Au fond, qu’est-ce que le second quinquennat d’Emmanuel Macron ? Le chef de l’État a vécu six mois tumultueux, marqués par une défaite aux élections législatives, des crises qui durent et des projets qui s’enlisent. Le voilà désormais en quête d’un rebond et d’une direction.
Si l’union formée par la Nupes fonctionne à l’Assemblée nationale et dans la rue contre la politique d’Emmanuel Macron, les enjeux, décisifs, du leadership et de l’ancrage militant seront au menu des prochains mois. État des lieux.
parMathieu Dejean,
Fabien Escalona
et Pauline Graulle
Avec ses plus de 13 millions de voix au second tour de la présidentielle, ses 89 députés et ses deux vice-présidences à l’Assemblée nationale, le RN escompte entrer enfin dans le jeu républicain, bien aidé en cela par l’attitude de la majorité.
La guerre en Ukraine témoignerait du projet néo-impérial de la Russie. Mais s’agit-il vraiment d’une guerre idéologique ? Ou d’un habillage servant à masquer combien la guerre est le dernier moyen dont dispose le système criminel construit avec et autour de Poutine pour sécuriser son avenir? Un article paru dans le dernier numéro de la «Revue du crieur».
Emmanuel Macron, critiqué pour avoir maintenu un dialogue avec Vladimir Poutine, se rend dimanche au sommet pour la paix organisé par Sant’Egidio, une communauté catholique engagée dans le règlement pacifique des conflits. Comment parler de médiation, de négociations et de paix huit mois après l’agression russe ? Entretien avec Pierre Hazan, auteur de « Négocier avec le diable ».
Le numéro un chinois entame un troisième mandat à la tête du Parti communiste chinois. À l’issue du XXe Congrès, il a réussi à imposer tous ses fidèles. Dans ce contexte, un incident a frappé les esprits samedi, à la session de clôture : son prédécesseur Hu Jintao a été prié de quitter la salle.
L’administration Biden a pris une série d’interdictions visant les exportations des puces de haute performance vers la Chine, afin de priver le régime de Xi Jinping, qui devrait être reconduit à son poste dimanche, de composants stratégiques. Ces sanctions sont considérées comme une agression par Pékin.
Après le suicide de la jeune fille en octobre 2021 et six mois d’enquête, la procureure de Mulhouse a classé l’affaire, estimant que le harcèlement scolaire n’était pas constitué. En colère, la famille s’appuie sur de nombreux éléments du dossiers, consultés par Mediapart, pour contester ces conclusions.
Chaque année, plusieurs centaines de personnes y ont accès, qu’elles habitent près de la Belgique ou connaissent des médecins pro-euthanasie. L’un de ces praticiens français confie: «On est beaucoup à l’avoir fait. Quand toutes les conditions sont réunies, cela ne me pose plus de problème philosophique.»
Certains professionnels de soins palliatifs, inquiets à l’idée de donner la mort, préfèreraient encore la légalisation de cette pilule létale, déjà autorisée en Autriche ou dans l’Oregon, que les patients prennent seuls chez eux. Explications.
Trois amendements visant à supprimer la « niche fiscale Airbnb » ont été retoqués par le gouvernement dans le projet de loi de finances adopté cette semaine. Alors que de plus en plus d’élus locaux se plaignent des effets dévastateurs sur le marché du logement, le gouvernement rechigne pour l’instant à encadrer les plateformes.
Le tabou qui entourait le recours à des accompagnantes d’élèves en situation de handicap (AESH) privées commence à se dissiper au sein de l’Éducation nationale. Face à la pénurie de personnel, et au risque de l’inégalité, les familles accompagnées par des associations puisent dans leurs propres deniers pour assurer une véritable scolarisation de leurs enfants.
La nouvelle première ministre d’Italie, Giorgia Meloni, a prêté serment ce samedi. La dirigeante d’extrême droite a nommé le gouvernement le plus à droite de l'histoire de la République italienne, sous les applaudissements des autorités européennes.
Depuis une trentaine d’années et parallèlement à la déstructuration de la classe ouvrière, la gauche française semblait s’éloigner de la grève comme principal mode de mobilisation. Mais l’omniprésence de la question salariale en cet automne rebat les cartes et les priorités.
L’ancien Premier ministre Edouard Philippe a été placé mardi sous le statut de témoin assisté par des magistrats de la Cour de justice de la République.
À Toulon, le contrôle de la gestion des HLM de La Beaucaire, le plus grand quartier populaire de la ville, fait l’objet d’âpres combats. Plusieurs accusations ont été portées concernant l’attribution de logements HLM. Le 21 juin, l’association Anticor a déposé plainte, avec constitution de partie civile, pour «corruption» et «trafic d’influence».
Ils ne peuvent cultiver que trois mois par an. Car les trois quarts de l’année, ce sont les troupeaux des propriétaires terriens qui occupent la terre. Jean-Pierre Duret et Andrea Santana ont filmé pendant des mois ces journaliers du Nordeste brésilien, ont enregistré leur souffrance et leur misère mais aussi leur poésie, leur danse, leur art. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Le sommet européen du 20 octobre, censé apporter des réponses à la crise énergétique, s’est conclu selon la vieille tradition : les décisions sont repoussées à plus tard, en espérant que le marché apportera les bonnes solutions. En attendant, les Européens se ruinent.
Sous l’impulsion de l’Allemagne, 14 pays européens ont annoncé leur intention d’investir en commun dans un bouclier antimissiles. La France n’en fera pas partie. Explications.
Vendredi, la chambre du conseil de Tournai a refusé d’exécuter le mandat d’arrêt européen émis par la France contre l’imam Hassan Iquioussen. À ce stade, la justice belge estime que les conditions ne sont pas réunies pour le renvoyer vers la France, qui souhaite le récupérer pour l’expulser au Maroc.
Le maire de Nice a témoigné plusieurs heures durant, jeudi 20 octobre, devant la cour d’assises spéciale de Paris qui juge l’attentat du 14 juillet 2016. Très fier de lui-même, de son action et de son bilan en matière de sécurité, il a esquivé toutes les questions sur sa responsabilité dans le drame.
La cour d’assises spéciale a condamné en appel Ali Polat à une peine de perpétuité comme le réclamait le ministère public, mais elle a réduit la peine d’Amar Ramdani à 13 ans de réclusion criminelle.
Le tribunal administratif de Nancy a purement et simplement annulé, ce jeudi, la sanction visant l’agent de contrôle, accusé par le ministère du travail d’avoir outrepassé ses fonctions en demandant que des aides à domicile bénéficient de masques en avril 2020.
L’ancien secrétaire d’État aux anciens combattants de François Hollande était jugé pour «prise illégale d’intérêts», «favoritisme» et «détournement de fonds publics», mercredi et jeudi devant la Cour de justice de la République.
Une décision sévère a été rendue jeudi par le gendarme français des données personnelles, la Cnil, à l’encontre de la société américaine. Celle-ci a aspiré illégalement plus de 20 milliards de photos d’internautes français pour alimenter son logiciel de reconnaissance faciale.
Plafonner les prix du gaz pour contrôler l’inflation. L’idée, controversée à Bruxelles, avance lentement. Quelques États membres, Allemagne en tête, traînent des pieds. Les 27chefs d’État et de gouvernement, réunis en conseil à Bruxelles les 20 et 21 octobre, parviendront-ils à surmonter leurs divisions?
Depuis l’attaque du pont de Crimée, le dictateur russe fait feu de tout bois pour donner des gages à ses supporters ultranationalistes. Malgré la violence de sa réponse, qui frappe la population ukrainienne, et la confiance qu’il feint d’afficher, Poutine se retrouve confronté à la réalité du terrain.
Sous la pression des troupes ukrainiennes, les autorités d’occupation de la ville de Kherson se préparent au départ. L’armée russe reconnaît quant à elle une situation « très difficile » à l’ouest du Dniepr.
Au Tchad, la répression des manifestations de l’opposition, jeudi 20 octobre, a fait 50 morts, selon les premiers bilans. La France a condamné les «violences». Mais en soutenant le président Mahamat Idriss Déby Itno, Paris a indirectement contribué à ce bain de sang.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Les domestiques employées à domicile, à temps plein, et disponibles à toute heure du jour ou de la nuit, n’ont pas disparu en France. Elles sont simplement réservées aux grandes fortunes. Qui sont ces travailleuses d’un genre particulier ? Réponse avec la sociologue Alizée Delpierre et « Bibi », qui fut longtemps domestique.
La République démocratique du Congo produit près de 70% de la demande mondiale en cobalt, un minerai utilisé pour augmenter la capacité de stockage des batteries électriques. Malgré l’explosion de la demande et du prix du précieux métal ces dernières années, sur fond d’accélération de la transition énergétique, le Congo échoue toujours à redistribuer les bénéfices de cette ruée vers l’or des temps modernes.
Le groupe pétrolier est la première entreprise française poursuivie en justice pour le non-respect de son devoir de vigilance. Dans cette affaire qui se penche sur la violation des droits humains dans le cadre du mégaprojet EACOP, la justice souhaite, le 26 octobre, entendre des spécialistes, sans contrôler l’existence de liens d’intérêt.
Lors d’une rencontre organisée par le Conseil représentatif des institutions juives de France mercredi soir, Serge, Beate et Arno Klarsfeld ont justifié leur réception à Perpignan par Louis Aliot, maire RN de la ville. Une moitié de la salle seulement s’est inquiétée d’un tel rapprochement.
Alors vice-président délégué à la recherche à l’université de Strasbourg, Jay Rowell a enquêté à couvert pendant trois ans sur l’impact de la loi d’autonomie des universités en 2008. Le sociologue révèle les coulisses d’une marginalisation des sciences humaines et sociales au profit des sciences naturelles.
Le Conseil supérieur de la magistrature a blanchi Éliane Houlette et Patrice Amar, magistrats financiers que leur ministre de tutelle poursuivait de sa vindicte personnelle. Une gifle pour Éric Dupond-Moretti.
Laissant parfois place au doute, les avocates générales ont requis une peine de perpétuité à l’encontre d’Ali Polat, pour complicité pour «l’ensemble des crimes et délits commis par Amedy Coulibaly et les frères Kouachi», et une peine de 20 ans de prison à l’encontre d’Amar Ramdani.
L’utilisation du 49-3 par l’exécutif pour stopper les débats sur le budget 2023 est d’autant plus problématique qu’elle s’applique au domaine de l’économie, qui souffre depuis plusieurs années d’un manque de pluralisme en France.
La première ministre a engagé la responsabilité du gouvernement pour faire adopter le premier volet du budget 2023. Une manœuvre préparée de longue date, que l’exécutif tente de maquiller d’une couche de compromis.
parPauline Graulle,
Ilyes Ramdani
et Mathias Thépot