Les armes des Balkans font un carton en Irak et en Syrie
Des contrats d'armement d'une valeur de 1,2 milliard d'euros auraient été conclus, depuis 2012, par certains pays d'Europe centrale et des Balkans avec l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, la Jordanie et la Turquie. Du matériel qui se retrouve souvent entre les mains des combattants de l'organisation de l'État islamique (EI).
Taubira/Mouffe. Réarmer la gauche face au déclin démocratique

Tout l’été, Mediapart et la Revue du Crieur organisent des face-à-face entre chercheurs et politiques, entre celles et ceux qui décident de la vie de la cité et celles et ceux qui la pensent. Cette nouvelle rencontre oppose l’ex-garde des Sceaux, Christiane Taubira, à Chantal Mouffe, professeur de théorie politique.
- Livres
- Entretien
Velibor Čolić ou les mots de l’exilé
Avec Manuel d’exil, l’écrivain d’origine bosnienne revient sur les premières années de son exil en France quand la guerre faisait rage dans les Balkans. Le roman d’un soldat et d’un réfugié, d’un jeune homme qui murmure des complaintes « stupides et enfantines ».
Edith Thomas (2/3). Deux journaux intimes pour une femme
Entre octobre 1940 et mai 1941, la journaliste, poète, historienne et dramaturge tient deux journaux : le sien qui est essentiellement consacré à ses réflexions sur l’actualité ; et celui de Célestin Costedet, personnage fictif admirateur de Pétain.
Adel Kermiche, itinéraire d’un nom connu à Saint-Etienne-du-Rouvray
Nombreux sont ceux, à Saint-Étienne-du-Rouvray, qui ont rapidement compris qu’Adel Kermiche était l’un des deux tueurs de l’église. Le jeune homme ne cachait pas ses convictions. Il avait déjà tenté à deux reprises de rejoindre la Syrie.
- Afrique(s)
- Enquête
Accusé de faux, Ali Bongo obtient le soutien inébranlable de l’Elysée
Dans une lettre officielle obtenue par Mediapart, la présidence de la République a pris fait et cause pour le président du Gabon dans l’affaire de son état civil, objet de vives tensions à Libreville à l’approche de l’élection présidentielle du 27 août 2016.
SFR entend supprimer plus d’un tiers de ses emplois
La direction du second opérateur télécom français a annoncé aux syndicats qu’elle souhaite ne garder que 9 000 emplois sur 14 300 d’ici fin 2017. En rachetant l’entreprise en 2014, Patrick Drahi avait promis de ne procéder à aucun licenciement pendant trois ans.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Après le putsch avorté, l’assise d’Erdogan largement consolidée
Depuis le coup d’État raté du 15 juillet dernier, l’AKP au pouvoir en Turquie mobilise ses troupes. Des rassemblements se tiennent chaque soir sur les places des grandes villes. Et le parti semble parler d’une seule voix derrière Recep Tayyip Erdogan. Reportage dans un pays en voie de poutinisation.
Notre-Dame-des-Landes: le début du chantier fait déjà face à un obstacle
Un avis de l’Autorité environnementale pointe des lacunes concernant l’étude des impacts environnementaux sur les chantiers connexes à l’aéroport. Un indice de plus sur le fait que les travaux ne devraient pas commencer de sitôt.
Des femmes devenues hommes
Elles ont fait le choix de devenir hommes : la tradition dure depuis des siècles dans le nord de l'Albanie. Une étude d'Antonia Young éclaire comment le masculin et le féminin sont aussi le fruit d'une construction sociale.
- Chômage
- Dépêche
Le chômage augmente à nouveau légèrement
Le nombre de chômeurs sans aucune activité augmente légèrement, de 0,2 % pour le mois de juin. C'est la deuxième hausse consécutive, après un mois d'avril plutôt rassurant. 3 525 700 personnes sont toujours sans aucune activité professionnelle au 1er juillet 2016.
- Travail
- Reportage
Patrice Claude s’est immolé pour sa retraite
Chaque mois ou presque, des hommes et des femmes s’immolent par le feu dans un espace public. Patrice Claude est passé à l’acte fin avril, sur le trottoir de la caisse de retraite du Sud-Est, à Marseille. Il a survécu. Sa fille Coraline se bat depuis pour faire sortir son histoire « du fait-divers ».
- Entreprises
- Enquête
Le fisc réclame 288 millions d’euros à Seita
Le cigarettier, ex-compagnie publique, se voit reprocher d'avoir minimisé en 2012 le prix de la vente d’une filiale à une autre société de sa maison mère, Imperial Tobacco. Une majoration de 40 % pour « manquement délibéré » a été demandée à l’entreprise, qui est par ailleurs extrêmement profitable.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
L’Eglise face à ses divisions
Alors que le procureur de la République de Lyon doit se prononcer sur « l’affaire Barbarin » au terme de l’enquête préliminaire, le clergé affiche une unité de façade. Mais, en interne, des prêtres ne cachent plus leurs désaccords avec la hiérarchie et sa gestion des scandales de pédophilie.
- Terrorisme
- Entretien
Olivier Roy: «Daech fait feu de tout bois»
Après la revendication par l’État islamique de l’attentat de Nice puis de celui d’Ansbach, assiste-t-on à une nouvelle métamorphose du djihadisme ? Entretien avec Olivier Roy, spécialiste de l'islam et du phénomène djihadiste.
Ce que saboter veut dire
L’équipe de Mediapart vous propose tout l’été de découvrir des essais et des romans qui lui ont plu. Voici la première chronique, au hasard de nos subjectivités. L’historien Sébastien Albertelli décrypte les usages du sabotage, du mouvement ouvrier à la Résistance.
- Services publics
- Enquête
Hinkley Point: la direction d’EDF prête à passer en force
Le président d’EDF a décidé, dans la précipitation, de convoquer un conseil d'administration le 28 juillet pour faire approuver le projet très controversé de construction de deux EPR en Grande-Bretagne. Alors que le groupe fait l’objet d’une enquête de l’Autorité des marchés financiers, un nouveau document interne, révélé par Mediapart, prouve l’aventurisme du projet.
- Politique
- Parti pris
Attentat de Nice: la «vérité» toute personnelle de Christian Estrosi
Depuis l’attentat du 14-Juillet, Christian Estrosi pilonne le gouvernement pour mieux masquer ses propres responsabilités. Au nom des Niçois, l’ancien maire exige la « vérité », mais n’en offre qu’une version partielle. Le résultat de son tintamarre médiatique est stupéfiant : on ne voit que lui et on ne parle que des autres.
- Europe
- Reportage
Dans les décombres bruxellois d’un «séisme» nommé Brexit
Comment la bulle bruxelloise encaisse-t-elle le coup, un mois après la victoire du Brexit ? Eurodéputé, juge, commissaire, etc. : nous avons arpenté les couloirs de Bruxelles et de Luxembourg, à l’écoute de ceux qui travaillent pour l’Union au quotidien. Beaucoup se disent inquiets et doutent de la capacité de l’Europe à se « relancer ».
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
En Turquie, la gauche pro-kurde dénonce un «coup d’Etat civil»
Dans une Turquie de plus en plus autoritaire, où le conflit qui oppose l'État à la rébellion kurde a repris l'année dernière, le parti de gauche pro-kurde HDP tente de faire entendre sa voix. Entretien avec Figen Yüksekdağ, la coprésidente du parti.
- International
- Reportage
Quitter la Turquie: «Oui, mais comment?»
Désespérés par la profonde crise que traverse la Turquie, de nombreux artistes et intellectuels pensent à plier bagage. Mais, pour beaucoup, quitter le pays reste un rêve inaccessible tant l'obtention d'un visa est difficile.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le cas russe pour les JO de Rio
Alors qu’il a été prouvé que la Russie avait mis en place un système de dopage d’état, certains sportifs russes iront bien à Rio disputer les Jeux Olympiques. Comment cela est-il possible ? Quelles en seront les conséquences ? Quelle analyse peut-on faire de cette affaire ? -
Les birettes aux oubliettes
Le musée va fermer. -
Elections municipales en Afrique du Sud: un test pour l’ANC
Les Sud-africains voteront le 3 août prochain pour choisir leurs élus municipaux. L’enjeu est sérieux pour le parti au pouvoir, l’ANC, qui pourra mesurer l’impact des scandales qui ont sérieusement écorné son image de libérateur, et pour les partis d’opposition qui espèrent bien tirer profit des erreurs du parti au pouvoir. -
Édition La France VUE D'ICI
Un été en France VUE D'ICI 2/5: Le port du Guilvinec
Les travailleurs de l'ombre © Stéphane Lavoué et Catherine Le Gall / La France VUE D'ICI
Des sujets, des couleurs et des lumières qui rappellent les peintures de Rembrandt. Stéphane Lavoué (à la photographie) et Catherine Le Gall (au son) sont installés dans le port du Guilvinec, au sud de la Bretagne, pour rencontrer ceux que la pêche fait encore vivre. -
A la rencontre des peuples de Turquie
Du 19 au 26 août, Douarnenez accueille les Turquies - Turcs, Kurdes, Arméniens, Roms, la diversité des peuples aura droit de cité dans le Finistère. Cette édition exceptionnelle du Festival aura lieu dans un contexte très lourd, quelques semaines après la tentative de coup d'Etat militaire du 15 juillet. Invitation au voyage et au débat. -
Édition Vert-tige
A la découverte des bienfaits du chanvre agricole
Succès : le filon du chanvre. Dans les champs de l'Essonne poussent une plante cinq fois plus rentable que le blé. -
Terrorisme: ne pas rentrer dans le piège de Daesh
S'il faut combattre résolument Daesh il faut éviter de tomber dans les pièges qu'il nous tend. -
Laura Vazquez, auteur invitée des Lectures sous l'arbre
Née en 1986 à Perpignan, elle vit et écrit à Marseille. Elle a publié dans de nombreuses revues dont Nioques, BoXoN, Doc(k)s, Espace(s), Le cahier du refuge, Aka… Elle a publié trois textes aux éditions Derrière la salle de bain : À chaque fois (2014), Le Système naturel et simplifié (2014) et Menace (2015). Son livre La Main de la main (prix de la Vocation 2014) est publié chez Cheyne éditeur. Enfin, son livre Oui. vient de paraître aux éditions Plaine page. -
Lynchage du juge, procès au laxisme, va-t-on cesser de se tromper de combat ?
Saint-Etienne-du-Rouvray. L'horreur de la scène racontée par les médias, la compassion pour le père Hamel et ses proches, puis l'inquiétude... On s'y attendait presque, on la craignait tant, cette première attaque attribuée à une personne sortant de prison ou pire encore en aménagement de peine. On s'y attend aussi au triste lynchage politique et médiatique qui va s'abattre sur les juges... -
Le Monde. Journal en guerre
Le journal Le Monde a énoncé une contre-vérité ce matin dans son éditorial: l'idée selon laquelle Daech aurait, le premier, attaqué la France. S'agit il d'une erreur ou d'un mensonge? Le propos est, en tout cas, politiquement irresponsable. -
Édition Des livres et nous
Boy Snow, Bird
«Boy, Snow, Bird» est une histoire de femmes - et de quelques hommes -, aux États-unis, dans les années 1950. Dans son roman, Helen Oyeyemi distille quelques réflexions bien senties sur la condition des femmes. Sur le racisme envers les Noirs et son corollaire, la fascination pour les Blancs. Sur la vie conjugale et ses écueils. Sur la tragédie d'une vie au destin brisé. -
Édition Des livres et nous
L'identité, nouvel objet de la guerre?
«Vers la guerre des identités ? De la fracture coloniale à la révolution ultranationale». Les directeurs de cet ouvrage ont invité une vingtaine d'auteurs, sociologues et historiens pour la plupart, tous auteurs d'études sur la question des identités en France postcoloniale, à livrer, en 10-20 p., une contribution destinée à éclairer la question-titre. Note de lecture. -
Accord UE-Turquie: la grande imposture
-
Notre dernier fleuve sauvage
-
Interview de Dilma Rousseff à RFI, lundi 25 juillet 2016
-
La SNCF et ses boulets
-
Terrorisme: la «zone grise» de la sexualité
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés