Fadila Khattabi, la nouvelle ministre qui ne payait pas les heures sup’

Jusqu’ici députée, la nouvelle ministre déléguée chargée des personnes handicapées a été condamnée aux prud’hommes en juin dernier. « Avec ce gouvernement, les mauvais comportements sont récompensés », dénonce auprès de Mediapart son ex-employée à l’origine de la procédure.

par Antton Rouget

© Photo Ludovic Marin / AFP

Remaniement : Macron s’ouvre aux macronistes

Élysée et gouvernement — Analyse

Après de longues tergiversations, les deux figures de l’exécutif ont acté un remaniement ministériel. Exit les figures de la société civile, jugées trop discrètes, place aux fidèles et aux parlementaires. Une manière, espère-t-on à Matignon, de rendre le gouvernement plus opérationnel. Pour le souffle, il faudra repasser.

par Ilyes Ramdani

La répression des « émeutes » et ses victimes

Des policiers soupçonnés de violences et applaudis : la haie du déshonneur

Police — Parti pris

Des policiers sont venus acclamer ce jeudi à Marseille leurs collègues soupçonnés d’avoir blessé au LBD, tabassé et laissé pour mort un jeune de 22 ans. Plus qu’un crachat au visage de la victime, cette scène illustre le sentiment d’impunité toujours plus grand qui est le leur.

par David Perrotin

© Capture d’écran BFMTV

Hedi, « laissé pour mort » après avoir croisé la BAC

Police

Le jeune homme a été touché à Marseille par un tir de LBD qui lui a causé un traumatisme crânien et dit avoir été « tabassé ». Selon le parquet, jeudi, quatre policiers devaient être présentés à un juge en vue de leur mise en examen.

par Nejma Brahim, Pascale Pascariello et Camille Polloni

Mehdi, éborgné par un tir : une enquête confiée à l’IGPN

Police — Enquête

Cet habitant de Saint-Denis de 21 ans a déposé plainte après avoir été touché, le 29 juin, par un tir de LBD.

par Pascale Pascariello, David Perrotin et Le Bondy Blog

Audio disponible

Bouclier tarifaire de l’électricité : les milliards d’une hérésie économique

Énergies

C’est la seule mesure de réduction du déficit connue à ce jour et d’importance : le bouclier tarifaire va peu à peu se réduire. Dès le 1er août, les tarifs réglementés de l’électricité vont augmenter de 10 %. Présenté comme un geste en faveur des ménages et des entreprises, ce bouclier tarifaire sert surtout à couvrir les dysfonctionnements d’un marché mal conçu pour le bénéfice d’une concurrence factice.

par Martine Orange

Soupçonné de conflit d’intérêts, Marc Ferracci s’éloigne du projet de loi « plein emploi »

Travail — Note de veille

Le député de la majorité renonce à porter le projet de loi qui donnera naissance à France Travail. Une enquête du site d’information Blast met en cause l’élu, ainsi que son père, sur un possible conflit d’intérêts lié au marché des prestataires privés de Pôle emploi. Les deux hommes dénoncent des accusations mensongères.

par Cécile Hautefeuille

© Ludovic MARIN / AFP

Sûreté nucléaire : le passage en force se confirme

Énergies

par Jade Lindgaard

© Photo Thomas Samson / AFP

Loi « industrie verte » : les consultations citoyennes réduites à peau de chagrin

Écosystèmes et pollution

Porté par le camp présidentiel, ce projet de loi traduit une fois de plus une volonté politique de restreindre les consultations et débats citoyens sur l’impact environnemental des projets industriels, en amont de leur implantation. 

par Lan Wei

Audio disponible

À l’Assemblée, une initiative symbolique pour protéger les rédactions

Médias

Alors que la rédaction du « JDD » a entamé sa quatrième semaine de grève, une proposition de loi transpartisane pour la conditionnalité des aides à la presse et l’indépendance des journalistes a été déposée à l’Assemblée nationale. Mais ses chances d’être débattue et votée sont minces.

par Célia Mebroukine

© Photo Bertrand Guay / AFP

Des syndicalistes américains du groupe Accor demandent des comptes à Paris

Travail

Invités par leurs homologues hexagonaux, des représentants des travailleurs de deux hôtels nord-américains comptent interpeller jeudi, à Paris, le PDG sur les pratiques de leur direction. Laquelle cherche à contrecarrer leurs campagnes de syndicalisation.

par Dan Israel

Espagne : moment de vérité pour les gauches

Au Pays basque, les indépendantistes rêvent de reproduire l’exploit des municipales

Europe — Reportage

Forte de son score spectaculaire lors des municipales de mai, la coalition indépendantiste basque EH Bildu mène une campagne législative centrée sur les enjeux de classe pour essayer d’élargir sa base électorale. En rupture avec son histoire marquée par la lutte armée, elle défend sa stratégie d’alliance avec les gauches espagnoles face au risque d’une victoire de la droite et de l’extrême droite.

par Antton Rouget

© Photo Ander Gillenea / AFP

Le conservateur Feijóo apparaît de moins en moins modéré

Europe

Favori du scrutin, Alberto Núñez Feijóo, 61 ans, espère tourner la page dimanche de ce qu’il nomme le « sanchisme ». Il a mené une campagne très clivante pour mobiliser le vote de droite le plus radical. Mais la gauche le presse de s’expliquer sur son amitié passée avec un narcotrafiquant de Galice. En vain : Feijóo préfère fuir les débats.

par Ludovic Lamant

RDC : les virements suspects de Perenco au premier cercle du président Kabila

Afrique(s) — Enquête

Grâce aux documents « Congo hold-up », Mediapart et Investigate Europe révèlent que la société pétrolière française Perenco a payé 1,3 million de dollars à des entreprises contrôlées par des très proches de Joseph Kabila, lorsqu’il était président du Congo-Kinshasa.

par Yann Philippin, Leïla Minano, Maxence Peigné et Louis Riga (Investigate Europe)

© Photomontage Mediapart avec AFP

Airbnb : un simulacre de « plan » de régulation

Habitat — Parti pris

Attendues depuis près d’un an, les mesures pour encadrer les locations touristiques de courte durée frappent par leur vacuité. Malgré la fronde des élus et des collectifs d’habitants qui ne peuvent plus se loger dans certaines zones, le gouvernement continue de procrastiner.

par Lucie Delaporte

L’arrêté « assis, debout, couché » d’Angoulême, nouvel avatar ubuesque de la chasse aux pauvres

Inégalités

Ces dernières décennies, plusieurs communes de France ont cherché par tous les moyens à effacer les populations marginales de l’espace public. Un phénomène qui gagne du terrain et pose une question cruciale : qui a droit à la ville ?

par Yunnes Abzouz et Lucie Delaporte

Benjamin Mendy à Lorient, le foot français à l’ouest

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

Le champion du monde français vient de signer au FC Lorient, quelques jours après avoir été acquitté des accusations de viols et d’agressions sexuelles en Grande-Bretagne. Une réhabilitation express révélatrice du fonctionnement du football hexagonal.

par Lénaïg Bredoux et Ilyes Ramdani

© Photo Oli Scarff / AFP

Nos séries d’été

Londres redécouvre ses monarques queers

Idées — Enquête

Série Une histoire dépoussiérée du Royaume-Uni

Membres ou non de la royauté, les personnes queers ont toujours contribué à l’histoire du Royaume-Uni, masquées par une écriture hétéronormée que la recherche efface peu à peu. Mais comment leur appliquer un filtre moderne sans leur imposer une identité anachronique 

par Marie Billon

© Photomontage Mediapart

À Mayotte, la misère pour les uns, la sur-rémunération pour les autres

Outre-mer — Reportage

Série L’outre-mer à deux vitesses

Dans le département de l’océan Indien, le Smic et les minima sociaux sont inférieurs à ceux de la métropole. Les fonctionnaires, au contraire, y touchent un salaire augmenté de 43 %. Premier épisode de notre série sur la sur-rémunération des employés de l’État dans les outre-mer.

par Julien Sartre

En Camargue, une spectaculaire renaissance de la vie sous-marine

Écosystèmes et pollution — Reportage

Série La Méditerranée pour tous·tes

Le golfe de Beauduc connaît un développement fulgurant des herbiers sous-marins où foisonne la faune depuis que le parc naturel de Camargue et les petits pêcheurs locaux agissent conjointement pour le protéger.

par Pierre Isnard-Dupuy

Délégation contre le racisme et la haine anti-LGBT : histoire secrète d’une dérive

Discriminations — Enquête

Interventionnisme, pressions sur des associations, chantage… Mediapart raconte comment la Dilcrah, délégation rattachée à Matignon, tente d’imposer une vision « universaliste » de l’antiracisme, dans le sillage du Printemps républicain.   

par Rozenn Le Carboulec et David Perrotin

© Photomontage Mediapart avec Abaca et AFP

Portfolio : La jeunesse palestinienne face à la violence

La Palestine fait face à un regain de violence de la part des forces d’occupation israéliennes. L’ONU a déclaré l’année 2022 comme la plus violente depuis la fin de la seconde intifada en 2005. En Cisjordanie occupée, 25 enfants ont été tués depuis le début de l’année et 168 mineurs sont encore détenus dans les prisons israéliennes. Des enfants coupables à la naissance, car palestiniens, qui grandissent ensuite dans un climat de violence et d’humiliation.

par Arthur Larie (Photos) et Bastien Massa (Textes)

Toutes nos séries

Nicolas Bedos visé par une enquête pour « viol » et « agression sexuelle »

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Selon nos informations, l’enquête préliminaire à l’encontre du réalisateur a été ouverte le 5 juillet par le parquet de Paris. Sollicité, Nicolas Bedos, qui bénéficie de la présomption d’innocence, n’a pas souhaité faire de commentaire. Quatre femmes témoignent dans Mediapart.

par Marine Turchi

© Photo Julien de Rosa / AFP

Après une plainte pour viol, un lieu culturel de Saint-Ouen suspend le recrutement de son directeur

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Mathieu Magnaudeix

Violences sexuelles dans le porno : un procès requis contre 17 hommes

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Robin D'Angelo

Dans la vallée de la Roya, une ferme Emmaüs conjugue agriculture et social

Migrations — Reportage

C’est une première en Europe et c’est Cédric Herrou qui en est à l’initiative. La structure, où vivent aujourd’hui neuf personnes étrangères et trois enfants, approvisionne la vallée en produits locaux et bio et a permis d’apaiser les relations avec les habitants les plus réfractaires à la présence d’étrangers.

par Nejma Brahim

© Nejma Brahim / Mediapart

Les profs craignent de signer un « pacte avec le diable »

Éducation et enseignement supérieur

par Mathilde Goanec

Une chorale féministe nantaise chante en luttant et vice versa

Genre

par Anne-Marie Kraus (La Lettre du musicien)

Les « Uber Files », symbole de l’action néolibérale de Macron

Entreprises — Analyse

Le rapport d’enquête parlementaire sur les « Uber Files » confirme qu’Emmanuel Macron a bien agi en coulisses en faveur d’Uber lorsqu’il était ministre de l’économie. Depuis 2017, le document pointe le laisser-faire de l’exécutif sur le marché des plateformes numériques.

par Mathias Thépot

© Xose Bouzas / Hans Lucas @AFP

Pôle emploi transforme ses agents en « commerciaux » pour les JO 2024

Chômage

Le recrutement d’agents de sécurité pour les Jeux olympiques est érigé en priorité par Pôle emploi. Des demandeurs d’emploi de longue durée sont convoqués à tour de bras pour se voir proposer une formation express au métier. Des conseillers tiquent.

par Cécile Hautefeuille

Kretinsky va reprendre Casino, miné par dix ans de mauvais choix

Entreprises — Analyse

Nouveau glouton du capitalisme français, le milliardaire Daniel Kretinsky est sur le point de racheter le groupe de grande distribution Casino, miné par ses montages financiers et son positionnement commercial bancal.

par Mathias Thépot

Régulation des Gafam : la nomination qui fâche à Bruxelles

Europe — Note de veille

par Gwenaelle Lenoir

Index de l’égalité professionnelle : un symbole mais très peu de sanctions

Travail — Analyse

par Judith Chetrit

Audio disponible

Élisabeth Borne présente un plan « attrape-tout » pour l’outre-mer

Outre-mer — Analyse

En organisant mardi 18 juillet un comité interministériel outre-mer (CIOM), la première ministre a tenté de répondre à la crise démocratique et sociale qui secoue les territoires ultramarins. Les élus sont circonspects, voire franchement hostiles, face à une liste de promesses vagues et extrêmement techniques dévoilée par Matignon.

par Julien Sartre

© Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

Au Sénat, l’enterrement de l’affaire Benbassa est une « catastrophe »

Parlement

Le Sénat a refusé de sanctionner la sénatrice, malgré un rapport accablant sur du harcèlement moral. Des collaborateurs et des parlementaires dénoncent une « décision catastrophique ». « Aujourd’hui, la lutte contre le harcèlement est à terre », affirme le socialiste Bernard Jomier.

par Pauline Graulle et David Perrotin

Audio disponible

Mathieu Bock-Côté, exportateur de paniques morales à travers l’Atlantique

Idées — Analyse

Qui est le successeur d’Éric Zemmour sur les médias de Bolloré ? Nimbé d’une aura intellectuelle acquise dans son Québec d’origine, Mathieu Bock-Côté martèle un discours hostile au multiculturalisme. Inversant le sens des dominations, il se présente comme une sentinelle antitotalitaire.

par Fabien Escalona

Série Une histoire dépoussiérée du Royaume-Uni

Royaume-Uni : c’est l’Angleterre qui gagne à la fin

Épisode 2

Le Royaume-Uni est composé de quatre nations qui ne se sont pas unies en même temps ni d’un commun accord. Chacune a sa propre histoire, et les contentieux sont nombreux. Mais souvent, c’est Londres qui impose son récit sans qu’en réalité, il ne s’applique à Cardiff, Belfast ou Édimbourg.

par Marie Billon

© Photomontage Mediapart

Direction de la concurrence de l’UE : la candidate contestée se retire

Europe

L’Américaine Fiona Scott Morton a renoncé à prendre son poste de cheffe économiste à la Direction de la concurrence. Retour sur une semaine de manœuvres qui ont contré cette nomination.

par Gwenaelle Lenoir

© Capture d'écran chaîne YouTube Yale School of Management

Israël-Maroc : un geste diplomatique qui se veut gagnant-gagnant 

Défense et diplomatie

Trois ans après la normalisation de leurs relations, Israël reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Un geste qui permettra aux deux pays de pousser leurs pions respectifs sur la scène internationale.

par Gwenaelle Lenoir

À la tête de la coalition des gauches, Yolanda Díaz détient la clé du scrutin espagnol

Europe — Reportage

Une bataille se joue pour la troisième place, derrière les socialistes du PSOE et la droite du PP aux législatives de dimanche en Espagne, entre la coalition des gauches Sumar et l’extrême droite de Vox. À une semaine du scrutin, reportage dans la campagne de Yolanda Díaz, qui plaide pour l’« empathie » et les droits des minorités face au péril post-fasciste.

par Ludovic Lamant

Audio disponible

Chaos climatique : les coupables courent toujours, il y en a même qui les décorent

Climat — Parti pris

Alors que l’hémisphère Nord est frappé par des températures extrêmes, les multinationales fossiles, principales responsables du réchauffement global, font marche arrière sur leurs engagements climatiques et engrangent toujours plus de profits. Pis, Emmanuel Macron vient de décorer le PDG de TotalEnergies, une des firmes françaises les plus émettrices de gaz à effet de serre.

par Mickaël Correia

© Photo : Andres Gutierrez / Anadolu Agency via AFP

Dans l’hémisphère nord, une canicule record

Climat

Autour de la Méditerranée, des records historiques de températures pourraient être battus, en particulier en Italie. Aux États-Unis, 60 millions de personnes devront vivre, dans les prochains jours, sous des chaleurs avoisinant les 45 °C. Selon les scientifiques, le climat est déjà entré dans un « terrain inconnu ».

par Caroline Coq-Chodorge et Lan Wei

Le cacao a dévoré la forêt ivoirienne

Afrique(s) — Reportage

Le premier pays producteur de cacao a perdu la presque totalité de ses forêts. À l’est du pays, des productions illégales colonisent les zones protégées, tandis qu’à l’ouest, la monoculture s’épuise.

par Christelle Gérand

Le JT de France 2 : un service public au service de la peur

Médias — Analyse

Après la mort du jeune Nahel, Mediapart a analysé le JT du 20 heures de France 2 pendant une semaine. Résultat : des reportages essentiellement axés sur les violences, laissant peu de place aux questionnements sur les causes des révoltes.

par Yunnes Abzouz et Jade Bourgery

© Illustration Sébastien Calvet