France-Arabie saoudite : le « prince meurtrier » à l’Élysée

En échange de son retour sur la scène diplomatique internationale, après quatre ans de mise au ban en raison de  l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, Emmanuel Macron entend obtenir de Mohammed ben Salmane une augmentation substantielle de la production de pétrole du royaume. 

par René Backmann

© Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas via AFP

La terrifiante Arabie saoudite de Mohammed ben Salmane

Dossier — 51 articles

Depuis que le roi Salmane a accédé au trône du Royaume en 2015, il fait de son jeune fils Mohammed l'homme le plus puissant de la pétromonarchie, allant jusqu'à bouleverser l'ordre de succession pour le nommer prince héritier en 2017. 

par La rédaction de Mediapart

Gaz russe : un si long hiver à tenir

Énergies — Analyse

par Martine Orange

Audio disponible

© STEFAN SAUER / dpa Picture-Alliance via AFP

Accord surprise pour un plan climat aux États-Unis

Amériques

Alors que chacun à Washington pensait le plan climat enterré, un accord avec le sénateur Manchin a été trouvé, ouvrant la voie à un plan de 369 milliards de dollars financé par un durcissement de la politique fiscale. Mais les ambitions sociales de la présidence sont abandonnées.

par Romaric Godin

EDF : une perte historique de 5,3 milliards d’euros

Services publics

Alors que l’électricien public rencontre des difficultés de production sans précédent, le gouvernement a creusé les pertes du groupe en lui imposant de prendre à sa charge l’essentiel du coût du bouclier tarifaire sur l’électricité. En attendant de le renationaliser complètement.

par Martine Orange

Vidéo : À Angers, le maigre bilan du ministre de l’écologie

Le 4 juillet, Christophe Béchu a été nommé ministre de la transition écologique.  Depuis 2014, le n° 2 d’Horizons, le parti d’Édouard Philippe, était le maire d’Angers et le président de sa métropole. Mediapart a enquêté sur le bilan écologique de Christophe Béchu, l’élu.

par Bérénice Gabriel, Célia Mebroukine et Martin Bessin

Discriminations au resto : avant le Manko, l’enquête contre L’Avenue classée sans suite

Discriminations

Avant le restaurant Manko, L’Avenue, un autre établissement huppé de Paris, était accusé de discriminer une partie de sa clientèle. L’affaire a été classée par le parquet de Paris, a appris Mediapart. Les associations dénoncent une politique pénale « très défaillante ».

par David Perrotin

© Paul Aveline

En vacances avec les Petits Frères des pauvres, pour éviter « la mort sociale »

Inégalités — Reportage

À Cabourg, douze hommes et femmes profitent d’une « parenthèse » en bord de mer, grâce à l’association. Les Petits Frères des pauvres ont constaté l'an dernier que plus de 500 000 personnes âgées de 60 ans et plus étaient sans contact familial, amical et de réseaux associatifs.

par Sophie Boutboul

Migrants refoulés en Grèce : un rapport accable Frontex

Migrations — Note de veille

L’ancienne direction de l’agence de surveillance des frontières avait connaissance des renvois illégaux de migrants en Grèce et aurait même cofinancé des refoulements, selon un rapport accablant dont « Der Spiegel » publie jeudi des extraits.

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

Les « steaks végétaux » obtiennent un sursis du Conseil d’État

Agriculture et alimentation

par Benjamin Douriez et Agence France-Presse

Crise chez Atos : le directeur démissionnaire empoche 1,8 million d’euros de bonus

Entreprises — Enquête

La crise que traverse le géant informatique français, qui vient d’annoncer des résultats en baisse, n’a pas empêché son directeur général Rodolphe Belmer, ancien de Canal+, de négocier un confortable parachute doré.

par Antton Rouget

Remade, une société dans le viseur de la justice et de son ancien patron

Travail — Enquête

Une information judiciaire a été ouverte sur de possibles malversations commises dans la gestion et la liquidation de la société Remade, spécialiste du reconditionnement de smartphones, dans la Manche. Son ancien patron et fondateur, Matthieu Millet, est récemment revenu au capital de l’entreprise.

par Manuel Sanson avec Jean-Pierre Beuve (Le Poulpe)

Les effets de la canicule

Face à des sols desséchés, cultiver autrement

Agriculture et alimentation — Reportage

Série La vie des sols

La sécheresse record de cet été 2022 impose de repenser les techniques agricoles. Certains s’y essayent déjà, comme Dorian Pastre, un jeune Tarnais adepte du « maraîchage sur sol vivant ». Une méthode sans labour et sans chimie, qui a le vent en poupe.

par Amélie Poinssot

© Photo Amélie Poinssot / Mediapart

Climat : un été aux airs d’apocalypse

Portfolio — 35 photos

Des mégafeux en Gironde, la centrale nucléaire de Brennilis évacuée, plus de 800 000 hectares de forêt brûlés en Europe... Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet.

par La rédaction de Mediapart

Série Traité de zombologie politique et poétique

« Zombie » : précis de décomposition (avancée)

Épisode 3

En 1978, le temps est à la désillusion. La deuxième crise pétrolière atteint les économies et la pauvreté augmente. Beaucoup de celles et ceux qui ont fait 68 ont tiré un trait sur leurs rêves. George Romero réalise « Zombie », chef-d’œuvre mélancolique.

par Jean-François Demay

© Photo Laurel Group - Dawn Associates / Collection Christophe L

Notre sélection de documentaires

Banalisation du RN : le clan Le Pen accède à la Cour de justice de la République

Justice — Analyse

Pour la première fois, un député Rassemblement national siégera dans cette juridiction habilitée à juger les ministres. Il a prêté serment mercredi. Une étape de plus dans la notabilisation de l’extrême droite, avec la passivité complice de la majorité présidentielle. 

par Mathieu Dejean et Antton Rouget

Audio disponible

© Sylvain Lefèvre / Hans Lucas via AFP

Ristourne sur l’essence : une mesure socialement injuste

Énergies — Analyse

Les députés ont voté une ristourne de 0,30 centime d’euro par litre. Des économistes expliquent pourquoi cette mesure indifférenciée n’aide pas les ménages les plus pauvres contraints d’utiliser leur voiture.

par Faïza Zerouala

Vote du budget rectificatif pour 2022 : le Parlement reprend de la vigueur

France

Le projet de loi de finances rectificative pour 2022 a été adopté dans la nuit de mardi à mercredi par l’Assemblée nationale, à l'issue de débats qui se sont étirés en longueur et ont laissé apparaître des brèches dans la coalition présidentielle. Pour les oppositions, c’est le début dune « reparlementarisation » de la vie politique. 

par Mathieu Dejean

Audio disponible

Le grand jeu diplomatique bat son plein en Afrique, précipité par la guerre en Ukraine

Afrique(s) — Note de veille

Le continent, où des voix s’élèvent en soutien à Vladimir Poutine et qui craint de manquer de blé, est l’objet de toutes les convoitises. Paris et Moscou y mènent, cette semaine, des offensives diplomatiques.

par Sarah Benichou

© Photo Badru Katumba/AFP

La Centrafrique a bradé une forêt au groupe Wagner

Afrique(s) — Enquête

Depuis 2021, Bois Rouge, une entreprise liée au groupe militaire privé Wagner, bras armé officieux du Kremlin, exploite une forêt à l’ouest de la Centrafrique. Elle bénéficie d’un étonnant traitement de faveur de la part des autorités, et œuvre parfois au mépris de la loi.

par Justine Brabant et European Investigative Collaborations (EIC)

RDC : 17 manifestants et trois employés des Nations unies tués

Afrique(s) — Note de veille

Des manifestations exigeant le départ de la mission de maintien de la paix de l’ONU en République démocratique du Congo ont dégénéré.

par Justine Brabant

L’entreprise de livraison ultrarapide Getir vire ses salariés à toute allure

Travail — Enquête

Le pionnier du « quick commerce », fondé en 2015 en Turquie, s’est installé tambour battant en France, embauchant 1 800 salariés en moins d’un an. L’entreprise fait le chemin inverse au même rythme : en quelques semaines, elle a licencié près d’un quart de ses troupes. Sans trop s’embarrasser des règles.

par Dan Israel

© Photo Riccardo Milani / Hans Lucas via AFP

L’ex-députée LREM Laetitia Avia sera jugée pour « harcèlement moral »

Justice

Après les révélations de Mediapart sur les agissements de l’ancienne élue LREM à l’égard de ses collaborateurs parlementaires, quatre d’entre eux avaient porté plainte. D’après nos informations, Laetitia Avia doit comparaître le 9 mai 2023 devant le tribunal judiciaire de Paris.

par David Perrotin

Audio disponible

Figurantes de clips : les précaires du rap français

Travail — Enquête

Elles ont tourné avec des stars comme Booba, Niska, Guy2Bezbar, Gims ou encore Gazo. Mais pour Ruby, Shayna, Gabie, Olivia ou Lihliaa, modèles vues des millions de fois dans des vidéos où la démonstration de richesse fait partie des codes, l’argent est très loin de couler à flots.

par Anissa Rami (Bondy Blog)

Aux Pays-Bas, les fermes usines s’acharnent contre le plan de réduction des cheptels

Agriculture et alimentation — Entretien

Le gouvernement néerlandais a décidé de réduire le nombre d’animaux d’élevage, une première. Le pays, deuxième exportateur mondial de produits agricoles, pourrait ainsi envoyer un signal fort en Europe. Mais les tenants de l’agriculture intensive ne l’entendent pas de cette oreille.

par Amélie Poinssot

Dans le Finistère, une mégaporcherie s’approche d’une régularisation contestée

Agriculture et alimentation — Enquête

L’un des plus grands élevages porcins de France, Avel Vor, a franchi une étape décisive vers la régularisation. Mais après sept ans de péripéties judiciaires, l’ONG Splann révèle que les conclusions de l’enquête publique censées guider le choix des autorités sont largement biaisées.

par Kristen Falc’hon et Inès Léraud (Splann !)

En accès libre

Face à Moscou, les artistes ukrainiens aux avant-postes de la lutte décoloniale

Europe

Série « L’amitié entre les peuples », un mythe en miettes

La volonté décoloniale s’ouvre souvent par la culture. L’espace post-soviétique n’échappe pas à la règle. En Ukraine, elle déborde, s’attaquant à tous les totems : le noms des rues, les statues, les manuels scolaires, le cinéma et la « grande » littérature russe. 

par Mathilde Goanec

© Photo illustration Simon Toupet / Mediapart avec Vladislav krasnoshchok

Amnesty documente un an de « répression suffocante »

Asie et Océanie — Entretien

Interdiction d’aller à l'école, mariages forcés, arrestation de manifestantes... À partir de témoignages collectés depuis la prise de pouvoir par les talibans en août dernier, Amnesty International publie un rapport détaillant les mécanismes d’oppression spécifique aux femmes.

par Sarah Benichou

© Ahmad SAHEL ARMAN / AFP

Au Canada, le pape demande pardon aux autochtones

Amériques — Reportage

par Delphine Jung (avec AFP)

Birmanie : les militaires exécutent quatre opposants

Asie et Océanie — Reportage

par Joseph Confavreux

Les gains démocratiques depuis 1989 ont été effacés

International — Analyse

par Fabien Escalona

Audio disponible

Portfolio : Le Planning familial, des générations de militantes engagées

Plus de soixante ans après sa création, le Planning se renouvelle. Les jeunes militantes sont imprégnées de l’héritage du mouvement féministe. Une histoire de transmission par les femmes, de génération en génération.

par Isabelle Eshraghi

En accès libre

À Fresnes, des prisonniers s’offrent une heure d’évasion au théâtre

Justice — Reportage

Le 26 juillet, l’ancien braqueur David Desclos et le rappeur-comédien Stomy Bugsy ont joué « Un jour... j’irai à Détroit » devant 90 détenus, à la maison d’arrêt des hommes de Fresnes. Une pièce engagée, inspirée de faits réels et mise au service d’un discours optimiste sur la réinsertion. 

par Camille Polloni

Un article à charge contre les violences en prison met l’administration dans tous ses états 

Justice

Le dernier numéro de la revue libertaire « L’Envolée » a été interdit dans toutes les prisons de France. Il relate le procès de surveillants condamnés pour « l’homicide involontaire » d’un détenu. La direction de l’administration pénitentiaire, qui juge l’article « diffamatoire », double cette censure d’une annonce de plainte.

par Camille Polloni

Le comité pour Adama Traoré a couvert les violences sexistes de l’un de ses membres

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Deux femmes racontent avoir été victimes d’agressions de la part de Samir Elyes, l’un des pionniers du comité Vérité et justice pour Adama. Elles reprochent au collectif mené par Assa Traoré d’avoir minimisé les faits, au point qu’elles ont dû renoncer à militer. Assa Traoré, elle, assure avoir fait le nécessaire pour éloigner Samir Elyes. Pendant des années, il est pourtant resté à ses côtés.

par Estelle Ndjandjo et David Perrotin

© Florent Bardos / Hans Lucas via AFP

Pour la fibre en Guyane, un prix à très haut débit

Outre-mer — Enquête

Orange a obtenu une délégation de service public pour le déploiement du très haut débit dans douze communes du littoral guyanais. Le contrat, qui mobilisera plus de 120 millions d’euros de fonds publics, pose de nombreuses questions. Un opérateur concurrent a saisi la justice.

par Marion Briswalter (Guyaweb)

Foot et cryptomonnaie : le cocktail hyper spéculatif de Sorare, start-up française en vue

Numérique

Grâce à un mélange de paris sportifs et d’achats-ventes en cryptomonnaie d’images numériques de footballeurs, Sorare est devenue l’étendard de la « French Tech ». Elle préfigure une nouvelle ère du Web, fondée sur la financiarisation. Avec des risques inédits.

par Erwan Manac'h

Brigitte Espuche : « Le Royaume-Uni se défausse de ses responsabilités en matière d’asile »

Migrations — Entretien

Le Royaume-Uni a franchi le pas de la sous-traitance de l’asile en signant un accord avec le Rwanda, en avril dernier, afin d’y envoyer ses demandeurs d’asile. Mais la Cour européenne des droits de l’homme en a décidé autrement, clouant le premier avion au sol mi-juin. Co-coordinatrice du réseau Migreurop, Brigitte Espuche explique comment le Royaume-Uni et l’Europe en sont arrivés là.

par Nejma Brahim

Vienne, capitale de l’urbanisme « sensible au genre »

Europe — Reportage

Depuis 30 ans, la capitale autrichienne cherche à assurer un partage équitable de l’espace public entre hommes et femmes. Aménagement des parcs, trottoirs, éclairage : pionnière de cet urbanisme « sensible au genre », la ville est mondialement reconnue pour sa qualité de vie.

par Vianey Lorin

Variole du singe : l’histoire pas vraiment fabuleuse du vaccin

Santé

Alors que l’OMS vient de déclencher son niveau d’alerte le plus élevé, la vaccination contre la variole du singe accélère en France, grâce à la mobilisation de la communauté gay. Mais des questions légitimes émergent : pourquoi utiliser un vaccin contre la variole humaine ? Quelle efficacité ? Enquête sur un produit qui a émergé sur le marché de la lutte contre le bioterrorisme.

par Catherine Mary

© Photo : Kena Betancur / AFP

Onze ans après Fukushima, le Japon rouvre coûte que coûte sa zone interdite

Écosystèmes et pollution — Reportage

D’ici à juin 2023, les interdictions de résider dans les villages les plus proches de la centrale accidentée doivent être levées, et la population est progressivement incitée à revenir y vivre. Malgré les inquiétudes et les craintes qui persistent.

par Johann Fleuri

© Photo Johann Fleuri pour Mediapart

Incendie de la Montagnette : la dangerosité de la voie SNCF était connue

France — Enquête

par Pierre Isnard-Dupuy (Marsactu)

Transports : « Il faut des politiques très exigeantes sur la sobriété »

France — Entretien

par Adèle Cailleteau (Mediacités)

Le président ukrainien accuse Moscou de mener une « guerre du gaz »

Europe — Note de veille

Les 27 pays de l’Union européenne se sont mis d’accord mardi sur un plan de réduction de la consommation de gaz russe. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de mener une « guerre du gaz » après l’annonce par Moscou d’une nouvelle coupe drastique dans ses livraisons.

par La rédaction de Mediapart (avec AFP)

Dissolution de Memorial : le combat russe pour la défense des droits humains continue

Europe

La Fédération internationale pour les droits humains détaille dans un rapport la « liquidation » de l’ONG Memorial par la justice russe. Les arguments convoqués sont ceux qui sont aujourd'hui utilisés contre les opposants à la guerre en Ukraine. Une « prémonition », selon l'avocate de Memorial.

par Sarah Benichou

Documentaire : « La Bataille de l’Eau Noire », la guérilla rurale qui fit plier l’État belge

En 1978, le gouvernement belge projette de construire un immense barrage dans la vallée de l’Eau Noire, en amont de Couvin. Mais une incroyable mobilisation civile amplifiée par la première radio libre de Belgique empêchera le projet de voir le jour. Benjamin Hennot a rencontré trente ans après les joyeux compagnons de cette lutte et, à l’aide d’archives, a réalisé ce documentaire proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur. 

par Tënk et Mediapart

© Benjamin Hennot