Privatisation d'Aéroports de Paris Le Conseil constitutionnel autorise un référendum

Le Conseil constitutionnel a validé la proposition de loi portée par 248 parlementaires pour organiser un référendum sur la privatisation d’ADP. Les parlementaires ont neuf mois pour réunir 4,7 millions de signatures. Pour le gouvernement, c’est un revers politique d’importance : une opposition s’est formée face à lui et la vente d’ADP est bloquée.

Enfants placés: accusée de trahison, la majorité affiche son malaise

Le gouvernement est accusé de « trahison » après avoir vidé de sa substance à l'Assemblée la proposition de loi visant à accompagner la sortie des mineurs de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) à leurs 18 ans. « C'est dégueulasse », se défend la députée LREM Brigitte Bourguignon.

Le Rassemblement national enrichit ses sympathisants grâce à l’argent public

Le Rassemblement national finance sa campagne européenne grâce aux prêts de ses sympathisants, en proposant un taux attractif de 5 %. Un choix qui coûtera environ 200 000 euros au contribuable, puisque le RN compte intégrer les intérêts à ses dépenses de campagne remboursables par l’État.

A Mayotte, des expulsions massives et des milices violentes

Le gouvernement français a fixé pour 2019 l’objectif de « 30 000 reconduites à la frontière » depuis Mayotte. Un chiffre énorme. Sur place, les infrastructures étatiques et associatives sont au bord de l’effondrement et les appels à la violence de collectifs citoyens se multiplient.

Dans les quartiers populaires d’Oran, la soif de justice sociale

Par Nejma Brahim
Aymen et Mohamad sont voisins mais aussi camarades de classe. © Nejma Brahim Aymen et Mohamad sont voisins mais aussi camarades de classe. © Nejma Brahim

Confrontés à l’insalubrité des logements, au décrochage scolaire, au chômage ou à la drogue, les habitants des quartiers les plus défavorisés d’Oran, en Algérie, luttent chaque jour contre les inégalités sociales. Tous observent le soulèvement populaire de près ou de loin, partagés entre optimisme, résilience et réalisme.

Patrick Artus, le «dieu vivant» de Natixis, et les «galériennes»

Patrick Artus est l’un des économistes préférés des grands médias. À la banque Natixis, où il travaille, l’image qu’il donne n’est pas la même : les « galériennes » qui travaillent dans son service sont en « souffrance extrême », estime un procès-verbal du CHSCT.

  • France

La présence d’Eva Joly pourrait agiter le second procès de la banque Landsbanki

Le procès en appel de la banque Landsbanki s’ouvre ce jeudi à Paris. La présence de l’avocate Eva Joly sur les bancs des parties civiles, alors qu’elle avait enquêté sur ce dossier pour le compte du gouvernement islandais, est dénoncée par l’ancien président de la banque.

Des enseignants mobilisés rappelés à l’ordre

Plusieurs enseignants et directeurs d’écoles mobilisés contre le projet de loi Blanquer reçoivent des courriers et des rappels à l’ordre, injustifiés selon eux, de leur hiérarchie. Pour eux, il s’agit d’une intimidation masquée.

Le Sénat contredit largement Blanquer

Une nouvelle journée d’action est prévue jeudi 9 mai. Le projet de loi « pour une école de la confiance » a été jugé « inégal », « précipité » et « peu abouti » par la commission de la culture et de l’éducation du Sénat.

  • France
  • Enquête

Des policiers recouvrent d’un sac la tête d’un mineur

Un mineur de 15 ans avec la tête recouverte d'un sac par un policier, 9 mars, Paris. © Document Mediapart. Un mineur de 15 ans avec la tête recouverte d'un sac par un policier, 9 mars, Paris. © Document Mediapart.

Le 9 mars, à Paris, lors d’une interpellation, des policiers ont recouvert la tête d’un mineur de 15 ans d’un sac en tissu, avant de se rendre compte qu'il n'avait aucun lien avec leurs investigations. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « violences volontaires par personnes dépositaires de l’autorité publique »

Au tribunal, un gilet jaune face à la suppléante de Castaner

Laurent Vicente, figure des « gilets jaunes » des Alpes-de-Haute-Provence, a passé quatre nuits en prison, aux Baumettes. En cause : la plainte de la suppléante de Christophe Castaner qui l’accusait de menaces répétées. Finalement, après une audience où deux mondes se sont fait face, le tribunal a prononcé la relaxe.

Les nouveaux visages de la gauche américaine

Par Meagan Day (Jacobin)

La représentante démocrate de New York Alexandria Ocasio-Cortez était inconnue il y a un an. Un documentaire retrace ses débuts en politique, et interroge la gauche américaine en plein essor. Un article de notre partenaire Jacobin.

Ilhan Omar, l’élue noire et musulmane qui révèle les fractures américaines

Elle est réfugiée, porte un voile, défend des mesures de gauche. Elle récuse l’impérialisme américain, l’occupation israélienne, se voit soupçonnée d’antisémitisme. Elle est ciblée par Trump et menacée de mort. Élue en novembre, la congresswoman démocrate Ilhan Omar est au cœur de polémiques brûlantes.

Comment décoloniser l’écologie

entretien-55-illustr2

L’écologie politique serait-elle trop « blanche », pas assez à l’écoute des milieux populaires ? Débat filmé avec Daiara Tukano, militante indigène d’Amazonie, et Fatima Ouassak, du collectif Front de mères. 

Affaire Rémi Fraisse: le non-lieu du gendarme en question

La Cour de cassation a rejeté mardi le pourvoi du père de Rémi Fraisse sur la compétence militaire du tribunal de Toulouse. Mais le non-lieu dont a bénéficié le gendarme auteur du lancer de grenade mortelle doit encore être examiné par la chambre de l’instruction.

La chimère du Smic européen

Toutes les listes de gauche et écologistes défendent l’instauration d’un salaire minimum dans l’Union européenne, pas compétente sur le sujet. La liste LREM propose aussi un Smic, mais avec un montant beaucoup plus faible que dénoncent ses opposants.

  • France

LREM: un programme européen très attendu et si peu ambitieux

Le 8 mai, la majorité présidentielle a enfin dévoilé son programme pour les élections européennes. Soixante-dix-neuf propositions où la transition écologique a la part belle, tout en restant bien en deçà des enjeux et souvent en contradiction avec les mesures du gouvernement. Sur la question migratoire, l’aspect sécuritaire domine.

«Cher Lula»: lettres à un prisonnier politique

Par Laurence De Cock et Mathilde Larrère
detricoteuses-au-miroir-du-passe-14-illustr

Les Détricoteuses reçoivent l’historienne Maud Chirio, pour évoquer les milliers de lettres que des Brésiliens ont envoyées à l’ancien président Lula da Silva, aujourd’hui incarcéré. 

Le ministre grec Dragassakis: «La gauche n’est pas un musée»

Dans un entretien à Mediapart, le numéro deux et ministre de l’économie du gouvernement Tsipras explique les mesures sociales mises en œuvre par Athènes depuis 2015. Il se dit prêt à des alliances européennes pour former un front « progressiste », tout en insistant sur l’identité de gauche radicale de Syriza.

Elections générales en Afrique du Sud: pour ou contre l’ANC

L’ANC est donné vainqueur des élections du 8 mai 2019, mais l’enjeu va au-delà : le parti dominant de la politique sud-africaine est-il capable de se réformer et de se débarrasser des « années Zuma » sous la direction de son nouveau président, Cyril Ramaphosa ?

  • France
  • Analyse

Biodiversité: Macron contre Macron

Après le rapport historique de l’IPBES qui montre que le vivant n’a jamais été aussi menacé sur la Terre, le chef de l’État a annoncé une série de mesures, certaines déjà prises, pour y répondre. Mais son bilan après deux ans de mandat laisse sceptique.

Un nouveau suicide à la SNCF, l’entreprise accusée

Le 6 mai 2019, un cheminot, délégué syndical, s'est jeté sous les rails d'un train, en Île-de-France. Ce n'est pas un cas isolé. Chercheurs, professionnels de santé, syndicats, cheminotes et cheminots ont tiré maintes fois la sonnette d’alarme pour obliger l’entreprise à se regarder en face.

  • International

L’annulation de l’élection à Istanbul marque une nouvelle dérive autoritaire

Après cinq semaines de suspense, les autorités électorales turques ont invalidé la victoire du candidat de l’opposition sociale-démocrate à la mairie d’Istanbul et convoqué un nouveau scrutin le 23 juin. Pour de nombreux observateurs, cette décision rompt les dernières amarres qui liaient encore la Turquie à la démocratie.

La souffrance au travail n’a pas déserté Orange

Le procès France Télécom en arrière-plan, des salariés, des syndicats et des médecins du travail rappellent que l’entreprise Orange n’en a pas fini avec les démons de la souffrance au travail, malgré une hypervigilance due au traumatisme des suicides en série, il y a dix ans.

 

Le boxeur comme métaphore

« Cœur de boxeur. Le vrai combat de Christophe Dettinger », essai d’Antoine Peillon écrit dans l’urgence démocratique, montre comment l’homme qui fit reculer les gendarmes mobiles sur une passerelle fut traité en symbole à détruire par un pouvoir aux abois.

  • France
  • Enquête

Affaire Geneviève Legay: zones d’ombre et nouveau conflit d’intérêts dans l’enquête

Selon nos informations, la commissaire chargée de l’enquête préliminaire, compagne du policier responsable de la charge ayant causé les blessures de la militante d’Attac Geneviève Legay, participait elle-même aux opérations de maintien de l’ordre, le 23 mars. L’enquête soulève des interrogations, notamment sur le temps imparti pour rendre compte des images de vidéosurveillance, montrant un policier pousser la septuagénaire. 

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo du Club #55: et maintenant, on fait quoi ?

    Par
    Hebdo du Club #55: et maintenant, on fait quoi ?
    Le 1er mai, quelque chose s’est brisé. Après la répression massive des manifestations, suivi du mensonge de Castaner et consorts sur la Pitié-Salpétrière, les masques sont définitivement tombés. Pour une masse critique de personne désormais, l’heure est venue de passer à l’action. Mais que faire ? Appel à la démission de Castaner, à l’abstention, à la désobéissance, à la grève générale, ou à se regrouper dans les cabanes… Petit tour des propositions qui s’élèvent du Club.
  • Eloge de l'inachevé

    Par
    Kateb écrivait que son pays demeure « à la fois ruines et chantier ». Il se relève quand on le pense tomber, et retombe quand on l’espère se relever.
  • Appel de 100 médecins contre le fichage des «gilets jaunes»

    Par
    Plus de 100 médecins appellent à refuser le fichage des «gilets jaunes» blessés qui arrivent aux urgences. «Face à des demandes illégales, nous répondons donc par un devoir de "désobéissance éthique". Nous refusons d’obéir à l’Administration. Nous demandons l’ouverture d’une enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur l’utilisation dévoyée du logiciel SI-VIC».
  • Rencontre en terre basque - Une classe de l'école Thot au Lycée de Navarre

    Par
    Rencontre en terre basque - Une classe de l'école Thot au Lycée de Navarre
    Lundi 14 mai 2018, une classe de l’école Thot, école de français parisienne pour les personnes exilées, est allée rencontrer des élèves du Lycée de Navarre à Donibane Garazi, au Pays Basque. Cofondatrice de l’école Thot, j’ai pu pendant 3 jours, faire découvrir ma terre, sa culture, sa langue, sa nature, à 10 étudiants venus du Soudan, d’Afghanistan, d'Irak, du Bangladesh, du Tchad et de l’Azawad.
  • Ce dont l'Europe a besoin, c'est un Pacte de soutenabilité et de bien-être

