Un géant de la santé soupçonné d’avoir corrompu un ponte de l’Institut Montsouris

Une enquête préliminaire vise l’américain Medtronic, leader mondial des « dispositifs de santé », et le chef du service de cardiologie de l’établissement privé parisien. Les médecins qui ont donné l’alerte ont été écartés. La Défenseure des droits dénonce « une mesure de représailles ».

par Pascale Pascariello
© Photo Ricardo Milani / Hans Lucas via AFP
Politique économique — Analyse

Taxer les superprofits : le débat imposé par la gauche ressurgit

La Nupes a fait front commun à l’Assemblée nationale pour soutenir la taxation des bénéfices exceptionnels des entreprises. L’annonce des résultats record des grands groupes au premier semestre fait résonner cette revendication écartée par le gouvernement.

par Mathieu Dejean
Bruno Le Maire, le 26 juillet 2022 à l'Assemblée nationale. © Photo Adrien Fillon / NurPhoto via AFP
Politique économique — Analyse

La croissance française rebondit dans un contexte qui s’assombrit

La croissance française s’est établie à 0,5 % sur le deuxième trimestre. Si le chiffre est plus fort qu’attendu, c’est d’abord en raison du rebond du tourisme international. Mais la consommation des ménages continue de reculer, alors que l’inflation accélère et que la situation internationale se dégrade.

par Romaric Godin
Écologie — Enquête

Le lobby du bois exotique à l’assaut des JO de 2024


Après un intense lobbying, la Société de livraison des ouvrages olympiques a autorisé l’utilisation de bois tropical pour des aménagements du futur village des athlètes, en Seine-Saint-Denis. Des industriels s’en réjouissent alors que la protection des forêts tropicales est un enjeu majeur pour le climat.

par Jade Lindgaard
Chantier du village olympique de 2024, à Saint-Denis, le 14 juin 2022. © Photo Arnaud Paillard / Hans Lucas via AFP
Violences sexuelles

Violences sexuelles sur mineurs : quand la justice passe vite, trop vite

Si la majorité des affaires de violences sexuelles sur mineurs sont classées sans suite, d’autres sont parfois jugées en comparution immédiate, même les plus graves. Enquêtes menées au pas de charge, droit des victimes bafoué… Avocats et magistrats dénoncent une procédure « expéditive ».

par Hugo Lemonier
Migrations — Enquête

« Je suis comme un fantôme en France » : Charlène Cazenave, privée de nationalité

D’origine camerounaise, la jeune femme n’est reconnue ni comme camerounaise, ni comme française. Elle a presque toujours vécu en France, mais elle est empêtrée depuis vingt-quatre ans dans un imbroglio administratif l’empêchant d’obtenir la nationalité française, dont disposent pourtant ses deux parents.

par Nejma Brahim
Santé — Analyse

Vaccination : jusqu’où doit aller l’altruisme ?

En demandant aux plus jeunes de se faire vacciner contre le Covid, il s’agit moins de les protéger eux-mêmes que de protéger les plus fragiles, à commencer par les personnes âgées. Mais peut-on légitimement leur faire prendre des risques, même minimes, pour autrui ? Premier article de notre série sur les leçons de la pandémie.

par Lise Barnéoud
Surveillance — Reportage

À Calais, une surveillance du ciel au tunnel

Drones, reconnaissance faciale, capteurs de CO2 et de battements cardiaques : face à l’afflux de réfugiés, la frontière franco-britannique est surveillée à grands coups d’intelligence artificielle. Premier volet de notre série sur la cybersurveillance des frontières.

par Clément Le Foll et Clément Pouré
Asie

Entre Pékin et Washington, une guerre des puces et un coup de chaud sur Taïwan

La tension est montée d’un cran à Taïwan entre Pékin et Washington. Au même moment, les États-Unis, qui dépendent pour leurs microprocesseurs du principal fabricant de Taïwan, sont sur le point d’adopter une loi pour ne pas se laisser distancer par la Chine en matière de puces dernière génération.

par François Bougon
Un sommet virtuel entre Joe Biden et Xi Jinping en novembre 2021. © Photo Mandel Ngan/AFP
Diplomatie — Analyse

France-Arabie saoudite : le « prince meurtrier » à l’Élysée

En échange de son retour sur la scène diplomatique internationale, après quatre ans de mise au ban en raison de  l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, Emmanuel Macron entend obtenir de Mohammed ben Salmane une augmentation substantielle de la production de pétrole du royaume. 

par René Backmann
Emmanuel Macron accueillant Mohammed ben Salmane le 10 avril 2018 © Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas via AFP
Dossier

La terrifiante Arabie saoudite de Mohammed ben Salmane

Depuis que le roi Salmane a accédé au trône du Royaume en 2015, il fait de son jeune fils Mohammed l'homme le plus puissant de la pétromonarchie, allant jusqu'à bouleverser l'ordre de succession pour le nommer prince héritier en 2017. 

par La rédaction de Mediapart

Vidéo

Luttes sociales : le rôle moteur des femmes dans les quartiers populaires

Entretien avec Zouina Meddour et Hind Ayadi. Par leur engagement, mais aussi par leurs récits des luttes qui se déploient dans les quartiers populaires, elles témoignent du rôle crucial qu’y jouent les femmes, loin des clichés véhiculés dans les médias de masse. 

par Latifa Oulkhouir (Le Bondy Blog)
© Mediapart
Énergies — Analyse

Gaz russe : un si long hiver à tenir

Alors que Gazprom a réduit au minimum ses livraisons de gaz à l’Europe, les pays membres ont adopté un plan pour réduire leur consommation de 15 %. Mais les contours de l’accord sont si flous que l’objectif risque de ne pas être atteint, laissant le continent aux prises avec une crise sans précédent.

par Martine Orange
Audio disponible
Services publics

EDF : une perte historique de 5,3 milliards d’euros

Alors que l’électricien public rencontre des difficultés de production sans précédent, le gouvernement a creusé les pertes du groupe en lui imposant de prendre à sa charge l’essentiel du coût du bouclier tarifaire sur l’électricité. En attendant de le renationaliser complètement.

par Martine Orange

Face au dérèglement climatique

Écologie — Enquête

À Angers, le maigre bilan du ministre de l’écologie

Le 4 juillet, Christophe Béchu a été nommé ministre de la transition écologique.  Depuis 2014, le n° 2 d’Horizons, le parti d’Édouard Philippe, était le maire d’Angers et le président de sa métropole. Mediapart a enquêté sur le bilan écologique de Christophe Béchu, l’élu.

par Célia Mebroukine, Martin Bessin et Berenice Gabriel
Agriculture — Reportage

Face à des sols desséchés, cultiver autrement

La sécheresse record de cet été 2022 impose de repenser les techniques agricoles. Certains s’y essayent déjà, comme Dorian Pastre, un jeune Tarnais adepte du « maraîchage sur sol vivant ». Une méthode sans labour et sans chimie, qui a le vent en poupe.

par Amélie Poinssot
Amériques

Accord surprise pour un plan climat aux États-Unis

Alors que chacun à Washington pensait le plan climat enterré, un accord avec le sénateur Manchin a été trouvé, ouvrant la voie à un plan de 369 milliards de dollars financé par un durcissement de la politique fiscale. Mais les ambitions sociales de la présidence sont abandonnées.

par Romaric Godin
Portfolio

Climat : un été aux airs d’apocalypse

par La rédaction de Mediapart
Entreprises — Enquête

Crise chez Atos : le directeur démissionnaire empoche 1,8 million d’euros de bonus

La crise que traverse le géant informatique français, qui vient d’annoncer des résultats en baisse, n’a pas empêché son directeur général Rodolphe Belmer, ancien de Canal+, de négocier un confortable parachute doré.

par Antton Rouget
Arrivé en janvier 2022, Rodolphe Belmer a annoncé sa démission six mois plus tard. © Photo Eric Piermont / AFP
Social — Enquête

Remade, une société dans le viseur de la justice et de son ancien patron

par Manuel Sanson avec Jean-Pierre Beuve (Le Poulpe)
Agroalimentaire

Les « steaks végétaux » obtiennent un sursis du Conseil d’État

par Benjamin Douriez et Agence France-Presse
Discriminations

Discriminations au resto : avant le Manko, l’enquête contre L’Avenue classée sans suite

Avant le restaurant Manko, L’Avenue, un autre établissement huppé de Paris, était accusé de discriminer une partie de sa clientèle. L’affaire a été classée par le parquet de Paris, a appris Mediapart. Les associations dénoncent une politique pénale « très défaillante ».

par David Perrotin
Le restaurant L'Avenue, avenue Montaigne, à Paris VIII. © Paul Aveline
Migrations — Note de veille

Migrants refoulés en Grèce : un rapport accable Frontex

L’ancienne direction de l’agence de surveillance des frontières avait connaissance des renvois illégaux de migrants en Grèce et aurait même cofinancé des refoulements, selon un rapport accablant dont « Der Spiegel » publie jeudi des extraits.

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse
Un Zodiac des garde-côtes turcs transborde des migrants secourus vers leur patrouilleur. © NC
Asie — Entretien

Amnesty documente un an de « répression suffocante »

Interdiction d’aller à l'école, mariages forcés, arrestation de manifestantes... À partir de témoignages collectés depuis la prise de pouvoir par les talibans en août dernier, Amnesty International publie un rapport détaillant les mécanismes d’oppression spécifique aux femmes.

par Sarah Benichou
Europe — Note de veille

Le président ukrainien accuse Moscou de mener une « guerre du gaz »

Les 27 pays de l’Union européenne se sont mis d’accord mardi sur un plan de réduction de la consommation de gaz russe. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de mener une « guerre du gaz » après l’annonce par Moscou d’une nouvelle coupe drastique dans ses livraisons.

par La rédaction de Mediapart (avec AFP)
Amérique du Nord — Reportage

Au Canada, le pape demande pardon aux autochtones

par Delphine Jung (avec AFP)
Asie — Reportage

Birmanie : les militaires exécutent quatre opposants

par Joseph Confavreux
Cinéma

« Zombie » : précis de décomposition (avancée)

En 1978, le temps est à la désillusion. La deuxième crise pétrolière atteint les économies et la pauvreté augmente. Beaucoup de celles et ceux qui ont fait 68 ont tiré un trait sur leurs rêves. George Romero réalise « Zombie », chef-d’œuvre mélancolique.

par Jean-François Demay
Image extraite du film « Dawn of the dead » de George A. Romero en 1978. © Photo Laurel Group - Dawn Associates / Collection Christophe L
Europe

Face à Moscou, les artistes ukrainiens aux avant-postes de la lutte décoloniale

La volonté décoloniale s’ouvre souvent par la culture. L’espace post-soviétique n’échappe pas à la règle. En Ukraine, elle déborde, s’attaquant à tous les totems : le noms des rues, les statues, les manuels scolaires, le cinéma et la « grande » littérature russe. 

par Mathilde Goanec
Littérature

« Littérature beur » : un héritage, mais combien d’héritiers ?

Dans le sillage des pionniers de la décennie 80, des auteurs et autrices des quartiers populaires et de l’immigration ont émergé dans les années 1990 et 2000. Mais au-delà du succès grand public de Faïza Guène, peu sont parvenus à se faire un nom.

par Faïza Zerouala
Afrique — Enquête

La Centrafrique a bradé une forêt au groupe Wagner

Depuis 2021, Bois Rouge, une entreprise liée au groupe militaire privé Wagner, bras armé officieux du Kremlin, exploite une forêt à l’ouest de la Centrafrique. Elle bénéficie d’un étonnant traitement de faveur de la part des autorités, et œuvre parfois au mépris de la loi.

par Justine Brabant et European Investigative Collaborations (EIC)
© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec EIC
Afrique — Reportage

Macron promet de faire la lumière sur les crimes de la France au Cameroun

Des dizaines, peut-être des centaines de milliers de morts : c’est le bilan de la guerre française contemporaine la moins connue, menée au Cameroun à la fin des années 1950 pour empêcher l’indépendance. En visite dans le pays, le président français s’est engagé mardi à ouvrir les archives et a souhaité un travail d’historiens. 

par Thomas Cantaloube (avec AFP)
Afrique — Note de veille

Le grand jeu diplomatique bat son plein en Afrique, précipité par la guerre en Ukraine

Le continent, où des voix s’élèvent en soutien à Vladimir Poutine et qui craint de manquer de blé, est l’objet de toutes les convoitises. Paris et Moscou y mènent, cette semaine, des offensives diplomatiques.

par Sarah Benichou
Politique — Analyse

Banalisation du RN : le clan Le Pen accède à la Cour de justice de la République

Pour la première fois, un député Rassemblement national siégera dans cette juridiction habilitée à juger les ministres. Il a prêté serment mercredi. Une étape de plus dans la notabilisation de l’extrême droite, avec la passivité complice de la majorité présidentielle. 

par Mathieu Dejean et Antton Rouget
Audio disponible
Bruno Bilde et Marine Le Pen en 2020 à Hénin-Beaumont. © Sylvain Lefèvre / Hans Lucas via AFP
Social — Enquête

L’entreprise de livraison ultrarapide Getir vire ses salariés à toute allure

Le pionnier du « quick commerce », fondé en 2015 en Turquie, s’est installé tambour battant en France, embauchant 1 800 salariés en moins d’un an. L’entreprise fait le chemin inverse au même rythme : en quelques semaines, elle a licencié près d’un quart de ses troupes. Sans trop s’embarrasser des règles.

par Dan Israel
Justice

L’ex-députée LREM Laetitia Avia sera jugée pour « harcèlement moral »

Après les révélations de Mediapart sur les agissements de l’ancienne élue LREM à l’égard de ses collaborateurs parlementaires, quatre d’entre eux avaient porté plainte. D’après nos informations, Laetitia Avia doit comparaître le 9 mai 2023 devant le tribunal judiciaire de Paris.

par David Perrotin
Audio disponible
Agriculture — Entretien

Aux Pays-Bas, les fermes usines s’acharnent contre le plan de réduction des cheptels

Le gouvernement néerlandais a décidé de réduire le nombre d’animaux d’élevage, une première. Le pays, deuxième exportateur mondial de produits agricoles, pourrait ainsi envoyer un signal fort en Europe. Mais les tenants de l’agriculture intensive ne l’entendent pas de cette oreille.

par Amélie Poinssot
Agriculture — Enquête

Dans le Finistère, une mégaporcherie s’approche d’une régularisation contestée

L’un des plus grands élevages porcins de France, Avel Vor, a franchi une étape décisive vers la régularisation. Mais après sept ans de péripéties judiciaires, l’ONG Splann révèle que les conclusions de l’enquête publique censées guider le choix des autorités sont largement biaisées.

par Kristen Falc’hon et Inès Léraud (Splann !)
En accès libre

Portfolio

Le Planning familial, des générations de militantes engagées

Plus de soixante ans après sa création, le Planning se renouvelle. Les jeunes militantes sont imprégnées de l’héritage du mouvement féministe. Une histoire de transmission par les femmes, de génération en génération.

par Isabelle Eshraghi
En accès libre

20 photos

Violences sexistes — Enquête

Le comité pour Adama Traoré a couvert les violences sexistes de l’un de ses membres

Deux femmes racontent avoir été victimes d’agressions de la part de Samir Elyes, l’un des pionniers du comité Vérité et justice pour Adama. Elles reprochent au collectif mené par Assa Traoré d’avoir minimisé les faits, au point qu’elles ont dû renoncer à militer. Assa Traoré, elle, assure avoir fait le nécessaire pour éloigner Samir Elyes. Pendant des années, il est pourtant resté à ses côtés.

par Estelle Ndjandjo et David Perrotin
Prise de parole d'Assa Traoré, avec Samir Elyes, sur le parvis du tribunal judiciaire, le 2 juin 2020. © Florent Bardos / Hans Lucas via AFP
Migrations — Entretien

Brigitte Espuche : « Le Royaume-Uni se défausse de ses responsabilités en matière d’asile »

Le Royaume-Uni a franchi le pas de la sous-traitance de l’asile en signant un accord avec le Rwanda, en avril dernier, afin d’y envoyer ses demandeurs d’asile. Mais la Cour européenne des droits de l’homme en a décidé autrement, clouant le premier avion au sol mi-juin. Co-coordinatrice du réseau Migreurop, Brigitte Espuche explique comment le Royaume-Uni et l’Europe en sont arrivés là.

par Nejma Brahim
Europe — Reportage

Vienne, capitale de l’urbanisme « sensible au genre »

Depuis 30 ans, la capitale autrichienne cherche à assurer un partage équitable de l’espace public entre hommes et femmes. Aménagement des parcs, trottoirs, éclairage : pionnière de cet urbanisme « sensible au genre », la ville est mondialement reconnue pour sa qualité de vie.

par Vianey Lorin
Santé

Variole du singe : l’histoire pas vraiment fabuleuse du vaccin

Alors que l’OMS vient de déclencher son niveau d’alerte le plus élevé, la vaccination contre la variole du singe accélère en France, grâce à la mobilisation de la communauté gay. Mais des questions légitimes émergent : pourquoi utiliser un vaccin contre la variole humaine ? Quelle efficacité ? Enquête sur un produit qui a émergé sur le marché de la lutte contre le bioterrorisme.

par Catherine Mary
Une file d’attente pour recevoir le vaccin contre la variole du singe, le 17 juillet 2022, à New York (États-Unis). © Photo : Kena Betancur / AFP

Documentaire

« La Bataille de l’Eau Noire », la guérilla rurale qui fit plier l’État belge

En 1978, le gouvernement belge projette de construire un immense barrage dans la vallée de l’Eau Noire, en amont de Couvin. Mais une incroyable mobilisation civile amplifiée par la première radio libre de Belgique empêchera le projet de voir le jour. Benjamin Hennot a rencontré trente ans après les joyeux compagnons de cette lutte et, à l’aide d’archives, a réalisé ce documentaire proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur. 

par Tënk et Mediapart
Extrait de « La Bataille de l'eau noire » © Benjamin Hennot