- Livres
- Enquête
Économie : la guerre des idées
La pensée dominante des sciences économiques pensait avoir atteint la « fin de l’histoire » avant la crise de 2008 en réalisant une synthèse entre les deux grandes écoles concurrentes depuis les années 1930, la keynésienne et la néoclassique. La crise financière a montré combien cette impression était fausse. Une enquête parue dans le n° 13 de la Revue du Crieur, disponible en librairies et Relay.
- International
- Dépêche
L’EI revendique l’attentat suicide qui a fait 63 morts lors d’un mariage à Kaboul
Le groupe Etat islamique a revendiqué dimanche l’attentat suicide de Kaboul qui a fait 63 morts et 182 blessés lors d’un mariage.
- International
- Dépêche
Week-end sous tension à Hong Kong
Plusieurs milliers de partisans de la contestation antigouvernementale ont manifesté sous la pluie samedi à Hong Kong à l'entame d'un week-end sous tension, des militants redoutant une intensification de la réaction policière.- Portfolio
- 8 photos
Ces navires qui font suffoquer Marseille
La colère monte à Marseille, comme les panaches de fumée qui noircissent le ciel les jours où le mistral tombe. Depuis quelques années, les autorités du Grand Port maritime de Marseille (GPMM) sont sous le feu des associations de riverains et des organisations de défense de l’environnement, qui dénoncent la pollution causée par les navires. Longtemps oublié par le législateur, le transport maritime va devoir se mettre au vert. Voir aussi: Marseille, «l'aspirateur» à voitures.
- Afrique(s)
- Enquête
Le groupe Bolloré pourrait être évincé du port de Douala
Au Cameroun, l’entreprise publique qui gère le port de Douala est en conflit avec le groupe Bolloré et son associé danois Maersk. En jeu : plusieurs dizaines de millions d’euros et le contrôle du terminal à conteneurs du port.
- Corruption
- Enquête
Mondial 2022: Gianni Infantino a fermé les yeux sur le contrat entre BeIN et la Fifa

Le président de la Fifa a été informé dès janvier 2018 du contrat controversé d’achat des droits télé par BeIN Sports pour 400 millions de dollars, signé par l’actuel patron du PSG Nasser al-Khelaïfi juste avant l’attribution du Mondial 2022 au Qatar. Gianni Infantino semble pourtant avoir choisi d’enterrer l’affaire.
- Afrique(s)
- Reportage
Cameroun: la guerre qui ne dit pas son nom
Dans les régions occidentales du Cameroun anglophone se déroule un conflit brutal et sanglant que Yaoundé voudrait étouffer, réminiscence exacte de la guerre d’Indépendance. Soixante ans après, le Cameroun demeure un État gouverné par une pensée coloniale.
- Santé
- Enquête
Trop gras, le Nutella ne change pas
Aux États-Unis, le Nutella a été condamné en 2012 parce que trop gras. En Europe, la marque refuse toujours de mettre en place le Nutri-Score, ce logo qui informe sur la qualité nutritionnelle, et d’épouser les tendances du moment en réduisant le sucre et l’huile de palme dans sa composition.
Le militant «antifa» Antonin Bernanos reste en détention provisoire
Antonin Bernanos écope de quatre mois supplémentaires en détention provisoire, par une décision de la cour d’appel de Paris. Cet « antifa » est incarcéré depuis le 18 avril, après une bagarre avec des militants d’extrême droite. Ses proches, qui espéraient une libération sous contrôle judiciaire avec bracelet électronique, disent ne pas être surpris par cette décision.
Au grand banquet des illusions perdues de l’Europe
C’est un classique de la littérature yougoslave d’une glaçante actualité que les éditions Inculte donnent l’occasion de redécouvrir : publié en 1938, le Banquet en Blithuanie de l’écrivain croate Miroslav Krleža semble parler de l’Europe de 2019.
- Livres
- Chronique
Laclavetine en tortue de la vie devançant la mort-lièvre

Une amie de la famille permet à l’écrivain, 50 ans après la disparition tragique de sa sœur, de faire lien. Avec les siens, avec la vie, avec nous tous.
Père et fils dans l’isolement d’un voyage
Enfant, Patrick Deville était doublement enfermé. Il l’a raconté dans Taba-Taba, son précédent roman. À Mindin et dans le corset qui enserrait sa hanche opérée, il voyageait en lisant. Chaque livre était son « abracadabra », son tour de magie, son tapis volant. Pour écrire Amazonia, il a emprunté des bateaux et a descendu des fleuves avec Pierre, son fils.
Un militant allemand expulsé en prévision du G7
L’Allemand Luke S., qui travaille à Dijon, a été arrêté et expulsé en moins de vingt-quatre heures en prévision du G7. Il est notamment « soupçonné d’être impliqué » dans des exactions « à l’occasion du G20 de Hambourg », selon Beauvau. L’arrêté le concernant a toutefois été abrogé une fois le ressortissant exclu de France, après que son avocate eut dénoncé son « illégalité ».
Séoul et Tokyo s’écharpent sur le passé plutôt que de s’allier
La question des indemnités pour les Coréens victimes de travail forcé pendant la période coloniale japonaise est au cœur d’un conflit commercial qui s’envenime cet été entre le Japon et la Corée du Sud. Aveuglés par leurs querelles liées au devoir de mémoire de Tokyo, ces deux pays démocratiques oublient qu’ils ont besoin de s’allier face à des voisins qui le sont beaucoup moins.
Un été en séries
- Série
L’authentique histoire des fausses citations

Tout l’été, le journaliste Jean-Christophe Piot, spécialiste d’histoire, revient sur quelques phrases célèbres mais fausses. Car non, Cambronne n’a jamais écrit que la Garde préférerait mourir que de se rendre, et Marie-Antoinette n’a jamais jeté aux Parisiens affamés « Qu’ils mangent de la brioche ! ».
Eric Faye déclenche notre chemin de Damas littéraire
À Prague, en 1995, un journaliste enquête sur une médium qui recueillerait des pièces de Chopin, sous la dictée du compositeur-revenant. Le doute s’insinue et gagne la partie dans ce roman abouti d’Éric Faye : La Télégraphiste de Chopin.
- Europe
- Enquête
Peut-on contrôler les contrôles de Frontex?
À la veille des élections européennes, Bruxelles s’est empressée de voter le renforcement de Frontex. Jamais l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes n’a été aussi puissante. Aujourd’hui, il est devenu presque impossible de vérifier si cette autorité respecte les droits fondamentaux des migrants, et si elle tente vraiment de sauver des vies en mer. Mais des activistes ne lâchent rien. Une enquête de notre partenaire allemand Correctiv.
- Inégalités
- Reportage
En Sicile, le calvaire des migrants dans les serres de tomates
La région de Raguse, à la pointe sud-est de la Sicile, concentre près de la moitié de la production de légumes en serre d’Italie. Les ouvriers agricoles, pour la plupart d’origine étrangère, y travaillent dans des conditions extrêmement précaires. La situation est encore pire pour les femmes.
- France
- Analyse
Face aux diversions du clan Sarkozy: les faits

Cet été, les sarkozystes ont mené tambour battant une opération de communication, largement alimentée par une série d’articles du Journal du dimanche, pour dénoncer une « machination » dans l’affaire des financements libyens. La manœuvre ne résiste pas à l’examen des faits. Les voici.
- International
- Reportage
Balkans: la destruction programmée des dernières rivières sauvages d'Europe

Dans les Balkans, il n’y a pas de pétrole, mais il y a de l’eau, faisant de la région le véritable château d’eau de l’Europe. Cet « or bleu » excite les convoitises des oligarques locaux, qui multiplient les projets de centrales hydrauliques, avec la bénédiction – et souvent des subventions – de l’Union européenne. Les citoyens tentent de résister à ce green washing des fortunes mal acquises, qui risque de détruire l’environnement et le mode de vie des communautés rurales.
- France
- Documentaire
Médias et quartiers: Amiens-Nord, le fossé

Le deuxième épisode de notre série « Médias : les quartiers vous regardent » s’arrête à Amiens-Nord, où des habitants reprennent un débat avec un journaliste du Courrier picard commencé il y a près de trente ans. Une presse régionale souvent accusée de se cantonner aux faits divers.
Sous pression des marchés, Macri tente de reconquérir les Argentins
Depuis dimanche, le président argentin, largement devancé lors des primaires, est sous pression politique et financière. Pour tenter d’endiguer la chute du peso et sa chute électorale, Mauricio Macri a annoncé une hausse du salaire minimum, des réductions d’impôt, des aides pour les petites entreprises, et appelle au secours l’opposition.
- International
- Enquête
Canada: accusé de conflit d’intérêts, Trudeau en difficulté
Le commissaire à l’éthique a publié mercredi 14 août un rapport accablant sur le rôle du premier ministre canadien dans l’affaire SNC-Lavalin. Justin Trudeau dit assumer ses responsabilités, en invoquant la défense de l’emploi. À deux mois des élections législatives, le voilà fragilisé.
- Portfolio
- 10 photos
Marseille, «l’aspirateur» à voitures
Marseille est l’une des villes de France où la pollution atmosphérique est la plus importante. En cause, notamment : l’automobile, favorisée par le manque de transports en commun. Des associations de riverains dénoncent les nuisances engendrées par la toute nouvelle rocade L2, qui contourne le centre-ville, et son prolongement vers le sud de l’agglomération.
- Afrique(s)
- Reportage
La mémoire étouffée du Cameroun
Yaoundé et Paris entretiennent depuis des décennies un silence coupable sur la guerre d’indépendance et les années de répression qui ont suivi, dans le but de priver les Camerounais de toute référence politique et donc d’imaginer des alternatives à la situation actuelle.
- Écosystèmes et pollution
- Chronique
Dessiner la ZAD pour partager la lutte
Deux BD racontent avec intelligence, verve et justesse les combats de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. L’une, La Recomposition des mondes, d’Alessandro Pignocchi, tout en défense et en autodérision, l’autre, La ZAD c’est plus grand que nous, de Thomas Azuélos et Simon Rochepeau, en hommage critique et grave. Ces livres s’affrontent au difficile exercice du récit de luttes.
La France persiste à expulser des réfugiés vers le Soudan
En dépit de toutes les conventions et accords internationaux, les expulsions de réfugiés vers Khartoum se poursuivent en 2019 alors que la situation au Soudan est toujours très tendue. De plus, ces renvois forcés sont organisés avec la collaboration de la junte soudanaise.
- Justice
- Note de veille
Bretagne: nouvelle audience le 23 août pour l’Italien Vincenzo Vecchi, menacé d’extradition
La justice française a décidé de reporter au 23 août la demande d’extradition de Vincenzo Vecchi. Le ressortissant italien avait été condamné par la justice italienne à près de 12 ans de prison pour « dévastation et saccages » au cours d’une manifestation contre le sommet du G8 à Gênes en 2001 et lors d’un rassemblement antifasciste non autorisé à Milan. Son arrestation a suscité l’émoi dans la petite commune bretonne où il s’était installé.
De Z à A: «Civilizations» de Laurent Binet
Dans Civilizations, Laurent Binet renverse le cours de l’histoire : ce ne sont pas les Européens qui découvrent l’Amérique, mais les Amérindiens qui découvrent l’Europe. Cette joyeuse parodie qui veut promouvoir un autre monde possible ferme pourtant l’horizon.
Avec ce roman, nous commençons notre série de chroniques sur la rentrée littéraire.
- Asie et Océanie
- Reportage
Hong Kong: le gouvernement chinois perd patience face aux manifestants

Pour la deuxième journée consécutive, les vols à l’aéroport de Hong Kong sont suspendus. Alors que la contestation s’amplifie, les autorités gouvernementales ont de plus en plus recours à la violence pour arrêter le mouvement. Le gouvernement chinois menace d’intervenir. Cette stratégie de la peur ne dissuade pas les manifestants, persuadés que s’ils arrêtent leur mouvement cette fois-ci, « il n’y aura pas d’autre fois ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Hongkong: le surmoi du rêve chinois
Depuis deux mois, Hongkong, ancienne colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997, un territoire peuplé d’environ 7 millions habitants et qui jouit d’une relative autonomie par rapport au pourvoir central en qualité de région administrative spéciale, et ce, théoriquement, jusqu’en 2047, Hongkong lutte pour défendre les droits et les libertés fondamentales de ses citoyens. -
«Les misérables», Pierre Duprat, 1947
Les misérables, Pierre Duprat, 1947
Ce n’est pas à proprement parler son titre, « Les misérables ». Mais c’est le nom que lui donnait mon grand-père en famille lorsqu’il parlait de ce tableau peint en 1947, à 25 ans. Quatre personnages, deux hommes, une femme et un enfant. Un paysage froid de banlieue parisienne. On imagine aisément la scène se déroulant un début de soirée d’hiver. -
Chronique d’un ouvrage sociologique sur les Tsiganes
Idéologies, minoritaires et pentecôtisme tsigane en Bretagne, tel est le titre d’un ouvrage en deux tomes sorti au mois de mai. -
Le Bach du dimanche
-
Un jour, un livre: Nouons-nous d’Emmanuelle Pagano
« Nouons-nous » peut se lire dans les 2 sens mais cette invitation à s’entremêler est-elle possible ou simplement rêvée ? -
Édition Politique Fiction
Petite histoire de la psychiatrie
Une petite fiction sur une histoire tortueuse, souvent douloureuse, celle de la psychiatrie. Une histoire encore trop peu connue qui est aussi celle des électrochocs, des lobotomies au pic à glace, de la violence machiste contre les femmes «hystériques», des stérilisations forcées... En soutien de tous ceux qui, aujourd'hui encore, luttent pour une autre psychiatrie. -
L’argent doit-il avoir un coût ?
La finance a toujours reposé sur l’idée que l’argent a un coût. L’argent doit faire de l’argent avec le temps qui passe. -
La dame de La Sauve
Les faits historiques oubliés, tus, occultés, repris dans un roman pour en rendre la lecture aisée et agréable, à partir de recherches historiques rigoureuses et fouillées. -
Les gays sont-ils vraiment passés à droite?
En 2012, Didier Lestrade publiait "Pourquoi les gays sont passés à droite", où il tentait de démontrer le passage des gays vers la droite, voire même l'extrême droite, sans toutefois avancer aucune donnée chiffrée. Même si assez peu de données sont disponibles, des sondages de 2007, 2012 et 2019 permettent de lever un peu le voile sur la question. -
Édition Au cœur de la recherche
Et si une recherche justement financée permettait de payer moins d’impôts?
L'auteur, David Holcman, est directeur de recherche au CNRS à l’École Normale Supérieure et membre du collège Churchill. Il a fondé un groupe de biologie computationnelle et mathématiques appliquées aux sciences du vivant. Ce texte donne le constat d’une recherche non-optimisée dans son financement, restriction de liberté liée à une demande administrative inflationniste. -
Berlin 1933, que savait la presse?
Daniel Schneidermann a mené une enquête, minutieuse et passionnante, sur la presse internationale face à Hitler. Il a publié un livre accusateur sur la désinvolture de ces journalistes qui faisaient mine de ne pas voir. -
Six voix pour la poésie
Au cours de ses pérégrinations à la 36e édition du Marché de la Poésie entre le 6 et le 10 juin 2019, Gérard Noiret s’est mis à l’écoute des voix qu'il aime et qui l’accompagnent. Il s’entretient ici avec Florence Trocmé, Anne Dujin, Michèle Finck, Thierry Renard, Patrick Maury et Lydia Padellec. -
Locarno 2019: nouveaux départs et frustrations
143 rue du désert © Hassen Ferhani
Où l'on apprend à différencier métaphore et expérience, à faire des pubs en compagnie des Black Panthers, à danser sur un vaisseau négrier qui s'appelle la France, à construire la révolution dans la durée, où on réinvente le cinéma muet pour comprendre ce qu'est une île volcanique, et où on réapprend à regarder la lumière et à s'ouvrir à la parole dans un désert somme toute très peuplé. -
Quatre-vingt-onze
© Nous Toutes
Ce matin, au mitan du mois d’août, on annonce la quatre-vingt-onzième femme tuée. En moyenne une tous les deux jours depuis le premier janvier. Quatre-vingt-onze femmes mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint en deux cent vingt-six jours. Ce sont les chiffres pour la France, dans leur froideur statistique. -
Quelques éléments de la syntaxe narrative des séries télévisées
En quoi les contraintes de diffusion des séries télévisées influent-elles sur leur mode de narration ? Il s'agit d'un article écrit à l'origine pour un autre média qui n'a finalement jamais vu le jour. Merci à Clotilde pour sa relecture et ses judicieux conseils. -
Aéroport de Paris bradé – crise de foi publique
Mais alors pourquoi privatiser l'aéroport de Paris juste au moment où son PDG, ancien haut commis de l'état, affirme haut et fort que les bénéfices vont flamber dans les années à venir ? -
Les mots dits / miroir
Effet miroir. © Alain Pitton
Étrange cette impression de déjà vu en regardant la foule descendue dans les rues depuis dix semaines à Hong Kong. Qui n'a pas noté que... Pas les médias, pas les politiques de la majorité. Ou bien n'osent-ils pas ? Dire que dans l'image que le miroir renvoie aux manifestants chinois ne manque qu'un gilet jaune. Étonnant, non ? -
Comité de soutien à Vincenzo Vecchi
Contre l'extradition de Vincenzo Vecchi vers l'Italie. -
Le gigantesque «Monster motor show»
Le Monster motor show fait la tournée des plages et des rassemblements d’estivants avec «450 tonnes de matériel de haute technologie», pour distraire et énerver des vacanciers en mal d’émotions fortes après les longues séances de bronzage et de farniente sur le sable. -
«Le petit chacal», sévèrement épinglé par Henri Guillemin
Il y a 250 ans naissait à Ajaccio un homme qui allait laisser de sanglantes traces en Europe, dont l'épopée a donné naissance à un mythe qui fit des ravages au XIXe siècle et qui perdure encore aujourd'hui : il s'appelle Bonaparte et se prénomme Napoléon. -
Ne pas chuter de l’avenue Sakharov en place Tiananmen
Igor Yakovenko © Igor yakovenkoIgor Yakovenko, journaliste russe, analyse le mouvement de protestation au lendemain de la manifestation du 10 août. Ce meeting a rassemblé 60 000 personnes sur l’avenue Sakharov à Moscou. Le journaliste fait également des propositions afin que cette avenue ne se transforme pas en Tiananmen, à l’image de la place ensanglantée par les autorités chinoises en 1989. -
Alpinisme...
-
Le paradoxe du banquier
Je vais reproduire une discussion que je tenais souvent avec mes collègues en salle de marchés pour illustrer un paradoxe bancaire. -
Une histoire d'exil et de retour: rêves d'une descendante du 5 juillet 1962
-
L'inaction du gouvernement français face aux morts en Méditerranée est une honte
-
Margaret Harrison, femme sandwich et féministe
-
L'essor des super-bactéries et pourquoi l'agriculture industrielle est responsable
-
Ces chanteurs de l'Est ignorés en Occident après la chute du Mur. Vladimir Kouzmine
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés