Face aux émeutes qui secouent la France, élus locaux, responsables associatifs et militants des quartiers populaires partagent partout un même constat : les services publics sont défaillants pour de plus en plus d’habitants, la police est trop souvent perçue comme hostile et raciste, et les solutions manquent.
À Nanterre, plusieurs milliers de personnes se sont rejoints ce jeudi 29juin pour rendre hommage à Nahel. Plutôt qu’une longue marche silencieuse, les manifestants ont crié leur rage, celle de voir encore l’un d’entre eux mourir face à un tir de policier.
Les nuits de colère dans les quartiers populaires remettent la question des violences policières à l’agenda du gouvernement et d’Emmanuel Macron. Faute d’avoir voulu réfléchir à des réponses viables, l’exécutif doit se contenter pour l’instant d’afficher sa compassion et d’exhiber sa fermeté.
Deux jours après le meurtre du jeune Nahel à Nanterre, la soirée du jeudi 29 juin et la nuit qui a suivi n’ont pas connu d’apaisement. Couvre-feux, drones, arrêt des transports en commun, interventions du Raid : l’État a déployé tous les moyens pour reprendre la main.
Tabassé en novembre 2020 par trois policiers alors qu’il rentrait dans son studio de musique parisien, le producteur Michel Zecler réagit, auprès de Mediapart, à la mort de Nahel sous le tir d’un policier.
L’ambulancier qui a pris à partie un policier après la mort de Nahel et son collègue qui l’a filmé étaient jugés jeudi en comparution immédiate. Reconnu coupable d’outrage, il a été dispensé de peine en raison du «contexte personnel» et «des liens affectifs» qui le liaient au jeune homme tué par un brigadier.
Au terme de sa garde à vue, le brigadier Florian M., 38ans, a été placé en détention provisoire. Une décision rarissime dans les affaires de violences mortelles.
Dans une note consacrée aux réactions dans les «quartiers sensibles» après le meurtre de Nahel, le Renseignement territorial souligne les prétendus risques générés par de simples appels à manifester. Même les commentairespublics d’Omar Sy et de l’attaquant du PSG sont cités.
Médiathèques, écoles ou centres sociaux ont été pris pour cibles dans la nuit du 28 au 29 juin dans différentes villes de France. À l’éternelle question de savoir pourquoi, les sciences sociales apportent des réponses de plus en plus précises depuis les émeutes de 2005.
Après la mort de Nahel à Nanterre, la colère a essaimé dans d’autres villes de France. À Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, où le souvenir de Zyed Benna et Bouna Traoré reste vif, des heurts ont éclaté dans la soirée de mardi à mercredi. Reportage.
parHéléna Berkaoui
et Nadhuir Mohamady (Bondy Blog)
Il y a dix ans, l’écrivain-éducateur Joseph Ponthus et quatre jeunes hommes écrivaient un livre percutant sur le quotidien d’une cité de Nanterre.Nous en republions le compte-rendu, qui résonne avec la situation actuelle.
La plus grosse porcherie de France a été condamnée jeudi 29 juin par le tribunal de Brest pour avoir déversé des milliers de litres de lisier dans une rivière de la côte bretonne. À l’amende s’ajoute notamment l’interdiction de demander des aides publiques pendant un an.
«Décivilisation», guerre en Ukraine, naufrages en Méditerranée… Le philosophe Étienne Balibar explore les conditions d’une «cosmopolitique» susceptible de dévier le cap au pire. Entretien.
Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo étaient jugés mercredi 28 juin au tribunal de Paris pour avoir diffusé en 2020 des vidéos intimes du député et porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. L’artiste russe et sa compagne ont tenté de transformer l’audience en performance artistique, et ont refusé de s’expliquer.
Dans son nouveau rapport annuel, le Haut Conseil pour le climat estime que les politiques publiques françaises ne sont toujours pas à la hauteur de l’urgence climatique et sont socialement injustes. Le rythme de baisse des émissions du pays doit presque doubler.
Alors que l’émission «Drag Race France» redémarre vendredi soir sur France TV, avec deux artistes noires au casting de sa saison 2, plusieurs drag-queens racontent à Mediapart le racisme auquel elles sont confrontées. Non seulement de la part du public, mais aussi, plus insidieusement, dans leur milieu professionnel.
Après la mort de Nahel, 17 ans, victime d’un tir policier mardi 27 juin, des émeutes ont éclaté un peu partout en France dans la nuit de mercredi à jeudi. À Nanterre, où le mineur a été tué, les tensions restent vives. Emmanuel Macron a convoqué une cellule de crise jeudi matin.
parFrançois Bougon,
Lénaïg Bredoux,
Valentine Oberti
et Pascale Pascariello
Dans le quartier du Vieux-Pont à Nanterre, d’où était originaire Nahel, les habitants, endeuillés, partagent la colère d’une jeunesse abandonnée. Ils dénoncent le racisme, le harcèlement des forces de l’ordre, et l’abandon dont ils s’estiment victimes.
Le seul décompte indépendant des décès causés par l’action des forces de l’ordre, tenu à jour par le site d’information Basta ! depuis dix ans, recense «deux fois plus de décès depuis 2020 que la moyenne observée dans la décennie précédente ». Notamment par arme à feu.
Une vidéo publiée par un conseiller régional d’Île-de-France, membre de la majorité de Valérie Pécresse, alimente un poncif antisémite depuis un mois. Résultat: plus d’un million et demi de vues sur les réseaux sociaux. Plusieurs responsables communautaires et rabbins dénoncent sa dangerosité auprès de Mediapart.
Élu en 2020 sous l’étiquette du Rassemblement national, le trentenaire Romain Lopez, soutien de Reconquête en 2022, gère sa ville sans faire de vagues mais en fait hors de sa ville, face à une gauche minée par des décennies de règne sans partage du radical-socialisme.
Deux dirigeants du syndicat préféré de l’ancien ministre de l'éducation nationale doivent comparaître ce jeudi devant le tribunal de Paris. Révélées par Mediapart, les malversations au sein d’Avenir lycéen avait été initialement étouffées au sein du ministère.
Alors que la cour d’appel avait dressé dans son arrêt sur l’affaire Tapie la radiographie d’une escroquerie au cœur de l’État, la Cour de cassation se montre clémente et disculpe en partie les deux hauts fonctionnaires concernés, dont Stéphane Richard, qui devront être rejugés.
En déplacement pour trois jours dans la cité phocéenne, le président de la République veut mettre en scène la réussite de son plan «Marseille en grand» pour montrer que son quinquennat n’est pas mort. Sur le terrain, malgré toutes les précautions de son équipe, la colère des habitants et les urgences sociales ont rattrapé le chef de l’État.
Une réforme favorable aux entreprises extractivistes a déclenché une intense mobilisation dans la province de Jujuy, frontalière avec la Bolivie. Ce mouvement social fortement réprimé est suivi de près dans toute l’Argentine, à quatre mois de la présidentielle.
Tapachula, à l’extrême sud du Mexique,est la principale ville frontière avec le Guatemala. Elle est devenue l’un des épicentres de la crise migratoire où les personnes exilées doivent demander leur permis de migration vers les États-Unis avant de poursuivre leur voyage. Bloquées, des milliers de personnes y vivent avec un accès limité aux services de base tels que la nourriture, le logement et les soins médicaux.
parMahé Elipe (Photos) et Caterina Morbiato (Textes)
Médias Bolloré : une extrême droite en bande organisée
Alors que la rédaction du «Journal du dimanche » est en grève pour s’opposer à la nomination de Geoffroy Lejeune, le gouvernement regarde, sans rien faire, les dérives des médias de Vincent Bolloré, la concentration horizontale et verticale sans précédent menée par Vivendi. Préférant s’attaquer à l’audiovisuel public.
Vingt-six Ougandais et cinq associations ont lancé mardi 27 juin, devant la justice française, une action en réparation contre TotalEnergies, visant des violations des droits humains dues à un mégaprojet pétrolier. Une première pour une entreprise fossile.
Mercredi 28juin, un feu vert décisif a été donné au plan de restructuration financière du géant des maisons de retraite. Après douze mois de tractations entre gros poissons du capitalisme français, où les intérêts financiers ont primé sur tout le reste. Récit.
Après la frayeur provoquée par la rébellion avortée du chef du groupe Wagner Evgueni Prigojine menaçant de marcher sur Moscou, la vie a très vite repris son cours dans la capitale russe. Mais chacun y va de son appréciation sur une situation incertaine. Reportage.
Alors que les images d’expulsion de personnes exilées à Mayotte sont encore fraîches dans les mémoires, Mediapart diffuse «Malavoune Tango», immersion intense dans le quotidien de bandes de jeunes dans les forêts mahoraises, entre petits trafics et combats de chiens.
Notre podcast culturel débat d’«Asteroid City», dernier film de Wes Anderson, du documentaire «Le Vrai du faux» d’Armel Hostiou et de «Rheingold», biopic du rappeur Xatar signé Fatih Akin.