Sur les îles de Corfou et d’ailleurs, un été inaccessible aux touristes grecs

Conséquence de la flambée des prix

La Grèce est redevenue une destination de choix pour les vacanciers du monde entier, après deux ans de restrictions sanitaires. Mais la saturation des îles prisées, associée à une inflation galopante, a engendré une flambée des prix inédite. De nombreux Grecs devront changer leurs plans habituels, voire annuler leurs vacances dans leur pays. 

par Elisa Perrigueur

La Canée, sur l’île grecque de Crète le 28 juillet 2022. © Photo Nikolas Kokovlis/NurPhoto/AFP

Sorare, la start-up française reine des cartes à jouer virtuelles, dans le viseur des autorités

Numérique

Grâce à un mélange de paris sportifs et d’achats-ventes en cryptomonnaie d’images numériques de footballeurs, Sorare est devenue l’étendard de la « French Tech ». Mais l’Autorité nationale des jeux réfléchit à classer ses activités dans la catégorie lourdement encadrée des jeux de hasard.

par Erwan Manac'h

Anton Pannekoek, de la Terre à la Lune en passant par les conseils ouvriers

Idées — Analyse

Série Des idées oubliées pour rénover la gauche

Astronome réputé, Anton Pannekoek est aussi l’un des penseurs les plus importants du mouvement des conseils ouvriers. Après qu’il a été longtemps négligé et méprisé, il est peut-être temps de reconnaître son originalité radicale et sa grande modernité.

par Romaric Godin

© Illustration Simon Toupet pour Mediapart

Le jour où l’altermondialisme a failli suffoquer

Livres — Chronique

Série Au détour des livres 2022

Été 2001 : le pouvoir italien réprime avec une violence inouïe le contre-sommet du G8, faisant un mort. Le roman noir de Frédéric Paulin, « La Nuit tombée sur nos âmes », replonge avec brio dans l’événement qui a mis un coup d’arrêt au mouvement altermondialiste. 

par Mathieu Dejean

Au Kansas, l’avortement à l’épreuve des urnes

Amériques — Reportage

Mardi 2 août, l’État américain se prononce par référendum sur la protection de l’avortement. Une première depuis la révocation de l’arrêt « Roe v. Wade ». Bien que très encadrée, l’IVG reste légale jusqu’à la 22e semaine, ce qui fait du Kansas un refuge au cœur du Midwest conservateur, où la pratique a été largement prohibée.

par Alexis Buisson

À Leawood, Kansas, le 29 juillet 2022. © Caitlin Wilson / AFP

Céréales ukrainiennes : un premier navire prend le large

Europe — Note de veille

Un navire chargé de céréales a quitté la côte ukrainienne ce lundi matin, le premier depuis le début de la guerre qui a fait flamber le cours mondial du grain. L’accord pour la relance du transport, conclu avec la Russie sous l’égide de l’Onu et de la Turquie, a tardé à se concrétiser.

par Amélie Poinssot

La Flandre malade de son plastique

International — Enquête

Les granulés de plastique vierge produits ou importés dans le deuxième port d’Europe, Anvers, en Belgique, se déversent dans l’environnement. Beaucoup terminent leur course dans l’Escaut, puis dans la mer du Nord et l’océan Atlantique. Une récente étude évoque des risques pour la santé humaine.

par Cédric Vallet

Nancy Pelosi confirme être en route vers l’Asie, sans mentionner Taïwan

Asie et Océanie

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

Série La vie des sols

« Sans vers, il n’y a plus de vie »

Épisode 3

Installée dans une vallée au pied du massif du Cantal, la famille De Vreede s’est lancée il y a une vingtaine d’années dans la production de lombricompost. Une démarche iconoclaste dans ces terres d’élevage bovin, qui trouve aujourd’hui de nombreux débouchés.

par Amélie Poinssot

Rosaline et Catherine De Vreede, productrices de lombricompost dans le Cantal. © Photo Amélie Poinssot / Mediapart

