Dans les villes où les loyers sont encadrés, les propriétaires ont trouvé un moyen de contourner la loi: des «compléments de loyer», parfois exorbitants et aux justifications risibles: une bouilloire, une télé à écran plat... À Paris, Lille et Bordeaux, Mediapart a étudié tous les dossiers de contestation déposés.
La promotion par Vincent Bolloré de figures de l’extrême droite à la tête des médias qu’il contrôle constitue une accélération majeure du naufrage de la presse française. Mille et une lâchetés, abandons ou complicités accumulées pendant des années permettent aujourd’hui au milliardaire breton d’agir à sa guise.
En Essonne, de nombreuses familles souffrent de voir leur demande traîner pendant des années, au point qu’un collectif d’une centaine de personnes s’est créé. Deux rassemblements ont été organisés devant la préfecture à Évry-Courcouronnes, afin d’interpeller les autorités.
Parmi les 8500 salariés qui œuvrent dans les ateliers français de la célèbre marque de sacs de luxe, plusieurs représentants du personnel estiment subir des pressions du fait de leur activité syndicale.
Une marche de protestation contre une réforme limitant les pouvoirs de la justice israélienne, partie de Tel-Aviv mardi, est arrivée à Jérusalem samedi dans l’après-midi, et avec elle des dizaines de milliers d’Israéliens réclamant la «démocratie». Face à ce mouvement historique, la gauche israélienne est partagée.
La chasse aux femmes non voilées a repris en Iran, où le refus de porter le hidjab est désormais considéré à la fois comme un crime et comme une «maladie mentale contagieuse». Dans le même temps, une mystérieuse vague d’intoxications à l’alcool frelaté fait des dizaines de morts.
parJean-Pierre Perrin
Espagne : des législatives au goût d’heure de vérité
L’Espagne vote ce dimanche. Depuis des mois, le Parti populaire multiplie les appels du pied à la communauté latino-américaine. Les exilés vénézuéliens sont aux avant-postes, unis avec la droite dans leur critique du régime chaviste.
L’Espagne sera-t-elle le prochain pays d’Europe dirigé par une alliance de la droite et de l’extrême droite, après l’Italie de Giorgia Meloni? C’est tout l’enjeu du scrutin de dimanche, où les gauches espèrent encore sauver la mise.
Entretien avec l’écrivain Sergio del Molino, qui a décrit dans un livre « le malaise énorme du monde rural » espagnol. Il relativise l’idée d’une bascule de l’Espagne à droite toute. « Je ressens peu d’enthousiasme, pour aucune des options politiques sur la table », analyse-t-il.
L’université néerlandaise de Wageningue règne sur les sciences alimentaires. L’anthropologue Robert Fletcher y met à nu les chimères du « développement durable », face à des étudiants tiraillés entre l’impératif productiviste et la tentation d’une radicalité écologiste.
L’herbier de posidonie, essentiel à l’écosystème de la Méditerranée et puissant capteur de CO2, se dégrade sous l’effet des ancres des bateaux de plaisance. À Porquerolles, un système de mouillage sur bouées doit être mis en place à l’été 2024. Non sans provoquer des tensions.
Des personnalités politiques et universitaires de haut vol cèdent les unes après les autres aux sirènes de l’enseignement supérieur privé. Les établissements payants surfent sur le boom de l’apprentissage et fleurissent grâce à l’argent public, en marge d’une sélection accrue à l’université. Ils accueillent désormais un quart des étudiants.
Plusieurs demandeurs d’asile dont le statut est en cours d’examen par la France ont été convoqués par l’Office français de l’immigration et de l’intégration, qui leur a proposé un soutien financier pour retourner dans leur pays d’origine. Associations, avocats et militants sont unanimes: c’est inédit.
En écho aux législatives espagnoles ce dimanche, Mediapart diffuse «Le Dîner», un film de Pere Portabella tourné en totale clandestinité en Catalogne, à la fin du franquisme en 1974. Cinq anciens détenus reviennent sur leur expérience de la prison et discutent des luttes à inventer.
Un an après sa nomination, l’urgentiste François Braun, pas assez politique, sort du gouvernement. Il est remplacé par l’ancien directeur de cabinet de la première ministre, Aurélien Rousseau, qui doit éclaircir une situation de possible conflit d’intérêts.
La multiplication des 49-3 et la réforme des retraites ont relancé le débat sur les institutions. Raquel Garrido, députée insoumise favorable à une VIe République, débat avec le député Horizons Laurent Marcangeli, défenseur tempéré du régime actuel.
Le député de la majorité renonce à porter le projet de loi qui donnera naissance à France Travail. Une enquête du site d’information Blast met en cause l’élu, ainsi que son père, sur un possible conflit d’intérêts lié au marché des prestataires privés de Pôle emploi. Les deux hommes dénoncent des accusations mensongères.
Alors que la rédaction du «JDD » a entamé sa quatrième semaine de grève, une proposition de loi transpartisane pour la conditionnalité des aides à la presse et l’indépendance des journalistes a été déposée à l’Assemblée nationale. Mais ses chances d’être débattue et votée sont minces.
À la suite de plusieurs accidents graves, dont un mortel, en 2021 et 2022, les représentants du personnel de SNCF Réseau ont demandé une expertise sur les «risques professionnels» liés au titanesque chantier du Charles-de-Gaulle Express. L’entreprise a multiplié les procédures judiciaires, repoussant la mise en œuvre de l’étude.
Une jeune femme a porté plainte contre l’ex-député MoDem pour des faits de «viol» et d’«agression sexuelle» qui se seraient déroulés à Bordeaux en 2010. Une enquête préliminaire a été confiée à la police judiciaire.
D’abord poursuivi pour de supposées violences contre les forces de police lors d’une manifestation en février 2020, un homme a finalement été innocenté grâce à une vidéo amateur. C’est un policier qui devra répondre fin août de violences aggravées contre ce manifestant devant le tribunal correctionnel.
Des policiers sont venus acclamer ce jeudi à Marseille leurs collègues soupçonnés d’avoir blessé au LBD, tabassé et laissé pour mort un jeune de 22ans. Plus qu’un crachat au visage de la victime, cette scène illustre le sentiment d’impunité toujours plus grand qui est le leur.
Le jeune homme a été touché à Marseille par un tir de LBD qui lui a causé un traumatisme crânien et dit avoir été « tabassé ». Selon le parquet, jeudi, quatre policiers devaient être présentés à un juge en vue de leur mise en examen.
parNejma Brahim,
Pascale Pascariello
et Camille Polloni
Des négociations internationales sont en cours pour réguler l’exploitation minière des grands fonds marins, théoriquement possible depuis le 9 juillet. Face aux alarmes des scientifiques, une coalition d’États grossit pour empêcher cette nouvelle activité industrielle dangereuse pour les océans, déjà très fragiles.
Interventionnisme, pressions sur des associations, chantage… Mediapart raconte comment la Dilcrah, délégation rattachée à Matignon, tente d’imposer une vision «universaliste» de l’antiracisme, dans le sillage du Printemps républicain.
Grâce aux documents «Congo hold-up», Mediapart et Investigate Europe révèlent que la société pétrolière française Perenco a payé 1,3million de dollars à des entreprises contrôlées par des très proches de Joseph Kabila, lorsqu’il était président du Congo-Kinshasa.
parYann Philippin,
Leïla Minano,
Maxence Peigné
et Louis Riga (Investigate Europe)
La Palestine fait face à un regain de violence de la part des forces d’occupation israéliennes. L’ONU a déclaré l’année 2022 comme la plus violente depuis la fin de la seconde intifada en 2005. En Cisjordanie occupée, 25 enfants ont été tués depuis le début de l’année et 168 mineurs sont encore détenus dans les prisons israéliennes. Des enfants coupables à la naissance, car palestiniens, qui grandissent ensuite dans un climat de violence et d’humiliation.
parArthur Larie (Photos) et Bastien Massa (Textes)