Pourquoi Bolsonaro, président désastreux, est-il encore aussi soutenu ?

Élection présidentielle au Brésil

Gestion catastrophique de la pandémie de Covid, crise sociale, destruction environnementale et mauvais résultats économiques : le bilan des quatre années de pouvoir de Jair Bolsonaro est calamiteux, mais le bolsonarisme profite pourtant d’un soutien encore fort d’une partie de la population. Explications.

par Jean-Mathieu Albertini

© Mateus Bonomi / Anadolu Agency via AFP

Lula mise sur la rue pour récupérer les voix populaires et contrer son rival

Amériques — Reportage

Les quatre années de gouvernement Bolsonaro ont réconcilié l’électorat avec les avancées du lulisme. Dans le Minas Gerais, récupérer les voix populaires sera décisif pour le candidat du Parti des travailleurs.

par Jean-Mathieu Albertini

Affaire Bayou : écologistes et féministes questionnent l’exemplarité des dirigeants politiques

France — Enquête

Fin septembre, le député a démissionné du secrétariat national d’EELV après la médiatisation d’une enquête au sein de son parti, portant sur son comportement envers les femmes. L’affaire pose aujourd'hui de nombreuses questions, notamment celles de l’exemplarité des élus et de la contradiction entre des valeurs revendiquées et le comportement privé. Et jusqu’où aller ? Écologistes et féministes répondent.

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi

© Photo Romain Gaillard / REA

Vendetta anti-magistrats : Élisabeth Borne inflige un ultime désaveu à Éric Dupond-Moretti

Justice

En entérinant l’avis du Conseil supérieur de la magistrature, qui avait blanchi deux magistrats financiers, la première ministre met un terme à une vendetta lancée par le garde des Sceaux. Renvoyé devant la justice pour « prise illégale d’intérêts » dans cette affaire, Éric Dupond-Moretti s’accroche pourtant toujours à son poste, avec la bénédiction d’Emmanuel Macron.

par La rédaction de Mediapart

© Raphaël Lafargue / POOL / AFP

« La corruption, c’est une pourriture », rappelle le procureur au procès d’un cadre du département des Bouches-du-Rhône

Justice — Chronique

Le parquet de Marseille a demandé sept ans de prison contre un cadre départemental, Renaud Chervet, pris la main dans le sac en train de se faire corrompre. Cinq ans de prison ont été requis contre son bras droit. Le procureur a réclamé « une décision ferme pour dire qu’à Marseille plus qu’ailleurs, la corruption n’a pas sa place ».

par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Comment le piège RN s’est refermé sur l’Assemblée nationale

Parlement — Analyse

Alors que l’utilisation du 49-3 prive les parlementaires de leur vote, l’opposition et la majorité se déchirent sans parvenir à marginaliser le Rassemblement national. Un jeu dangereux qui risque de ne favoriser personne, sinon Marine Le Pen.

par Pauline Graulle

© Photo Alain Jocard / AFP

Au Niger, un bombardement et des questions

Afrique(s) — Enquête

par Justine Brabant

Les panneaux solaires sur des terres agricoles suscitent craintes et divisions

Agriculture et alimentation

Le photovoltaïque sur terres agricoles, aussi appelé « agrivoltaïsme », est au menu de la discussion du projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables, qui démarre, le 2 novembre, au Sénat . Ce système est à l'origine d’inquiétudes grandissantes dans le monde de l’agriculture.

par Amélie Poinssot

Maurice Olender, antiraciste vigilant

Culture et idées

L’érudit Maurice Olender, historien et éditeur, est mort jeudi 27 octobre à Bruxelles. Cette figure singulière de la vie intellectuelle n’a cessé d’alerter sur la banalisation du racisme. Hommage à un esprit libre qui fut un ami essentiel.

par Edwy Plenel

© Photo Éditions Le Seuil

Il y a un siècle en Italie, les fascistes prenaient le pouvoir

Idées

Série Il y a cent ans, la marche sur Rome

Entre le 28 et le 31 octobre 1922, un mouvement insurrectionnel fasciste menace la capitale du royaume italien, et conduit le souverain à donner les clés du pouvoir à Mussolini. Récit de ce qui a rendu ces journées possibles.

par Fabien Escalona

Série Accidents du travail : le fléau invisible

À Nantes, Carole, rescapée d’un AVC

Épisode 3

En France comme ailleurs dans le monde, les journées à rallonge et la surcharge de travail sont de plus en plus souvent à l’origine d’accidents vasculaires cérébraux, parfois reconnus comme accident du travail. C’est l’histoire qui est arrivée à Carole, en 2021, à Nantes.

par Antony Torzec (Mediacités)

