Privilèges des élus, argent des partis Moralisation: les ambitions de François Bayrou

La présentation ce jeudi du projet-phare « pour redonner confiance dans la vie démocratique du pays » par le ministre de la justice, François Bayrou, a été quelque peu parasitée par l'affaire Ferrand. Des mesures importantes sont avancées, d'autres manquent. Revue de détail.

La justice se saisit du cas Ferrand

Le parquet de Brest a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire sur l'affaire Ferrand après les nouvelles informations publiées dans la presse, dont Mediapart.

Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l'Accord de Paris

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi son intention de faire sortir les Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat, conformément à une de ses promesses de campagne de renégocier ce traité conclu en décembre 2015 dans la capitale française pour lutter contre le réchauffement de la planète.

Renault, PSA et Auchan ont éludé 141 millions d’impôts à Malte

Les documents Malta Files montrent que Renault, PSA et Auchan ont économisé 141 millions d'euros d'impôts en localisant leurs activités d'assurance à Malte, asséchant d'autant les recettes fiscales de la France. Une pratique légale, mais d'autant plus choquante que Renault et PSA ont l'État à leur capital.

Trump rompt une promesse en ne déménageant pas l'ambassade à Jérusalem

Le président américain a repoussé le transfert de l'ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem, ce qui aurait signifié un alignement sur la position de Netanyahou et provoqué la colère des Palestiniens et des pays arabes.

La SNCF encore condamnée pour des actes racistes

Carrière et salaire bloqués, propos racistes, saluts nazis : voilà ce qu’a subi Jamal au sein de la SNCF, une nouvelle fois condamnée pour discrimination raciale. L’entreprise publique trouvait, elle, que le problème, c’était Jamal : « sa présence, ses silences, ses regards »

Législatives 2017

  • Reportage

A Nice, la guerre des droites a (déjà) commencé

Par

La bataille des législatives à Nice se joue sur fond de guerre ouverte entre les deux ténors de la droite, Christian Estrosi et Éric Ciotti, et face à un FN qui ne cesse de grignoter du terrain. Dans ce paysage où la gauche a pratiquement disparu, le poids des candidats La République en marche reste l’ultime inconnue. 

Court-métrage: «Les villageois»

Par Le festival Ciné-Palestine & Mediapart
extrait du court métrage de Nidal Badarneh extrait du court métrage de Nidal Badarneh

En partenariat avec le festival Ciné-Palestine (du 2 au 11 juin), Mediapart vous propose une série de courts-métrages palestiniens. Aujourd'hui, Les Villageois de Nidal Badarneh, une fiction de 10 min 48 où « rien ne doit être logique ».

Un ex-responsable nord-coréen témoigne: «Kim Jong-un sait que son système est en crise»

Kim Jong-un observant à la jumelle la Corée du Sud. © Reuters Kim Jong-un observant à la jumelle la Corée du Sud. © Reuters

Il est l’un des plus hauts responsables nord-coréens à avoir fait défection. À l'été 2016, le diplomate Thae Yong-ho est passé au Sud. Dans cet entretien exclusif, il explique pourquoi la Corée du Nord ne renoncera jamais à son programme nucléaire et balistique. Désormais basé à Séoul, ce dissident milite pour un effondrement du régime de l’intérieur.

La marge de manœuvre budgétaire de Macron sera faible

Malgré une croissance un peu plus forte que prévu au premier trimestre, le gouvernement fait face à une situation encore difficile, marquée par un fort besoin d'investissement public.

Le calendrier ultra-serré des ordonnances sur le travail

Selon un document que Mediapart s'est procuré, le gouvernement veut aller très vite pour réformer le code du travail. Le processus débutera avant les législatives et se terminera le 20 septembre, date de l'adoption du paquet d'ordonnances par le conseil des ministres.

Quel avenir pour nos services publics?

capture-d-e-cran-2017-05-31-a-23-05-06

Mediapart a réuni des agents et des élus qui se mobilisent pour réduire le fossé avec les usagers, et des universitaires qui s’interrogent sur les moyens de reconstruire le service public.

Festival Nyansapo: cette non-mixité qui fait débat

capture-d-e-cran-2017-05-31-a-21-09-41

Retour sur la controverse autour du festival afro-féministe Nyansapo, avec Kiyémis, blogueuse militante, et Sophie Wahnich, historienne de la révolution française.

Les bruits de la guerre en plein cœur de l’Europe

Par et Gil Skorwid et Jan Zappner
mega-bloc-panoramique

Depuis l'annexion de la Crimée en 2013 et la guerre « hybride » menée par la Russie dans l'est de l'Ukraine, les anciens pays satellites du Kremlin sombrent dans l'angoisse, entre paranoïa et « russophobie » galopante, encouragée par les médias et les politiques. Mediapart vous propose de relire ce long format, lauréat, pour sa section française, du prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia remis jeudi 1er juin.

Le nouveau président essaie de s'affirmer sur la scène internationale

Le nouveau président vient d’achever une semaine diplomatique chargée, de la réunion de l’Otan à la visite de Vladimir Poutine en passant par le G7. Au-delà des postures soignées, Macron a esquissé quelques infléchissements, notamment sur le dialogue avec la Russie à propos de la Syrie.

Claude Perdriel, son yacht luxembourgeois et ses avions maltais

Les Malta Files montrent que ce patron de gauche, fondateur du groupe SFA et de L’Obs, a logé son voilier au Luxembourg et la compagnie aérienne qui exploite ses jets privés à Malte. Claude Perdriel indique que ces opérations n'ont aucune motivation fiscale.

Avec Abdul el-Sayed, la gauche américaine cherche son renouveau

Candidat aux primaires démocrates en vue de gouverner l'État du Michigan, ce médecin musulman de 32 ans, chargé de la santé dans la municipalité de Detroit, espère faire oublier la victoire de Donald Trump sur ces terres industrielles et ouvrières.

La radicalisation à gauche déchire la social-démocratie européenne

Circonscrit à quelques États, le mouvement vers la gauche est-il un passeport pour la marginalisation, comme le dénoncent les plus conservateurs ? À quelques jours des législatives britanniques et françaises, comment l’expliquer ? 

Depuis 2015, l'état d'urgence grignote le droit de manifester

« Dans une France sous état d’urgence, le droit de manifester pacifiquement semble être de plus en plus perçu par les autorités comme une menace », indique un rapport d'Amnesty international. Depuis un an et demi, les autorités ont utilisé à 639 reprises les pouvoirs d’urgence pour empêcher des militants de participer à des rassemblements publics, dont 574 dans le cadre de la loi sur le travail.

Derrière le clash Mélenchon-Cazeneuve, l’affaire Fraisse étouffée

La polémique entre Jean-Luc Mélenchon et Bernard Cazeneuve ravive les souffrances de la famille de Rémi Fraisse, alors que toutes leurs demandes auprès de la justice sont rejetées, la dernière voici quelques jours seulement.

A Saint-Denis, la candidate LREM a agi en propriétaire voyou

Dans la deuxième circonscription de Seine-Saint-Denis, se présente pour La République en marche (LREM) Véronique Avril. Cette « humanitaire en politique » a acheté puis loué un appartement dans un immeuble insalubre, à un prix exorbitant. Digne d'un marchand de sommeil ? En tout cas, illégal. La candidate le reconnaît, mais plaide la bonne foi.

Affaire Karachi: Balladur est mis en examen 23 ans après les faits

L'ancien premier ministre (1993-95) a été mis en examen pour « complicité d’abus de biens sociaux et recel » dans le volet financier de l'affaire Karachi, plus de vingt ans après les faits. Mediapart republie une enquête de 2012 sur le crépuscule de cette figure de la vie politique française, rattrapée par les ventes d'armes et l'argent sale.

Le retour de «Twin Peaks»

coop-rouge-1

Un peu plus de vingt-cinq ans après, Twin Peaks revient. Diffusion des quatre premiers épisodes mardi soir, sur Canal + Séries. L'une des forces de la série réside dans l'art avec lequel le réalisateur David Lynch aménage les conditions propices au retour de quelques-unes des mythiques figures d’antan.

Macron à la recherche de l'alchimie du dialogue social

Le président de la République est en train de décevoir ses adversaires : en plaçant de fins connaisseurs aux postes de conseillers et en imposant un tempo propice à attendre les législatives, il installe un semblant de dialogue sur la future loi sur le travail, même si démarrer son quinquennat sur ce texte est un reniement.

Merkel tentée par une plus forte intégration européenne

En affirmant que l'Europe ne peut plus compter sur les États-Unis comme auparavant, Angela Merkel prend acte de la nouvelle politique de Donald Trump et prépare son opinion à une politique plus européenne, notamment dans le domaine de la défense et sur la réforme de la zone euro.

Ces 1 300 Français qui ont choisi le paradis fiscal maltais

Des patrons de PME aux artisans, en passant par une danseuse de tango, près de 1 300 Français ont créé des sociétés à Malte. Les témoignages de ces anonymes montrent la facilité avec laquelle on peut s’évader vers ce paradis fiscal européen, mais aussi le sentiment de ras-le-bol de bon nombre d’entrepreneurs contre les impôts et les lourdeurs tricolores.

La Fédération de taekwondo, symbole du naufrage des instances du sport

Un rapport confidentiel de l’Inspection générale de la jeunesse et des sports recense les dysfonctionnements de la Fédération française de taekwondo, et dénonce un « système qui transgresse la règle de droit et, à tout le moins, les principes déontologiques »

Droit de réponse d’Alexandre Garèse

Nous publions le droit de réponse d’Alexandre Garèse, en réaction à l’article du 2 mai 2017, La vraie histoire du financement russe de Le Pen.

Pavane pour une République défunte

À l’avènement de la Ve République, l’hypertrophie du pouvoir exécutif avait pour pendant une double promesse de prospérité collective et de grandeur nationale. Incapable de restaurer cet équilibre rompu, Macron se coule pourtant dans une geste monarcho-présidentielle obsolète.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées