France-Arabie saoudite : le « prince meurtrier » à l’Élysée

En échange de son retour sur la scène diplomatique internationale, après quatre ans de mise au ban en raison de  l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, Emmanuel Macron entend obtenir de Mohammed ben Salmane une augmentation substantielle de la production de pétrole du royaume. 

par René Backmann
Emmanuel Macron accueillant Mohammed ben Salmane le 10 avril 2018 © Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas via AFP
Dossier

La terrifiante Arabie saoudite de Mohammed ben Salmane

Depuis que le roi Salmane a accédé au trône du Royaume en 2015, il fait de son jeune fils Mohammed l'homme le plus puissant de la pétromonarchie, allant jusqu'à bouleverser l'ordre de succession pour le nommer prince héritier en 2017. 

par La rédaction de Mediapart
Énergies — Analyse

Gaz russe : un si long hiver à tenir

par Martine Orange
Audio disponible
Station du gazoduc Nord Stream 1 en Poméranie. © STEFAN SAUER / dpa Picture-Alliance via AFP
Amériques

Accord surprise pour un plan climat aux États-Unis

Alors que chacun à Washington pensait le plan climat enterré, un accord avec le sénateur Manchin a été trouvé, ouvrant la voie à un plan de 369 milliards de dollars financé par un durcissement de la politique fiscale. Mais les ambitions sociales de la présidence sont abandonnées.

par Romaric Godin
Services publics

EDF : une perte historique de 5,3 milliards d’euros

Alors que l’électricien public rencontre des difficultés de production sans précédent, le gouvernement a creusé les pertes du groupe en lui imposant de prendre à sa charge l’essentiel du coût du bouclier tarifaire sur l’électricité. En attendant de le renationaliser complètement.

par Martine Orange

Vidéo

À Angers, le maigre bilan du ministre de l’écologie

Le 4 juillet, Christophe Béchu a été nommé ministre de la transition écologique.  Depuis 2014, le n° 2 d’Horizons, le parti d’Édouard Philippe, était le maire d’Angers et le président de sa métropole. Mediapart a enquêté sur le bilan écologique de Christophe Béchu, l’élu.

par Célia Mebroukine, Martin Bessin et Berenice Gabriel
Discriminations

Discriminations au resto : avant le Manko, l’enquête contre L’Avenue classée sans suite

Avant le restaurant Manko, L’Avenue, un autre établissement huppé de Paris, était accusé de discriminer une partie de sa clientèle. L’affaire a été classée par le parquet de Paris, a appris Mediapart. Les associations dénoncent une politique pénale « très défaillante ».

par David Perrotin
Le restaurant L'Avenue, avenue Montaigne, à Paris VIII. © Paul Aveline
Pauvreté — Reportage

En vacances avec les Petits Frères des pauvres, pour éviter « la mort sociale »

À Cabourg, douze hommes et femmes profitent d’une « parenthèse » en bord de mer, grâce à l’association. Les Petits Frères des pauvres ont constaté l'an dernier que plus de 500 000 personnes âgées de 60 ans et plus étaient sans contact familial, amical et de réseaux associatifs.

par Sophie Boutboul
Migrations — Note de veille

Migrants refoulés en Grèce : un rapport accable Frontex

L’ancienne direction de l’agence de surveillance des frontières avait connaissance des renvois illégaux de migrants en Grèce et aurait même cofinancé des refoulements, selon un rapport accablant dont « Der Spiegel » publie jeudi des extraits.

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse
Agroalimentaire

Les « steaks végétaux » obtiennent un sursis du Conseil d’État

par Benjamin Douriez et Agence France-Presse
Entreprises — Enquête

Crise chez Atos : le directeur démissionnaire empoche 1,8 million d’euros de bonus

La crise que traverse le géant informatique français, qui vient d’annoncer des résultats en baisse, n’a pas empêché son directeur général Rodolphe Belmer, ancien de Canal+, de négocier un confortable parachute doré.

par Antton Rouget
Social — Enquête

Remade, une société dans le viseur de la justice et de son ancien patron

Une information judiciaire a été ouverte sur de possibles malversations commises dans la gestion et la liquidation de la société Remade, spécialiste du reconditionnement de smartphones, dans la Manche. Son ancien patron et fondateur, Matthieu Millet, est récemment revenu au capital de l’entreprise.

par Manuel Sanson avec Jean-Pierre Beuve (Le Poulpe)

Les effets de la canicule

Agriculture — Reportage

Face à des sols desséchés, cultiver autrement

La sécheresse record de cet été 2022 impose de repenser les techniques agricoles. Certains s’y essayent déjà, comme Dorian Pastre, un jeune Tarnais adepte du « maraîchage sur sol vivant ». Une méthode sans labour et sans chimie, qui a le vent en poupe.

par Amélie Poinssot
Damien Pastre plante des pieds d'aubergines sur sa ferme, dans le Tarn. © Photo Amélie Poinssot / Mediapart
Portfolio

Climat : un été aux airs d’apocalypse

Des mégafeux en Gironde, la centrale nucléaire de Brennilis évacuée, plus de 800 000 hectares de forêt brûlés en Europe... Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet.

par La rédaction de Mediapart
Cinéma

Épisode 3 « Zombie » : précis de décomposition (avancée)

En 1978, le temps est à la désillusion. La deuxième crise pétrolière atteint les économies et la pauvreté augmente. Beaucoup de celles et ceux qui ont fait 68 ont tiré un trait sur leurs rêves. George Romero réalise « Zombie », chef-d’œuvre mélancolique.

par Jean-François Demay
Image extraite du film « Dawn of the dead » de George A. Romero en 1978. © Photo Laurel Group - Dawn Associates / Collection Christophe L
Politique — Analyse

Banalisation du RN : le clan Le Pen accède à la Cour de justice de la République

Pour la première fois, un député Rassemblement national siégera dans cette juridiction habilitée à juger les ministres. Il a prêté serment mercredi. Une étape de plus dans la notabilisation de l’extrême droite, avec la passivité complice de la majorité présidentielle. 

par Mathieu Dejean et Antton Rouget
Audio disponible
Bruno Bilde et Marine Le Pen en 2020 à Hénin-Beaumont. © Sylvain Lefèvre / Hans Lucas via AFP
Énergies — Analyse

Ristourne sur l’essence : une mesure socialement injuste

Les députés ont voté une ristourne de 0,30 centime d’euro par litre. Des économistes expliquent pourquoi cette mesure indifférenciée n’aide pas les ménages les plus pauvres contraints d’utiliser leur voiture.

par Faïza Zerouala
Politique

Vote du budget rectificatif pour 2022 : le Parlement reprend de la vigueur

Le projet de loi de finances rectificative pour 2022 a été adopté dans la nuit de mardi à mercredi par l’Assemblée nationale, à l'issue de débats qui se sont étirés en longueur et ont laissé apparaître des brèches dans la coalition présidentielle. Pour les oppositions, c’est le début dune « reparlementarisation » de la vie politique. 

par Mathieu Dejean
Audio disponible
Afrique — Note de veille

Le grand jeu diplomatique bat son plein en Afrique, précipité par la guerre en Ukraine

Le continent, où des voix s’élèvent en soutien à Vladimir Poutine et qui craint de manquer de blé, est l’objet de toutes les convoitises. Paris et Moscou y mènent, cette semaine, des offensives diplomatiques.

par Sarah Benichou
Sergueï Lavrov avec le président ougandais Yoweri Museveni, le 26 juillet 2022. © Photo Badru Katumba/AFP
Afrique — Enquête

La Centrafrique a bradé une forêt au groupe Wagner

Depuis 2021, Bois Rouge, une entreprise liée au groupe militaire privé Wagner, bras armé officieux du Kremlin, exploite une forêt à l’ouest de la Centrafrique. Elle bénéficie d’un étonnant traitement de faveur de la part des autorités, et œuvre parfois au mépris de la loi.

par Justine Brabant et European Investigative Collaborations (EIC)
Afrique — Note de veille

RDC : 17 manifestants et trois employés des Nations unies tués

Des manifestations exigeant le départ de la mission de maintien de la paix de l’ONU en République démocratique du Congo ont dégénéré.

par Justine Brabant
Social — Enquête

L’entreprise de livraison ultrarapide Getir vire ses salariés à toute allure

Le pionnier du « quick commerce », fondé en 2015 en Turquie, s’est installé tambour battant en France, embauchant 1 800 salariés en moins d’un an. L’entreprise fait le chemin inverse au même rythme : en quelques semaines, elle a licencié près d’un quart de ses troupes. Sans trop s’embarrasser des règles.

par Dan Israel
Un livreur Getir à Paris, le 27 juillet 2022. © Photo Riccardo Milani / Hans Lucas via AFP
Justice

L’ex-députée LREM Laetitia Avia sera jugée pour « harcèlement moral »

Après les révélations de Mediapart sur les agissements de l’ancienne élue LREM à l’égard de ses collaborateurs parlementaires, quatre d’entre eux avaient porté plainte. D’après nos informations, Laetitia Avia doit comparaître le 9 mai 2023 devant le tribunal judiciaire de Paris.

par David Perrotin
Audio disponible
Social — Enquête

Figurantes de clips : les précaires du rap français

Elles ont tourné avec des stars comme Booba, Niska, Guy2Bezbar, Gims ou encore Gazo. Mais pour Ruby, Shayna, Gabie, Olivia ou Lihliaa, modèles vues des millions de fois dans des vidéos où la démonstration de richesse fait partie des codes, l’argent est très loin de couler à flots.

par Anissa Rami (Bondy Blog)
Agriculture — Entretien

Aux Pays-Bas, les fermes usines s’acharnent contre le plan de réduction des cheptels

Le gouvernement néerlandais a décidé de réduire le nombre d’animaux d’élevage, une première. Le pays, deuxième exportateur mondial de produits agricoles, pourrait ainsi envoyer un signal fort en Europe. Mais les tenants de l’agriculture intensive ne l’entendent pas de cette oreille.

par Amélie Poinssot
Agriculture — Enquête

Dans le Finistère, une mégaporcherie s’approche d’une régularisation contestée

L’un des plus grands élevages porcins de France, Avel Vor, a franchi une étape décisive vers la régularisation. Mais après sept ans de péripéties judiciaires, l’ONG Splann révèle que les conclusions de l’enquête publique censées guider le choix des autorités sont largement biaisées.

par Kristen Falc’hon et Inès Léraud (Splann !)
En accès libre
Europe

Face à Moscou, les artistes ukrainiens aux avant-postes de la lutte décoloniale

La volonté décoloniale s’ouvre souvent par la culture. L’espace post-soviétique n’échappe pas à la règle. En Ukraine, elle déborde, s’attaquant à tous les totems : le noms des rues, les statues, les manuels scolaires, le cinéma et la « grande » littérature russe. 

par Mathilde Goanec
© Photo illustration Simon Toupet / Mediapart avec Vladislav krasnoshchok
Asie — Entretien

Amnesty documente un an de « répression suffocante »

Interdiction d’aller à l'école, mariages forcés, arrestation de manifestantes... À partir de témoignages collectés depuis la prise de pouvoir par les talibans en août dernier, Amnesty International publie un rapport détaillant les mécanismes d’oppression spécifique aux femmes.

par Sarah Benichou
Manifestantes exigeant la réouverture des lycées pour les filles, Kaboul, mars 2022. © Ahmad SAHEL ARMAN / AFP
Amérique du Nord — Reportage

Au Canada, le pape demande pardon aux autochtones

par Delphine Jung (avec AFP)
Asie — Reportage

Birmanie : les militaires exécutent quatre opposants

par Joseph Confavreux
International — Analyse

Les gains démocratiques depuis 1989 ont été effacés

par Fabien Escalona
Audio disponible

Portfolio

Le Planning familial, des générations de militantes engagées

Plus de soixante ans après sa création, le Planning se renouvelle. Les jeunes militantes sont imprégnées de l’héritage du mouvement féministe. Une histoire de transmission par les femmes, de génération en génération.

par Isabelle Eshraghi
En accès libre

20 photos

Justice — Reportage

À Fresnes, des prisonniers s’offrent une heure d’évasion au théâtre

Le 26 juillet, l’ancien braqueur David Desclos et le rappeur-comédien Stomy Bugsy ont joué « Un jour... j’irai à Détroit » devant 90 détenus, à la maison d’arrêt des hommes de Fresnes. Une pièce engagée, inspirée de faits réels et mise au service d’un discours optimiste sur la réinsertion. 

par Camille Polloni
Justice

Un article à charge contre les violences en prison met l’administration dans tous ses états 

Le dernier numéro de la revue libertaire « L’Envolée » a été interdit dans toutes les prisons de France. Il relate le procès de surveillants condamnés pour « l’homicide involontaire » d’un détenu. La direction de l’administration pénitentiaire, qui juge l’article « diffamatoire », double cette censure d’une annonce de plainte.

par Camille Polloni
Violences sexistes — Enquête

Le comité pour Adama Traoré a couvert les violences sexistes de l’un de ses membres

Deux femmes racontent avoir été victimes d’agressions de la part de Samir Elyes, l’un des pionniers du comité Vérité et justice pour Adama. Elles reprochent au collectif mené par Assa Traoré d’avoir minimisé les faits, au point qu’elles ont dû renoncer à militer. Assa Traoré, elle, assure avoir fait le nécessaire pour éloigner Samir Elyes. Pendant des années, il est pourtant resté à ses côtés.

par Estelle Ndjandjo et David Perrotin
Prise de parole d'Assa Traoré, avec Samir Elyes, sur le parvis du tribunal judiciaire, le 2 juin 2020. © Florent Bardos / Hans Lucas via AFP
Outre-mer — Enquête

Pour la fibre en Guyane, un prix à très haut débit

Orange a obtenu une délégation de service public pour le déploiement du très haut débit dans douze communes du littoral guyanais. Le contrat, qui mobilisera plus de 120 millions d’euros de fonds publics, pose de nombreuses questions. Un opérateur concurrent a saisi la justice.

par Marion Briswalter (Guyaweb)
Numérique

Foot et cryptomonnaie : le cocktail hyper spéculatif de Sorare, start-up française en vue

Grâce à un mélange de paris sportifs et d’achats-ventes en cryptomonnaie d’images numériques de footballeurs, Sorare est devenue l’étendard de la « French Tech ». Elle préfigure une nouvelle ère du Web, fondée sur la financiarisation. Avec des risques inédits.

par Erwan Manac'h
Violences policières — Enquête

Un policier accusé d’avoir matraqué sans motif un jeune accidenté

par Pascale Pascariello
Migrations — Entretien

Brigitte Espuche : « Le Royaume-Uni se défausse de ses responsabilités en matière d’asile »

Le Royaume-Uni a franchi le pas de la sous-traitance de l’asile en signant un accord avec le Rwanda, en avril dernier, afin d’y envoyer ses demandeurs d’asile. Mais la Cour européenne des droits de l’homme en a décidé autrement, clouant le premier avion au sol mi-juin. Co-coordinatrice du réseau Migreurop, Brigitte Espuche explique comment le Royaume-Uni et l’Europe en sont arrivés là.

par Nejma Brahim
Europe — Reportage

Vienne, capitale de l’urbanisme « sensible au genre »

Depuis 30 ans, la capitale autrichienne cherche à assurer un partage équitable de l’espace public entre hommes et femmes. Aménagement des parcs, trottoirs, éclairage : pionnière de cet urbanisme « sensible au genre », la ville est mondialement reconnue pour sa qualité de vie.

par Vianey Lorin
Santé

Variole du singe : l’histoire pas vraiment fabuleuse du vaccin

Alors que l’OMS vient de déclencher son niveau d’alerte le plus élevé, la vaccination contre la variole du singe accélère en France, grâce à la mobilisation de la communauté gay. Mais des questions légitimes émergent : pourquoi utiliser un vaccin contre la variole humaine ? Quelle efficacité ? Enquête sur un produit qui a émergé sur le marché de la lutte contre le bioterrorisme.

par Catherine Mary
Une file d’attente pour recevoir le vaccin contre la variole du singe, le 17 juillet 2022, à New York (États-Unis). © Photo : Kena Betancur / AFP
Asie — Reportage

Onze ans après Fukushima, le Japon rouvre coûte que coûte sa zone interdite

D’ici à juin 2023, les interdictions de résider dans les villages les plus proches de la centrale accidentée doivent être levées, et la population est progressivement incitée à revenir y vivre. Malgré les inquiétudes et les craintes qui persistent.

par Johann Fleuri
Dans le village de Iitate au Japon, en juin 2022. © Photo Johann Fleuri pour Mediapart
Écologie — Enquête

Incendie de la Montagnette : la dangerosité de la voie SNCF était connue

par Pierre Isnard-Dupuy (Marsactu)
Écologie — Entretien

Transports : « Il faut des politiques très exigeantes sur la sobriété »

par Adèle Cailleteau (Mediacités)
Europe — Note de veille

Le président ukrainien accuse Moscou de mener une « guerre du gaz »

Les 27 pays de l’Union européenne se sont mis d’accord mardi sur un plan de réduction de la consommation de gaz russe. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de mener une « guerre du gaz » après l’annonce par Moscou d’une nouvelle coupe drastique dans ses livraisons.

par La rédaction de Mediapart (avec AFP)
Europe

Dissolution de Memorial : le combat russe pour la défense des droits humains continue

La Fédération internationale pour les droits humains détaille dans un rapport la « liquidation » de l’ONG Memorial par la justice russe. Les arguments convoqués sont ceux qui sont aujourd'hui utilisés contre les opposants à la guerre en Ukraine. Une « prémonition », selon l'avocate de Memorial.

par Sarah Benichou

Documentaire

« La Bataille de l’Eau Noire », la guérilla rurale qui fit plier l’État belge

En 1978, le gouvernement belge projette de construire un immense barrage dans la vallée de l’Eau Noire, en amont de Couvin. Mais une incroyable mobilisation civile amplifiée par la première radio libre de Belgique empêchera le projet de voir le jour. Benjamin Hennot a rencontré trente ans après les joyeux compagnons de cette lutte et, à l’aide d’archives, a réalisé ce documentaire proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur. 

par Tënk et Mediapart
Extrait de « La Bataille de l'eau noire » © Benjamin Hennot