© Photos : Antony Torzec, Patrick Amoy / Unsplash. Illustration : Pierre Leibovici / Mediacités

Salaires : des grèves s’organisent partout en France

Travail

par Khedidja Zerouali et Cécile Hautefeuille

© Photo Claire Serie / Hans Lucas via AFP

Sous la pression, le gouvernement renonce à supprimer des places d’hébergement d’urgence

Habitat

Depuis la rentrée, près de 2 000 enfants dorment dans la rue. Le gouvernement devait supprimer 14 000 places d’hébergement d’urgence et a finalement renoncé vendredi devant le tollé suscité par cette décision au moment où l’inflation et l’explosion des factures d’énergie risquent d’augmenter les impayés de loyer.

par Lucie Delaporte

Mort de Steve à Nantes : la justice annule la mise en examen du préfet

Justice

La cour d’appel de Rennes a annulé, le 28 octobre, la mise en examen pour homicide involontaire de Claude d’Harcourt, l’ancien préfet de Loire-Atlantique en fonctions lors de la mort de Steve Maia Caniço, à la suite d’une intervention de police, à Nantes, en juin 2019. 

par Pascale Pascariello

Documentaire : « Composer les mondes », la pensée illustrée de l’anthropologue Philippe Descola

Philippe Descola a consacré sa vie d’anthropologue à étudier comment les humains composaient leurs mondes ; parti d’Amazonie, puis tournant son regard vers l’Europe, il s’est attaché à comprendre comment nous avons pu rendre la Terre de moins en moins habitable. Il accompagne ici la réalisatrice Eliza Levy à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, et observe comment, à l’inverse, dans ce lieu contestataire, se déploie une nouvelle composition du monde. Un documentaire proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

par Tënk et Mediapart

© Eliza Levy

L’immobilier est à son tour menacé par la crise

Économie et social — Analyse

par Romaric Godin

La Banque centrale européenne partie à la poursuite d’une chimérique inflation à 2 %

Politique économique — Analyse

Pour endiguer le choc inflationniste, la BCE assume de faire pression sur la demande et de précipiter les économies de la zone euro dans la récession. Renouer avec une inflation basse semble pourtant illusoire, au vu des raisons structurelles et durables qui la font monter.

par Martine Orange

Vidéo : Ce que la pandémie a fait à la recherche

Jamais le travail scientifique n’a été aussi exposé que pendant la pandémie de coronavirus, alors même qu’il était bouleversé dans des aspects les plus variés. Les sociologues Michel Dubois et Catherine Guaspare ont réalisé une étude à ce sujet. 

par Nicolas Chevassus-au-Louis

Elon Musk, seul maître à bord chez Twitter

Numérique

L’homme le plus riche du monde a pris le contrôle exclusif de la plateforme très influente pour 44 milliards de dollars. À peine arrivé, il imprime déjà sa marque. Libertarien convaincu, il a désormais un pouvoir exorbitant sur le débat public dans le monde occidental.

par Martine Orange

© Photo Muhammed Selim Korkutata / Anadolu Agency via AFP

Banquets fastueux de Wauquiez : l’addition d’argent public grimpe encore

Transparence et probité — Enquête

La note des dîners de Laurent Wauquiez, dont le dernier a coûté 100 000 euros, continue d’exploser. Pour les organiser, le président de Région a aussi fait appel, pour 48 000 euros, aux services d’un consultant connu pour avoir participé au financement de la campagne d’Emmanuel Macron en 2017.

par Sarah Brethes, Valentine Oberti et Antton Rouget

© Photo Nicolas Liponne / Hans Lucas via AFP

Flirt avec l’extrême droite : Darmanin sait de quoi il parle

Élysée et gouvernement — Parti pris

Le ministre de l’intérieur accuse la gauche de compromission avec le RN, en oubliant son propre bilan en la matière. De ses premiers pas aux côtés de Christian Vanneste à ses débats cordiaux avec Éric Zemmour et Marine Le Pen, en passant par ses écrits dans une revue de l’Action française, les souvenirs sont pourtant nombreux.

par Ellen Salvi

© Photo Sameer Al-Doumy / AFP

Harcèlement : radiés de l’université, deux enseignants relaxés en appel 

Violences sexistes et sexuelles

Malgré dix-sept témoignages d’étudiants, deux enseignants de l’université de Toulouse, radiés en 2019 pour harcèlement moral et sexuel, ont été relaxés par l’instance disciplinaire du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche.

par Emmanuel Riondé

Cyberharcèlement : les streameuses lancent un cri d’alerte

Violences sexistes et sexuelles

Le témoignage de la joueuse en ligne Maghla a suscité de très nombreuses réactions en évoquant un sexisme ordinaire et un harcèlement ciblé en ligne parfois très violent. Un phénomène ancien et jamais suffisamment pris au sérieux.

par Jade Bourgery

Chine : sous Xi Jinping, le grand bond en avant du patriarcat

Asie et Océanie — Analyse

Pour la première fois depuis 25 ans, aucune femme ne figure au sein du Bureau politique du Parti communiste chinois. Outre le plafond de verre qui règne dans l’une des plus grandes organisations politiques au monde, le mandat de Xi est marqué par le retour aux valeurs traditionnelles et une répression des voix féministes.

par François Bougon et Donatien Huet

© Photo Wang Zhao / AFP

Au Royaume-Uni, le premier ministre Rishi Sunak hérite d’un Parti conservateur déchiré

Europe

Malgré l’éviction de Liz Truss, la première ministre qui avait remporté les suffrages des membres du parti, les tensions entre les députés conservateurs restent vives.

par Marie Billon

Au Pakistan, le Sindh tente de se relever après des inondations dévastatrices

Asie et Océanie — Reportage

Série Le Pakistan, carrefour des crises écologiques

Dans cette région particulièrement pauvre, plusieurs villages et villes sont encore sous les eaux près de trois mois après les intempéries de la mousson et les inondations qui se sont ensuivies. La misère et les maladies font le quotidien des déplacés.

par Nejma Brahim

Au procès de l’attentat de Nice, les proches du tueur à la barre : « C’est un fou »

Justice — Chronique

La famille tunisienne de Mohamed Lahouaiej Bouhlel a été entendue, mercredi, par la cour d’assises. Sa sœur Rabeb et son père Mohamed Mondher ont décrit un homme violent, qui tournait le dos à la religion.

par Karl Laske

© Photo Magali Cohen / Hans Lucas via AFP

Portfolio : « On oublie qu’on est les esclaves du Qatar le temps d’un match »

Sans les travailleurs migrants et leur force de travail, la Coupe du monde de football ne pourrait pas avoir lieu au Qatar, et l’émirat gazier ne serait pas ce micro-État richissime devenu incontournable. Mediapart a pu suivre quelques-uns d’entre eux qui ont obtenu le droit de jouer une fois par semaine au football, lors de leur seul jour de repos.

par Rachida El Azzouzi

Guerre en Ukraine : le « cuisinier de Poutine » met le feu au Kremlin

Europe

Dans le cadre feutré de l’enceinte fortifiée moscovite comme sur les réseaux sociaux, Evgueni Prigojine, fondateur du groupe de mercenaires Wagner, s’en prend aux généraux qui conduisent l’armée russe de défaite en défaite. Des critiques pas dénuées d’arrière-pensées financières...

par Matthieu Suc

© Photo Alexey Druzhinin / Sputnik via AFP

Russie-Iran, l’alliance de deux parias

Défense et diplomatie — Analyse

par Jean-Pierre Perrin

Accidents du travail : une hécatombe à bas bruit

Travail — Data

Série Accidents du travail : le fléau invisible

Le travail abîme, broie, tue. Dans chacune des villes où est implanté notre partenaire Mediacités, Lille, Lyon, Toulouse et Nantes, et partout en France, des dizaines de personnes perdent la vie à leur poste chaque année. Un fléau difficile à cerner, malgré le pire taux de décès au travail européen.

par Benjamin Peyrel (Mediacités)

© Photo Emmanuel Dunand / AFP

Centres éducatifs fermés : le gouvernement s’entête malgré les alertes

Enfances

Vitrine du gouvernement en matière de lutte contre la délinquance des mineurs, ces établissements alternatifs à la détention sont très bien servis dans le budget de la justice, examiné mardi par les députés. Vingt ans après leur création, leur bilan est pourtant critiqué de toutes parts.

par Clotilde de Gastines

© Photo Loïc Venance / AFP

L’impossible accès à l’asile des Nigérianes victimes des réseaux de prostitution

Migrations — Enquête

par Maud de Carpentier (Rue89 Strasbourg)

Le portrait d’Emmanuelle Seigner sur TF1 suscite des débats internes

Violences sexistes et sexuelles

par Marine Turchi

Comment les étudiants sont devenus pauvres

Inégalités

par Faïza Zerouala

Audio disponible

Covid : Buzyn charge Macron, mais s’enfonce aussi

Santé

Mise en examen pour sa gestion de la crise pandémique, l’ancienne ministre de la santé a raconté son récit des événements dans un journal rétrospectif. Elle y produit plusieurs messages démontrant les manquements de l’Élysée. Mais révèle en creux sa propre inconséquence.

par Antton Rouget et Ellen Salvi

Audio disponible

© Photo Ludovic Marin / AFP