Sous pression des marchés, Macri tente de reconquérir les Argentins
Depuis dimanche, le président argentin, largement devancé lors des primaires, est sous pression politique et financière. Pour tenter d’endiguer la chute du peso et sa chute électorale, Mauricio Macri a annoncé une hausse du salaire minimum, des réductions d’impôt, des aides pour les petites entreprises, et appelle au secours l’opposition.
- International
- Reportage
Balkans: la destruction programmée des dernières rivières sauvages d'Europe

Dans les Balkans, il n’y a pas de pétrole, mais il y a de l’eau, faisant de la région le véritable château d’eau de l’Europe. Cet « or bleu » excite les convoitises des oligarques locaux, qui multiplient les projets de centrales hydrauliques, avec la bénédiction – et souvent des subventions – de l’Union européenne. Les citoyens tentent de résister à ce green washing des fortunes mal acquises, qui risque de détruire l’environnement et le mode de vie des communautés rurales.
- France
- Analyse
Face aux diversions du clan Sarkozy: les faits
Cet été, les sarkozystes ont mené tambour battant une opération de communication, largement alimentée par une série d’articles du Journal du dimanche, pour dénoncer une « machination » dans l’affaire des financements libyens. La manœuvre ne résiste pas à l’examen des faits. Les voici.
- Afrique(s)
- Reportage
La mémoire étouffée du Cameroun

Yaoundé et Paris entretiennent depuis des décennies un silence coupable sur la guerre d’indépendance et les années de répression qui ont suivi, dans le but de priver les Camerounais de toute référence politique et donc d’imaginer des alternatives à la situation actuelle.
- Écosystèmes et pollution
- Chronique
Dessiner la ZAD pour partager la lutte
Deux BD racontent avec intelligence, verve et justesse les combats de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. L’une, La Recomposition des mondes, d’Alessandro Pignocchi, tout en défense et en autodérision, l’autre, La ZAD c’est plus grand que nous, de Thomas Azuélos et Simon Rochepeau, en hommage critique et grave. Ces livres s’affrontent au difficile exercice du récit de luttes.
- France
- Parti pris
Notre-Dame: en réponse à l’ARS
L’Agence régionale de santé (ARS) a diffusé, le 6 août, un communiqué en réaction à un article de Mediapart sur des taux de plomb chez les enfants supérieurs au seuil de vigilance. Dans ce communiqué, l’agence (que nous avions sollicitée) avance des arguments inexacts.
La France persiste à expulser des réfugiés vers le Soudan
En dépit de toutes les conventions et accords internationaux, les expulsions de réfugiés vers Khartoum se poursuivent en 2019 alors que la situation au Soudan est toujours très tendue. De plus, ces renvois forcés sont organisés avec la collaboration de la junte soudanaise.
- Justice
- Note de veille
Bretagne: nouvelle audience le 23 août pour l’Italien Vincenzo Vecchi, menacé d’extradition
La justice française a décidé de reporter au 23 août la demande d’extradition de Vincenzo Vecchi. Le ressortissant italien avait été condamné par la justice italienne à près de 12 ans de prison pour « dévastation et saccages » au cours d’une manifestation contre le sommet du G8 à Gênes en 2001 et lors d’un rassemblement antifasciste non autorisé à Milan. Son arrestation a suscité l’émoi dans la petite commune bretonne où il s’était installé.
- Agriculture et alimentation
- Enquête
Huile de palme, cacao: Ferrero s'engage, mais surtout pas trop

Comme de nombreux géants de l’agroalimentaire, Ferrero s’est engagé à soutenir le développement d’une agriculture durable et équitable. Si le fabricant du Nutella a fait quelques efforts sur l’utilisation de huile de palme, pour le cacao, en revanche, « c’est zéro pointé », dit l’ONG Mighty Earth.
De Z à A: «Civilizations» de Laurent Binet
Dans Civilizations, Laurent Binet renverse le cours de l’histoire : ce ne sont pas les Européens qui découvrent l’Amérique, mais les Amérindiens qui découvrent l’Europe. Cette joyeuse parodie qui veut promouvoir un autre monde possible ferme pourtant l’horizon.
