Le chef d’Al-Qaïda tué par un drone américain à Kaboul

Des montagnes de l’Hindū Kush à un quartier chic de la capitale afghane

Asie et Océanie

Longtemps caché dans les montagnes de l’Hindū Kush, Ayman al-Zawahiri été tué dimanche par un drone américain dans le quartier le plus sécurisé de Kaboul. Nombre de responsables des talibans y vivent et sa présence parmi eux est en violation des accords de Doha. À moins que ceux-ci n’aient délibérément « donné » le chef d’Al-Qaïda aux États-Unis.

par Jean-Pierre Perrin

Ayman al-Zawahiri dans une vidéo de 2012. © Photo SITE INTELLIGENCE GROUP/AFP

La dernière figure du djihad mondial

Terrorisme — Enquête

Théoricien du terrorisme, l’homme dans l’ombre de Ben Laden a façonné durant quarante ans le djihad mondial. Ses dix années à la tête d’Al-Qaïda ont en revanche révélé un leader peu charismatique, incapable d’empêcher l’émergence de l’État islamique.

par Matthieu Suc

Afghanistan, les années djihad

Série — 4 épisodes

Série. De la lutte contre l’envahisseur soviétique, arrivé en 1979, au départ des troupes américaines en cette année 2021, Mediapart fait le récit en quatre articles d’un pays où s’est construit le djihadisme moderne. 

par La rédaction de Mediapart

« Apartheid israélien » : au Parlement, le débat s’enflamme

France — Analyse

par Sarah Benichou et Mathieu Dejean

Le groupe de La France insoumise regagne ses sièges à l'Assemblée nationale le 2 août, après être parti en signe de protestation. © Photo Alain Jocard / AFP

Nancy Pelosi défie Pékin en visitant Taïwan

Asie et Océanie — Note de veille


La présidente de la Chambre des Représentants est arrivée mardi soir à Taipei pour soutenir la démocratie taïwanaise. Pékin a émis une protestation solennelle et annoncé des manœuvres militaires autour de l’île du 4 au 7 août.

par François Bougon

En Chine, la crise immobilière prend de l’ampleur

Asie et Océanie — Analyse

À la suite d’une révolte des emprunteurs. Le pouvoir a dû réagir pour stabiliser la situation, mais le vrai problème reste son incapacité à construire un nouveau modèle économique.

par Romaric Godin

L’ambassadeur Gérard Araud sanctionné après son départ chez NSO Group

France

Le Quai d’Orsay a infligé une sanction financière symbolique à Gérard Araud, ancien ambassadeur de France en Israël et aux États-Unis. Le diplomate n’avait pas sollicité d’autorisation avant de rejoindre plusieurs entreprises étrangères, dont NSO Group, concepteur du logiciel espion Pegasus.

par Antton Rouget

Sur les îles de Corfou et d’ailleurs, un été inaccessible aux touristes grecs

Europe — Reportage

La Grèce est redevenue une destination de choix pour les vacanciers du monde entier, après deux ans de restrictions sanitaires. Mais la saturation des îles prisées, associée à une inflation galopante, a engendré une flambée des prix inédite. De nombreux Grecs devront changer leurs plans habituels, voire annuler leurs vacances dans leur pays. 

par Elisa Perrigueur

Le juteux business des frontières profite aux entreprises françaises

Libertés publiques

Série Cybersurveillance, le business des frontières


Airbus, Thales, Atos, Idemia : plusieurs industriels français usent de leur influence auprès de l’Union européenne pour vendre leurs systèmes de sécurité aux frontières. Le nouvel eldorado : les technologies biométriques.

par Clément Le Foll et Clément Pouré

Tombées les tours jumelles, les zombies prennent la rage

Arts

Série Traité de zombologie politique et poétique

Durant les années 1990, le zombie reste dans sa tombe. Lui qui aime les périodes de crise ne trouve guère sa place dans les productions de l’époque. Il faudra le passage au XXIe siècle et un attentat retentissant pour que les morts-vivants reviennent hanter les écrans.

par Jean-François Demay

Land of the Dead, de George Romero, sorti en 2005. © 2005 Dead Land LLC.

Portfolio : Climat : un été aux airs d’apocalypse

Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale un peu partout… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.

par La rédaction de Mediapart

35 photos

© Photo Frederic Scheiber / Hans Lucas via AFP

Série Au détour des livres 2022

Pourquoi travaillons-nous ?

Épisode 2

Aux grands démissionnaires, ces millions de salariés qui ont quitté leur emploi à l’issue des confinements successifs, comme à celles et ceux qui s’interrogent, on ne saurait trop recommander la lecture de « Travailler », premier essai grand public de l’anthropologue James Suzman.

par Nicolas Chevassus-au-Louis

Nos séries d’été

« Sans vers, il n’y a plus de vie »

Agriculture et alimentation — Reportage

Série La vie des sols

par Amélie Poinssot

Rosaline et Catherine De Vreede, productrices de lombricompost dans le Cantal. © Photo Amélie Poinssot / Mediapart

Dans les Balkans, la parole des femmes reste trop peu écoutée

Europe

Série Balkans : menace sur les femmes

Il a fallu attendre le début de l’année 2021 pour que la parole des femmes se libère enfin en Bosnie-Herzégovine, en Croatie, en Serbie et au Monténégro. Depuis, plusieurs vagues de dénonciations des violences sexistes et sexuelles ont eu lieu, mais rien n’a encore vraiment changé hormis une ébauche de prise de conscience et quelques promesses.

par Marion Roussey

Des réfugiés à la merci des algorithmes

Libertés publiques

Série Cybersurveillance, le business des frontières

Drones qui survolent des camps d’exilés, scanner d’empreintes digitales, détecteurs de mensonges… En l’absence de cadre légal, les expérimentations menées aux frontières européennes sont de plus en plus intrusives. Ce qui inquiète eurodéputés, avocats et ONG.

par Clément Le Foll et Clément Pouré

Anton Pannekoek, de la Terre à la Lune en passant par les conseils ouvriers

Idées — Analyse

Série Des idées oubliées pour rénover la gauche

Astronome réputé, Anton Pannekoek est aussi l’un des penseurs les plus importants du mouvement des conseils ouvriers. Après qu’il a été longtemps négligé et méprisé, il est peut-être temps de reconnaître son originalité radicale et sa grande modernité.

par Romaric Godin

© Illustration Simon Toupet pour Mediapart

Vaccination : jusqu’où doit aller l’altruisme ?

Santé — Analyse

Série Cinq leçons à tirer de la pandémie

En demandant aux plus jeunes de se faire vacciner contre le Covid, il s’agit moins de les protéger eux-mêmes que de protéger les plus fragiles, à commencer par les personnes âgées. Mais peut-on légitimement leur faire prendre des risques, même minimes, pour autrui ? Premier article de notre série sur les leçons de la pandémie.

par Lise Barnéoud

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Documentaire : « Silence radio » : Carmen Aristegui, la journaliste mexicaine qui ne sera pas muselée

Célèbre journaliste d’une radio privée du Mexique, Carmen Aristegui est licenciée en 2015 après avoir dénoncé une affaire de corruption impliquant le président de l’époque Enrique Peña Nieto. Malgré les menaces et les intimidations, elle crée un site, Aristegui Noticias, pour pouvoir continuer de partager ses investigations.

par Juliana Fanjul

Extrait de « Silence radio ». © Juliana Fanjul

Au Kansas, l’avortement à l’épreuve des urnes

Amériques — Reportage

Mardi 2 août, l’État américain se prononce par référendum sur la protection de l’avortement. Une première depuis la révocation de l’arrêt « Roe v. Wade ». Bien que très encadrée, l’IVG reste légale jusqu’à la 22e semaine, ce qui fait du Kansas un refuge au cœur du Midwest conservateur, où la pratique a été largement prohibée.

par Alexis Buisson

À Leawood, Kansas, le 29 juillet 2022. © Caitlin Wilson / AFP

Céréales ukrainiennes : un premier navire prend le large

Europe — Note de veille

Un navire chargé de céréales a quitté la côte ukrainienne ce lundi matin, le premier depuis le début de la guerre qui a fait flamber le cours mondial du grain. L’accord pour la relance du transport, conclu avec la Russie sous l’égide de l’Onu et de la Turquie, a tardé à se concrétiser.

par Amélie Poinssot

En Cisjordanie occupée, une opération massive de « colonisation sauvage »

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Le 20 juillet, des milliers de colons israéliens se sont donné rendez-vous aux quatre coins de la Cisjordanie pour y créer dix nouveaux avant-postes en une soirée, espérant influencer la politique du gouvernement. Au grand dam des Palestiniens, qui voient de plus en plus de terres confisquées, et la violence des colons s’intensifier.

par Alice Froussard

Manifestations contre la junte au pouvoir en Guinée

Afrique(s)

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

Migrants refoulés en Grèce : un rapport accable Frontex

Migrations — Note de veille

L’ancienne direction de l’agence de surveillance des frontières avait connaissance des renvois illégaux de migrants en Grèce et aurait même cofinancé des refoulements, selon un rapport accablant dont « Der Spiegel » publie jeudi des extraits.

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

France-Arabie saoudite : le « prince meurtrier » à l’Élysée

Défense et diplomatie — Analyse

En échange de son retour sur la scène diplomatique internationale, après quatre ans de mise au ban en raison de  l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, Emmanuel Macron entend obtenir de Mohammed ben Salmane une augmentation substantielle de la production de pétrole du royaume. 

par René Backmann

Face au dérèglement climatique

Vagues de chaleur marine : « L’océan traité comme une poubelle géante pour le CO2 »

Climat — Entretien

Les vagues de chaleur océanique s’intensifient, comme l’alerte la climatologue du Giec Valérie Masson-Delmotte. Elles causent le blanchissement et la dégradation des récifs coralliens, la mortalité de masse d’oiseaux marins, mais aussi des risques pour la santé humaine à cause de la prolifération d’algues toxiques.

par Sophie Boutboul

Posidonie en mer Méditerrannée, une plante marine menacée par les vagues de chaleur océanique. © Photo Leemage / AFP

À Angers, le maigre bilan du ministre de l’écologie

Politique — Vidéo

Le 4 juillet, Christophe Béchu a été nommé ministre de la transition écologique.  Depuis 2014, le n° 2 d’Horizons, le parti d’Édouard Philippe, était le maire d’Angers et le président de sa métropole. Mediapart a enquêté sur le bilan écologique de Christophe Béchu, l’élu.

par Célia Mebroukine, Martin Bessin et Bérénice Gabriel

Face à des sols desséchés, cultiver autrement

Agriculture et alimentation — Reportage

Série La vie des sols

La sécheresse record de cet été 2022 impose de repenser les techniques agricoles. Certains s’y essayent déjà, comme Dorian Pastre, un jeune Tarnais adepte du « maraîchage sur sol vivant ». Une méthode sans labour et sans chimie, qui a le vent en poupe.

par Amélie Poinssot

Gaz russe : un si long hiver à tenir

Énergies — Analyse

Alors que Gazprom a réduit au minimum ses livraisons de gaz à l’Europe, les pays membres ont adopté un plan pour réduire leur consommation de 15 %. Mais les contours de l’accord sont si flous que l’objectif risque de ne pas être atteint, laissant le continent aux prises avec une crise sans précédent.

par Martine Orange

Audio disponible

EDF : une perte historique de 5,3 milliards d’euros

Services publics

Alors que l’électricien public rencontre des difficultés de production sans précédent, le gouvernement a creusé les pertes du groupe en lui imposant de prendre à sa charge l’essentiel du coût du bouclier tarifaire sur l’électricité. En attendant de le renationaliser complètement.

par Martine Orange

Sorare, la start-up française reine des cartes à jouer virtuelles, dans le viseur des autorités

Numérique

Grâce à un mélange de paris sportifs et d’achats-ventes en cryptomonnaie d’images numériques de footballeurs, Sorare est devenue l’étendard de la « French Tech ». Mais l’Autorité nationale des jeux réfléchit à classer ses activités dans la catégorie lourdement encadrée des jeux de hasard.

par Erwan Manac'h

© Capture d’écran du site Sorare.com

Taxer les superprofits : le débat imposé par la gauche ressurgit

Politique économique — Analyse

La Nupes a fait front commun à l’Assemblée nationale pour soutenir la taxation des bénéfices exceptionnels des entreprises. L’annonce des résultats record des grands groupes au premier semestre fait résonner cette revendication écartée par le gouvernement.

par Mathieu Dejean

Bruno Le Maire, le 26 juillet 2022 à l'Assemblée nationale. © Photo Adrien Fillon / NurPhoto via AFP

La croissance française rebondit dans un contexte qui s’assombrit

Politique économique — Analyse

par Romaric Godin

Remade, une société dans le viseur de la justice et de son ancien patron

Travail — Enquête

par Manuel Sanson avec Jean-Pierre Beuve (Le Poulpe)

Vive tension dans les maternités

Santé

De nombreuses maternités sont confrontées à une pénurie sans précédent de sages-femmes. Elles limitent les inscriptions, abandonnent le suivi de grossesse et sont parfois contraintes de refuser des femmes sur le point d’accoucher. En Seine-Saint-Denis, le décès d’un bébé a bouleversé les soignants.

par Caroline Coq-Chodorge

Une femme enceinte sous monitoring, pour surveiller l'état de santé du foetus, dans une maternité parisienne, juin 2022 © Christophe Archambault / AFP

La Centrafrique a bradé une forêt au groupe Wagner

Afrique(s) — Enquête

Depuis 2021, Bois Rouge, une entreprise liée au groupe militaire privé Wagner, bras armé officieux du Kremlin, exploite une forêt à l’ouest de la Centrafrique. Elle bénéficie d’un étonnant traitement de faveur de la part des autorités, et œuvre parfois au mépris de la loi.

par Justine Brabant et European Investigative Collaborations (EIC)

© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec EIC

Macron promet de faire la lumière sur les crimes de la France au Cameroun

Afrique(s) — Reportage

par Thomas Cantaloube (avec AFP)

RDC : 17 manifestants et trois employés des Nations unies tués

Afrique(s) — Note de veille

par Justine Brabant

Banalisation du RN : le clan Le Pen accède à la Cour de justice de la République

France — Analyse

Pour la première fois, un député Rassemblement national siégera dans cette juridiction habilitée à juger les ministres. Il a prêté serment mercredi. Une étape de plus dans la notabilisation de l’extrême droite, avec la passivité complice de la majorité présidentielle. 

par Mathieu Dejean et Antton Rouget

Audio disponible

Bruno Bilde et Marine Le Pen en 2020 à Hénin-Beaumont. © Sylvain Lefèvre / Hans Lucas via AFP

L’entreprise de livraison ultrarapide Getir vire ses salariés à toute allure

Travail — Enquête

Le pionnier du « quick commerce », fondé en 2015 en Turquie, s’est installé tambour battant en France, embauchant 1 800 salariés en moins d’un an. L’entreprise fait le chemin inverse au même rythme : en quelques semaines, elle a licencié près d’un quart de ses troupes. Sans trop s’embarrasser des règles.

par Dan Israel

L’ex-députée LREM Laetitia Avia sera jugée pour « harcèlement moral »

Justice

Après les révélations de Mediapart sur les agissements de l’ancienne élue LREM à l’égard de ses collaborateurs parlementaires, quatre d’entre eux avaient porté plainte. D’après nos informations, Laetitia Avia doit comparaître le 9 mai 2023 devant le tribunal judiciaire de Paris.

par David Perrotin

Audio disponible

La Flandre malade de son plastique

International — Enquête

Les granulés de plastique vierge produits ou importés dans le deuxième port d’Europe, Anvers, en Belgique, se déversent dans l’environnement. Beaucoup terminent leur course dans l’Escaut, puis dans la mer du Nord et l’océan Atlantique. Une récente étude évoque des risques pour la santé humaine.

par Cédric Vallet

Une bénévole des groupes d’action recherche des granulés plastiques le long de l’Escaut en Belgique, en 2019. © Photo Jonas Van Boxel / Belga via AFP