La chercheuse Bénédicte Laumond explique les différences de gestion des mouvances d’extrême droite des deux côtés du Rhin. En Allemagne, le volet préventif est plus développé, et le volet répressif plus cohérent qu’en France, où l’irruption du parti Reconquête pose des défis inédits.
Les «Citoyens du Reich », mouvance d’extrême droite, ont longtemps été vus comme des «ethno-nationalistes» folkloriques. Mais deux affaires et un procès qui vient de s’ouvrir à Coblence montrent qu’ils sont désormais prêts à attaquer l’État.
À l’automne 2022, la mosquée franco-turque de cette ville du bocage normand a été couverte d’inscriptions comme « Islam hors d’Europe ». Depuis, un étonnant syndrome semble s’être emparé des habitants: l’apathie. En ce mois de mai, le parquet s’apprête, sans bruit, à classer l’affaire.
À Montpellier et Toulouse, les services de renseignement ont demandé à des chefs d’établissement le nombre d’absents lors de cette fête musulmane. Dimanche soir, face à l’indignation provoquée, le ministère de l’intérieur a fini par réagir en niant tout « fichage ».
Moins de un cancer professionnel sur dix est reconnu comme lié au travail, parce qu’il faut prouver l’exposition des salariés à des produits toxiques, des dizaines d’années plus tard. L’État manque de volonté pour contraindre les patrons à conserver les dossiers. Des initiatives militantes tentent de garder cette mémoire.
Depuis 2021, une agence d’intérim, Domino Assist’m, a fait effraction dans le monde de la protection de l’enfance. Cette entreprise privée remporte ses premiers marchés et compte faire de l’accueil des enfants placés une nouvelle source de profits.
Le parti d’Aléxis Tsípras surfe sur des promesses sociales pour conquérir un électorat démobilisé. Mais les forces politiques de gauche n’oublient pas la signature par Syriza du plan de sauvetage de la Troïka, perçue comme une trahison.
Kyriákos Mitsotákis, le premier ministre sortant, se positionne comme le candidat de la croissance. Mais nombre de Grecs dénoncent une réalité économique difficile et les dérives autoritaires du pouvoir.
Un an après la chute de Marioupol, l’immense majorité des «défenseurs» de la ville restent prisonniers de la Russie. En Ukraine, leurs familles se battent pour leur libération, avec l’assistance souvent décevante du Comité international de la Croix-Rouge.
Le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, a assuré dimanche que ses troupes ne contrôlaient plus qu’une partie « insignifiante » de Bakhmout, dont Moscou a revendiqué la capture, mais qu’elles continuaient d’avancer sur ses flancs.
Dans une salle de l’Assemblée nationale, six militantes et militants russes se situant à gauche, voire se disant marxistes, ont été invités à s’exprimer par le député de la Nupes Arnaud Le Gall. L’occasion d’écouter des avis aussi nets qu’étouffés.
Les ONG écologistes n’échappent pas, à l’instar de toute la société civile, à la violence de l’État russe. Vendredi, Greenpeace a été déclarée « indésirable » dans le pays. Sous couvert de soutenir l’économie en ce temps de guerre, les autorités bâillonnent les structures garde-fou et assouplissent la législation environnementale.
À Pantin, la destruction programmée d’un immeuble HLM au motif d’«améliorer le cadre de vie» provoque la colère des habitants. La démolition comme outil privilégié par l’ANRU pour rénover les quartiers populaires est de plus en plus remise en question pour son coût social et écologique.
Quelle vie pour les familles dans la proximité hyperviolente des réseaux de trafic de stupéfiants? Les mères, notamment, sont en première ligne pour empêcher que les ados basculent dans le deal. Deuxième épisode de la série de notre partenaire Marsactu sur l’« emprise» du trafic sur les quartiers.
Quatre commémorations ont été organisées en France après l’attentat contre la synagogue de la Ghriba, en Tunisie. Aucun ministre français n’y a participé. Du côté des pèlerins français, le traumatisme se mêle au sentiment d’abandon.
L’OMS a déclaré la fin de l’urgence de santé publique. En France, les soignants non vaccinés retrouvent leurs postes. Pourtant, à bas bruit, le virus court et mute encore. Surveillance, vaccins, port du masque, solidarité avec les plus fragiles: baisse-t-on trop la garde?
L’arbre du «vivant» cache-t-il la forêt de l’exploitation et de la domination? Quand pensées du vivant et théories anticapitalistes s’affrontent. Un article de la «Revue du crieur».
L’historienne Michèle Riot-Sarcey répertorie les idéologies qui ont étouffé les expérimentations d’une démocratie réelle. Elle croit à la force persistante de cette utopie, mais son propos est affaibli par l’évitement des questions stratégiques.
Le moment où l’intelligence artificielle pourrait dépasser celle des êtres humains a été baptisé « singularité technologique», notion à la frontière entre la science et la science-fiction. Certains ingénieurs de la Silicon Valley la voient advenir en 2045. Pourtant, les chercheurs en IA se défendent d’œuvrer à l’avènement d’une superintelligence... en l’état actuel des connaissances.
Alors qu’un rapport récent pointe la responsabilité de l’agriculture intensive dans la disparition des oiseaux en Europe, Mediapart diffuse un bref documentaire de Julie Maréchal sur les regardeurs émerveillés d’oiseaux sur une petite île bretonne. En partenariat avec la plateforme Tënk.
Le 30 juin, les tarifs réglementés du gaz auront vécu, au nom de la «concurrence libre et non faussée». Plus de 2,6 millions de ménages, soit le quart des consommateurs de gaz, sont concernés par cette mesure, qui alimente une insécurité tarifaire et contractuelle.
Mardi16mai, le groupuscule d’extrême droite Les natifs est venu manifester devant un établissement du XVIearrondissement de Paris où sont hébergés de jeunes étrangers. Mediapart est allé à la rencontre de ces exilés et des bénévoles qui les encadrent, qui déplorent un climat de «haine».
parNejma Brahim,
Bérénice Gabriel
et Camille Busquet
Entre l’État et les maires ruraux, rien ne va plus. De plus en plus démissionnent, comme Yannick Morez, à Saint-Brevin-les-Pins. D’autres luttent contre des projets qu’ils estiment néfastes. Face à des institutions qui les ignorent, ils se retrouvent de plus en plus souvent du côté des «opposants». Et s’en trouvent les premiers surpris.
Cette société publique-privée, très discrète, est au cœur du développement contesté des mégabassines en France. La dernière trouvaille d’une structure dont le modèle d’un autre temps reste tourné vers l’irrigation, quitte à aller droit dans le mur.
Au milieu de l’an dernier, cette commune de la région de Donetsk a été occupée plusieurs mois par les forces russes. Libérée mais bombardée à quelques kilomètres du front, elle n’a plus de gare ni d’industries, ses habitations ont été détruites et les trois quarts de ses habitants sont partis.
Dans un discours virulent, Kemal Kılıçdaroğlua mis en avant un prétendu «risque migratoire», expliquant que le nombre de personnes réfugiées augmenterait si le président sortant restait au pouvoir.
L’enjeu n’est pas de droite ni de gauche. Il est radicalement démocratique. Après la condamnation en appel de Nicolas Sarkozy pour corruption, les mondes politique et médiatique français vont-ils prendre à bras-le-corps la question de la lutte contre la délinquance en col blanc comme un enjeu politique transpartisan majeur? Il y a des raisons d’en douter.
Pour la première fois dans l’histoire de la République, un ancien chef de l’État a été reconnu coupable en appel dans une affaire de corruption. Nicolas Sarkozy a été condamné, mercredi 17 mai, par la cour d’appel de Paris, à trois ans de prison, dont un ferme sous bracelet électronique à domicile.
Suite aux révélations de Mediapart, le tribunal administratif de Lille a déclaré illégaux les fichiers clandestins de manifestants gardés à vue qui ont été créés par plusieurs parquets en marge des manifs contre la réforme des retraites.
Des chercheurs ont mis en évidence la surreprésentation des patients avec des antécédents psychiatriques parmi les morts du Covid entre février 2020 et août 2021. Les données hospitalières qu’ils ont exploitées révèlent aussi que ces malades ont eu moins de chances d’être réanimés.
Alors que le ministre Pap Ndiaye vient de signer un accord avec l’enseignement catholique, non contraignant, pour espérer résorber la sous-représentation des classes populaires dans les écoles privées, le sociologue Marco Oberti analyse pour Mediapart les dynamiques de ségrégation sociale dans l’Éducation nationale.
Ils sont humiliés, frappés, parfois tués, dans le plus grand silence. Chaque semaine, en France, un homosexuel est attiré dans un piège. Ces guets-apens, symptômes d’une homophobie viscérale, n’ont pas disparu. Mediapart vous propose un documentaire exceptionnel sur ce phénomène, quarante ans après la dépénalisation de l’homosexualité dans notre pays.
parSarah Brethes,
Mathieu Magnaudeix
et David Perrotin