Avec ce roman, nous commençons notre série de chroniques sur la rentrée littéraire.
Un été en séries
- Série
Trente ans après la chute du mur de Berlin
1989-2019 : trente ans après la chute du mur de Berlin, que reste-t-il du socialisme et de la troisième grande vague de démocratisation qui a parcouru la planète ? Des anciens pays satellites de l'ex-URSS à la Chine, enquête sur les grandes évolutions géopolitiques et idéologiques des trois dernières décennies.
- France
- Enquête
Corruption et endettement: l’armateur Bourbon dans la tempête, une secrétaire d’Etat dans le brouillard
Employeur de 8 000 personnes à travers le monde, le groupe Bourbon est au pied du mur. Plombée par le poids de sa dette, sa holding a été placée en redressement judiciaire le 7 août. Bourbon est aussi renvoyé en correctionnelle pour des faits de corruption présumés en Afrique. Administratrice et présidente de son comité d’audit jusqu’à son entrée au gouvernement en octobre 2018, la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher exclut toute responsabilité dans la crise actuelle.
- Asie et Océanie
- Reportage
Hong Kong: le gouvernement chinois perd patience face aux manifestants

Pour la deuxième journée consécutive, les vols à l’aéroport de Hong Kong sont suspendus. Alors que la contestation s’amplifie, les autorités gouvernementales ont de plus en plus recours à la violence pour arrêter le mouvement. Le gouvernement chinois menace d’intervenir. Cette stratégie de la peur ne dissuade pas les manifestants, persuadés que s’ils arrêtent leur mouvement cette fois-ci, « il n’y aura pas d’autre fois ».
- International
- Enquête
Enquête sur Jean-Luc Brunel, l’ami français de Jeffrey Epstein
Jeffrey Epstein, inculpé pour trafic sexuel de mineures et retrouvé mort dans sa prison de Manhattan, possédait un appartement dans les beaux quartiers de Paris. L’agent de mannequins français Jean-Luc Brunel, à la réputation sulfureuse, est accusé par des victimes d’avoir été un de ses « principaux pourvoyeurs » d’adolescentes. Deux ministres français demandent l’ouverture d’une enquête. Le parquet de Paris est en train de procéder à des « vérifications ».
- Podcast
La mort de Jeffrey Epstein, accusé de trafic sexuel, inquiète les victimes
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article La mort de Jeffrey Epstein, accusé de trafic sexuel, inquiète les victimes, publié sur Mediapart le 11 août 2019.
- Culture et idées
- Chronique
«Indélébiles», les années Charlie de Luz

Presque quatre ans après l’attentat du 7 janvier 2015 qui a coûté la vie à douze personnes à Charlie Hebdo, le dessinateur Luz rend hommage à ses anciens camarades. Sans rien dire de leur mort, mais en célébrant tout de leur vie et de leur travail. Foutraque, drôle, et émouvant.
- France
- Enquête
Notre-Dame de Paris: les alertes enterrées par le ministère de la culture
Malgré plusieurs rapports d’inspection alertant, depuis mai, sur les défaillances des installations de décontamination au plomb et les risques encourus par les salariés sur le chantier et aux alentours, le ministère de la culture n’a pas jugé bon d’intervenir. Contre son avis, le préfet de région Michel Cadot a imposé, le 25 juillet, la suspension du chantier, qui devrait reprendre vers le 16 août.
- Terrorisme
- Enquête
La France sommée de s’expliquer sur le transfert de ses djihadistes en Irak
La rapporteuse de l’ONU vient d’interroger les autorités françaises sur le transfert de sept Français de l’EI condamnés à mort par la justice irakienne. En juin, Mediapart avait raconté la volonté de Paris de créer en urgence un tribunal pénal international et les errements de sa diplomatie après le refus d’Emmanuel Macron, contre l’avis de ses services, de rapatrier les ressortissants djihadistes.
- France
- Reportage
Sur les terres du RN, les héros des courses camarguaises sont des enfants d’immigrés
Depuis 20 ans, les nouveaux as de la course camarguaise se prénomment Mouloud, Sabri, Youssef, ou encore Zakaria… Enfants d’immigrés, ils se sont pris de passion pour ce sport profondément ancré dans le patrimoine local. Un symbole que certains ne digèrent toujours pas dans ce milieu politiquement acquis à la cause de l’extrême droite.
Au CHU de Pointe-à-Pitre, la crise sociale s’incruste
Une deuxième manifestation est organisée le 13 août dans la capitale économique guadeloupéenne pour dénoncer l’état de l’accès aux soins et les conditions de travail au sein de l'établissement. En plus d’une dégradation structurelle, l’hôpital souffre toujours des conséquences d’un grave incendie en novembre 2017 qui a obligé certains services à déménager dans des locaux vétustes et inadaptés.
Voir dans le Noir avec Toni Morrison

La mort de Toni Morrison est tout le contraire d’une disparition. C’est une invitation à résister à la prolifération des discours de haine. Son œuvre, qui déploie le lieu de la langue et de l’imaginaire comme un champ de bataille, est une arme contre l’ensorcellement raciste et sexiste de nos sociétés. Dans la nuit xénophobe, elle nous apparaît telle une constellation comme le suggère le titre d’un de ses livres : Playing in the Dark. Christian Salmon témoigne sur celle qui fut l’une des initiatrices du Parlement international des écrivains.
- Le Club
- Notre sélection
-
Quelques éléments de la syntaxe narrative des séries télévisées
En quoi les contraintes de diffusion des séries télévisées influent-elles sur leur mode de narration ? Il s'agit d'un article écrit à l'origine pour un autre média qui n'a finalement jamais vu le jour. Merci à Clotilde pour sa relecture et ses judicieux conseils. -
Aéroport de Paris bradé – crise de foi publique
Mais alors pourquoi privatiser l'aéroport de Paris juste au moment où son PDG, ancien haut commis de l'état, affirme haut et fort que les bénéfices vont flamber dans les années à venir ? -
Les mots dits / miroir
Effet miroir. © Alain Pitton
Étrange cette impression de déjà vu en regardant la foule descendue dans les rues depuis dix semaines à Hong Kong. Qui n'a pas noté que... Pas les médias, pas les politiques de la majorité. Ou bien n'osent-ils pas ? Dire que dans l'image que le miroir renvoie aux manifestants chinois ne manque qu'un gilet jaune. Étonnant, non ? -
Agora algérienne
La vigilance consiste à faire durer le débat et rendre l’agora permanente pour débattre de cette République que nous voulons. Si on est unanime à vouloir le changement, nous ne sommes pas unanimes à son option politique. Il est donc primordial d’en donner le profil et pédagogiquement. Chacun dicte ce qui lui semble primordiale. -
Comité de soutien à Vincenzo Vecchi
Contre l'extradition de Vincenzo Vecchi vers l'Italie. -
Le gigantesque «Monster motor show»
Le Monster motor show fait la tournée des plages et des rassemblements d’estivants avec «450 tonnes de matériel de haute technologie», pour distraire et énerver des vacanciers en mal d’émotions fortes après les longues séances de bronzage et de farniente sur le sable. -
«Le petit chacal», sévèrement épinglé par Henri Guillemin
Il y a 250 ans naissait à Ajaccio un homme qui allait laisser de sanglantes traces en Europe, dont l'épopée a donné naissance à un mythe qui fit des ravages au XIXe siècle et qui perdure encore aujourd'hui : il s'appelle Bonaparte et se prénomme Napoléon. -
La mort d'Abel Leblanc, peintre de l'émerveillement
lumière en forêt © Pascaldelyon
Abel Leblanc, figure remarquable de Roubaix, ne fêtera pas ses cent ans en novembre prochain. Peintre, poète, chansonnier, le vieil homme laisse une œuvre picturale remarquable, véritable hymne à la beauté et à la joie de vivre. Les tableaux d'Abel Leblanc renouent les liens entre l'homme et cette valeur essentielle qu'est la vie. -
La symphonie écrite pour qui vous savez...
-
Ne pas chuter de l’avenue Sakharov en place Tiananmen
Igor Yakovenko © Igor yakovenkoIgor Yakovenko, journaliste russe, analyse le mouvement de protestation au lendemain de la manifestation du 10 août. Ce meeting a rassemblé 60 000 personnes sur l’avenue Sakharov à Moscou. Le journaliste fait également des propositions afin que cette avenue ne se transforme pas en Tiananmen, à l’image de la place ensanglantée par les autorités chinoises en 1989. -
Alpinisme...
-
Le paradoxe du banquier
Je vais reproduire une discussion que je tenais souvent avec mes collègues en salle de marchés pour illustrer un paradoxe bancaire. -
Une histoire d'exil et de retour: rêves d'une descendante du 5 juillet 1962
Fatna Badaî et ses deux filles, Fatiha, 6 ans, et Rachida, 5 ans.
Il est des personnes qui marquent nos vies même sans jamais y être entrées. C'est le cas de ma grand-mère, Fatna, morte assassinée lorsque ma mère avait 5 ans et que je n'étais donc même pas une idée. Il est des sacrifices qui ne peuvent être ignorés et qui façonnent des destins sur des générations. -
L'inaction du gouvernement français face aux morts en Méditerranée est une honte
Maintenant que SOS Méditerranée est de retour pour sauver les vies, que le gouvernement italien maintient la fermeture de ses ports et que Malte et l'Espagne multiplient les obstacles aux activités des ONG qui sauvent les vies en Méditerranée, l'inaction du gouvernement français le rend complice de Salvini et de ses semblables. -
Margaret Harrison, femme sandwich et féministe
Margaret Harrison, "Captain America II", 1997, Exposition personnelle "Danser avec les missiles", FRAC Lorraine, Metz, 2019. © Collection particulière Courtesy Nicolas Krupp, Bâle (CH
A Metz, le Frac Lorraine expose l'œuvre majeure de l'artiste britannique Margaret Harrison. Couvrant près de cinquante ans de création, "Danser sur les missiles", sa première rétrospective en France, révèle un travail dans lequel art et féminisme sont indissociables, s'attachant avec humour à renverser les rôles pour mieux déconstruire les dogmes qui régissent l'imagerie populaire. -
Libérez Mohammed Lakel
Mohammed Lakel, notre camarade de lutte, de toutes les luttes, pour la liberté, pour l'égalité, pour la justice, est détenu au Centre de rétention de Lille-Lesquin et est menacé d'expulsion vers l'Algérie. Un mouvement d'ampleur réclame sa remise en liberté immédiate et sa régularisation. Voici l'appel, large et unitaire, pour sa libération. C'est urgent, c'est vital ! -
L'essor des super-bactéries et pourquoi l'agriculture industrielle est responsable
L'utilisation massive d'antibiotiques, de fongicides et d'herbicides dans l'agriculture industrielle contribue à mettre en péril des médicaments humains qui sauvent des vies. -
MSF reprend les secours en mer Méditerranée, interview de Joanne Liu
MSF reprend les secours en mer Méditerranée, interview de Joanne Liu © Médecins Sans Frontières (MSF)Depuis le début de l'année 2019, plus de 8 000 personnes ont essayé de traverser la mer, et 426 ont perdu la vie. MSF reprend ses opérations de secours en mer face à la détérioration de la situation en Libye et l'inaction européenne. -
Ces chanteurs de l'Est ignorés en Occident après la chute du Mur. Vladimir Kouzmine
Vladimir Kouzmine, les frimas sibériens - je ne t'oublierai jamais © Владимир КузьминA l'approche des 30 ans de la chute du mur, les auteurs de Mediapart produisent leurs analyses. 1989 aurait dû être l'occasion de la découverte des chanteurs de l'Est, mais il n'en fut rien : seules les variétés occidentales ont envahi l'ex-URSS, à sens unique. Lycéen en 2nde à l'époque, cette injustice (parmi bien d'autres) m'avait marqué. Je propose, pour commencer, Vladimir Kouzmine. -
Locarno 2019: nouveaux départs et frustrations
-
C’est encore le personnel et le service public qui trinquent!
-
Salvini en croisade contre toute contestation et Renzi casse le PD e joins Grillo
-
Combien de Richard Gere en France?
-
Édition Contes de la folie ordinaire
C.A. Versailles. Réintégration intra-muros sans saisine du JLD: mainlevée
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés