- Politique économique
- Analyse
Malgré le risque de récession, l’Allemagne n’est toujours pas prête à relancer son économie
Le risque de récession se précise outre-Rhin. L’avance technologique acquise dans les années 1990 s’est réduite, avec pour effet de diminuer le volume des exportations. Y compris dans les milieux patronaux, la demande d’investissements publics massifs se fait entendre. Mais le gouvernement reste attaché à sa politique d’équilibre budgétaire.
A la Butte-aux-Cailles, l’installation de capteurs sonores inquiète les commerçants
À Paris, dans le XIIIe arrondissement, les commerçants de la Butte-aux-Cailles s’élèvent contre la volonté de la mairie d’installer des capteurs qui vont permettre d’identifier les commerces les plus bruyants.
- International
- Enquête
Une pâte très politique
S’attaquer à la célèbre pâte à tartiner comporte des risques : en 2015, Ségolène Royal l’a appris à ses dépens. Et Matteo Salvini n’hésite pas à utiliser le Nutella afin de vendre son image d’« homme du peuple anti-élite ».
Derrière ses barbelés, la Hongrie célèbre la chute du Rideau de fer
Angela Merkel et Viktor Orbán célèbrent ensemble, ce lundi, le 30e anniversaire du « pique-nique paneuropéen », première brèche dans le Rideau de fer, avant son ouverture totale par la Hongrie puis la chute du mur de Berlin. Mais sur fond de querelle mémorielle et à l’ombre des barbelés érigés en 2015.
- Livres
- Enquête
Économie : la guerre des idées
La pensée dominante des sciences économiques pensait avoir atteint la « fin de l’histoire » avant la crise de 2008 en réalisant une synthèse entre les deux grandes écoles concurrentes depuis les années 1930, la keynésienne et la néoclassique. La crise financière a montré combien cette impression était fausse. Une enquête parue dans le n° 13 de la Revue du Crieur, disponible en librairies et Relay.
- International
- Dépêche
L’EI revendique l’attentat suicide qui a fait 63 morts lors d’un mariage à Kaboul
Le groupe Etat islamique a revendiqué dimanche l’attentat suicide de Kaboul qui a fait 63 morts et 182 blessés lors d’un mariage.
- International
- Dépêche
Week-end sous tension à Hong Kong
Plusieurs milliers de partisans de la contestation antigouvernementale ont manifesté sous la pluie samedi à Hong Kong à l'entame d'un week-end sous tension, des militants redoutant une intensification de la réaction policière.- Portfolio
- 8 photos
Ces navires qui font suffoquer Marseille
La colère monte à Marseille, comme les panaches de fumée qui noircissent le ciel les jours où le mistral tombe. Depuis quelques années, les autorités du Grand Port maritime de Marseille (GPMM) sont sous le feu des associations de riverains et des organisations de défense de l’environnement, qui dénoncent la pollution causée par les navires. Longtemps oublié par le législateur, le transport maritime va devoir se mettre au vert. Voir aussi: Marseille, «l'aspirateur» à voitures.
- Afrique(s)
- Enquête
Le groupe Bolloré pourrait être évincé du port de Douala
Au Cameroun, l’entreprise publique qui gère le port de Douala est en conflit avec le groupe Bolloré et son associé danois Maersk. En jeu : plusieurs dizaines de millions d’euros et le contrôle du terminal à conteneurs du port.
- Migrations
- Reportage
A Palerme, une docteure traque les preuves de la torture sur les migrants
À l’hôpital universitaire de Palerme, la docteure Antonietta Lanzarone a ouvert depuis un an une consultation dédiée aux migrants ayant subi des tortures afin de leur délivrer un certificat médical qu’ils peuvent ajouter à leur demande d’asile. Ils y trouvent une écoute dont ils ont rarement pu bénéficier auparavant.
- Culture et idées
- Documentaire
«La Sociologue et l’ourson», le mariage pour tous expliqué à tous

Alors que la Procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes va être débattue à l’Assemblée, retour sur les polémiques qui ont secoué la France autour du mariage pour tous. Dans une mise en scène ingénieuse, les réalisateurs Étienne Chaillou et Mathias Théry suivent la sociologue Irène Théry dans son combat d’experte de la famille et pour l’égalité.
- Culture et idées
- Documentaire
«Ady Gasy», ou le made in Madagascar avec presque rien

« Les Chinois fabriquent les objets, les Malgaches les réparent. » Chaussures à partir de pneus, lampes issues de boîtes de lait condensé, savon extrait d’os de zébu. Au-delà de la débrouille, le documentaire de Lova Nantenaina s’attache à montrer la fraternité d’un peuple dans une satire douce-amère du système de surconsommation mondialisée.
- Culture et idées
- Documentaire
«La Visite – Le Musée d’art moderne», les émotions de Julie

Ce film de Laetitia Carton fait partie d’une collection de courts métrages où dix auteurs-réalisateurs proposent dix rencontres de personnes en situation de handicap mental dans dix grands lieux de culture. Chaque film permet d’aborder petits et grands sujets en résonance avec ces lieux. Ici, nous sommes avec une jeune fille, née avec une trisomie 21.
Eric Faye déclenche notre chemin de Damas littéraire
À Prague, en 1995, un journaliste enquête sur une médium qui recueillerait des pièces de Chopin, sous la dictée du compositeur-revenant. Le doute s’insinue et gagne la partie dans ce roman abouti d’Éric Faye : La Télégraphiste de Chopin.
Père et fils dans l’isolement d’un voyage
Enfant, Patrick Deville était doublement enfermé. Il l’a raconté dans Taba-Taba, son précédent roman. À Mindin et dans le corset qui enserrait sa hanche opérée, il voyageait en lisant. Chaque livre était son « abracadabra », son tour de magie, son tapis volant. Pour écrire Amazonia, il a emprunté des bateaux et a descendu des fleuves avec Pierre, son fils.
- Corruption
- Enquête
Mondial 2022: Gianni Infantino a fermé les yeux sur le contrat entre BeIN et la Fifa
Le président de la Fifa a été informé dès janvier 2018 du contrat controversé d’achat des droits télé par BeIN Sports pour 400 millions de dollars, signé par l’actuel patron du PSG Nasser al-Khelaïfi juste avant l’attribution du Mondial 2022 au Qatar. Gianni Infantino semble pourtant avoir choisi d’enterrer l’affaire.
Le militant «antifa» Antonin Bernanos reste en détention provisoire
Antonin Bernanos écope de quatre mois supplémentaires en détention provisoire, par une décision de la cour d’appel de Paris. Cet « antifa » est incarcéré depuis le 18 avril, après une bagarre avec des militants d’extrême droite. Ses proches, qui espéraient une libération sous contrôle judiciaire avec bracelet électronique, disent ne pas être surpris par cette décision.
- Afrique(s)
- Reportage
Cameroun: la guerre qui ne dit pas son nom
Dans les régions occidentales du Cameroun anglophone se déroule un conflit brutal et sanglant que Yaoundé voudrait étouffer, réminiscence exacte de la guerre d’Indépendance. Soixante ans après, le Cameroun demeure un État gouverné par une pensée coloniale.
Séoul et Tokyo s’écharpent sur le passé plutôt que de s’allier
La question des indemnités pour les Coréens victimes de travail forcé pendant la période coloniale japonaise est au cœur d’un conflit commercial qui s’envenime cet été entre le Japon et la Corée du Sud. Aveuglés par leurs querelles liées au devoir de mémoire de Tokyo, ces deux pays démocratiques oublient qu’ils ont besoin de s’allier face à des voisins qui le sont beaucoup moins.
- Livres
- Chronique
Laclavetine en tortue de la vie devançant la mort-lièvre

Une amie de la famille permet à l’écrivain, 50 ans après la disparition tragique de sa sœur, de faire lien. Avec les siens, avec la vie, avec nous tous.
Au grand banquet des illusions perdues de l’Europe
C’est un classique de la littérature yougoslave d’une glaçante actualité que les éditions Inculte donnent l’occasion de redécouvrir : publié en 1938, le Banquet en Blithuanie de l’écrivain croate Miroslav Krleža semble parler de l’Europe de 2019.
Un été en séries
- Série
L’authentique histoire des fausses citations

Tout l’été, le journaliste Jean-Christophe Piot, spécialiste d’histoire, revient sur quelques phrases célèbres mais fausses. Car non, Cambronne n’a jamais écrit que la Garde préférerait mourir que de se rendre, et Marie-Antoinette n’a jamais jeté aux Parisiens affamés « Qu’ils mangent de la brioche ! ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Le journaliste Khaled Melhaa a disparu depuis le 31 juillet
Khaled Melhaa a disparu dans la région de l’Isère, en France, depuis le 31 juillet 2019. Qui est ce journaliste franco-algérien de 64 ans ? -
Nous ne renoncerons à rien
Devant la catastrophe écologique, de plus en plus d’écologistes de salon appellent à renoncer : renoncer à prendre l’avion, renoncer à la viande, etc. Cette écologie du renoncement ressemble un peu trop à de la résignation. Au fond, on ne renonce qu’à ce qu’on aime ; mais aime-t-on vraiment ce monde et le « mode de vie » qu’il nous impose ? -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Marie Lafarge (7): aux malheurs des dames
Daumier, Le Mariage d'argent © DR
Maris et diamants. Septième volet de ma chronique sur la lecture de Marie Cappelle Lafarge, femme de lettres méconnue, que j’entreprends de découvrir et de mettre en lumière grâce au défi #JeLaLis. -
La rue, le trop plein
Avez-vous déjà essayé de faire entrer deux litres d’eau dans une bouteille d’un litre ? C’est pourtant l’exercice auquel on est confronté chaque fois que l’on travaille sur l’espace public. -
Non à la rencontre de Macron avec Poutine
Non à la rencontre Macron / Poutine © Pierre HAFFNERMacron doit rencontrer Poutine au fort de Brégançon en marge du G7 de Biarritz. Cette rencontre renforce le dictateur russe sur la scène tant internationale qu’intérieure et cela au détriment de toutes ses victimes. -
Raymond Aubrac, oublié des cérémonies de commémoration de la Libération de Marseille
Le grand Raymond Aubrac a été oublié des cérémonies de commémoration 2019 de la libération de Marseille. Pourtant, il était le Préfet-Commissaire de la République de la Ville, comme il le raconte dans son livre Où la mémoire s’attarde, aux éditions Odile Jacob (1996). -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Les regards de Lillian Ross sur John Huston en activité
Voici réunis en un même ouvrage édité par Carlotta les articles de la journaliste de cinéma Lillian Ross parus dans The New Yorker entre 1949 et 1986 à propos du réalisateur John Huston. -
Hongkong: le surmoi du rêve chinois
Depuis deux mois, Hongkong, ancienne colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997, un territoire peuplé d’environ 7 millions habitants et qui jouit d’une relative autonomie par rapport au pourvoir central en qualité de région administrative spéciale, et ce, théoriquement, jusqu’en 2047, Hongkong lutte pour défendre les droits et les libertés fondamentales de ses citoyens. -
Calais dans la généalogie des violences policières
Si les banlieues sont souvent citées comme un antécédent des violences policières contre les gilets jaunes, Calais n’est que rarement citée. Pourtant, des compagnies de CRS de toute la France, plus tardivement des escadrons de gendarmes mobiles, s’y sont relayés, dans un contexte de chasse à l’homme et à la femme et d’impunité. Retour historique. -
Locarno 2019, vol. 2: mornes plaines et Mont Everest
Vitalina Varela © Pedro Costa
Où l'on fait une première fois trempette dans les faubourgs portugais en compagnie d'un jeune apprenti pour, après un détour par une thérapie chez les coucous suisses, revenir s'y plonger longuement en compagnie d'un maître qui en trois plans écrasait toute concurrence. -
«Les misérables», Pierre Duprat, 1947
Les misérables, Pierre Duprat, 1947
Ce n’est pas à proprement parler son titre, « Les misérables ». Mais c’est le nom que lui donnait mon grand-père en famille lorsqu’il parlait de ce tableau peint en 1947, à 25 ans. Quatre personnages, deux hommes, une femme et un enfant. Un paysage froid de banlieue parisienne. On imagine aisément la scène se déroulant un début de soirée d’hiver. -
Chronique d’un ouvrage sociologique sur les Tsiganes
Idéologies, minoritaires et pentecôtisme tsigane en Bretagne, tel est le titre d’un ouvrage en deux tomes sorti au mois de mai. -
Le Bach du dimanche
-
Un jour, un livre: Nouons-nous d’Emmanuelle Pagano
« Nouons-nous » peut se lire dans les 2 sens mais cette invitation à s’entremêler est-elle possible ou simplement rêvée ? -
Édition Politique Fiction
Petite histoire de la psychiatrie
Une petite fiction sur une histoire tortueuse, souvent douloureuse, celle de la psychiatrie. Une histoire encore trop peu connue qui est aussi celle des électrochocs, des lobotomies au pic à glace, de la violence machiste contre les femmes «hystériques», des stérilisations forcées... En soutien de tous ceux qui, aujourd'hui encore, luttent pour une autre psychiatrie. -
L’argent doit-il avoir un coût ?
La finance a toujours reposé sur l’idée que l’argent a un coût. L’argent doit faire de l’argent avec le temps qui passe. -
La dame de La Sauve
Les faits historiques oubliés, tus, occultés, repris dans un roman pour en rendre la lecture aisée et agréable, à partir de recherches historiques rigoureuses et fouillées. -
Les gays sont-ils vraiment passés à droite?
En 2012, Didier Lestrade publiait "Pourquoi les gays sont passés à droite", où il tentait de démontrer le passage des gays vers la droite, voire même l'extrême droite, sans toutefois avancer aucune donnée chiffrée. Même si assez peu de données sont disponibles, des sondages de 2007, 2012 et 2019 permettent de lever un peu le voile sur la question. -
Édition Au cœur de la recherche
Et si une recherche justement financée permettait de payer moins d’impôts?
L'auteur, David Holcman, est directeur de recherche au CNRS à l’École Normale Supérieure et membre du collège Churchill. Il a fondé un groupe de biologie computationnelle et mathématiques appliquées aux sciences du vivant. Ce texte donne le constat d’une recherche non-optimisée dans son financement, restriction de liberté liée à une demande administrative inflationniste. -
Berlin 1933, que savait la presse?
Daniel Schneidermann a mené une enquête, minutieuse et passionnante, sur la presse internationale face à Hitler. Il a publié un livre accusateur sur la désinvolture de ces journalistes qui faisaient mine de ne pas voir. -
Six voix pour la poésie
Au cours de ses pérégrinations à la 36e édition du Marché de la Poésie entre le 6 et le 10 juin 2019, Gérard Noiret s’est mis à l’écoute des voix qu'il aime et qui l’accompagnent. Il s’entretient ici avec Florence Trocmé, Anne Dujin, Michèle Finck, Thierry Renard, Patrick Maury et Lydia Padellec. -
Locarno 2019: nouveaux départs et frustrations
143 rue du désert © Hassen Ferhani
Où l'on apprend à différencier métaphore et expérience, à faire des pubs en compagnie des Black Panthers, à danser sur un vaisseau négrier qui s'appelle la France, à construire la révolution dans la durée, où on réinvente le cinéma muet pour comprendre ce qu'est une île volcanique, et où on réapprend à regarder la lumière et à s'ouvrir à la parole dans un désert somme toute très peuplé. -
Quatre-vingt-onze
-
Quelques éléments de la syntaxe narrative des séries télévisées
-
Aéroport de Paris bradé – crise de foi publique
-
Les mots dits / miroir
-
Comité de soutien à Vincenzo Vecchi
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés