81 milliards de profits pour les grands groupes français

Entreprises

Cac 40 : les profiteurs de crises

Jamais les entreprises du CAC 40 n’ont gagné autant d’argent. Au premier semestre, leurs résultats sont en hausse de 34 % sur un an. Les sociétés, et pas seulement celles du luxe, ont appris le bénéfice de la rareté pour imposer des hausses de prix spectaculaires. Le capitalisme de rente a de beaux jours devant lui.

par Martine Orange
© Lilian Cazabet / Hans Lucas via AFP
Politique économique

La gauche veut encore mener bataille pour taxer les superprofits

La taxation des profits exceptionnels des grandes entreprises françaises a été rejetée définitivement au Parlement. Les élus de la Nupes comptent désormais sur une « mission flash », dont l’Insoumis Manuel Bompard vient d’être nommé co-rapporteur, pour changer la donne.

par Mathieu Dejean
Énergies — Parti pris

Faire payer les groupes d’énergie : le débat interdit

Face à l’envolée des prix de l’énergie, les gouvernements anglais, espagnol et italien ont décidé d’imposer une taxe exceptionnelle sur les superprofits. Le gouvernement français exclut de le faire. Pis : son bouclier tarifaire revient à subventionner TotalEnergies et Engie.

par Martine Orange
Politique économique

Pouvoir d’achat : le mois qui a scellé l’alliance entre la Macronie et la droite

Le Parlement a achevé l’examen marathon des deux projets de loi du gouvernement censés lutter contre l’inflation et offrir plus de pouvoir d’achat aux Français. Pour la majorité présidentielle et les élus LR, ce fut l’entente parfaite.

par Christophe Gueugneau
Le ministre de l’économie Bruno Le Maire devant l’Assemblée, le 19 juillet 2022. © Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP
Proche et Moyen-Orient — Entretien

Amnesty : « Israël considère les Palestiniens comme un groupe distinct et inférieur »

« Discriminations raciales » et inégalités d’accès aux droits pour les Palestiniens : le président d’Amnesty International France répond aux objections soulevées quant à la caractérisation d’Israël comme système politique d’apartheid, au regard du droit international.

par Sarah Benichou
Le mur de séparation, à Abu Dis en Cisjordanie, en février 2021. © Photo Ahmad Gharabli / AFP
France — Analyse

« Apartheid israélien » : au Parlement, le débat s’enflamme

La proposition de résolution sur « l’institutionnalisation d’un régime d’apartheid » par Israël, déposée par les communistes, fait l’objet d’une fronde hétéroclite. À gauche, certains regrettent la manière dont le débat, épidermique, a été posé. 

par Sarah Benichou et Mathieu Dejean
Asie et Océanie — Note de veille

La Chine lance des manœuvres militaires d’ampleur pour intimider Taïwan

par François Bougon
Europe

« Les réfugiés sont les cobayes des futures mesures de surveillance »

Les dangers de l’émigration vers l’Europe vont croissant, déplore Mark Akkerman, qui étudie la militarisation des frontières du continent depuis 2016. Un mouvement largement poussé par le lobby de l’industrie de l’armement et de la sécurité.

par Clément Le Foll et Clément Pouré
Europe

Épisode 2 En Croatie, l’avortement devient de plus en plus difficile d’accès

En Croatie, interrompre sa grossesse est devenu tabou. Les mouvements ultraconservateurs et la puissante Église catholique mettent la pression sur les femmes et sur l’État, sommé de durcir une législation datant de la Yougoslavie socialiste. La résistance féministe s’organise.

par Simon Rico
Manifestation en soutien à Mirela Čavajda et à toutes les femmes, à Zagreb le 12 mai 2022. © Photo Dimša Lovpar
Idées

Edward Carpenter, penseur queer de la sobriété


Militant socialiste
, philosophe libertaire et poète, Edward Carpenter (1844-1929) fut aussi un ardent défenseur des droits des femmes et des LGBT+. Il a été, dans sa pensée politique comme dans la pratique, un pionnier d’une sobriété socialement ancrée et d’une écologie anti-industrielle soucieuse des minorités.

par Mickaël Correia
© Illustration Simon Toupet pour Mediapart
France

Menacé d’expulsion « manu militari », l’imam Iquioussen conteste un portrait « fallacieux »   

