Malgré la «tolérance zéro» visée par le groupe, le dispositif d’enquête, largement aux mains de la direction, peine à convaincre. Les victimes et les élus du personnel regrettent des procédures trop peu transparentes et dommageables pour celles qui osent parler.
La première ministre a assigné en justice les éditions de l’Archipel pour obtenir le retrait de plusieurs passages d’une biographie, au nom de l’atteinte à sa vie privée. «Tyrannie de la transparence», assure son avocate. Menace pour la «liberté d’expression», rétorque l’avocat de la maison d’édition. Une audience est prévue ce mercredi au tribunal de Nanterre.
Le tribunal correctionnel de Genève «n’a pas été en mesure de se forger une intime conviction de culpabilité» et a acquitté l’islamologue faute de preuves suffisantes. La plaignante a annoncé son intention de faire appel.
Épinglée en 2022 par Mediapart pour des dépenses personnelles aux frais de l’Assemblée nationale lorsqu’elle était députée, l’actuelle secrétaire d’État chargée des anciens combattants avait alors fermement démenti. Elle a pourtant été contrainte de rembourser certaines dépenses, suite à un contrôle de l’Assemblée.
Dans un rapport publié ce mercredi, le déontologue de l’Assemblée nationale s’est félicité d’une vigilance accrue des parlementaires dans leur usage des frais de mandat. Mediapart et «La Revue dessinée» ont décidé, exceptionnellement, de permettre la lecture d’une enquête commune sur une décennie de révélations dans nos colonnes ayant débouché sur le renforcement des contrôles et des sanctions.
Des combattants russes basés en Ukraine ont conduit une opération armée dans la région de Belgorod, du côté russe de la frontière entre les deux pays. Ces incidents mettent en lumière l’opposition armée au régime Poutine, des groupes hétéroclites comprenant des franges néonazies.
Selon nos informations, plusieurs néonazis français liés à des groupuscules comme le GUD ou au groupe de hooligans «Jeunesse Boulogne» viennent d’arriver en Ukraine pour y combattre. Parmi eux, César A., récemment accusé d’avoir participé au passage à tabac d’un attaché parlementaire LFI, et un ex-militaire ayant participé à la manifestation néofasciste parisienne du 6mai dernier.
La Guareña est une région d’Espagne accidentée, où souffle le vent et où il ne pleut quasiment pas. La population vieillit tandis que la terre devient de plus en plus aride. Avec une économie basée sur l’agriculture et l’élevage, il n’y a aucune perspective de changement. À travers un récit photographique personnel, Javier Arcenillas compose des diptyques qui confrontent les visages des habitants et des paysages représentant la course du soleil. Ce travail a reçu le prix ISEM attribué à un travail documentaire en cours par le festival ImageSingulières de Sète, l’ETPA de Toulouse et Mediapart.
L’ONG Bloom dévoile dans un rapport inédit comment la multinationale déploie des énergies renouvelables en marge de ses nouveaux projets fossiles, pour communiquer sur le fait qu’elle produit du pétrole et du gaz «propres».
Le rapport sur la transition écologique rendu lundi par l’économiste Jean Pisani-Ferry, longtemps proche d’Emmanuel Macron, s’inscrit dans un mouvement plus large de disqualification du concept de décroissance. Ces efforts reflètent une position de faiblesse des puissants, qui doit encore être exploitée politiquement.
Pour échapper au vote sur la proposition de loi du 8juin, le pouvoir a imaginé une manœuvre inédite, qui serait portée dans l’hémicycle par la présidente de l’Assemblée nationale. Longtemps réticente à une telle idée, Yaël Braun-Pivet s’y serait résolue mardi matin, lors d’un petit déjeuner à Matignon.
À la mi-mai, Mediapart organisait une grande soirée publique à Paris, salle Olympe de Gouges, intitulée «Face aux haines ordinaires, vous n’aurez pas notre peau». Victimes de racisme, militants associatifs et artistes ont décrit l’ampleur des dégâts humains et de la tâche politique qui nous attend. Face aux assauts de l’extrême droite, mais pas seulement. Vidéos.
En plaidant pour une «pause réglementaire», Emmanuel Macron s’est invité dans un débat vif au sein de la droite à Bruxelles, à l’approche des européennes: faut-il amender le « pacte vert» porté par la Commission européenne depuis 2019? La droite redoute de s’aliéner le vote du monde agricole, séduit par l’extrême droite.
Le ministre de la transition écologique a lancé mardi une consultation publique pour définir la stratégie d’adaptation de la France face à un climat qui pourrait atteindre +4°C. Cette annonce suit la présentation lundi par Élisabeth Borne de mesures peu concrètes pour doubler la réduction des émissions d’ici à 2030.
Des policiers de cette unité spéciale, que Gérald Darmanin a créée en 2021 et qu’il utilise à sa main, font l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Rennes pour avoir brutalisé un manifestant. Dans une note interne, le commandant ne cache pas leur esprit va-t-en-guerre. Des préfets s’émeuvent du fonctionnement hyperviolent de cette compagnie.
Mediapart publie de larges extraits de l’arrêt inédit du 17 mai qui condamne Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert dans l’affaire de corruption dite « Paul Bismuth ».
Alors que le vaste projet de décasage et d’expulsions massives vers les Comores s’est accéléré ce lundi matin, parole au monde judiciaire de l’île, qui raconte ses craintes et dit combien il se sent «délaissé».
Même si la plupart des personnels ont joué la montre, anticipant une forme de discrimination, la demande de recenser les élèves absents le jour d’une fête religieuse musulmane est bel est bien passée dans certaines académies. Pressé de questions, le ministère de l’intérieur s’emmêle les pinceaux.
La plateforme « Résorption bidonvilles », développée par une start-up d’État pour favoriser le partage d’informations entre associations et services de l’État, cartographie squats et bidonvilles. Mais la récente ouverture de ces données aux forces de l’ordre soulève nombre d’interrogations parmi les associations.
Le meurtre d’une infirmière du CHU de Reims, par un patient suivi dans le service de psychiatrie voisin du sien, s’inscrit dans une hausse des violences contre les professionnels de santé. En établissement, les services de psychiatrie sont les plus touchés par ces violences dites«médicalement involontaires».
Moins d’un cancer professionnel sur dix est reconnu comme lié au travail, parce qu’il faut prouver l’exposition des salariés à des produits toxiques, des dizaines d’années plus tard. L’État manque de volonté pour contraindre les patrons à conserver les dossiers. Des initiatives militantes tentent de garder cette mémoire.
Le 30 juin, les tarifs réglementés du gaz auront vécu, au nom de la «concurrence libre et non faussée». Plus de 2,6 millions de ménages, soit le quart des consommateurs de gaz, sont concernés par cette mesure, qui alimente une insécurité tarifaire et contractuelle.
L’Assemblée examine durant quinze jours à partir de ce lundi le projet de loi de programmation militaire, qui fixe le budget et les objectifs de la politique de défense jusqu’en 2030. Et les députés entendent en profiter pour s’emparer des débats de fond qui traversent l’armée.
Au cours d’une rencontre qui opposait son club à celui de Valence, Vinícius Junior, attaquant noir du Real Madrid, a été la cible de chants racistes pour la dixième fois depuis 2021. L’incident suscite une vive polémique en Espagne, le joueur ayant choisi de dénoncer le racisme dans toute la société espagnole.
Un an après la chute de Marioupol, l’immense majorité des «défenseurs» de la ville restent prisonniers de la Russie. En Ukraine, leurs familles se battent pour leur libération, avec l’assistance souvent décevante du Comité international de la Croix-Rouge.
Dans une salle de l’Assemblée nationale, six militantes et militants russes se situant à gauche, voire se disant marxistes, ont été invités à s’exprimer par le député de la Nupes Arnaud Le Gall. L’occasion d’écouter des avis aussi nets qu’étouffés.
Les ONG écologistes n’échappent pas, à l’instar de toute la société civile, à la violence de l’État russe. Vendredi, Greenpeace a été déclarée « indésirable » dans le pays. Sous couvert de soutenir l’économie en ce temps de guerre, les autorités bâillonnent les structures garde-fou et assouplissent la législation environnementale.
Mardi16mai, le groupuscule d’extrême droite Les natifs est venu manifester devant un établissement du XVIearrondissement de Paris où sont hébergés de jeunes étrangers. Mediapart est allé à la rencontre de ces exilés et des bénévoles qui les encadrent, qui déplorent un climat de «haine».
parNejma Brahim,
Bérénice Gabriel
et Camille Busquet
À l’automne 2022, la mosquée franco-turque de cette ville du bocage normand a été couverte d’inscriptions comme « Islam hors d’Europe ». Depuis, un étonnant syndrome semble s’être emparé des habitants: l’apathie. En ce mois de mai, le parquet s’apprête, sans bruit, à classer l’affaire.
Le moment où l’intelligence artificielle pourrait dépasser celle des êtres humains a été baptisé «singularité technologique», notion à la frontière entre la science et la science-fiction. Certains ingénieurs de la Silicon Valley la voient advenir en 2045. Pourtant, les chercheurs en IA se défendent d’œuvrer à l’avènement d’une superintelligence... en l’état actuel des connaissances.
Alors qu’un rapport récent pointe la responsabilité de l’agriculture intensive dans la disparition des oiseaux en Europe, Mediapart diffuse un bref documentaire de Julie Maréchal sur les regardeurs émerveillés d’oiseaux sur une petite île bretonne. En partenariat avec la plateforme Tënk.
Ils sont humiliés, frappés, parfois tués, dans le plus grand silence. Chaque semaine, en France, un homosexuel est attiré dans un piège. Ces guets-apens, symptômes d’une homophobie viscérale, n’ont pas disparu. Mediapart vous propose un documentaire exceptionnel sur ce phénomène, quarante ans après la dépénalisation de l’homosexualité dans notre pays.
parSarah Brethes,
Mathieu Magnaudeix
et David Perrotin