises et courses camarguaises

Notre podcast culturel évoque aujourd’hui les films « Grand Tour » de Miguel Gomes, « Animale » d’Emma Benestan et « Les Tempêtes » de Dania Reymond-Boughenou.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Lucrecia Martel : « Revenir à cette question du cinéma et de la transformation du monde »

Arts — Entretien

De passage à Paris pour une rétrospective alors qu’elle vient de terminer son dernier long métrage, l’indispensable cinéaste argentine Lucrecia Martel évoque, dans un entretien à Mediapart, les luttes pour les terres dans les Andes, le phénomène Javier Milei et son envie d’un cinéma plus collectif face aux monstres qui rôdent.

par Ludovic Lamant

© Photo Valeria-Fiorini / Rei Pictures

Documentaire : « Jumbo/Toto, histoires d'un éléphant » : dans les traumas de l’Europe

Noëlle Pujol filme le destin d’un pachyderme capturé dans une colonie allemande d’Afrique au début du XXe siècle, plus tard exposé dans des zoos de Hambourg et de Rome sous Mussolini. Une réflexion inventive et pleine de fantaisie sur le legs colonial de l’Europe, à découvrir sur Mediapart.

par Mediapart