L’Espagne sera-t-elle le prochain pays d’Europe dirigé par une alliance de la droite et de l’extrême droite, après l’Italie de Giorgia Meloni? C’est tout l’enjeu du scrutin de dimanche, où les gauches espèrent encore sauver la mise.
Entretien avec l’écrivain Sergio del Molino, qui a décrit dans un livre « le malaise énorme du monde rural » espagnol. Il relativise l’idée d’une bascule de l’Espagne à droite toute. « Je ressens peu d’enthousiasme, pour aucune des options politiques sur la table », analyse-t-il.
Après la victoire de la droite aux municipales et régionales de mai, le premier ministre socialiste Pedro Sánchez parviendra-t-il à reproduire sa coalition avec la gauche critique ? Ou le pays sera-t-il, comme l’Italie avant lui, dirigé par une coalition de droite et d’extrême droite?
En écho aux législatives espagnoles ce dimanche, Mediapart diffuse «Le Dîner», un film de Pere Portabella tourné en totale clandestinité en Catalogne, à la fin du franquisme en 1974. Cinq anciens détenus reviennent sur leur expérience de la prison et discutent des luttes à inventer.
La chasse aux femmes non voilées a repris en Iran, où le refus de porter le hidjab est désormais considéré à la fois comme un crime et comme une «maladie mentale contagieuse». Dans le même temps, une mystérieuse vague d’intoxications à l’alcool frelaté fait des dizaines de morts.
Des personnalités politiques et universitaires de haut vol cèdent les unes après les autres aux sirènes de l’enseignement supérieur privé. Les établissements payants surfent sur le boom de l’apprentissage et fleurissent grâce à l’argent public, en marge d’une sélection accrue à l’université. Ils accueillent désormais un quart des étudiants.
Plusieurs demandeurs d’asile dont le statut est en cours d’examen par la France ont été convoqués par l’Office français de l’immigration et de l’intégration, qui leur a proposé un soutien financier pour retourner dans leur pays d’origine. Associations, avocats et militants sont unanimes: c’est inédit.
D’augustes institutions britanniques questionnent leur passé à l’aune d’une plus grande prise de conscience de l’histoire colonialiste et esclavagiste du Royaume-Uni. Les historiens en suivent les méandres dans les paysages et les demeures du pays.
La France entretient la hausse les prix du transport aérien, au détriment des citoyens «non sur-rémunérés» littéralement assignés à résidence sur leur île ou en Guyane enclavée. Deuxième volet de notre série sur les conséquences contemporaines du «supplément colonial».
La multiplication des 49-3 et la réforme des retraites ont relancé le débat sur les institutions. Raquel Garrido, députée insoumise favorable à une VIe République, débat avec le député Horizons Laurent Marcangeli, défenseur tempéré du régime actuel.
Un an après sa nomination, l’urgentiste François Braun, pas assez politique, sort du gouvernement. Il est remplacé par l’ancien directeur de cabinet de la première ministre, Aurélien Rousseau, qui doit éclaircir une situation de possible conflit d’intérêts.
Des négociations internationales sont en cours pour réguler l’exploitation minière des grands fonds marins, théoriquement possible depuis le 9 juillet. Face aux alarmes des scientifiques, une coalition d’États grossit pour empêcher cette nouvelle activité industrielle dangereuse pour les océans, déjà très fragiles.
Des policiers sont venus acclamer ce jeudi à Marseille leurs collègues soupçonnés d’avoir blessé au LBD, tabassé et laissé pour mort un jeune de 22ans. Plus qu’un crachat au visage de la victime, cette scène illustre le sentiment d’impunité toujours plus grand qui est le leur.
C’est la seule mesure de réduction du déficit connue à ce jour et d’importance : le bouclier tarifaire va peu à peu se réduire. Dès le 1eraoût, les tarifs réglementés de l’électricité vont augmenter de 10%. Présenté comme un geste en faveur des ménages et des entreprises, ce bouclier tarifaire sert surtout à couvrir les dysfonctionnements d’un marché mal conçu pour le bénéfice d’une concurrence factice.
Invités par leurs homologues hexagonaux, des représentants des travailleurs de deux hôtels nord-américains comptent interpeller jeudi, à Paris, le PDG sur les pratiques de leur direction. Laquelle cherche à contrecarrer leurs campagnes de syndicalisation.
Le rapport d’enquête parlementaire sur les «Uber Files» confirme qu’Emmanuel Macron a bien agi en coulisses en faveur d’Uber lorsqu’il était ministre de l’économie. Depuis 2017, le document pointe le laisser-faire de l’exécutif sur le marché des plateformes numériques.
Le député de la majorité renonce à porter le projet de loi qui donnera naissance à France Travail. Une enquête du site d’information Blast met en cause l’élu, ainsi que son père, sur un possible conflit d’intérêts lié au marché des prestataires privés de Pôle emploi. Les deux hommes dénoncent des accusations mensongères.
Forte de son score spectaculaire lors des municipales de mai, la coalition indépendantiste basque EH Bildu mène une campagne législative centrée sur les enjeux de classe pour essayer d’élargir sa base électorale. En rupture avec son histoire marquée par la lutte armée, elle défend sa stratégie d’alliance avec les gauches espagnoles face au risque d’une victoire de la droite et de l’extrême droite.
Interventionnisme, pressions sur des associations, chantage… Mediapart raconte comment la Dilcrah, délégation rattachée à Matignon, tente d’imposer une vision «universaliste» de l’antiracisme, dans le sillage du Printemps républicain.
Dans le département de l’océan Indien, le Smic et les minima sociaux sont inférieurs à ceux de la métropole. Les fonctionnaires, au contraire, y touchent un salaire augmenté de 43%. Premier épisode de notre série sur la sur-rémunération des employés de l’État dans les outre-mer.
Attendues depuis près d’un an, les mesures pour encadrer les locations touristiques de courte durée frappent par leur vacuité. Malgré la fronde des élus et des collectifs d’habitants qui ne peuvent plus se loger dans certaines zones, le gouvernement continue de procrastiner.
Le champion du monde français vient de signer au FC Lorient, quelques jours après avoir été acquitté des accusations de viols et d’agressions sexuelles en Grande-Bretagne. Une réhabilitation express révélatrice du fonctionnement du football hexagonal.
Grâce aux documents «Congo hold-up», Mediapart et Investigate Europe révèlent que la société pétrolière française Perenco a payé 1,3million de dollars à des entreprises contrôlées par des très proches de Joseph Kabila, lorsqu’il était président du Congo-Kinshasa.
parYann Philippin,
Leïla Minano,
Maxence Peigné
et Louis Riga (Investigate Europe)
La Palestine fait face à un regain de violence de la part des forces d’occupation israéliennes. L’ONU a déclaré l’année 2022 comme la plus violente depuis la fin de la seconde intifada en 2005. En Cisjordanie occupée, 25 enfants ont été tués depuis le début de l’année et 168 mineurs sont encore détenus dans les prisons israéliennes. Des enfants coupables à la naissance, car palestiniens, qui grandissent ensuite dans un climat de violence et d’humiliation.
parArthur Larie (Photos) et Bastien Massa (Textes)
C’est une première en Europe et c’est Cédric Herrou qui en est à l’initiative. La structure, où vivent aujourd’hui neuf personnes étrangères et trois enfants, approvisionne la vallée en produits locaux et bio et a permis d’apaiser les relations avec les habitants les plus réfractaires à la présence d’étrangers.
La Commission européenne affirme que l’UE ne finance pas de «murs» anti-migrants à ses frontières extérieures, malgré les demandes insistantes d’États de l’est de l’Europe. En réalité, cette «ligne rouge» de l’exécutif, qui a toujours été floue, s’efface de plus en plus.