Vive tension dans les maternités

Santé

De nombreuses maternités sont confrontées à une pénurie sans précédent de sages-femmes. Elles limitent les inscriptions, abandonnent le suivi de grossesse et sont parfois contraintes de refuser des femmes sur le point d’accoucher. En Seine-Saint-Denis, le décès d’un bébé a bouleversé les soignants.

par Caroline Coq-Chodorge

Une femme enceinte sous monitoring, pour surveiller l'état de santé du foetus, dans une maternité parisienne, juin 2022 © Christophe Archambault / AFP

« Jardins joyeux » à Rouen : deux plaintes pénales déposées contre le promoteur immobilier Sedelka

France

Deux associations de défense de l’environnement ont saisi l’Office français de la biodiversité pour déposer plainte contre Sedelka, propriétaire d’un ancien foyer de jeunes filles, à propos de supposées violations du code de l'environnement. En janvier, des occupants qui défendaient un projet « écologiste et solidaire » alternatif à la construction de logements de standing avaient été expulsés.

par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Nos séries d’été

Dans les Balkans, la parole des femmes reste trop peu écoutée

Europe

Série Balkans : menace sur les femmes

par Marion Roussey

Lors d’une marche dans les rues de Sarajevo pour la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2020. © Photo Elvis Barukcic / AFP

Des réfugiés à la merci des algorithmes

Libertés publiques

Série Cybersurveillance, le business des frontières

Drones qui survolent des camps d’exilés, scanner d’empreintes digitales, détecteurs de mensonges… En l’absence de cadre légal, les expérimentations menées aux frontières européennes sont de plus en plus intrusives. Ce qui inquiète eurodéputés, avocats et ONG.

par Clément Le Foll et Clément Pouré

Les années Reagan : la mort, c’est cool

Arts

Série Traité de zombologie politique et poétique

Avec les années 1980 triomphent les Chicago Boys. L’Amérique se donne à un acteur qui va tout faire pour déréguler l’économie. La contestation se coule dans le cool et les zombies deviennent drôles. Seul Romero livre un chef-d’œuvre désespéré et radical en 1985. Quatrième volet de notre série sur les zombies.

par Jean-François Demay

Vaccination : jusqu’où doit aller l’altruisme ?

Santé — Analyse

Série Cinq leçons à tirer de la pandémie

En demandant aux plus jeunes de se faire vacciner contre le Covid, il s’agit moins de les protéger eux-mêmes que de protéger les plus fragiles, à commencer par les personnes âgées. Mais peut-on légitimement leur faire prendre des risques, même minimes, pour autrui ? Premier article de notre série sur les leçons de la pandémie.

par Lise Barnéoud

© Photo illustration Justine Vernier / Mediapart

Rosa Luxemburg, moderne au-delà du mythe

Idées — Analyse

Série Des idées oubliées pour rénover la gauche


Souvent invoquée sur des bases biographiques, la pensée politique et économique de l’autrice révolutionnaire assassinée en janvier 1919 est peu connue. Notre époque a pourtant beaucoup à apprendre de ses écrits. Premier volet de notre série « Les penseurs oubliés de la gauche ».

par Romaric Godin

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Documentaire : « Silence radio » : Carmen Aristegui, la journaliste mexicaine qui ne sera pas muselée

Célèbre journaliste d’une radio privée du Mexique, Carmen Aristegui est licenciée en 2015 après avoir dénoncé une affaire de corruption impliquant le président de l’époque Enrique Peña Nieto. Malgré les menaces et les intimidations, elle crée un site, Aristegui Noticias, pour pouvoir continuer de partager ses investigations.

par Juliana Fanjul

Extrait de « Silence radio ». © Juliana Fanjul

En Cisjordanie occupée, une opération massive de « colonisation sauvage »

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Le 20 juillet, des milliers de colons israéliens se sont donné rendez-vous aux quatre coins de la Cisjordanie pour y créer dix nouveaux avant-postes en une soirée, espérant influencer la politique du gouvernement. Au grand dam des Palestiniens, qui voient de plus en plus de terres confisquées, et la violence des colons s’intensifier.

par Alice Froussard

Des membres de l'organisation de colons juifs Nachala installent un camp de tentes près du village de Burin en Cisjordanie occupée, le 20 juillet 2022. © Photo Enes Canli/Anadolu/AFP

Manifestations contre la junte au pouvoir en Guinée

Afrique(s)

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

Pensionnats pour autochtones au Canada : le pape reconnaît un « génocide »

Amériques

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

Migrants refoulés en Grèce : un rapport accable Frontex

Migrations — Note de veille

L’ancienne direction de l’agence de surveillance des frontières avait connaissance des renvois illégaux de migrants en Grèce et aurait même cofinancé des refoulements, selon un rapport accablant dont « Der Spiegel » publie jeudi des extraits.

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

France-Arabie saoudite : le « prince meurtrier » à l’Élysée

Défense et diplomatie — Analyse

En échange de son retour sur la scène diplomatique internationale, après quatre ans de mise au ban en raison de  l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, Emmanuel Macron entend obtenir de Mohammed ben Salmane une augmentation substantielle de la production de pétrole du royaume. 

par René Backmann

Face au dérèglement climatique

Vagues de chaleur marine : « L’océan traité comme une poubelle géante pour le CO2 »

Climat — Entretien

Les vagues de chaleur océanique s’intensifient, comme l’alerte la climatologue du Giec Valérie Masson-Delmotte. Elles causent le blanchissement et la dégradation des récifs coralliens, la mortalité de masse d’oiseaux marins, mais aussi des risques pour la santé humaine à cause de la prolifération d’algues toxiques.

par Sophie Boutboul

Posidonie en mer Méditerrannée, une plante marine menacée par les vagues de chaleur océanique. © Photo Leemage / AFP

À Angers, le maigre bilan du ministre de l’écologie

Politique — Vidéo

Le 4 juillet, Christophe Béchu a été nommé ministre de la transition écologique.  Depuis 2014, le n° 2 d’Horizons, le parti d’Édouard Philippe, était le maire d’Angers et le président de sa métropole. Mediapart a enquêté sur le bilan écologique de Christophe Béchu, l’élu.

par Célia Mebroukine, Martin Bessin et Bérénice Gabriel

Face à des sols desséchés, cultiver autrement

Agriculture et alimentation — Reportage

Série La vie des sols

La sécheresse record de cet été 2022 impose de repenser les techniques agricoles. Certains s’y essayent déjà, comme Dorian Pastre, un jeune Tarnais adepte du « maraîchage sur sol vivant ». Une méthode sans labour et sans chimie, qui a le vent en poupe.

par Amélie Poinssot

Gaz russe : un si long hiver à tenir

Énergies — Analyse

Alors que Gazprom a réduit au minimum ses livraisons de gaz à l’Europe, les pays membres ont adopté un plan pour réduire leur consommation de 15 %. Mais les contours de l’accord sont si flous que l’objectif risque de ne pas être atteint, laissant le continent aux prises avec une crise sans précédent.

par Martine Orange

Audio disponible

EDF : une perte historique de 5,3 milliards d’euros

Services publics

Alors que l’électricien public rencontre des difficultés de production sans précédent, le gouvernement a creusé les pertes du groupe en lui imposant de prendre à sa charge l’essentiel du coût du bouclier tarifaire sur l’électricité. En attendant de le renationaliser complètement.

par Martine Orange

Un géant de la santé soupçonné d’avoir corrompu un ponte de l’Institut Montsouris

Santé — Enquête

Une enquête préliminaire vise l’américain Medtronic, leader mondial des « dispositifs de santé », et le chef du service de cardiologie de l’établissement privé parisien. Les médecins qui ont donné l’alerte ont été écartés. La Défenseure des droits dénonce « une mesure de représailles ».

par Pascale Pascariello

© Photo Ricardo Milani / Hans Lucas via AFP

Le comité pour Adama Traoré a couvert les violences sexistes de l’un de ses membres

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Estelle Ndjandjo et David Perrotin

Pour la fibre en Guyane, un prix à très haut débit

Outre-mer — Enquête

par Marion Briswalter (Guyaweb)

Crise chez Atos : le directeur démissionnaire empoche 1,8 million d’euros de bonus

Entreprises — Enquête

La crise que traverse le géant informatique français, qui vient d’annoncer des résultats en baisse, n’a pas empêché son directeur général Rodolphe Belmer, ancien de Canal+, de négocier un confortable parachute doré.

par Antton Rouget

Arrivé en janvier 2022, Rodolphe Belmer a annoncé sa démission six mois plus tard. © Photo Eric Piermont / AFP

La croissance française rebondit dans un contexte qui s’assombrit

Politique économique — Analyse

La croissance française s’est établie à 0,5 % sur le deuxième trimestre. Si le chiffre est plus fort qu’attendu, c’est d’abord en raison du rebond du tourisme international. Mais la consommation des ménages continue de reculer, alors que l’inflation accélère et que la situation internationale se dégrade.

par Romaric Godin

Taxer les superprofits : le débat imposé par la gauche ressurgit

Politique économique — Analyse

La Nupes a fait front commun à l’Assemblée nationale pour soutenir la taxation des bénéfices exceptionnels des entreprises. L’annonce des résultats record des grands groupes au premier semestre fait résonner cette revendication écartée par le gouvernement.

par Mathieu Dejean

Remade, une société dans le viseur de la justice et de son ancien patron

Travail — Enquête

par Manuel Sanson avec Jean-Pierre Beuve (Le Poulpe)

Les « steaks végétaux » obtiennent un sursis du Conseil d’État

Agriculture et alimentation

par Benjamin Douriez et Agence France-Presse

Violences sexuelles sur mineurs : quand la justice passe vite, trop vite

Violences sexistes et sexuelles

Si la majorité des affaires de violences sexuelles sur mineurs sont classées sans suite, d’autres sont parfois jugées en comparution immédiate, même les plus graves. Enquêtes menées au pas de charge, droit des victimes bafoué… Avocats et magistrats dénoncent une procédure « expéditive ».

par Hugo Lemonier

Le tribunal judiciaire de Brest, le 1er juillet 2021. © Jean-François Monier / AFP

« Je suis comme un fantôme en France » : Charlène Cazenave, privée de nationalité

Migrations — Enquête

D’origine camerounaise, la jeune femme n’est reconnue ni comme camerounaise, ni comme française. Elle a presque toujours vécu en France, mais elle est empêtrée depuis vingt-quatre ans dans un imbroglio administratif l’empêchant d’obtenir la nationalité française, dont disposent pourtant ses deux parents.

par Nejma Brahim

Discriminations au resto : avant le Manko, l’enquête contre L’Avenue classée sans suite

Discriminations

Avant le restaurant Manko, L’Avenue, un autre établissement huppé de Paris, était accusé de discriminer une partie de sa clientèle. L’affaire a été classée par le parquet de Paris, a appris Mediapart. Les associations dénoncent une politique pénale « très défaillante ».

par David Perrotin

La Centrafrique a bradé une forêt au groupe Wagner

Afrique(s) — Enquête

Depuis 2021, Bois Rouge, une entreprise liée au groupe militaire privé Wagner, bras armé officieux du Kremlin, exploite une forêt à l’ouest de la Centrafrique. Elle bénéficie d’un étonnant traitement de faveur de la part des autorités, et œuvre parfois au mépris de la loi.

par Justine Brabant et European Investigative Collaborations (EIC)

© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec EIC

Macron promet de faire la lumière sur les crimes de la France au Cameroun

Afrique(s) — Reportage

Des dizaines, peut-être des centaines de milliers de morts : c’est le bilan de la guerre française contemporaine la moins connue, menée au Cameroun à la fin des années 1950 pour empêcher l’indépendance. En visite dans le pays, le président français s’est engagé mardi à ouvrir les archives et a souhaité un travail d’historiens. 

par Thomas Cantaloube (avec AFP)

Le grand jeu diplomatique bat son plein en Afrique, précipité par la guerre en Ukraine

Afrique(s) — Note de veille

Le continent, où des voix s’élèvent en soutien à Vladimir Poutine et qui craint de manquer de blé, est l’objet de toutes les convoitises. Paris et Moscou y mènent, cette semaine, des offensives diplomatiques.

par Sarah Benichou

Banalisation du RN : le clan Le Pen accède à la Cour de justice de la République

France — Analyse

Pour la première fois, un député Rassemblement national siégera dans cette juridiction habilitée à juger les ministres. Il a prêté serment mercredi. Une étape de plus dans la notabilisation de l’extrême droite, avec la passivité complice de la majorité présidentielle. 

par Mathieu Dejean et Antton Rouget

Audio disponible

Bruno Bilde et Marine Le Pen en 2020 à Hénin-Beaumont. © Sylvain Lefèvre / Hans Lucas via AFP

L’entreprise de livraison ultrarapide Getir vire ses salariés à toute allure

Travail — Enquête

Le pionnier du « quick commerce », fondé en 2015 en Turquie, s’est installé tambour battant en France, embauchant 1 800 salariés en moins d’un an. L’entreprise fait le chemin inverse au même rythme : en quelques semaines, elle a licencié près d’un quart de ses troupes. Sans trop s’embarrasser des règles.

par Dan Israel

L’ex-députée LREM Laetitia Avia sera jugée pour « harcèlement moral »

Justice

Après les révélations de Mediapart sur les agissements de l’ancienne élue LREM à l’égard de ses collaborateurs parlementaires, quatre d’entre eux avaient porté plainte. D’après nos informations, Laetitia Avia doit comparaître le 9 mai 2023 devant le tribunal judiciaire de Paris.

par David Perrotin

Audio disponible

Le lobby du bois exotique à l’assaut des JO de 2024

France — Enquête


Après un intense lobbying, la Société de livraison des ouvrages olympiques a autorisé l’utilisation de bois tropical pour des aménagements du futur village des athlètes, en Seine-Saint-Denis. Des industriels s’en réjouissent alors que la protection des forêts tropicales est un enjeu majeur pour le climat.

par Jade Lindgaard

Chantier du village olympique de 2024, à Saint-Denis, le 14 juin 2022. © Photo Arnaud Paillard / Hans Lucas via AFP

Aux Pays-Bas, les fermes usines s’acharnent contre le plan de réduction des cheptels

Agriculture et alimentation — Entretien

par Amélie Poinssot

Dans le Finistère, une mégaporcherie s’approche d’une régularisation contestée

Agriculture et alimentation — Enquête

par Kristen Falc’hon et Inès Léraud (Splann !)

En accès libre

Portfolio : Le Planning familial, des générations de militantes engagées

Plus de soixante ans après sa création, le Planning se renouvelle. Les jeunes militantes sont imprégnées de l’héritage du mouvement féministe. Une histoire de transmission par les femmes, de génération en génération.

par Isabelle Eshraghi

En accès libre

20 photos

Brigitte Espuche : « Le Royaume-Uni se défausse de ses responsabilités en matière d’asile »

Migrations — Entretien

Le Royaume-Uni a franchi le pas de la sous-traitance de l’asile en signant un accord avec le Rwanda, en avril dernier, afin d’y envoyer ses demandeurs d’asile. Mais la Cour européenne des droits de l’homme en a décidé autrement, clouant le premier avion au sol mi-juin. Co-coordinatrice du réseau Migreurop, Brigitte Espuche explique comment le Royaume-Uni et l’Europe en sont arrivés là.

par Nejma Brahim

Vienne, capitale de l’urbanisme « sensible au genre »

Europe — Reportage

Depuis 30 ans, la capitale autrichienne cherche à assurer un partage équitable de l’espace public entre hommes et femmes. Aménagement des parcs, trottoirs, éclairage : pionnière de cet urbanisme « sensible au genre », la ville est mondialement reconnue pour sa qualité de vie.

par Vianey Lorin