Nos terres asséchées

Une sécheresse record en France

Pour toutes celles et ceux qui travaillent la terre, la sécheresse record que nous traversons n’est pas un simple mot. Ce sont des rendements en chute libre, des bêtes assoiffées, le constat que d’année en année, le vivant se détériore. Et avec lui, le sens de leur métier.

par Amélie Poinssot

Des champs de tournesols abîmés par la sécheresse, le 3 août 2022 à Vienne (Isère). © Nicolas Liponne / Hans Lucas via AFP

Marc-André Selosse : Contre l’érosion des sols, « se tourner vers des agricultures alternatives »

Agriculture et alimentation — Entretien

Série La vie des sols

Trop petite pour être vue à l’œil nu, la vie du sol est pourtant nécessaire à la vie sur terre. Sans elle, pas de mammifères, pas d’oiseaux… et pas de légumes. Or les techniques de l’agriculture productiviste, en accélérant l’érosion, sont en train de tuer les sols. Une fuite en avant, alerte le biologiste.

par Amélie Poinssot

L’agriculture verticale, un marché qui pousse

Portfolio — 16 photos

Les « fermes verticales » pratiquant la culture en étages et en ville, divisant par trois, quatre, voire plus l’emprise au sol, seront-elles une partie de la solution pour nourrir les habitants des grandes cités ? Circuits courts, zéro pesticide, économie d’eau, le modèle est tentant mais reste balbutiant, fragile. On y trouve un fourre-tout de plantations high tech et traditionnelles.

par Patrick Artinian

Menacé d’expulsion « manu militari », l’imam Iquioussen conteste un portrait « fallacieux »   

France

Gérald Darmanin reproche à ce prédicateur musulman conservateur de « provoquer à la discrimination, à la haine ou à la violence » depuis une vingtaine d’années. Né en France, Hassan Iquioussen risque un renvoi imminent vers le Maroc, où il n’a jamais vécu. Il a saisi le tribunal administratif. 

par Camille Polloni

© Capture d’écran / Chaîne YouTube de Hassan Iquioussen

Noémie Merlant et Gimi Covaci : « On voudrait éveiller les consciences sur le racisme anti-Roms »

Arts — Entretien

« Mi iubita mon amour » est le premier long-métrage en tant que réalisatrice de Noémie Merlant. L’actrice a co-écrit le scénario du film avec Gimi Covaci, également acteur principal. Tous deux évoquent le racisme, le consentement dans les relations amoureuses ou l’écart d’âge dans le couple.

par Sophie Boutboul

Gimi Covaci et Noémie Merlant au festival de Cannes 2022 pour la présentation de « Mi iubita, mon amour ». © Christophe Simon / AFP

Derrière la carte postale, la face sombre des Caraïbes

Livres — Chronique

Série Au détour des livres 2022

Dans ce premier roman baptisé « Et d’un seul bras, la sœur balaie sa maison », l’avocate barbadienne Cherie Jones dresse une série de portraits subtils et envoûtants, dans un vrai-faux polar qui raconte la violence des hommes sur les femmes et les déterminismes presque impossibles à contourner.

par Faïza Zerouala

Face au Covid, comment repenser la publication scientifique ?

Sciences

Série Cinq leçons à tirer de la pandémie

Les journalistes scientifiques ont longtemps évoqué la difficulté de concilier le temps (lent) des sciences et le temps (rapide) des médias. La pandémie a presque supprimé le problème : la diffusion des connaissances s’est faite comme en temps réel, avec pour conséquence des publications hâtives et vite démenties.

par Nicolas Chevassus-au-Louis

© Photo illustration Mediapart

Nancy Pelosi à Taïwan : guerre des mots et démonstration de force de Pékin

Asie et Océanie

La réception de la présidente états-unienne de la Chambre des Représentants par les dirigeants taïwanais provoque à Pékin des réactions courroucées. Les militaires chinois sont mobilisés pour mettre la pression sur l’île dont la République populaire de Chine revendique la souveraineté.

par François Bougon

Nancy Pelosi à son arrivée au Parlement taïwanais le 3 août 2022. © Photo Sam Yeh/AFP

L’Assemblée donne son feu vert à l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan

Défense et diplomatie

Le projet de loi a été adopté avec les voix de la majorité, des Républicains, des socialistes et des écologistes. Les Insoumis et les communistes ont voté contre. Le Rassemblement national s’est abstenu.

par Christophe Gueugneau

« La neutralité a été délogée de l’identité politique suédoise »

Défense et diplomatie — Entretien

La chercheuse Christine Agius voit dans l’adhésion de la Suède à l’Otan le fruit d’un long processus. En dépit d’une doctrine de neutralité ancienne, constitutive de l’identité moderne du pays et dont ils ont contribué à forger la singularité , les sociaux-démocrates au pouvoir ont choisi de coller à l’opinion publique.

par Fabien Escalona

« Apartheid israélien » : au Parlement, le débat s’enflamme

France — Analyse

La proposition de résolution sur « l’institutionnalisation d’un régime d’apartheid » par Israël, déposée par les communistes, fait l’objet d’une fronde hétéroclite. À gauche, certains regrettent la manière dont le débat, épidermique, a été posé. 

par Sarah Benichou et Mathieu Dejean

Le Kansas vote en faveur de la protection de l’avortement

Amériques — Reportage

Mardi 2 août, une majorité d’électeurs de l’État américain du Midwest a rejeté un amendement à la Constitution locale qui aurait permis la restriction, voire l’interdiction, du droit à l’avortement. Il s’agissait du premier test électoral depuis la révocation de l’arrêt « Roe v. Wade » en juin.

par Alexis Buisson

Le chef d’Al-Qaïda tué par un drone américain à Kaboul

La dernière figure du djihad mondial

Terrorisme — Enquête

Théoricien du terrorisme, dans l’ombre de Ben Laden, Ayman al-Zawahiri a façonné durant quarante ans le djihad mondial. Ses dix années à la tête d’Al-Qaïda ont en revanche révélé un leader peu charismatique, incapable d’empêcher l’émergence de l’État islamique.

par Matthieu Suc

Des montagnes de l’Hindū Kush à un quartier chic de la capitale afghane

Asie et Océanie

Longtemps caché dans la zone montagneuse reliant l’Afghanistan et le Pakistan, le chef d’Al-Qaïda été tué dimanche par un drone américain dans le quartier le plus sécurisé de Kaboul. Sa présence sur place est une violation des accords de Doha. À moins qu’il n’ait été délibérément « donné » aux États-Unis.

par Jean-Pierre Perrin

Afghanistan, les années djihad

Série — 4 épisodes

Série. De la lutte contre l’envahisseur soviétique, arrivé en 1979, au départ des troupes américaines en cette année 2021, Mediapart fait le récit en quatre articles d’un pays où s’est construit le djihadisme moderne. 

par La rédaction de Mediapart

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Portfolio : Climat : un été aux airs d’apocalypse

Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale un peu partout… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.

par La rédaction de Mediapart

35 photos

© Photo Frederic Scheiber / Hans Lucas via AFP

Nos séries d’été

Le juteux business des frontières profite aux entreprises françaises

Libertés publiques

Série Cybersurveillance, le business des frontières

par Clément Le Foll et Clément Pouré

Vérification électronique des passeports équipée d'un système de reconnaissance faciale à la frontière britannique de l'Eurostar à la gare du Nord, à Paris le 17 février 2017. © Photo Philippe Lopez / AFP

Tombées les tours jumelles, les zombies prennent la rage

Arts

Série Traité de zombologie politique et poétique

Durant les années 1990, le zombie reste dans sa tombe. Lui qui aime les périodes de crise ne trouve guère sa place dans les productions de l’époque. Il faudra le passage au XXIe siècle et un attentat retentissant pour que les morts-vivants reviennent hanter les écrans.

par Jean-François Demay

Pourquoi travaillons-nous ?

Livres — Chronique

Série Au détour des livres 2022

Aux grands démissionnaires, ces millions de salariés qui ont quitté leur emploi à l’issue des confinements successifs, comme à celles et ceux qui s’interrogent, on ne saurait trop recommander la lecture de « Travailler », premier essai grand public de l’anthropologue James Suzman.

par Nicolas Chevassus-au-Louis

Anton Pannekoek, de la Terre à la Lune en passant par les conseils ouvriers

Idées — Analyse

Série Des idées oubliées pour rénover la gauche

Astronome réputé, Anton Pannekoek est aussi l’un des penseurs les plus importants du mouvement des conseils ouvriers. Après qu’il a été longtemps négligé et méprisé, il est peut-être temps de reconnaître son originalité radicale et sa grande modernité.

par Romaric Godin

Dans les Balkans, la parole des femmes reste trop peu écoutée

Europe

Série Balkans : menace sur les femmes

Il a fallu attendre le début de l’année 2021 pour que la parole des femmes se libère enfin en Bosnie-Herzégovine, en Croatie, en Serbie et au Monténégro. Depuis, plusieurs vagues de dénonciations des violences sexistes et sexuelles ont eu lieu, mais rien n’a encore vraiment changé hormis une ébauche de prise de conscience et quelques promesses.

par Marion Roussey

L’ambassadeur Gérard Araud sanctionné après son départ chez NSO Group

France

Le Quai d’Orsay a infligé une sanction financière symbolique à Gérard Araud, ancien ambassadeur de France en Israël et aux États-Unis. Le diplomate n’avait pas sollicité d’autorisation avant de rejoindre plusieurs entreprises étrangères, dont NSO Group, concepteur du logiciel espion Pegasus.

par Antton Rouget

Gérard Araud lors de la réception de François Hollande à Washington en novembre 2015. © Photo Nicholas Kamm / AFP

En Chine, la crise immobilière prend de l’ampleur

Asie et Océanie — Analyse

À la suite d’une révolte des emprunteurs, le pouvoir a dû réagir pour stabiliser la situation, mais le vrai problème reste son incapacité à construire un nouveau modèle économique.

par Romaric Godin

Un projet immobilier suspendu à Xian, Shaanxi. © Koki Kataoka / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP

Sur les îles de Corfou et d’ailleurs, un été inaccessible aux touristes grecs

Europe — Reportage

La Grèce est redevenue une destination de choix pour les vacanciers du monde entier, après deux ans de restrictions sanitaires. Mais la saturation des îles prisées, associée à une inflation galopante, a engendré une flambée des prix inédite. De nombreux Grecs devront changer leurs plans habituels, voire annuler leurs vacances dans leur pays. 

par Elisa Perrigueur

Céréales ukrainiennes : un premier navire prend le large

Europe — Note de veille

Un navire chargé de céréales a quitté la côte ukrainienne ce lundi matin, le premier depuis le début de la guerre qui a fait flamber le cours mondial du grain. L’accord pour la relance du transport, conclu avec la Russie sous l’égide de l’Onu et de la Turquie, a tardé à se concrétiser.

par Amélie Poinssot

En Cisjordanie occupée, une opération massive de « colonisation sauvage »

Proche et Moyen-Orient — Reportage

par Alice Froussard

Manifestations contre la junte au pouvoir en Guinée

Afrique(s)

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

Vive tension dans les maternités

Santé

De nombreuses maternités sont confrontées à une pénurie sans précédent de sages-femmes. Elles limitent les inscriptions, abandonnent le suivi de grossesse et sont parfois contraintes de refuser des femmes sur le point d’accoucher. En Seine-Saint-Denis, le décès d’un bébé a bouleversé les soignants.

par Caroline Coq-Chodorge

Une femme enceinte sous monitoring, pour surveiller l'état de santé du foetus, dans une maternité parisienne, juin 2022 © Christophe Archambault / AFP

La Flandre malade de son plastique

International — Enquête

Les granulés de plastique vierge produits ou importés dans le deuxième port d’Europe, Anvers, en Belgique, se déversent dans l’environnement. Beaucoup terminent leur course dans l’Escaut, puis dans la mer du Nord et l’océan Atlantique. Une récente étude évoque des risques pour la santé humaine.

par Cédric Vallet

Une bénévole des groupes d’action recherche des granulés plastiques le long de l’Escaut en Belgique, en 2019. © Photo Jonas Van Boxel / Belga via AFP

« Jardins joyeux » à Rouen : deux plaintes pénales déposées contre le promoteur immobilier Sedelka

France

Deux associations de défense de l’environnement ont saisi l’Office français de la biodiversité pour déposer plainte contre Sedelka, propriétaire d’un ancien foyer de jeunes filles, à propos de supposées violations du code de l'environnement. En janvier, des occupants qui défendaient un projet « écologiste et solidaire » alternatif à la construction de logements de standing avaient été expulsés.

par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Vagues de chaleur marine : « L’océan traité comme une poubelle géante pour le CO2 »

Climat — Entretien

Les vagues de chaleur océanique s’intensifient, comme l’alerte la climatologue du Giec Valérie Masson-Delmotte. Elles causent le blanchissement et la dégradation des récifs coralliens, la mortalité de masse d’oiseaux marins, mais aussi des risques pour la santé humaine à cause de la prolifération d’algues toxiques.

par Sophie Boutboul

Le lobby du bois exotique à l’assaut des JO de 2024

France — Enquête

par Jade Lindgaard

À Angers, le maigre bilan du ministre de l’écologie

Politique — Vidéo

par Célia Mebroukine, Martin Bessin et Bérénice Gabriel

La Centrafrique a bradé une forêt au groupe Wagner

Afrique(s) — Enquête

Depuis 2021, Bois Rouge, une entreprise liée au groupe militaire privé Wagner, bras armé officieux du Kremlin, exploite une forêt à l’ouest de la Centrafrique. Elle bénéficie d’un étonnant traitement de faveur de la part des autorités, et œuvre parfois au mépris de la loi.

par Justine Brabant et European Investigative Collaborations (EIC)

© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec EIC

Macron promet de faire la lumière sur les crimes de la France au Cameroun

Afrique(s) — Reportage

par Thomas Cantaloube (avec AFP)

RDC : 17 manifestants et trois employés des Nations unies tués

Afrique(s) — Note de veille

par Justine Brabant

Documentaire : « Silence radio » : Carmen Aristegui, la journaliste mexicaine qui ne sera pas muselée

Célèbre journaliste d’une radio privée du Mexique, Carmen Aristegui est licenciée en 2015 après avoir dénoncé une affaire de corruption impliquant le président de l’époque Enrique Peña Nieto. Malgré les menaces et les intimidations, elle crée un site, Aristegui Noticias, pour pouvoir continuer de partager ses investigations.

par Juliana Fanjul

Extrait de « Silence radio ». © Juliana Fanjul