    Par
    Ce dont l'Europe a besoin, c'est un Pacte de soutenabilité et de bien-être
    A l'occasion de la journée de l'Europe plus de 200 universitaires publient dans plusieurs pays européens un appel pour transformer le Pacte de stabilité et de croissance en un Pacte de soutenabilité et de bien-être. Il est temps de sortir du mythe de la croissance et d'inventer une économie post-croissance vers une société prospère et environnementalement soutenable.
  • On ne vous dit pas tout…

    Par
    Si vous saviez ce qui se trame sous le bitume des ronds-points, j’espère que vous en seriez fiers. C’est un peu ridicule le sentiment de fierté d’appartenance à un pays, mais là, franchement, ça vaut le coup. Le pays s’est réveillé et il a toute mon admiration.
  • Pour l'Europe, le 9 mai!

    Par
    Quand on vient d'ailleurs, d'un autre pays européen, être “contre” l'Europe ou de “sortir” de l'Europe, n'a pas le même sens que pour les nationaux. Avant j'étais dans un petit pays, au coin de l'Europe, le territoire le plus occidental, avec Sagres comme pointe. En 1966, traversant les Pyrénées, exilé en France, j'ai découvert l'Europe devenue plus tard mon “pays”. Tout un continent!
  • Macron maître d'oeuvre de «la concentration des moyens sur l'école primaire»

    Par
    C'est ce qu'il avait annoncé entre les deux tours. Deux ans ont passé. Et il est toujours en première ligne pour décider et annoncer ce type de mesures en les «concentrant» en fait sur trois classes: sections de grands, CP et CE1. Car c'est «la mère des batailles» avait-il-dit.
  • François Leperlier, «Destination de la poésie»

    Par
    François Leperlier, «Destination de la poésie»
    N’oublions pas, comme nous le rappelle Leperlier, que la plupart des poètes marquants du XXe siècle tomberaient aujourd’hui sous le coup de la loi, «seraient en butte aux avanies judiciaires et médiatiques, attisée par les lobbies citoyens et les ligues de vertu.»
  • De gauche sans savoir quoi voter aux élections européennes? Quelques éclairages

    Par
    La gauche est très dispersée pour ces élections européennes, au regret de beaucoup d'électeurs de gauche dont certains peuvent être tentés par l'abstention. Pourtant, le pouvoir du Parlement européen est loin d'être négligeable même si on souhaiterait augmenter ses pouvoirs. Dans cet article, vous trouverez un éclairage sur les différentes listes de gauche aux élections européennes.
  • Les médias de Bolloré se sont construits sur la censure

    Par
    Alors que les employés de Vincent Bolloré, Hanouna, Praud, Ardisson, justifient de produire ou relayer obscurantisme, sexisme, racisme ou homophobie au nom de la liberté d'expression, rappelons que les profits de leur employeur tiennent à un système qui repose sur la censure.
  • Les vies de Stéphane Mandelbaum

    Par
    Les vies de Stéphane Mandelbaum
    Personnage de roman, dont la mort violente en 1986 à seulement vingt-cinq ans consacrera sa légende, Stéphane Mandelbaum, peintre et dessinateur belge, est célébré par le Centre Pompidou. L'exposition fait le récit des vies réelles et fantasmées d'un artiste prolifique dont l’œuvre iconoclaste est marquée par l'urgence, livrant le portrait d'un homme au mille visages. Fascinant
  • Comment dire « non » aux européennes ?

    Par
    Et si, tout simplement, on n'allait pas voter ?
  • Business du chaos: Pinkerton se lèche les crocs

    Par
    Business du chaos: Pinkerton se lèche les crocs
    Je suis tombée ce matin sur un article du New York Times intitulé «Le chaos climatique arrive, et les Pinkertons sont prêts.» J'avoue : j'ai beau être informée, il y a encore des trucs qui me sèchent. Voici donc, après les milliardaires qui investissent dans des bunkers et autres îles privées, le roi de l'effondrement militarisé pour capitaux privés, tadam, le nommé Pinkerton.
  • Paul Teitgen, Fernand Iveton et la fable perverse des tortionnaires

    Par
    Paul Teitgen, Fernand Iveton et la fable perverse des tortionnaires
    Qui connait encore Paul Teitgen ? Il fut pourtant un témoin absolument capital des crimes de l'armée française durant la guerre d'Algérie. Dans ce précieux extrait de film d'André Gazut tourné en 1974, il démonte la fable selon laquelle la torture, bien que moralement discutable, serait nécessaire dans la « guerre contre le terrorisme ». Une parole toujours d'actualité.
  • Le trou de la Sécu et sa dette. A propos de deux «fake news»

    Par
    Non la Sécu n’est pas en déficit ; non sa dette n’est pas un fardeau insurmontable. Tout au contraire, la Sécu est en fort excédent et sa dette sera bientôt remboursée. Plusieurs dizaines de milliards sans emploi, qui pourraient fort utilement servir à améliorer les prestations et aider à régler la question des retraites et celle de l’autonomie.
  • Dans un café, Ireina Labetskaïa rêve à haute voix «Les Trois Soeurs» de Tchekhov

    Par
    Dans un café, Ireina Labetskaïa rêve à haute voix «Les Trois Soeurs» de Tchekhov
    A Pantin, dans un bar qui fait l’angle entre deux rues, à l’heure où le soleil va se coucher et jusqu’à la nuit, Ireina Labetskaïa, actrice biélorusse vivant à Paris, nous fait voyager entre deux langues dans l’intégralité des quatre actes de « Tri Sestry », « Les Trois Sœurs » d’Anton Tchekhov, sous le regard et la direction douce d’Yves-Noël Genod. Un délicat délice.
  • Souillac, des coquelicots contre le luxe

    Par
    Au moment même où la biodiversité sur la planète est menacée comme elle ne l’a jamais été, où des scientifiques de 130 pays réunis à Paris produisent un rapport qui sonne le tocsin, quelques notables du nord du Lot ne trouvent rien de mieux à faire que de concocter l’implantation d’un « village de marques » afin que Souillac devienne une « cité de la mode et du luxe ».
  • Édition Européennes : des élections sous surveillance

    Définir les sujets des européennes, un enjeu majeur pour les candidat·e·s

    Par
    Les candidat·e·s aux élections européennes sont-ils aussi les commentateurs de l’élection ? Cette stratégie métadiscursive fait l’effet d’un écran de fumée qui masque les propositions pour focaliser sur des positionnements et définir des « réalités ». Ceci est bien sûr stratégique, puisqu’il s’agit finalement pour chacun·e de poser les questions auxquels il/elle aura la réponse la plus adaptée.
  • La question sociale. Vue d'en haut

    Par
    C'est l'un des apports importants de la sociologie de Bourdieu que d'avoir montré que le monopole de la parole socialement légitime est l'un des fondements les plus puissants (parce qu'invisible et inconnu) de la domination sociale et politique. Exemple à partir d'un article du Monde.
  • Le modèle noir: une opération de pacification

    Par
    L’association « Décoloniser les arts » a organisé une visite de groupe guidée le 18 avril de l’exposition Le Modèle noir de Géricault à Matisse au Musée d'Orsay. Ci-dessous des textes de Gerty Dambury, Raphaële Mousset Diamond, Marina Monmirel et Françoise Vergès à la suite de cette visite, à propos de tableaux qui les ont particulièrement frappées, et/ou de l'exposition dans son ensemble.
  • Le vivant au cœur des élections européennes et locales?

    Par
  • Chaque mer a une autre rive: frontières, Lampedusa et Vintimille

    Par
  • Lettre d'un gilet jaune depuis sa prison

    Par
  • Ren Hang à la MEP: le rouge et le noir

    Par
  • Violente réduction de presque 40% du financement de l'Éducation brésilienne

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées