Mise en examen pour sa gestion de la crise pandémique, l’ancienne ministre de la santé a raconté son récit des événements dans un journal rétrospectif. Elle y produit plusieurs messages démontrant les manquements de l’Élysée. Mais révèle en creux sa propre inconséquence.
Dans cette région particulièrement pauvre, plusieurs villages et villes sont encore sous les eaux près de trois mois après les intempéries de la mousson et les inondations qui se sont ensuivies. La misère et les maladies font le quotidien des déplacés.
Une majorité des ouvriers de la plateforme logistique de Gennevilliers sont en grève depuis le 17octobre, à 21h30. Ils réclament une hausse des salaires, mais le leader français de la logistique ne souhaite pas avancer les négociations.
Sans les travailleurs migrants et leur force de travail, la Coupe du monde de football ne pourrait pas avoir lieu au Qatar, et l’émirat gazier ne serait pas ce micro-État richissime devenu incontournable. Mediapart a pu suivre quelques-uns d’entre eux qui ont obtenu le droit de jouer une fois par semaine au football, lors de leur seul jour de repos.
Le général français Jean-Paul Perruche, qui a occupé des fonctions à l’Otan et à l’état-major de l’Union européenne, exhorte les pays membres de l’UE à «prendre leurs responsabilités» et à mettre en place une «capacité militaire d’action commune».
Qu’est-il arrivé à la mobilisation pour une nouvelle Constitution au Chili, immortalisée par un documentaire de Patricio Guzmán qui sort en salles ce mercredi? Les causes multiples de son échec sont maintenant identifiées, et nourrissent la réflexion sur un éventuel processus constituant en France.
La militante féministe chilienne Alondra Carrillo, élue à la Convention constitutionnelle, tire les leçons du refus de la nouvelle Constitution par 62% des suffrages, exprimés lors du référendum du 4septembre dernier.
Elles ont vécu l’enfer migratoire, puis le cauchemar de la traite prostitutionnelle. Elles ont été vendues et forcées de se prostituer pour rembourser des dettes fictives à des proxénètes nigérians. Quand enfin elles trouvent la force de sortir de ces réseaux, et demandent l’asile en France, elles ne l’obtiennent pas.
Le groupe pétrolier est la première entreprise française poursuivie en justice pour le non-respect de son devoir de vigilance. Dans cette affaire qui se penche sur la violation des droits humains dans le cadre du mégaprojet EACOP, la justice a entendu, le 26 octobre, des spécialistes sans contrôler l’existence de liens d’intérêt.
Les investigations ont permis aux magistrats et policiers de plonger au cœur de la raison d’État et de ses secrets, de pister son argent occulte et cerner ses compromissions. Mediapart fait le point sur les principales révélations d’une enquête judiciaire unique en son genre.
Retrouvez toutes nos enquêtes, révélations et émissions depuis 2011 pour comprendre l’une des affaires les plus explosives de la République. À ce jour, sont notamment mis en examen : Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Brie Hortefeux, Éric Woerth, Thierry Gaubert, ainsi que les intermédiaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri.
Jugé lundi pour corruption de mineurs sur deux jeunes de 15ans et un autre de 16ans, l’animateur de CNews a juré n’avoir pas d’attrait pour les enfants. Sa défense, torpillée par le procureur, paraît bien fragile.
Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a confirmé que le fonctionnaire parisien auteur de propos insultants à l’encontre d’une plaignante pour agression sexuelle sera radié. Une décision hors normes et qui fait grincer dans l’institution policière.
Jean-Yves Adam, ex-contrôleur général, 70 ans, a été condamné mardi à six mois de prison avec sursis et 5000 euros d’amende pour violation du secret professionnel et recel d’abus de bien social.
Le 20 octobre, le Rassemblement national a de nouveau été reconnu coupable d’avoir congédié son ancien chauffeur sans cause réelle et sérieuse. Le parti doit lui verser près de 20000euros d’indemnités à ce titre et plus de 50000euros d’heures supplémentaires non payées. Florian Philippot, l’ex-RN qu’il véhiculait, entre autres, s’en réjouit.
Contre toute attente, la Géorgie avait donné à Joe Biden la majorité sénatoriale en 2021. La perdra-t-il à cause de cet État traditionnellement républicain à l’issue des élections de mi-mandat du 8 novembre prochain ?
La guerre en Ukraine témoignerait du projet néo-impérial de la Russie. Mais s’agit-il vraiment d’une guerre idéologique ? Ou d’un habillage servant à masquer combien la guerre est le dernier moyen dont dispose le système criminel construit avec et autour de Poutine pour sécuriser son avenir? Un article paru dans le dernier numéro de la «Revue du crieur».
Emmanuel Macron, critiqué pour avoir maintenu un dialogue avec Vladimir Poutine, se rend dimanche au sommet pour la paix organisé par Sant’Egidio, une communauté catholique engagée dans le règlement pacifique des conflits. Comment parler de médiation, de négociations et de paix huit mois après l’agression russe ? Entretien avec Pierre Hazan, auteur de « Négocier avec le diable ».
À la surprise générale, le groupe d’extrême droite a voté la motion de censure déposée par la Nupes. Un coup politique qui embarrasse la gauche et qui est destiné à mettre la droite en difficulté. Ce sont les députés Les Républicains qui ont sauvé le gouvernement Borne.
Depuis une trentaine d’années et parallèlement à la déstructuration de la classe ouvrière, la gauche française semblait s’éloigner de la grève comme principal mode de mobilisation. Mais l’omniprésence de la question salariale en cet automne rebat les cartes et les priorités.
Un groupe transpartisan de députés, de la Nupes à LR, va défendre une série d’amendements pour réguler l’installation des médecins et leur exercice. Des solutions ont fait leurs preuves à l’étranger: un mélange d’incitations et de régulation. Seulement, la médecine libérale a toujours résisté au contrôle de l’État.
La société des journalistes de la rédaction de «Sept à huit» a saisi sa direction après la diffusion de l’entretien d’Emmanuelle Seigner, la femme de Roman Polanski, accusé de viols. Dans sa réponse, le producteur de l’émission de TF1, Emmanuel Chain, dénonce un «procès en sorcellerie»et estime que «le portrait n’est pas un lieu d’inquisition».
Le mécanisme de la précarisation des étudiants, que la pandémie a accélérée, commence à être mieux connu. Une étude de l’association Linkee, dévoilée lors d’un colloque lundi 24 octobre, livre des détails sur ces jeunes en souffrance.
Après une violente agression entre élèves, des parents d’un lycée de Seine-Saint-Denis ont déposé plainte contre le proviseur pour «mise en danger de la vie d’autrui». Les enseignants dénoncent, depuis plus d’un an, la «gestion chaotique» et «brutale» de ce dernier.
Xi Jinping sort renforcé du XXecongrès du Parti communiste chinois, ayant placé des hommes de confiance autour de lui. Mais la prime accordée à la sécurité pourrait entraver le développement du pays, alors qu’il ambitionne de faire de la Chine une «économie modérément développée» à l’horizon 2035.
La chanteuse, autrice et compositrice franco-algérienne Souad Massi sort un nouvel album nourri à la folk et au chaâbi, et aussi de nouvelles influences puisées au Sahel ou dans les Caraïbes. Elle y chante, fidèle à ses combats, la liberté, l’espoir, la vie.
Au fond, qu’est-ce que le second quinquennat d’Emmanuel Macron ? Le chef de l’État a vécu six mois tumultueux, marqués par une défaite aux élections législatives, des crises qui durent et des projets qui s’enlisent. Le voilà désormais en quête d’un rebond et d’une direction.
Ils ne peuvent cultiver que trois mois par an. Car les trois quarts de l’année, ce sont les troupeaux des propriétaires terriens qui occupent la terre. Jean-Pierre Duret et Andrea Santana ont filmé pendant des mois ces journaliers du Nordeste brésilien, ont enregistré leur souffrance et leur misère mais aussi leur poésie, leur danse, leur art. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.