Des députés veulent limiter la liberté de manifester

La commission d'enquête parlementaire sur le maintien de l'ordre, créée après la mort de Rémi Fraisse, propose de créer une interdiction administrative de manifester pour les personnes signalées par les services de renseignement. Un droit constitutionnel est directement menacé.

A Cannes. Miguel Gomes, notre bon génie

C'est à la Quinzaine des réalisateurs qu'ont été présentés Les 1 001 Nuits, trois films de Miguel Gomes s'inspirant de Shéhérazade pour raconter la crise portugaise. Fiction, documentaire, turbans, lamas, coqs et pinsons. Une merveille de six heures où le cinéma se donne aussi sous son visage le plus ordinaire.

Lina Khatib : « Le régime syrien a facilité l'accès de Daech à Palmyre »

Daech vient de prendre le contrôle de Palmyre en Syrie et la coalition de groupes islamistes Jaish Al-Fatah contrôle la majorité du nord-ouest du pays. Quelles stratégies ces différents groupes armés ont-ils face au régime de Damas ? Réponses avec Lina Khatib, directrice du centre Carnegie pour le Moyen-Orient à Beyrouth.

Le rôle ambigu de l’Iran dans la lutte contre l’Etat islamique

En intervenant en Syrie comme en Irak, l'Iran cherche d'abord à protéger ses frontières. La lutte contre l'État islamique, l’organisation d’al-Baghdadi, n'arrive en réalité qu'au second plan.

Les inégalités atteignent un point critique, selon l’OCDE

Un rapport de l’organisation s’alarme du niveau sans précédent des inégalités. 40 % des populations des pays occidentaux ont été tenues à l’écart de la croissance économique, au cours des dernières décennies. « Ces inégalités nuisent aussi à la croissance », assure l’OCDE, qui milite pour la fin du laisser-faire des gouvernements, en utilisant notamment l’arme fiscale.

Au PS, la motion A engage surtout ceux qui y croient

Les militants socialistes votent ce jeudi pour départager quatre motions en vue du congrès du PS de juin. La motion A, soutenue par Valls comme par Aubry, devrait arriver en tête. Mais les inflexions économiques qu'elle promet tiennent du vœu pieux.

Face aux militants, des motions sans émotions

Étrange préparation de congrès chez les socialistes : Mediapart a assisté à des débats sans grande confrontation idéologique dans des salles clairsemées. Le vote de ce jeudi dépendra surtout de la mobilisation militante d’un parti agonisant, deux ans avant la présidentielle.

Les dessous sonnants et trébuchants de la Philharmonie de Paris

Par Priscille Lafitte

La Philharmonie de Paris, dessinée en 2008, a été dénaturée lors du chantier de construction, s'insurge son concepteur Jean Nouvel. L'architecte vient d'être débouté en justice mais repart à la charge contre la maîtrise d'ouvrage. Celle-ci pointe les caprices du maître d'œuvre. Retour, avec les principaux intéressés, sur l'histoire d'un bâtiment aux surcoûts vertigineux.

Affaire Kerviel : la Société générale s'estime «instrumentalisée»

Prise de court par le témoignage de la principale enquêtrice de l’affaire Kerviel, la Société générale tente désormais d’en minimiser la portée et de décrédibiliser le témoin. Pour la banque, l’affaire Kerviel, c'est du passé, et elle en a tiré toutes les leçons. Mais a-t-elle vraiment changé ?

Bercy pourrait revenir sur la ristourne fiscale de la Société générale

Dès mars 2008, Bercy avait accordé une ristourne de 1,7 milliard d’euros à la banque en raison des pertes attribuées à Jérôme Kerviel. Le cabinet du ministre des finances Michel Sapin indique aujourd'hui à Mediapart qu’il pourrait « reconsidérer le traitement fiscal » de la banque si la justice établit que ses dirigeants lui ont fait courir un « risque manifestement excessif ».

Le sommet Business et Climat de Paris est squatté par les gros pollueurs

À six mois de la Cop 21, le sommet mondial sur le climat, le monde des entreprises s’offre, à partir de ce mercredi 20 mai, trois jours de forums à l’Unesco pour promouvoir sa vision de l’action contre le dérèglement climatique : du business, encore du business et un peu de climat.

Intégration des immigrés: la France crée plus d’obstacles que d’opportunités

Plutôt que de faciliter la tâche aux immigrés, les pouvoirs publics leur compliquent la vie. Réalisée par des think tanks européens, l'étude Mipex publiée ce mercredi critique vertement la politique d'intégration de la France. 

Affaire Tefal : l'inspectrice du travail se retrouve au tribunal

L'inspectrice du travail qui avait subi des pressions de la part de la société d'électroménager est convoquée devant le tribunal correctionnel pour recel de documents volés. Les agissements de l'entreprise, en revanche, sont restés impunis.

En Egypte, la machine répressive fonctionne à plein régime

La condamnation à mort de l'ancien président Mohamed Morsi n'est qu'une illustration de la répression sauvage en cours. Des condamnations à la peine capitale sont distribuées à tour de bras. La FIDH dénonce les tortures infligées aux opposants.

La mascarade d'Outreau se perpétue à Rennes

Excipant de la souffrance d'enfants naguère violés à Outreau, quelques révisionnistes judiciaires jouent sur les procédures et provoquent un nouveau procès. L'un des calomniés d'Outreau, Daniel Legrand, en fait les frais, dans les ornières d'un tribunal à Rennes. Tragiquement vain...

Minerais de sang : le parlement européen opte pour un texte contraignant

Déjouant les pronostics, les députés européens ont fait passer mercredi un texte contraignant qui vise à bannir de l’espace européen les minerais issus de zones de conflits. Ce vote n’est que le premier obstacle institutionnel d’un texte qui garde beaucoup d’ennemis.

Mort de Zyed et Bouna: comment le tribunal s'en est remis à la seule parole des policiers

Sous couvert d'un langage judiciaire feutré, la décision du tribunal correctionnel de Rennes du 18 mai 2015, qui relaxe définitivement les deux policiers poursuivis, est d'une grande violence envers les familles de Zyed et Bouna, ainsi que leur camarade Muhittin qui a survécu, leur déniant le statut de victimes.

L'affaire Guérini, qualifiée de «système de corruption», est encore vivante

Dans un réquisitoire daté du 6 mai 2015, le parquet général de la cour d’appel d’Aix-en-Provence estime valide le principal volet de l’affaire Guérini, attaqué par les avocats du sénateur. L'audience devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence a lieu ce mercredi 20 mai 2015.

La médecine du travail est à l'aube d'une petite révolution

Le député socialiste Michel Issindou rend cette semaine un rapport sur la médecine du travail à la demande des ministères du travail et de la santé. Certaines des conclusions qui ont commencé à fuiter reprennent de vieilles revendications patronales, sous couvert de simplification et de pénurie de médecins.

Le FN a obtenu ses millions russes

Selon nos informations, le FN a reçu l'intégralité du prêt russe de 9 millions d'euros. De nombreuses zones d'ombre subsistent. Une commission d'enquête parlementaire sur ces financements pourrait débuter à l'automne. L'hypothèse d'une demande de financement d'un montant global de 40 millions d'euros avait été évoquée par des dirigeants du FN.

Débranchons Christian Estrosi

Passé maître dans l'art du grand n'importe quoi, le député et maire UMP de Nice Christian Estrosi s'est encore tristement illustré en s'exprimant sur l'affaire Zyed et Bouna. Les médias relaient ses inepties. La droite, gênée aux entournures, laisse tout de même faire. Et lui s'offre un énième coup de com’.

A Cannes. Desplechin en mode redite

Présenté à Cannes, Trois Souvenirs de ma jeunesse sort mercredi 20 mai en salles. Arnaud Desplechin revient: sur le passé de deux personnages de Comment je me suis disputé, Paul et Esther; et dans les pas de son propre cinéma. Un retour aux sources ? Une cure de jouvence ? Une redite, plutôt, qui invite à se demander dans quel cercle d'histoires aime à tourner le cinéma français.

Réforme du collège : les raisons de la grève

Le débat sur la réforme du collège a largement occulté les vrais enjeux posés par ce texte. Alors qu'une intersyndicale appelle les enseignants à se mobiliser ce mardi, retour sur les points aveugles ou les chausse-trapes d'une réforme censée réduire les inégalités.

Camouflet pour Gérard Larcher : son poulain ne sera pas gendarme de la transparence

Les sénateurs ont rejeté, par surprise, la nomination du candidat choisi par Gérard Larcher pour siéger à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Pour le président UMP du Sénat, le revers est cinglant. Mais l'intéressé, juge dans la principauté de Monaco, n'a pas donné suffisamment de gages d'indépendance.

EDF et Engie, gros pollueurs sans frontières

La totalité des centrales à charbon gérées par EDF et Engie, ex-GDF-Suez, dans le monde émet l’équivalent de la moitié des émissions de la France, selon un rapport choc des Amis de la terre et d’Oxfam.

Valls est contre les quotas pour les réfugiés mais pour la force contre les trafiquants

Le premier ministre français est favorable à une opération navale en Méditerranée contre les trafiquants de migrants mais il refuse le dispositif contraignant de répartition des réfugiés tel que vient de le proposer la Commission européenne. Son argument – la France fait «déjà beaucoup» – ne tient pas.

Economies d'énergie : le conflit d'intérêts qui menace de tout bloquer

EDF et Engie, ex-GDF-Suez, les plus gros producteurs et fournisseurs d’énergie en France, sont aussi devenus les principaux maîtres d’œuvre des économies de chauffage dans les bâtiments. Peut-on vendre tout et son contraire dans un contrat ? Pour la première fois, des acteurs de la commande publique s'inquiètent des effets de ce double jeu.

En Californie, touche pas à mon eau

La Californie est à sec mais aussi à cran depuis que le gouverneur de l’État a fixé un objectif de réduction de la consommation d’eau de 25 %. Citoyens accrochés à leurs piscines, agriculteurs paniqués à l’idée de produire moins, écologistes inquiets… Tout le monde se renvoie la balle et en attendant, la consommation d’eau reste beaucoup trop élevée.

Maroc: Amnesty dénonce une pratique «endémique» de la torture

Alors que la France et le Maroc ont signé en février un nouvel accord de coopération judiciaire que doivent encore approuver les parlementaires français, un rapport d'Amnesty International documente 173 cas de torture. En représailles, le Maroc a expulsé deux chercheurs de l'ONG, jeudi 11 juin.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées