Devedjian-Trierweiler: pas de diffamation, estime la Cour de cassation
L'évolution des mœurs ne permet plus de considérer l'adultère comme contraire à la morale, considère la Cour de cassation. Patrick Devedjian a ainsi perdu le procès en diffamation qu'il avait intenté à un journal ayant fait état d'une relation qu'il aurait eue avec Valérie Trierweiler.
- Politique
- Analyse
Paroles de députés cernés par le FN
Aux régionales, le FN est arrivé en tête dans 50 circonscriptions législatives. En 2017, elles pourraient élire des députés frontistes. Mediapart a donné la parole aux actuels députés. Verbatim, volontaristes ou désabusés.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Arabie saoudite: la crise économique en arrière-plan des tensions avec l’Iran
Acculée par la chute du pétrole, la monarchie saoudienne vient de mettre un terme à la politique d’État-providence et de redistribution de la rente pétrolière à la population, en adoptant un régime de rigueur budgétaire. Cette politique lui avait permis pendant plus de quarante ans d’acheter la paix sociale et son maintien au pouvoir.
- France
- Reportage
Faux départ pour le procès Wildenstein
Deux questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) ont été plaidées lundi au tribunal correctionnel de Paris, et remettent en question la tenue du procès de la célèbre et richissime famille de marchands d’art.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
En Irak, l'Etat islamique est-il sur la défensive?
La prise, fin décembre, par l’armée irakienne de la ville de Ramadi contrôlée par les djihadistes depuis sept mois est un succès militaire incontestable pour le régime de Bagdad. Mais pas encore un tournant de la guerre contre Daech qui a riposté en exportant le djihad hors des frontières du califat.
L’impasse catalane s'éternise
Les indépendantistes de la CUP ont choisi dimanche de ne pas voter pour l’investiture du président sortant, Artur Mas, ce qui relance l’hypothèse d’élections anticipées en Catalogne dès mars.
Didier Porte: «Les déchus du socialisme»

Pour cette première chronique de l'année, les conseils de Didier Porte à François Hollande.
- Amériques
- Reportage
Un canal au Nicaragua (3/3): projet pharaonique ou trompe-l’œil?

La perte du « parrain » Hugo Chavez est difficile à surmonter pour le régime d’Ortega. D’où la volonté de se tourner vers les Chinois. Pour un chenal transocéanique ou pour quelque chose de bien moins ambitieux ?
- France
- Enquête
Une autre voix rapatriée
L'Association nationale des pieds-noirs progressistes et de leurs amis, qui compte quelque 400 membres, s'est créée en 2008. La culture pied-noire, la conscience politique des Européens d'Algérie, le rôle de l'OAS dans le déchaînement de la haine et l'incurie des actuelles politiques française et algérienne sont abordés dans cet entretien avec Jacques Pradel, le président de l'association.
«Contrechamp»: une politique pour le livre

Vincent Monadé, président du Centre national du livre, occupe l'un des postes les plus importants du domaine culturel, à la tête d’une institution qui distribue 30 millions d’euros par an à un secteur fragilisé et bouleversé, mais dont le chiffre d’affaires dépasse celui du cinéma. Comment freiner la désaffection pour la lecture ? Quels textes choisit-on d’encourager ? L’écrivain doit-il tenir un rôle social ? Entretien.
- Police
- Enquête
Les écoles de police tournent à plein régime
La police nationale a lancé mardi 22 décembre un « recrutement exceptionnel » de gardiens de la paix. Comment leur formation est-elle conduite ? Depuis 2014, les écoles de police se sont ouvertes à des intervenants extérieurs, comme le Défenseur des droits, mais la philosophie policière n'a pas changé et le déni des contrôles au faciès ou le refus de se justifier perdurent.
- France
- Analyse
L’université réfléchit sur «la colonialité du pouvoir» en France
Un colloque s’est tenu en décembre 2015 à la faculté du Havre, durant lequel chercheurs et militants se sont interrogés sur les sources, la réalité et la continuité coloniale des institutions françaises, tout en soulignant la difficulté de se mobiliser contre elles.
- Portfolio
- 9 photos
La banlieue, dans le viseur de Ladj Ly

Acteur français originaire du Mali, réalisateur, (anti ?)journaliste, artiste, banlieusard, musulman : Ladj Ly, 36 ans, collectionne les casquettes mais n'en porte pas. Figure incontournable de la cité des Bosquets à Montfermeil, il combat les clichés par l'image. Dès 2004, il cosignait avec l'artiste JR, encore peu connu, un projet monumental sur la banlieue, poursuivi pendant les émeutes de 2005. Dix ans après, à l'occasion de l'anniversaire de la révolte des banlieues, Mediapart est retourné sur leurs traces pour photographier les lieux où ils s'étaient exposés illégalement dans l'espace public, aujourd'hui méconnaissables, rénovation urbaine oblige.
Cette rencontre devait être publiée le 14 novembre 2015 sur Mediapart. Mais les attentats ont bousculé cette diffusion.

- Livres
- Entretien
David Graeber: «La bureaucratie sert les intérêts des 1%»
« Il faut mille fois plus de paperasse pour entretenir une économie de marché libre que la monarchie absolue de Louis XIV. » À partir de ce constat, l’anthropologue anarchiste David Graeber esquisse une critique renouvelée du « capitalisme bureaucratique ». Entretien.
- Défense et diplomatie
- Enquête
A l'ONU, il ne fait pas bon être lanceur d'alerte
La liste de celles et ceux qui trouvent la force de dénoncer des abus de toutes sortes aux Nations unies a, au fil des ans, singulièrement diminué. L'organisation déploie un éventail infini de mesures de rétorsion à l’encontre de quiconque ose la défier.- Élysée et gouvernement
- Analyse
François Hollande et l’inversion du miroir
Lors de ses vœux aux Français, le président a essentiellement parlé terrorisme et « priorité pour l’emploi ». Tout en essayant de glisser tous les mots-clés d’une gauche qu’il a oubliée. Au risque de se voir renvoyer une réalité à l’opposé de ses bonnes résolutions affichées.
- Santé
- Enquête
L'hôpital Pompidou mis en cause après le suicide d'un médecin
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour harcèlement moral, à la suite du suicide du professeur Jean-Louis Mégnien, cardiologue, qui s’est jeté par la fenêtre de son bureau le 17 décembre. En 2014, un de ses collègues avait alerté les responsables de l'établissement d'un « risque suicidaire » dû à un harcèlement. Il n'a pas été entendu. L'analyse des mails confidentiels des collègues de Mégnien et de la hiérarchie de l'hôpital révèle de lourdes responsabilités administratives et met en cause la directrice de l'hôpital.
Deux parents de Firmin Mahé, tué lors de l'opération Licorne, sont en difficulté en France
Bien que jugée en 2012, « l’affaire Mahé », du nom de ce civil ivoirien tué par des militaires français en Côte d’Ivoire, n’est pas terminée. Deux membres de la famille de Mahé, venus spécialement de Côte d’Ivoire pour le procès des meurtriers de leur parent, sont depuis confrontés à un « déni de justice », selon l’expression d’un avocat. L'un d'eux risque une expulsion rapide.
- Portfolio
- 14 photos
Les réfugiés au péril de l'hiver

Plus d'un million de migrants sont arrivés en Europe en 2015, la plupart via la mer Méditerranée, selon l'Organisation internationale pour les migrations. C'est le mouvement migratoire le plus important depuis la Seconde Guerre mondiale. Contrairement aux années précédentes, l'hiver n'a pas vu réellement diminuer les tentatives de passages. Boryana Katsarova, photographe bulgare, continue de suivre ces réfugiés qui bravent au péril de leur vie toutes les barrières.
♦ Voir aussi notre opération spéciale #OpenEurope, lancée en juillet 2015 avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.
- Afrique(s)
- Reportage
Le Somaliland, Etat autoproclamé, est en quête de reconnaissance
Autoproclamé indépendant il y a 24 ans et jamais reconnu par la communauté internationale, le Somaliland réussit à maintenir la paix et la stabilité dans ses frontières. À rebours de son voisin du sud, la Somalie, enlisé dans un conflit violent et récipiendaire de l’aide internationale.
Au Pérou, une entreprise française arrête de forer mais pas de polluer
Le pétrolier Maurel & Prom est mis en cause par des ONG françaises et péruviennes après son désengagement d’une plateforme en Amazonie. Cette société dirigée par Jean-François Hénin, l’ancien financier du Crédit lyonnais, condamné dans l’affaire Executive Life, a minimisé « les risques liés à l’utilisation de produits toxiques ».
- Fiscalité
- Parti pris
Le Conseil constitutionnel plombe toute réforme fiscale
Sous la pression de la droite et du gouvernement, le Conseil constitutionnel a censuré mardi pour une raison de forme l'amendement de Jean-Marc Ayrault et de Pierre-Alain Muet, visant à instaurer un début de progressivité pour la CSG. C'est une mesure grave, parce qu'elle entérine l'injustice du système français, mais aussi tourne le dos à la Déclaration des droits de l'homme.
Une mère de famille dénonce des violences policières à Pantin
Brutalisée alors qu'elle s'interposait pour empêcher l'interpellation de ses deux fils, une habitante a porté plainte contre deux policiers.
- France
- Document
L’appel de Pierre Joxe à la gauche vivante
Dans un texte confié à Mediapart, Pierre Joxe lance un appel à la « gauche bien vivante » pour qu’elle rejette le « stupéfiant » projet de loi constitutionnelle sur la déchéance de nationalité.
- Podcast
La leçon de Palerme
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit le texte de Roberto Scarpinato : La leçon de Palerme publié le 30 décembre 2015 sur Mediapart.
- Le Club
- Notre sélection
-
Vers un Etat de police et de suspicion
Jusqu’où iront-ils ? Voilà qu’un nouveau projet de loi de réforme pénale vient d’être transmis au Conseil d’Etat. Débordant le champ ouvert par la révision de la Constitution et la déchéance de nationalité, il est un pas de plus, mais décisif vers l’instauration d’un Etat de police et de suspicion. -
Une orientation politique qui conduit le pays au désastre
Dans une déclaration confiée à Mediapart, Charles Fiterman s’élève contre « une orientation politique qui conduit le pays en général et la gauche en particulier au désastre ». Aujourd’hui membre du Parti socialiste, il fut notamment ministre communiste sous l’union de la gauche, de 1981 à 1984. -
Édition Appel à témoignages
De l'économie du partage à l'ubérisation du travail, témoignez
Alors que le gouvernement hésite encore sur la forme à donner à une nouvelle législation sur le travail et l'innovation, Mediapart s'interroge sur les acteurs du travail "ubérisé". Si vous êtes dans cette situation, votre témoignage nous intéresse. -
La laïcité en question
Le tour néoconservateur pris par le gouvernement Hollande avec le projet de déchéance de nationalité, le projet de réforme de la procédure pénale et celui de constitutionnaliser l’état d’urgence s’accompagne de la fermeture de lieux de culte musulman, que ce soit des mosquées ou de simples salles de prières. -
Édition Les invités de Mediapart
Réflexions et propositions de Pierre Lellouche sur la réforme constitutionnelle proposée par François Hollande
Pierre Lellouche, député LR de la 1re circonscription de Paris est favorable à la déchéance de la nationalité pour tout citoyen français, quelles que soient les conditions d’acquisition de la nationalité, qui se serait rendu coupable de crime terroriste. Il analyse ici le texte de la réforme constitutionnelle qu'il juge « aussi limpide sur le plan politique qu’hautement contestable sur le plan du droit ». -
Demain sera meilleur...
Sans doute y a-t-il quelque chose de vain et pathétique à attendre, à la fin de chaque année, une année meilleure que les précédentes, alors même que cette amélioration ne vient que très rarement, quand elle vient. Pourtant, je trouve cette discrète attente du mieux, qui continue à vivre chez la plupart d’entre nous, rassurante et utile. -
Acceptabilité sociale
En France, on n'a toujours pas de pétrole mais on n'arrête plus l'imagination en matière de nouvelles technologies de contrôle ni d'invention de lois répressives. On aime la liberté, surtout quand elle est bien encadrée. -
France: une nouvelle classe sociale
20160105
-
Ils n'étaient même pas Français
Ils se nommaient Celestino Alfonso ou Olga Bancic, ils n'avaient pas la nationalité française. Ils ont défendu la France à en mourir. Et ce sont des Français bien français qui les livrèrent aux Barbares. -
Réforme constitutionnelle: le point après 107 réponses parlementaires
Une dizaine de jours après notre sollicitation des 925 députés et sénateurs au sujet de l’inscription dans la constitution de l’état d’urgence et de la déchéance de nationalité, un premier paysage politique se dessine. -
MigrantEs : L'esprit du 11 janvier et les herbes folles de la République, par Denis Godard
dscf6636 © NJ
Comme le symbolisent leurs tentes sur une place de la République que les autorités voudraient "propre" et parée de drapeaux bleu-blanc-rouge, les migrantEs sont les herbes folles d'une République hygiéniste. Raison de plus d'être avec eux et elles. -
Star Wars VII et le sixième assassinat de Jaurès
affiche-officielle-star-wars-reveil-force
Et si l’épisode VII de Star Wars, Le Réveil de la Force, pouvait aussi éclairer la situation politique française actuelle : l’extrême droitisation, Valls, le nouvel assassinat de Jaurès et les lueurs utopiques d’une jeune zadiste libertaire? -
Édition Les invités de Mediapart
Etat d’urgence: les «déchus» de la gauche en état de choc?
Pour François Sabado et Olivier Besancenot, membres du NPA, « La déchéance de nationalité établit l’idée selon laquelle il y aurait "deux catégories de Français". Or, quelle que soit l’atrocité des actes dont il peut être question, lorsque cette sélection est autorisée, on sait quand elle commence et jamais, ni quand, ni comment, elle s’arrête ». -
2016: ne pas oublier les enfants Roms et leur sort indigne
Le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies (CRC) contrôlant l'application de la Convention des droits de l'enfant entendra prochainement la France. J'ai eu l'honneur de présider le 27 juin dernier un «tribunal d'opinion» institué pour témoigner des violations graves, par l'Etat français, des droits de enfants Roms. Voici le verdict de condamnation; il ne doit pas rester sans suite ! -
Lettre de Marianne à Michel
-
Édition Les invités de Mediapart
Pétition de soutien à l'universitaire Bernard Mezzadri
-
Patrie ou nation? et laquelle?
-
Migrant-es et Frontex: la politique des barbelés aux frontières de l’UE et la mythologie gréco-romaine
-
Joce Mienniel fait Tilt
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés