Face à la crise énergétique, l’Europe s’en remet, comme toujours, au marché

Désaccords entre Paris et Berlin


Le sommet européen du 20 octobre, censé apporter des réponses à la crise énergétique, s’est conclu selon la vieille tradition : les décisions sont repoussées à plus tard, en espérant que le marché apportera les bonnes solutions. En attendant, les Européens se ruinent.

par Martine Orange

© @ Nicolas Economou / NurPhoto via AFP

Défense : entre la France et l’Allemagne, la grande incompréhension

Défense et diplomatie — Analyse

Sous l’impulsion de l’Allemagne, 14 pays européens ont annoncé leur intention d’investir en commun dans un bouclier antimissiles. La France n’en fera pas partie. Explications.

par Justine Brabant

Plan social chez Camaïeu : « C’est un deuil à faire »

Travail

Trois semaines après la fermeture définitive des magasins Camaïeu, le plan social vient d’être validé pour les salariés de l’enseigne de prêt-à-porter. Une partie des recettes records des derniers jours leur sera reversée sous forme de primes. Une bien maigre consolation pour le personnel, encore sous le choc.

par Cécile Hautefeuille

Le 49-3 dégainé, le débat économique empêché

Politique économique — Parti pris


L’utilisation du 49-3 par l’exécutif pour stopper les débats sur le budget 2023 est d’autant plus problématique qu’elle s’applique au domaine de l’économie, qui souffre depuis plusieurs années d’un manque de pluralisme en France.  

par Mathias Thépot

Vidéo : Servir les riches, un métier comme les autres ?

Les domestiques employées à domicile, à temps plein, et disponibles à toute heure du jour ou de la nuit, n’ont pas disparu en France. Elles sont simplement réservées aux grandes fortunes. Qui sont ces travailleuses d’un genre particulier ? Réponse avec la sociologue Alizée Delpierre et « Bibi », qui fut longtemps domestique.

par Dan Israel

La Belgique refuse de remettre l’imam Iquioussen à la France 

Justice

Vendredi, la chambre du conseil de Tournai a refusé d’exécuter le mandat d’arrêt européen émis par la France contre l’imam Hassan Iquioussen. À ce stade, la justice belge estime que les conditions ne sont pas réunies pour le renvoyer vers la France, qui souhaite le récupérer pour l’expulser au Maroc.

par Camille Polloni

© Photo Pierre Rouanet / La Voix du Nord / PhotoPQR via MaxPPP

Total en Ouganda : le profil des experts choisis par la justice française interroge

Climat — Enquête

Le groupe pétrolier est la première entreprise française poursuivie en justice pour le non-respect de son devoir de vigilance. Dans cette affaire qui se penche sur la violation des droits humains dans le cadre du mégaprojet EACOP, la justice souhaite, le 26 octobre, entendre des spécialistes, sans contrôler l’existence de liens d’intérêt. 

par Mickaël Correia et Jade Lindgaard

Ukraine : les dix jours où les cibles de guerre ont changé

Europe

Depuis l’attaque du pont de Crimée, le dictateur russe fait feu de tout bois pour donner des gages à ses supporters ultranationalistes. Malgré la violence de sa réponse, qui frappe la population ukrainienne, et la confiance qu’il feint d’afficher, Poutine se retrouve confronté à la réalité du terrain.

par Matthieu Suc

© Photo Ramil Sitdikov / Sputnik / Pool via AP / Sipa

Tchad : une manifestation contre le pouvoir vire au bain de sang

Afrique(s)

Au Tchad, la répression des manifestations de l’opposition, jeudi 20 octobre, a fait 50 morts, selon les premiers bilans. La France a condamné les « violences ». Mais en soutenant le président Mahamat Idriss Déby Itno, Paris a indirectement contribué à ce bain de sang.

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

Au procès de l’attentat de Nice, Christian Estrosi parle encore de lui

Justice — Chronique

par Ellen Salvi

© Arie Botbol/Hans Lucas via AFP

Procès en appel des attentats de janvier 2015 : la perpétuité pour un des accusés

Justice

La cour d’assises spéciale a condamné en appel Ali Polat à une peine de perpétuité comme le réclamait le ministère public, mais elle a réduit la peine d’Amar Ramdani à 13 ans de réclusion criminelle.

par Karl Laske

Des dirigeants européens désunis sur le plafonnement des prix du gaz

Europe

Plafonner les prix du gaz pour contrôler l’inflation. L’idée, controversée à Bruxelles, avance lentement. Quelques États membres, Allemagne en tête, traînent des pieds. Les 27 chefs d’État et de gouvernement, réunis en conseil à Bruxelles les 20 et 21 octobre, parviendront-ils à surmonter leurs divisions ?

par Cédric Vallet

© Photo Bart Maat / ANP mag via AFP

La Moldavie toujours sous l’emprise du gaz russe

Énergies — Reportage

par Elisa Perrigueur

Comment l’Allemagne a succombé au gaz russe et au lobbying de Gazprom

Europe — Enquête

par Justus von Daniels, Annika Joeres et Frederik Richter (Correctiv)

Face aux troupes ukrainiennes, l’armée russe recule dans la région de Kherson

Europe — Note de veille

Sous la pression des troupes ukrainiennes, les autorités d’occupation de la ville de Kherson se préparent au départ. L’armée russe reconnaît quant à elle une situation « très difficile » à l’ouest du Dniepr.

par Laurent Geslin

© Photo Andrey Borodulin / AFP

Liz Truss démissionne après seulement 45 jours au pouvoir

Europe — Note de veille

par François Bougon

Faut-il sauver les dividendes ? (non)

Politique économique — Analyse

Face aux revendications salariales, les classes dominantes s’érigent en défense des intérêts des actionnaires. Mais ces défenses oublient la réalité d’un capitalisme financiarisé et en crise structurelle.

par Romaric Godin

Grève chez TotalEnergies : deux sites « stratégiques » sont toujours touchés

Travail — Note de veille

La grève se poursuit dans deux raffineries de TotalEnergies, dans le Rhône et en Seine-Maritime, où le mouvement vient d’être reconduit pour une semaine. Vingt-trois jours après le début du mouvement et à la veille des vacances scolaires, la CGT tente de maintenir la pression sur deux sites stratégiques.

par Cécile Hautefeuille

Financement de Daech par Lafarge : la justice américaine parle d’un « crime ahurissant »

Terrorisme

La multinationale du ciment, accusée d’avoir financé en connaissance de cause le terrorisme islamiste en Syrie pour y maintenir ses activités, a plaidé coupable aux États-Unis, acceptant de payer une amende de 778 millions de dollars.

par Fabrice Arfi

© Photo Timothy A. Clary / AFP

À la Cour de justice, de la prison avec sursis est requise contre l’ex-ministre Kader Arif

Justice — Reportage

L’ancien secrétaire d’État aux anciens combattants de François Hollande était jugé pour « prise illégale d’intérêts », « favoritisme » et « détournement de fonds publics », mercredi et jeudi devant la Cour de justice de la République.

par Michel Deléan

Procès en appel des attentats de janvier 2015 : « Condamner sans preuve, c’est insensé »

Justice — Chronique

Au lendemain des réquisitions, les avocats d’Ali Polat et d’Amar Ramdani ont dénoncé un dossier d’accusation fondé sur des hypothèses plus que sur des preuves. La cour d’assises devrait prononcer son verdict ce jeudi dans la soirée.

par Karl Laske

Rachat du PSG par le Qatar : l’étonnant rôle du DJ Pierre Sarkozy

Corruption — Enquête

L’ex-patron du fonds propriétaire du PSG, Sébastien Bazin, a réussi en 2011 à doubler le prix de vente du club parisien à l’Émirat, grâce à l’aide de Nicolas Sarkozy mais aussi de son fils Pierre, alias DJ Mosey. Lesquels ont été par la suite rétribués par le groupe Accor, dirigé par... Sébastien Bazin.

par Yann Philippin

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP

Avisa Partners, cette société française qui inquiète les services secrets

Défense et diplomatie — Enquête

par Fabrice Arfi et Antton Rouget

Audio disponible

Portfolio : Dans l’enfer des mines de cobalt du Congo-RDC

La République démocratique du Congo produit près de 70 % de la demande mondiale en cobalt, un minerai utilisé pour augmenter la capacité de stockage des batteries électriques. Malgré l’explosion de la demande et du prix du précieux métal ces dernières années, sur fond d’accélération de la transition énergétique, le Congo échoue toujours à redistribuer les bénéfices de cette ruée vers l’or des temps modernes.

par Théophile Simon

À Lille, l’inquiétude monte sur la contamination au plomb autour d’une usine de batteries

Écosystèmes et pollution — Enquête

L’usine Exide Technologies, qui fabrique depuis plus d’un siècle des batteries au plomb, est suspectée de polluer les sols du quartier, dans une indifférence quasi totale. Peu à peu, les riverains prennent conscience des dangers auxquels ils sont exposés.

par Brianne Cousin (Mediacités Lille)

© Photo Brianne Cousin / Mediacités

La stratégie des Klarsfeld face au RN divise les amis du Crif

Politique

Lors d’une rencontre organisée par le Conseil représentatif des institutions juives de France mercredi soir, Serge, Beate et Arno Klarsfeld ont justifié leur réception à Perpignan par Louis Aliot, maire RN de la ville. Une moitié de la salle seulement s’est inquiétée d’un tel rapprochement.

par Antoine Perraud

© Photo Gerald Matzka / dpa Picture-Alliance via AFP

Manifestations pour les salaires : « On sera bientôt plus nombreux »

Travail — Reportage

La mobilisation pour la hausse des salaires et le droit de grève, ce mardi, est restée modeste : entre 100 000 et 300 000 participants. Mais pour la première fois depuis des mois, ils sont nombreux à penser que le mouvement peut s’élargir. Reportage à Paris.

par Mathieu Dejean, Dan Israel et Khedidja Zerouali

Constitutionnalisation de l’IVG : « Une majorité est à portée de main ! »

