Le procès touche à sa fin Mort de Hariri: les dessous d'une enquête hors norme

Le convoi en feu de Rafic Hariri, assassiné le 14 février 2005 dans un attentat à Beyrouth. © Reuters Le convoi en feu de Rafic Hariri, assassiné le 14 février 2005 dans un attentat à Beyrouth. © Reuters

Les vrais responsables de l’assassinat de l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri ne comparaissent pas devant le Tribunal spécial pour le Liban, basé depuis juin 2014 près de La Haye et dont le mandat devrait s’achever d’ici peu. Les principaux accusés ont été tués ou ont disparu. Les enquêteurs ont été assassinés. D’où l’impression de juger des extraterrestres, même si le dossier est accablant pour Damas et le Hezbollah.

En France, les condamnations pour viol chutent, alors que les plaintes, elles, augmentent

 © Mediapart © Mediapart

Depuis 2005, les condamnations pour viol ont chuté de 44 % en France, alors que le nombre de plaintes a augmenté de 65 %. Le ministère de la justice y voit un « effet Outreau », une justification qui rend très sceptiques les chercheuses interrogées par Mediapart.

Le droit des femmes à l’égalité dans l’héritage affole le Maghreb

Selon une interprétation littérale du Coran, les hommes se taillent la part du lion en matière d’héritage, au détriment des femmes. Depuis des décennies, le combat pour l’égalité successorale divise les sociétés musulmanes. Le président tunisien promet une loi très rapidement, déclenchant un tollé dans les rangs conservateurs au-delà de la Tunisie. Tour d’horizon des résistances au Maghreb. 

Asma Lamrabet: «L’héritage est le nœud gordien de la question de l’égalité»

Pour la théologienne marocaine Asma Lamrabet, « l’héritage est le nœud gordien de la question de l’égalité parce qu’elle touche au pouvoir matériel des hommes. Questionner cette donnée religieuse, c’est remettre en cause les fondements du patriarcat religieux arabo-musulman à savoir l’autorité “absolue” des hommes sur les femmes ». Entretien. 

Quand l’ambassade d’Israël veut censurer la télévision française

L’ambassadrice d’Israël a demandé à la présidente de France Télévisions d’interdire la diffusion d’un reportage d’« Envoyé spécial » accusé de présenter Israël « d’une façon très négative ». Le motif ? La critique d’Israël alimente l’antisémitisme. Sa requête a été écartée. 

A Romainville, en Seine-Saint-Denis: forêt sauvage contre «île de loisirs»

La forêt de la Corniche des Forts, qui a poussé sur d’anciennes carrières de gypse – qui sert à fabriquer du plâtre –, a été préservée de la main de l’homme depuis plus de 50 ans. Un projet de base de loisirs, dont les travaux ont commencé le 8 octobre dernier, va en rogner une partie. La nature domestiquée aurait-elle plus de valeur que la nature sauvage ?

Belgique: le nationaliste De Wever joue son avenir politique dans la «bataille d’Anvers»

L’homme fort de la politique belge, Bart De Wever, est donné favori des élections municipales à Anvers dimanche 14 octobre. Mais rien ne dit que le héraut de l’indépendantisme de la Flandre parviendra à construire une coalition pour rester au pouvoir.

Pourquoi le rexisme, ce fascisme belge, a toujours échoué dans les urnes

Des listes d’extrême droite plutôt confidentielles se présentent dans quelques dizaines de villes de Belgique francophone, à l’occasion des municipales organisées ce dimanche dans le royaume. Elles plongent leurs racines dans une forme de nationalisme belge, le rexisme.

Au PCF, la fronde contre Pierre Laurent ne se calme pas

En dépit du rejet exprimé par une grande masse de militants la semaine dernière, le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, ne veut pas lâcher son poste. L’enjeu est, pour lui, de trouver un consensus interne dans un parti plus divisé que jamais.

Marie-Noëlle Lienemann quitte le PS : « Il faut un nouveau Front populaire »

La sénatrice Marie-Noëlle Lienemann quitte le PS, où elle a milité pendant 47 ans, pour créer un nouveau parti avec Emmanuel Maurel. Elle revient pour Mediapart sur ses déceptions et son désir de se tourner vers l’avenir, qui s’écrira, dit-elle, avec Jean-Luc Mélenchon.

Le PS n’a plus d’aile gauche

Avec les décisions d’Emmanuel Maurel puis de Marie-Noëlle Lienemann de quitter le Parti socialiste, c’est ce qu’il restait de l’aile gauche de ce parti qui disparaît. L’événement est à lire comme un épisode supplémentaire de l’effondrement du PS, qui n’en finit pas de se déliter. Il se traduit par les retrouvailles de tous les courants de gauche ayant fait défection depuis 1993 : Emmanuel Maurel devrait se rapprocher de La France insoumise aux élections européennes.

La question migratoire met à mal la sempiternelle stabilité politique de la Bavière

À l’issue d’une campagne musclée contre les migrants, les conservateurs de la CSU, qui règnent sur la Bavière depuis plus de 60 ans, se dirigent vers une débâcle historique aux élections régionales de dimanche. Deux partis aux projets diamétralement opposés pourraient en profiter : les Verts et l’extrême droite de l’AfD. Immersion dans un « État libre » ébranlé par l’accueil des réfugiés.

«Lutter contre la transphobie, c’est une démarche qui peut bénéficier à toute la société»

Giovanna Rincon (à droite sur le cliché), lors de la marche blanche "Justice pour Vanesa Campos", place de la République, 22 septembre 2018. Giovanna Rincon (à droite sur le cliché), lors de la marche blanche "Justice pour Vanesa Campos", place de la République, 22 septembre 2018.

La marche Existrans, prévue samedi 13 octobre à Paris, réclame la fin de la « psychiatrisation » du parcours de transition des personnes trans. Entretien avec Giovanna Rincon, co-porte-parole de la Fédération Trans et Intersexes.

Handicap: le député François Ruffin dénonce l’«infamie» de la majorité

Le 11 octobre, à l’Assemblée nationale, le député insoumis s’en est pris violemment au groupe LREM après le rejet de toute discussion sur une proposition de loi consensuelle d’un député LR sur le handicap à l’école et le statut des aidants en milieu scolaire.

Réforme des retraites, le grand flou

Le gouvernement a commencé à mettre sur la table les premières orientations de la réforme des retraites qu’il souhaite voir aboutir en 2025. Quel mécanisme exact pour le nouveau régime ? Quel sort pour les fonctionnaires, et pour les femmes ? Si les grands principes du futur système sont certes connus, de très nombreuses zones d’ombre perdurent. Tour d’horizon.

En Espagne, les socialistes préparent le terrain à une coalition avec Podemos

Les deux partis de gauche espagnols se sont entendus jeudi 12 octobre sur le chiffrage précis d’un projet de budget pour 2019, censé contrer les effets pervers de l’austérité. Un tournant politique qui relance l’hypothèse d’une coalition PSOE-Podemos à moyen terme.

Comment d’une fille rebelle «faire une mère»

Par Gabrielle Napoli (En attendant Nadeau)

Jean-François Laé retrace dans Une fille en correction – Lettres à son assistante sociale (1952-1965) l’histoire d’une maternité hors mariage dans les années 1950, dans un contexte de pauvreté et d’enfermement. Dans un récit qui suit au plus près les ruptures dans la vie de Micheline Bonnin, le sociologue parle d’existences vulnérables et de résistance face au pouvoir qui s’immisce partout.

Institut et festival Lumière: Thierry Frémaux tout-puissant

Par Mathieu Périsse (We Report POUR MEDIACITÉS-LYON)

Incontournable. Alors que le festival lyonnais de cinéma s’apprête à fêter sa 10e édition, le directeur de l’Institut Lumière cumule les casquettes – éditeur, exploitant de salles, producteur, réalisateur… – quitte à se retrouver en situation de conflit d’intérêts. Enquête sur le parrain français du 7e art.

Les terres de la ZAD attisent les convoitises du monde agricole

Un comité de pilotage se tient vendredi 12 octobre à Nantes pour préparer l’attribution des terres de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Selon les documents obtenus par Mediapart, la préfecture et la chambre d’agriculture s’entendent pour maintenir le plus grand flou sur l’état des lieux.

  • Analyse

Démocraties libérales : la métamorphose ou la disparition

Par
Le candidat d'extrême droite à la présidentielle brésilienne, à Rio le 7 octobre. © Reuters Le candidat d'extrême droite à la présidentielle brésilienne, à Rio le 7 octobre. © Reuters

Alors que les élections aboutissent à placer en tête des Trump ou des Bolsonaro, et que les échéances européennes paraissent configurées pour un match faussé entre libéraux et illibéraux, peut-on, et si oui faut-il, sauver les démocraties libérales d'elles-mêmes ?

Assistants parlementaires: la mise en examen de Marine Le Pen requalifiée en «détournements de fonds publics»

Marine Le Pen était convoquée ce vendredi par les juges dans l’affaire des soupçons d’emplois fictifs de son parti au Parlement européen. Les juges ont aggravé sa mise en examen, requalifiée en « détournements de fonds publics ». Quinze personnes sont mises en examen.

Disparition du journaliste Khashoggi : pourquoi la diplomatie occidentale se tait

Mohammed ben Salmane reçu par Emmanuel Macron à l’Élysée, en avril 2018. © Reuters Mohammed ben Salmane reçu par Emmanuel Macron à l’Élysée, en avril 2018. © Reuters

Le meurtre probable d’un journaliste par l’Arabie saoudite dans l’enceinte de son consulat d’Istanbul devrait susciter l’opprobre international sur le royaume et son prince héritier Mohammed ben Salmane. À la place, c'est le silence radio des chancelleries occidentales.

Migrants: le hold-up de la Libye sur les sauvetages en mer

En marron, les eaux territoriales libyennes. Les rayures bleues représentent la « zone de recherche et secours » déclarée cet été par la Libye auprès de l’Organisation maritime internationale. © Capture The Times En marron, les eaux territoriales libyennes. Les rayures bleues représentent la « zone de recherche et secours » déclarée cet été par la Libye auprès de l’Organisation maritime internationale. © Capture The Times

Cet été, en Méditerranée, la Libye a créé en toute discrétion sa propre « zone de recherche et de secours », où ses garde-côtes sont devenus responsables de la coordination de tous les sauvetages, au grand dam de l’Aquarius et des ONG. Enquête sur une décision soutenue par l’Union européenne qui jette toujours plus de confusion en mer.

Pas de «front républicain» pour Haddad au Brésil

Le candidat du Parti des travailleurs, le 7 octobre 2018. © Reuters Le candidat du Parti des travailleurs, le 7 octobre 2018. © Reuters

Pour tenter de reprendre du terrain sur Bolsonaro, le candidat du Parti des travailleurs Fernando Haddad cherche à sortir de l’ombre de Lula. Mais les formations adversaires du PT au premier tour traînent des pieds pour appeler à voter pour lui.

Vers une dérive «fascisante» au Brésil?

En attendant le second tour de l’élection présidentielle au Brésil, débat sur le risque autoritaire représenté par Bolsonaro, et la situation morose des gauches latino-américaines. Avec Fabrice Andréani, Erika Campelo et Maud Chirio. 

Du massacre au référendum, 30 ans de mutation en Nouvelle-Calédonie

Par Mehdi Lallaoui
Extrait de « La métamorphose du Caillou » © Mehdi Lallaoui Extrait de « La métamorphose du Caillou » © Mehdi Lallaoui

«Kanaky-Nouvelle-Calédonie. La métamorphose du Caillou» a été tourné pendant la campagne du référendum d'autodétermination qui aura lieu le 4 novembre. Trente ans après la tuerie de la grotte d'Ouvéa et les accords de Matignon, dans un pays apaisé, Kanak et Calédoniens confient leurs doutes et certitudes. 53 minutes pour comprendre les enjeux du scrutin.

L’industrie du tabac manœuvre pour tracer les cigarettes

Par Mathieu Martinière (We report)

Du 8 au 10 octobre, s’est tenue à Genève la première réunion du Protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac. Le texte exige des États la mise en place d’un système de traçabilité indépendant des industriels, accusés par le passé d’alimenter la contrebande. Mais en coulisses, les cigarettiers manœuvrent pour jouer un rôle, allant jusqu’à recruter d’anciens policiers français.

Un dirigeant d’Arkéa adopte un ton belliqueux pour défendre la scission

Dans un courriel à des présidents de caisses locales, l’un des dirigeants de la banque les presse d’aller perturber les réunions de Marylise Lebranchu, opposée au projet de scission du Crédit mutuel. Un pas de plus est franchi dans ce climat mi-loufoque, mi-guerrier entretenu par la direction de la banque.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées