Si Éric Zemmour a réhabilité le régime vichyste pendant la présidentielle de 2022, Vox, le parti d’extrême droite espagnol, revisite lui aussi en permanence l’histoire nationale, de la Reconquête au franquisme. Décryptage avec deux historiens, Sophie Baby et Nicolas Sesma.
Après de longues tergiversations, les deux figures de l’exécutif ont acté un remaniement ministériel. Exit les figures de la société civile, jugées trop discrètes, place aux fidèles et aux parlementaires. Une manière, espère-t-on à Matignon, de rendre le gouvernement plus opérationnel. Pour le souffle, il faudra repasser.
Jusqu’ici députée, la nouvelle ministre déléguée chargée des personnes handicapées a été condamnée aux prud’hommes en juin dernier. «Avec ce gouvernement, les mauvais comportements sont récompensés», dénonce auprès de Mediapart son ex-employée à l’origine de la procédure.
D’abord poursuivi pour de supposées violences contre les forces de police lors d’une manifestation en février 2020, un homme a finalement été innocenté grâce à une vidéo amateur. C’est un policier qui devra répondre fin août de violences aggravées contre ce manifestant devant le tribunal correctionnel.
Une jeune femme a porté plainte contre l’ex-député MoDem pour des faits de «viol» et d’«agression sexuelle» qui se seraient déroulés à Bordeaux en 2010. Une enquête préliminaire a été confiée à la police judiciaire.
La multiplication des 49-3 et la réforme des retraites ont relancé le débat sur les institutions. Raquel Garrido, députée insoumise favorable à une VIe République, débat avec le député Horizons Laurent Marcangeli, défenseur tempéré du régime actuel.
Sur les rives nord de la Méditerranée, la révolte gronde face à l’explosion des croisières touristiques. Une nouvelle coalition européenne d’habitants bouscule les armateurs, accusés de polluer vingt fois plus que le trafic automobile.
Des négociations internationales sont en cours pour réguler l’exploitation minière des grands fonds marins, théoriquement possible depuis le 9 juillet. Face aux alarmes des scientifiques, une coalition d’États grossit pour empêcher cette nouvelle activité industrielle dangereuse pour les océans, déjà très fragiles.
Nichée dans la campagne hollandaise, l’université de Wageningue règne sur les sciences alimentaires. Ses recherches donnent à voir ce que nous mangerons demain, et comment nous le produirons. La remplaçante de la banane Cavendish, victime d’un champignon increvable, s’y invente.
Des policiers sont venus acclamer ce jeudi à Marseille leurs collègues soupçonnés d’avoir blessé au LBD, tabassé et laissé pour mort un jeune de 22ans. Plus qu’un crachat au visage de la victime, cette scène illustre le sentiment d’impunité toujours plus grand qui est le leur.
C’est la seule mesure de réduction du déficit connue à ce jour et d’importance : le bouclier tarifaire va peu à peu se réduire. Dès le 1eraoût, les tarifs réglementés de l’électricité vont augmenter de 10%. Présenté comme un geste en faveur des ménages et des entreprises, ce bouclier tarifaire sert surtout à couvrir les dysfonctionnements d’un marché mal conçu pour le bénéfice d’une concurrence factice.
Invités par leurs homologues hexagonaux, des représentants des travailleurs de deux hôtels nord-américains comptent interpeller jeudi, à Paris, le PDG sur les pratiques de leur direction. Laquelle cherche à contrecarrer leurs campagnes de syndicalisation.
Le rapport d’enquête parlementaire sur les «Uber Files» confirme qu’Emmanuel Macron a bien agi en coulisses en faveur d’Uber lorsqu’il était ministre de l’économie. Depuis 2017, le document pointe le laisser-faire de l’exécutif sur le marché des plateformes numériques.
Le député de la majorité renonce à porter le projet de loi qui donnera naissance à France Travail. Une enquête du site d’information Blast met en cause l’élu, ainsi que son père, sur un possible conflit d’intérêts lié au marché des prestataires privés de Pôle emploi. Les deux hommes dénoncent des accusations mensongères.
L’exécutif maintient son projet de refonte forcée des instances de contrôle de la sûreté nucléaire, malgré son rejet par les parlementaires et l’opposition massive des salariés de l’IRSN, principal organisme public d’expertise. Une loi est annoncée d’ici à l’automne.
Forte de son score spectaculaire lors des municipales de mai, la coalition indépendantiste basque EH Bildu mène une campagne législative centrée sur les enjeux de classe pour essayer d’élargir sa base électorale. En rupture avec son histoire marquée par la lutte armée, elle défend sa stratégie d’alliance avec les gauches espagnoles face au risque d’une victoire de la droite et de l’extrême droite.
Interventionnisme, pressions sur des associations, chantage… Mediapart raconte comment la Dilcrah, délégation rattachée à Matignon, tente d’imposer une vision «universaliste» de l’antiracisme, dans le sillage du Printemps républicain.
Dans le département de l’océan Indien, le Smic et les minima sociaux sont inférieurs à ceux de la métropole. Les fonctionnaires, au contraire, y touchent un salaire augmenté de 43%. Premier épisode de notre série sur la sur-rémunération des employés de l’État dans les outre-mer.
Attendues depuis près d’un an, les mesures pour encadrer les locations touristiques de courte durée frappent par leur vacuité. Malgré la fronde des élus et des collectifs d’habitants qui ne peuvent plus se loger dans certaines zones, le gouvernement continue de procrastiner.
Le champion du monde français vient de signer au FC Lorient, quelques jours après avoir été acquitté des accusations de viols et d’agressions sexuelles en Grande-Bretagne. Une réhabilitation express révélatrice du fonctionnement du football hexagonal.
Grâce aux documents «Congo hold-up», Mediapart et Investigate Europe révèlent que la société pétrolière française Perenco a payé 1,3million de dollars à des entreprises contrôlées par des très proches de Joseph Kabila, lorsqu’il était président du Congo-Kinshasa.
parYann Philippin,
Leïla Minano,
Maxence Peigné
et Louis Riga (Investigate Europe)
La Palestine fait face à un regain de violence de la part des forces d’occupation israéliennes. L’ONU a déclaré l’année 2022 comme la plus violente depuis la fin de la seconde intifada en 2005. En Cisjordanie occupée, 25 enfants ont été tués depuis le début de l’année et 168 mineurs sont encore détenus dans les prisons israéliennes. Des enfants coupables à la naissance, car palestiniens, qui grandissent ensuite dans un climat de violence et d’humiliation.
parArthur Larie (Photos) et Bastien Massa (Textes)
C’est une première en Europe et c’est Cédric Herrou qui en est à l’initiative. La structure, où vivent aujourd’hui neuf personnes étrangères et trois enfants, approvisionne la vallée en produits locaux et bio et a permis d’apaiser les relations avec les habitants les plus réfractaires à la présence d’étrangers.