Gérald Darmanin reproche à ce prédicateur musulman conservateur de « provoquer à la discrimination, à la haine ou à la violence » depuis une vingtaine d’années. Né en France, Hassan Iquioussen risque un renvoi imminent vers le Maroc, où il n’a jamais vécu. Il a saisi le tribunal administratif. 

par Camille Polloni
Arts

Dans le monde d’Internet, génération Z comme zombie

Avec le développement des nouvelles technologies, les images sont partout et tout le monde peut en produire. Elles deviennent omniprésentes, y compris lorsqu’elles sont violentes. Notre consommation tourne à la pulsion. C’est ce que les films de zombies, au temps d’Internet, veulent nous dire.

par Jean-François Demay
Livres — Chronique

La résurrection éblouissante du poète Théocrite

Pierre Vesperini nous rend proche et tangible Théocrite, poète né à Syracuse vers 310 avant l’ère chrétienne et considéré, de l’Antiquité au XIXe siècle, comme l’un des immenses créateurs de la Grèce antique, à l’égal d’Homère ou d’Eschyle. Un enchantement documenté.

par Antoine Perraud
Arts — Entretien

Noémie Merlant et Gimi Covaci : « On voudrait éveiller les consciences sur le racisme anti-Roms »

« Mi iubita mon amour » est le premier long-métrage en tant que réalisatrice de Noémie Merlant. L’actrice a co-écrit le scénario du film avec Gimi Covaci, également acteur principal. Tous deux évoquent le racisme, le consentement dans les relations amoureuses ou l’écart d’âge dans le couple.

par Sophie Boutboul
Gimi Covaci et Noémie Merlant au festival de Cannes 2022 pour la présentation de « Mi iubita, mon amour ». © Christophe Simon / AFP
Agriculture et alimentation — Parti pris

Nos terres asséchées

Pour toutes celles et ceux qui travaillent la terre, la sécheresse record que nous traversons n’est pas un simple mot. Ce sont des rendements en chute libre, des bêtes assoiffées, le constat que d’année en année, le vivant se détériore. Et avec lui, le sens de leur métier.

par Amélie Poinssot
Des champs de tournesols abîmés par la sécheresse, le 3 août 2022 à Vienne (Isère). © Nicolas Liponne / Hans Lucas via AFP

Nos séries d’été

Sciences

Face au Covid, comment repenser la publication scientifique ?

par Nicolas Chevassus-au-Louis
© Photo illustration Mediapart
Livres — Chronique

Derrière la carte postale, la face sombre des Caraïbes

Dans ce premier roman baptisé « Et d’un seul bras, la sœur balaie sa maison », l’avocate barbadienne Cherie Jones dresse une série de portraits subtils et envoûtants, dans un vrai-faux polar qui raconte la violence des hommes sur les femmes et les déterminismes presque impossibles à contourner.

par Faïza Zerouala
Livres — Chronique

Pourquoi travaillons-nous ?

Aux grands démissionnaires, ces millions de salariés qui ont quitté leur emploi à l’issue des confinements successifs, comme à celles et ceux qui s’interrogent, on ne saurait trop recommander la lecture de « Travailler », premier essai grand public de l’anthropologue James Suzman.

par Nicolas Chevassus-au-Louis
Défense et diplomatie

L’Assemblée donne son feu vert à l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan

Le projet de loi a été adopté avec les voix de la majorité, des Républicains, des socialistes et des écologistes. Les Insoumis et les communistes ont voté contre. Le Rassemblement national s’est abstenu.

par Christophe Gueugneau
Défense et diplomatie — Entretien

« La neutralité a été délogée de l’identité politique suédoise »

La chercheuse Christine Agius voit dans l’adhésion de la Suède à l’Otan le fruit d’un long processus. En dépit d’une doctrine de neutralité ancienne, constitutive de l’identité moderne du pays et dont ils ont contribué à forger la singularité , les sociaux-démocrates au pouvoir ont choisi de coller à l’opinion publique.

par Fabien Escalona
Terrorisme — Enquête

La dernière figure du djihad mondial

Théoricien du terrorisme, dans l’ombre de Ben Laden, Ayman al-Zawahiri a façonné durant quarante ans le djihad mondial. Ses dix années à la tête d’Al-Qaïda ont en revanche révélé un leader peu charismatique, incapable d’empêcher l’émergence de l’État islamique.

par Matthieu Suc
Ayman al-Zawahiri dans une vidéo de 2012. © Photo SITE INTELLIGENCE GROUP/AFP
Série

Afghanistan, les années djihad

par La rédaction de Mediapart
Asie et Océanie

Nancy Pelosi à Taïwan : guerre des mots et démonstration de force de Pékin

La réception de la présidente états-unienne de la Chambre des Représentants par les dirigeants taïwanais provoque à Pékin des réactions courroucées. Les militaires chinois sont mobilisés pour mettre la pression sur l’île dont la République populaire de Chine revendique la souveraineté.

par François Bougon
Nancy Pelosi à son arrivée au Parlement taïwanais le 3 août 2022. © Photo Sam Yeh/AFP
Amériques — Reportage

Le Kansas vote en faveur de la protection de l’avortement

Mardi 2 août, une majorité d’électeurs de l’État américain du Midwest a rejeté un amendement à la Constitution locale qui aurait permis la restriction, voire l’interdiction, du droit à l’avortement. Il s’agissait du premier test électoral depuis la révocation de l’arrêt « Roe v. Wade » en juin.

par Alexis Buisson
Asie et Océanie — Analyse

En Chine, la crise immobilière prend de l’ampleur

À la suite d’une révolte des emprunteurs, le pouvoir a dû réagir pour stabiliser la situation, mais le vrai problème reste son incapacité à construire un nouveau modèle économique.

par Romaric Godin

Portfolio

Climat : un été aux airs d’apocalypse

Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale un peu partout… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.

par La rédaction de Mediapart

35 photos

© Photo Frederic Scheiber / Hans Lucas via AFP
France

L’ambassadeur Gérard Araud sanctionné après son départ chez NSO Group

Le Quai d’Orsay a infligé une sanction financière symbolique à Gérard Araud, ancien ambassadeur de France en Israël et aux États-Unis. Le diplomate n’avait pas sollicité d’autorisation avant de rejoindre plusieurs entreprises étrangères, dont NSO Group, concepteur du logiciel espion Pegasus.

par Antton Rouget
Gérard Araud lors de la réception de François Hollande à Washington en novembre 2015. © Photo Nicholas Kamm / AFP
Santé

Vive tension dans les maternités

De nombreuses maternités sont confrontées à une pénurie sans précédent de sages-femmes. Elles limitent les inscriptions, abandonnent le suivi de grossesse et sont parfois contraintes de refuser des femmes sur le point d’accoucher. En Seine-Saint-Denis, le décès d’un bébé a bouleversé les soignants.

par Caroline Coq-Chodorge
Une femme enceinte sous monitoring, pour surveiller l'état de santé du foetus, dans une maternité parisienne, juin 2022 © Christophe Archambault / AFP
International — Enquête

La Flandre malade de son plastique

Les granulés de plastique vierge produits ou importés dans le deuxième port d’Europe, Anvers, en Belgique, se déversent dans l’environnement. Beaucoup terminent leur course dans l’Escaut, puis dans la mer du Nord et l’océan Atlantique. Une récente étude évoque des risques pour la santé humaine.

par Cédric Vallet
Une bénévole des groupes d’action recherche des granulés plastiques le long de l’Escaut en Belgique, en 2019. © Photo Jonas Van Boxel / Belga via AFP
Afrique(s) — Enquête

La Centrafrique a bradé une forêt au groupe Wagner

Depuis 2021, Bois Rouge, une entreprise liée au groupe militaire privé Wagner, bras armé officieux du Kremlin, exploite une forêt à l’ouest de la Centrafrique. Elle bénéficie d’un étonnant traitement de faveur de la part des autorités, et œuvre parfois au mépris de la loi.

par Justine Brabant et European Investigative Collaborations (EIC)
© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec EIC
Afrique(s) — Reportage

Macron promet de faire la lumière sur les crimes de la France au Cameroun

par Thomas Cantaloube (avec AFP)
Afrique(s) — Note de veille

RDC : 17 manifestants et trois employés des Nations unies tués

par Justine Brabant

Documentaire

« Silence radio » : Carmen Aristegui, la journaliste mexicaine qui ne sera pas muselée

Célèbre journaliste d’une radio privée du Mexique, Carmen Aristegui est licenciée en 2015 après avoir dénoncé une affaire de corruption impliquant le président de l’époque Enrique Peña Nieto. Malgré les menaces et les intimidations, elle crée un site, Aristegui Noticias, pour pouvoir continuer de partager ses investigations.

par Juliana Fanjul
Extrait de « Silence radio ». © Juliana Fanjul