Parlement — Entretien

La proposition portée par l’écologiste Mélanie Vogel a été rejetée par une courte majorité du Sénat mercredi. Elle espère envoyer ainsi un signal à l’Élysée pour que le président Macron se lance dans cette bagarre.

par Pauline Graulle

Université : la marginalisation des sciences humaines vue des premières loges

Éducation et enseignement supérieur

Alors vice-président délégué à la recherche à l’université de Strasbourg, Jay Rowell a enquêté à couvert pendant trois ans sur l’impact de la loi d’autonomie des universités en 2008. Le sociologue révèle les coulisses d’une marginalisation des sciences humaines et sociales au profit des sciences naturelles.

par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

© Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc

Meurtre de Lola : digne émotion, indigne récupération

France — Analyse

Depuis l’atroce meurtre d’une fillette de 12 ans la semaine passée à Paris, l’extrême droite et la droite sont bien décidées à en faire le symbole des échecs du gouvernement, et à utiliser la douleur d’une famille, le choc de la population, comme carburant idéologique.

par Lucie Delaporte et Christophe Gueugneau

Le droit à un environnement sain rejoint la liste des « libertés fondamentales ». Mais après ?

Libertés publiques

Le Conseil d’État a récemment rendu deux décisions, l’une reconnaissant le droit de vivre dans un environnement sain comme une liberté fondamentale, et l’autre condamnant l’État pour son inaction dans la lutte contre la pollution. Deux avancées qui doivent cependant être relativisées.

par Jérôme Hourdeaux

Signes religieux à l’école : la rentrée martiale de l’exécutif

Éducation et enseignement supérieur

par Lucie Delaporte et Mathilde Goanec

Implant contraceptif Essure : l’autorité sanitaire alertée en 2017 sur un risque de corrosion

Santé — Enquête

par Juliette Cabaço Roger et Faustine Sternberg (Splann !)

En accès libre

La vendetta anti-magistrats d’Éric Dupond-Moretti s’achève par un fiasco

Justice

Le Conseil supérieur de la magistrature a blanchi Éliane Houlette et Patrice Amar, magistrats financiers que leur ministre de tutelle poursuivait de sa vindicte personnelle. Une gifle pour Éric Dupond-Moretti.

par Michel Deléan

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Procès en appel des attentats de janvier 2015 : « Un seul mot me vient à l’esprit : c’est “dangerosité” »

Justice — Chronique

Laissant parfois place au doute, les avocates générales ont requis une peine de perpétuité à l’encontre d’Ali Polat, pour complicité pour « l’ensemble des crimes et délits commis par Amedy Coulibaly et les frères Kouachi », et une peine de 20 ans de prison à l’encontre d’Amar Ramdani.

par Karl Laske

Financement du RN : des peines de prison et des amendes requises devant la cour d’appel 

Justice — Reportage

La condamnation du RN, ainsi que du microparti Jeanne et de plusieurs proches de Marine Le Pen, pour une fraude massive aux remboursements de frais de campagne électorale, a été réclamée lundi 17 octobre devant la cour d’appel de Paris.

par Michel Deléan

Budget : faute de majorité, Borne s’en remet au 49-3

Parlement

La première ministre a engagé la responsabilité du gouvernement pour faire adopter le premier volet du budget 2023. Une manœuvre préparée de longue date, que l’exécutif tente de maquiller d’une couche de compromis.

par Pauline Graulle, Ilyes Ramdani et Mathias Thépot

Audio disponible

© Photo Gauthier Bedrignans / Hans Lucas via AFP

Budget : le gouvernement s’accroche à sa théorie du ruissellement

Politique économique — Analyse

Malgré un contexte social tendu et de multiples amendements des oppositions pour plus de justice fiscale, le gouvernement campe sur sa politique de maintien des baisses d’impôts pour les plus aisés.

par Mathias Thépot

Audio disponible

Les députés suspendus au 49-3 : « Que faisons-nous là ? »

Parlement

Alors qu’il s’apprête à faire passer son projet de loi de finances sans vote, l’exécutif laisse entendre qu’il ne gardera quasiment aucun des amendements votés dans l’hémicycle. Les oppositions dénoncent un déni démocratique.

par Pauline Graulle et Christophe Gueugneau

Emmanuel Macron veut l’unité mais sème la discorde

Élysée et gouvernement — Parti pris

par Fabien Escalona

Le gouvernement pris au piège de son déni sur les salaires

Politique économique — Parti pris

par Romaric Godin

« L’esprit critique » arts visuels : Black Indians, queers arabes et images antisémites

L’esprit critique — Podcast

Notre podcast culturel débat de « Black Indians de La Nouvelle-Orléans » au Quai Branly, de « Habibi, les révolutions de l’amour » à l’IMA, et revient sur la Documenta 15 de Kassel et ses polémiques. 

par Joseph Confavreux

En accès libre

© Musée du quai Branly-Jacques Chirac / Pauline Guyon

Netflix : la nouvelle aliénation de masse ?

Arts — Entretien

par Joseph Confavreux et Fabien Escalona

Mourir à 16 ans dans Leningrad assiégé

Livres — Chronique

par Philippe Artières (En attendant Nadeau)